L’Anémie: Symptômes, Causes et Traitements

Qu’est-ce que l’Anémie?

L’anémie est une diminution de la concentration en hémoglobine du sang ou de globules rouges, quelle qu’en soit la cause. Elle touche davantage les femmes que les hommes, due aux menstruations. On retrouve le fer dans le foie, la rate, la moelle osseuse et les muscles. En fait, 25% de la population mondiale souffre d’anémie, mais certains d’entre-eux ne sont pas diagnostiqués car les symptômes sont plutôt silencieux. Toutefois, les principaux symptômes que les personnes anémiques ressentent sont la fatigue, la pâleur et les étourdissements.
En fait, l’anémie résulte d’un manque d’oxygène dans les tissus de notre corps car l’hémoglobine, qui est composée de protéines et du pigment pour donner la couleur rouge au sang, l’hème, permet de lier le fer, ce qui permet de transporter l’oxygène dans les tissus et cellules. Lorsqu’une personne souffre d’anémie, la concentration d’hémoglobines ou de globules rouges diminuent, donc le fer ne se fixe pas, ce qui diminue le transport d’oxygène et crée alors divers symptômes dont la fatigue et la pâleur.
Les causes de l’anémie
Carence en fer 
Une personne qui a une carence en fer augmente les risques d’être atteint d’anémie si elle ne corrige pas cette carence alimentaire. Une carence en fer peut être causé par une mauvaise alimentation, un régime alimentaire restrictif, un mode alimentaire comme le végétarisme, une demande en fer trop importante selon l’apport journalier, etc… Pour contrer immédiatement une carence en fer, vous devez consulter votre médecin, augmenter votre apport en fer (viandes rouges, volaille, oeuf) et au besoin, avoir recours suppléments alimentaires. 
Maladies et Traitements
Certaines maladies et traitements  peuvent être à l’origine d’une carence en fer ou d’une anémie comme la maladie de Crohn, une aplasie médullaire, une stimulation hormonale diminuée, une anomalie dans la moelle osseuse, etc….
Carence en Vitamine B12 ou en Acide Folique
La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges et les aliments riches en cette vitamines sont les aliments d’origine animal comme les oeufs, les viandes rouges, la volaille, les poissons et les fruits de mer. Une personne qui ne consomme pas suffisamment de vitamines B12 aura une diminution dans la production de globules rouges, ce qui contribue à l’anémie.  Pour ce qui est de l’acide folique, cette vitamine participe à la synthèse de globules rouges et autres acides aminés. Les aliments riches en acide folique sont le foie, les légumineuses, les crudités et les avocats. 
Hémmoragies
Les femmes enceintes, les femmes menstruées ou toutes autres évènements qui créent une perte de sang peuvent être la cause d’une anémie. Plus une personne perd du sang, plus la quantité de globules rouges et la concentration en hémoglobine diminuent, ce qui contribue à l’anémie.  
Les Types d’Anémie
Anémie Ferriprive et Macrocytaire
C’est le type d’anémie la plus répandue et les causes associés à cette anémie sont des menstruations très abondantes ou encore une alimentation pauvre en fer, vitamine C, vitamine B12 ou acide folique, qui crée alors une carence en fer et alors une anémie macrocytaire . Cela peut être aussi causée par une hémorragies à la suite d’une accouchement ou un saignement au niveau du tube digestif. 
Anémie Hémolytique
Cette anémie est plus rare par contre, mais toutefois, les professionnels de la santé la voit surtout sur les personnes Africaines. Cette anémie résulte dans une destruction rapide des globules rouges par des maladies auto-immune, à des allergies, des toxines dans le sang, des maladies virales ou des malformations congénitales au niveau de la moelle osseuse entre-autre.
Anémie Par une Maladie
Comme je vous ai mentionné ci-dessus, certaines maladies ou traitements peuvent être à l’origine d’une anémie comme la maladie de Crohn, l’aplasie médullaire, etc…
Les Personnes à Risques
  • Les femmes pour leurs menstruations, leurs accouchements, les besoins en fer plus important durant la grossesse, la perte de sang,l’allaitement, etc…
  • Les personnes avec des maladies auto-immune (VIH)
  • Les personnes qui suivent des diètes restrictive
  • Les végétariens, végétaliens et autres mode alimentaire
  • Les personnes en dénutrition
  • Les personnes ayant des antécédents familiaux en anémie
  • Les personnes âgées
  • Les hémophiles (sujet aux hémorragies)
Les Symptômes de l’Anémie
Ce qui est dérangeant avec l’anémie, c’est que de nombreuses personnes ne savent pas qu’ils en sont atteints car les symptômes peuvent être très silencieux. Les symptômes de l’anémie sont différents selon le type d’anémie, la gravité et l’intensité de la maladie. Par contre, la grande majorité des personnes qui souffrent d’anémie ressentent ces symptômes:
   
  • Fatigue
  • Pâleur
  • Maux de tête
  • Nervosité inhabituelle
  • Diminution de la concentration
  • Devenir sensible au froid
  • Vertiges et étourdissements
  • Insomnie ou hypersomnie (dormir exagérément)
  • Accélération du pouls, dyspnée (difficulté à respirer)
  • Système immunitaire plus faible, donc attrape les maladies infectieuses plus facilement
Les Traitements de l’Anémie
Alimentation  
Pour contrer la carence alimentaire responsable de l’anémie, vous devez adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en fer, vitamine C, B12 et B9 (acide folique). De plus, vous devez veiller à consommer suffisamment de fer hémique que nous retrouvons dans les viandes animales et le fer non-hémique dans les produits de sources végétales.De plus, de nombreux produits céréaliers sont riches en fer, de même que la grande majorité des thés. 

Suppléments Alimentaires

Si votre carence en fer est grave ou que votre corps vous demande de consommer une quantité supérieur de fer, comparativement à la normale. Certaines personnes ne pourront pas combler cet grand apport seulement dans l’alimentation et devront alors faire appel aux suppléments en vitamines et minéraux pour contrer cette carence alimentaire ou encore l’anémie, mais cela, toujours en ayant l’avis de votre médecin. 
Traitement Hormonal
Pour les femmes qui font de l’anémie car leurs pertes sanguins sont trop importantes, des traitements hormonales comme la prise de contraceptif oral, aura comme effet de diminuer les pertes sanguines. De plus, le port d’un stérilet ou de danazone vous aideront. Demandez à votre médecin ce qui vous convient.
Traitement de la Maladie
Comme certaines causes de l’anémie se rapportent à des maladies, les professionnels peuvent tenter de nouveaux traitements qui vous aideront à diminuer l’anémie ou l’éliminer complètement.
Mon Avis Personnel
Ce n’est pas sans raison que je m’intéresse fortement à l’alimentation, car tout comme le sport, le stress, la consommation d’alcool, drogues ou tabac sont les 5 facteurs principaux qui déterminent la santé générale d’une personne. En fait, si tout le monde s’alimenteraient sainement, il y aurait une forte diminution dans les maladies, cancers et autres problèmes de santé. 
Cela serait tellement plus facile de consommer un peu plus d’aliments riche en fer que d’être prise avec un problème d’anémie pendant de longues années. Je trouve cela vraiment triste, car cela est si facile de bien manger et de bouger plus dans la vie de tout les jours, et pas seulement pour une question de poids, mais aussi une question de qualité et quantité de vie. Il est certains que si vous mangez régulièrement des repas de restauration rapide, l’espérance de vie est diminuée, notamment car ils apportent beaucoup de gras et cholestérol, ce qui augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Prenez votre santé en main et vous serez mieux dans votre corps et dans votre tête

L’Anémie: Symptômes, Causes et Traitements
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

5 réponses sur “L’Anémie: Symptômes, Causes et Traitements”

  1. bonjour j’ai eu une anemie a l’age de 16ans la aujourdhui j’en ai 17ans depuis que j’ai mis du sang on mavais prescrit des medicament pour prendre ddu poid parce que je fais 40kilos et des fer j’ai manger tout s au bout de quelque mois j’ai commencer a prendre du poid cetait normal mais la g grossi je fais du surpoid parce que g de la graisse partout or que de nature je suis pas grosse je suis complexer par mn crps g des gros seins chose que je nai jamais eu et jaimerai savoir si vous aurez une solution pour que je redevienne comme avant svp aidez moi

    1. Bonjour Nasra

      Comment allez-vous ?

      Je crois qu’étant donné votre condition de santé, il serait conseillé d’en parler avec votre médecin ou une nutritionniste.

      Ces personnes seront les mieux placées pour vous aider Nasra

      Bonne journée
      Roxanne

    1. Bonjour Macy

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement vous aider puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Avez-vous songé en parler avec votre médecin, un autre médecin ou encore un pharmacien ?

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.