Symptômes et Traitements du Cancer du Sein

Pourquoi entendons-nous constamment parler du cancer de nos jours?

Il y a 60 ans, ce mot ou plutôt ce diagnostic épeurant n’existait pas dans le vocabulaire courant. Les morts étaient de cause naturelle, de vieillesse, de maladies chroniques ou d’accidents.

Dans cet article, je me consacre entièrement à un cancer qui nous touche, nous les femmes particulièrement. Vous avez surement deviné qu’il s’agit du cancer du sein, car 1 femme sur 9 est atteinte de ce cancer.

Je tiens à préciser que même si vous êtes dans la classe de personnes à risques, ou que vous ressentez quelques symptômes de cette maladie, je vous demande de ne pas venir à cette conclusion rapidement, mais si vous avez un doute ou des questions, je vous suggère de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Les personnes à risques

  • 99% des cancers du sein se retrouvent chez la femme
  • Risque plus élevé pour les femmes de race blanche
  • Apparition entre 25 et 60 ans
  • Risque plus élevé après 60 ans
  • 1/9 des femmes souffriront de ce cancer au cours de sa vie
  • Au Canada : 22 330 femmes et 170 hommes ont le diagnostic du cancer du sein par année. Les décès associés à cette maladie : 5250 pour les femmes et 150 pour les hommes

Par contre, depuis 1986, le système de la santé a constaté une diminution de ce cancer grâce au test de dépistage.

Facteurs de risques


  • Sexe et âge
  • Antécédents de cancer du sein et autres dans la famille ou personnellement.
  • Régulation hormonale (cycle menstruel, ménopause)
  • Inactivité physique
  • Consommation riche en matières grasses
  • Obésité post-ménopausique (après la ménopause)
  • Consommation d’alcool
  • Exposition à des produits chimiques et nucléaires (radiations)

Symptômes du Cancer du Sein

Ce cancer est très insidieux et il est seulement diagnostiqué par la mammographie.

90 % des cas de cancer du sein se retrouvent dans le cadrant supérieur externe du sein (près des aisselles). La masse (la bosse) ressentie sur le sein est dure, insensible (aucune douleur), fixe, avec une forme irrégulière et mal délimitée. Vous pouvez aussi observer:


  • une rétraction du mamelon (mouvement de retrait, contraction ou diminution du volume du mamelon) .
  • un plissement ou un épaississement de la peau comme une pelure d’orange.
  • infiltration ou durcissement de la peau si présence de grosse masse.
  • écoulement mammaire clair ou sanglant, d’un sein ou des deux.

Comment peut-on Diagnostique le Cancer du sein?


  • Auto examen des seins (palpation manuelle)
  • Analyse des tissus mammaires
  • Échographie du sein
  • Galactographie (examen radiologique complémentaire du sein)
  • Mammographie
  • Scintimammographie

Les Traitements du Cancer du Sein

Les traitements possibles dépendent de la taille tumorale du sein, de la classification histologique et de l’atteinte ou non des ganglions.

Traitement Chirurgicale

  • Tumorectomie: acte chirurgical consistant à enlever une tumeur, quelle que soit sa nature, cancéreuse ou bénigne.
  • Mastectomie: enlèvement chirurgical, partiel ou total, d’un sein ou des deux, partiel ou segmenté du sein.
  • Mastectomie complète ou modifiée avec ou sans reconstruction.
  • Dissection axillaire: ablation des ganglions axillaires

Traitement Adjuvant

Dépend de l’envahissement ganglionnaire, du statut ménopausique, de l’âge, du type de cellules cancérigènes, de la taille et l’étendue du cancer et de la présence ou l’absence des facteurs hormonaux.

Radiothérapie

Pour diminuer la tumeur avant la chirurgie ou utiliser comme traitement palliatif pour diminuer la douleur

Chimiothérapie

Bénéfique pour les femmes pré-ménopausée, pour diminuer la taille de la tumeur, chirurgie moins «mutilante» et freine la croissance de la tumeur

Hormonothérapie

Pour les cancers hormonodépendants et pour traiter les récidives ou les métastases

Thérapie biologique

Stimuler les défenses naturelles du corps

Heureusement pour nous, il existe de nombreux organismes et programme pour aider les personnes atteintes de cancer ainsi que ses proches tels que

  • Programme québécois de dépistage du cancer du sein
  • Fondation québécoise du cancer
  • Cliniques pour les femmes atteintes de maladies du sein
  • Société canadienne du cancer

Si vous avez des doutes ou des questions, ne vous gênez pas pour consulter votre médecin. Il est important de faire son auto-examen des seins 1 à 2 fois par année et de passer la mammographie à tous les deux ans.

Mon Avis Personnel

Une personne dans mon entourage est malheureusement atteinte d’un cancer du sein assez avancé et compte tenu de son âge, elle ne peut avoir recours à des traitements pour guérir de ce cancer qui pourrait détériorer son état de santé général.

Je tiens à vous dire que même si le mot cancer fait extrêmement peur, le cancer du sein est l’un des cancers qui est le plus facile à traiter et à avoir une rémission complète. Plus ce cancer est détecté rapidement, plus les chances de rémission augmentent et c’est pour cette raison que les professionnels de la santé tentent de sensibiliser les femmes le plus tôt possible pour l’auto-examen ou palpation des seins, pour détecter des anomalies au niveau du sein.

Si jamais vous constatez les symptômes du cancer du sein, ceux cités ci-dessus, je vous suggère de consulter le plus rapidement possible votre médecin pour que celui-ci vérifie avec vous vos constatations.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Symptômes et Traitements du Cancer du Sein”

  1. j ai eue le diagnostique d un cancer du sein cependand mes symptomes ne concorde pas avec ce qui est dit: masse dure et mobile,ronde ,douloureuse,elle coule a l interieur mais pas par le mamelon et de plus elle a diminuer de volume sans meme avoir subit de traitement.J ai 35 ans et aucun entecedant de cancer dans la famille alors pouvez vous m expliquer s il vous plait car le medecin que j ai ne se sens pas obliger de repondre et ne comprend pas ce qui arrive malgre ses 12 ans d etudes et du fais qu il est vue beaucoup de cas de cancer du sein merci

  2. Bonjour,

    Premièrement, je dois te dire que cela m'attriste de voir ce qui t'arrive. Mais, je ne peux te dire le pourquoi de ce cancer, étant donné que je ne peux nullement porter un diagnostic étant donné ma scolarisation d'infirmière. Par contre, je peux te dire ce qui pourrait en être la cause.

    Comme il y a mention dans cet article, le cancer du sein dépend de multiples facteurs internes et externes. Ce ne sont pas seulement les femmes ayant des antécédents familiaux qui ont ce cancer, mais toutes les femmes sont à risques. Personnellement, un membre de ma famille en est atteint depuis 4 mois, mais aucune autre personne dans la même famille ont eu ce cancer.

    Tu sais, il y a des nombreux facteurs qui pourraient t'avoir prédisposée au cancer du sein. Je ne te connais pas beaucoup, mais le tabagisme, la sédentarité, l'alcool, le stress, l'âge, le sexe, etc… sont tous des facteurs qui prédisposent des personnes à ce type de cancer.

    Je ne peux dire formellement quelle en est la cause exact, mais cela peut être dû à une accumulation de ces facteurs.

    Pour ce qui est des symptômes, ils ne s'appliquent pas à tous, mais la grande majorité d'entre-elles. Ce n'est pas parce que les symptômes sont écrits qu'ils sont vécus par toutes les femmes ayant eu ce diagnostic.

    Ton médecin, qui est surement très bon, ne te connait pas beaucoup probablement. Il est difficile pour lui de mettre le doigt sur le bobo. N'importe quel professionnel de la santé qui a des années d'expériences, ne pourra te dire qu'est est la cause exact de ton cancer.

    Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre exactement à tes attentes, mais cela va au-delà de mes compétences. Par contre, je peux te conseiller de consulter un médecin qui te connait davantage ou un nouveau pour avoir son avis à ce sujet.

    Je sympathie avec toi
    N'hésite pas à me donner de tes nouvelles
    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.