Les substituts de repas font-ils maigrir? Sont-ils efficaces et sains pour votre santé?

Autrefois, lorsque je travaillais dans les résidences pour personnes âgées, nous donnions des substituts de repas aux personnes malades qui, pour une raison quelconque, ne pouvons se nourrir convenablement.

Au départ, les substituts de repas étaient réservé pour les personnes hospitalisées qui souffraient d’une maladie qui diminuait l’appétit, nuisaient à la déglutition, etc.

Les substituts de repas sont aujourd’hui beaucoup plus populaires. On les retrouve en pharmacie, dans les magasins d’aliments naturels, dans les magasins grands surface, dans les centres d’entraînement, etc.

On connaît les substituts de repas sous différentes marques comme Ensure ou Boost. Aujourd’hui, avec la grande popularité de ces substituts, on peut compter des dizaines et dizaines différentes marques.

Puisque nous sommes des personnes toujours pressées de nos jours, nous n’avons pas toujours le temps de nous concocter de bons repas santé et minceurs.

Nous y allons alors vers la solution rapide et facile en se procurant des plats prêts-à-manger, une pizza surgelé ou encore en commandant du restaurant dans le confort de votre maison.

Ces solutions rapides ne sont cependant pas très saines.

C’est pourquoi de nombreuses personnes se sont tournées vers les substituts de repas.

Il suffit d’en avoir à porter de main, de verser le mélange dans un verre et finalement de déguster.

Les substituts de repas font-ils maigrir?

Les substituts de repas peuvent être une belle alternative pour perdre du poids sainement.

Ceux-ci sont généralement bien équilibrés.

Certains régimes recommandent même de remplacer 1 à 2 repas ou encore tous les repas par des substituts car ils ont constaté que cela permettait de contrôler l’apport calorique.

Ici, je tiens à spécifier que je parle des substituts liquides.

Je ne parle pas des barres de substituts ou autres car je trouve que c’est moins sains et nutritifs. C’est une stratégie commerciale pour plaire aux goûts de tous.

La valeur nutritive des substituts de repas

Généralement, les substituts de repas contiennent entre 180 et 320 calories.

Ils sont riches en protéines et contiennent entre 12 et 20 g par substituts de repas.

Les substituts de repas peuvent être sans gras ou encore en contenir 10 g.

Ils sont malheureusement pauvres en fibres alimentaires soit de 0 à 3 g seulement par portion.

Puisque les glucides sont essentielles pour notre organisme, principalement notre cerveau, ils peuvent contenir de 10 à 40 g de glucides.

Lorsque vous souhaitez choisir le meilleur substitut de repas pour perdre de poids ou pour bien remplacer votre repas, il faut bien regarder les tableaux de la valeur nutritive et comparer les substituts de repas ensemble en effectuant le meilleur choix.

Les avantages et inconvénients des substituts de repas

Les avantages

Rapide, simple et facile

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ou d’aller au supermarché et pourtant, vous ressentez la faim et ne souhaitez pas sauter ce repas.

Rien de plus facile qu’en ouvrant l’emballage et consommant le produit qui s’y retrouve.

On s’évite alors de se casser la tête lorsque nous terminons plus tard de travailler à savoir ce que nous allons manger.

Pour les personnes pressées le matin ou avec un petit appétit, nous venons de régler le problème sans pour autant nuire à votre santé ainsi qu’à votre perte de poids.

“Ça bouche un coin”

Cette expression que l’on dit souvent ici au Québec signifie que nous nous sentons rassasié, que nous avons bien manger en quelque sorte.

Le fait que les substituts de repas sont riches en protéines permet de ressentir une sensation de satiété satisfaisante.

Toutefois, nombreux substituts de repas sont pauvres en fibres alimentaires et c’est pourquoi il est important de comparer les nombreux substituts de repas pour avoir celui qui contient le plus de protéines, le moins de gras et le plus de fibres alimentaires.

Perte de plaisir de manger

Certaines personnes, pour perdre du poids, vont s’alimenter exclusivement de substituts de repas.

Elles n’ont donc plus vraiment l’occasion de croquer dans une bonne tranche de pain rôtie ou encore de savourer un bon poulet rôti.

Elles ne mastiquent plus et cela nuit vraiment au plaisir de manger de la “vraie” nourriture.

Perte de poids plus rapide que certains régimes hypocaloriques

Peu importe la fréquence quotidienne à laquelle vous remplacer en totalité ou en partie votre alimentation pour consommer des substituts de repas, cela permet de perdre du poids.

Pourquoi?

Parce que la consommation quotidienne des substituts de repas contribue à la diminution de l’apport calorique.

En consommant donc moins de calories, vous allez sans doute perdre du poids.

La perte de poids avec la consommation des substituts de repas est plus rapide que les régimes hypocaloriques.

Par contre, la perte de poids est surtout connue à court terme. Je crois personnellement qu’il est peu probable qu’une personne s’alimente à long terme de ces substituts de repas car cela devient rapidement monotone.

Les inconvénients

Isolement

D’autres personnes vont consommer des substituts de repas à chaque repas  et manger une petite quantité de nourriture ou vont en prendre 1 fois/jour pour remplacer un repas.

Bref, les repas en famille ne sont plus les mêmes car cela ne prend pas beaucoup de temps de boire ces substituts de repas alors que les autres membres de la famille savourent leur assiette de nourriture “solide”.

Le plaisir de manger à la table n’est plus aussi présent.

Pour ce qui est des invitations ou des sorties au restaurant, si la personne ne veut point déroger de sa nouvelle alimentation, elle refusera et elle s’isolera malheureusement.

Carences alimentaires

Même si les substituts de repas sont généralement assez complets sur le point de vue nutritionnel, si une personne se nourrit exclusivement de ces boissons, elles augmentent les risques de carences alimentaires.

Il serait alors préférable que la personne se limite à un substitut de repas/jour et de manger les 2 autres repas de manière équilibré en intégrant une source de protéines maigres, des fruits et légumes frais, des produits céréaliers de grains entiers ainsi que des produits laitiers écrémés.

Reprise de poids possible

Il est “facile” de perdre du poids lorsqu’on consomme exclusivement ou presque des substituts de repas car la quantité est contrôlé par le format de ce produit.

Par contre, lorsque la personne cesse de consommer ces boissons, elle se retrouve dépourvu car elle doit alors recommencer à manger des aliments, à les cuisiner et à contrôler les quantités consommées.

Il peut donc arriver que la personne reprenne le poids perdu ou pire, qu’elle arrive à un poids supérieur que son poids  initial.

La consommation de substituts de repas est ” recommandé” si un court laps de temps et cela pourrait entraîner une perte de poids encore ici, sur un court laps de temps. Cependant, à long terme, c’est une toute autre histoire. La perte de poids pourrait ne pas être durable et les risques de carences et autres problèmes de santé sont augmentés.

Ne répond pas à vos besoins

Les substituts de repas ne tiennent pas compte de votre poids, taille, âge et sexe.

J’ai vu justement hier dans une publicité à la télévision, des substituts de repas conçus pour les enfants.

Je peux bien comprendre que les enfants n’ont pas toujours une alimentation équilibré car ils boudent certains aliments ou groupe d’aliment ou encore manque de temps le matin mais je trouve un peu absurde que des substituts de repas soient offerts et vendus à des enfants.

Il est beaucoup mieux d’apprendre aux enfants à manger sainement, à ouvrir leurs horizons, à goûter, à essayer de nouveaux aliments ou repas, etc.

Oui, c’est sans doute plus ardu que de donner des substituts de repas au lieu de commencer à se chicaner avec son enfant pour qu’il mange ses brocolis par exemple mais bon, c’est mon avis personnel.

Mon avis personnel

Je n’ai jamais réellement consommer des substituts de repas. Lorsque je travaillais dans des résidences de personnes âgées, une infirmière me fit goûter à ces boissons et honnêtement, ce fut la première et dernière fois.

Oui il y a de nombreuses saveurs mais personnellement, je n’ai pas apprécié. J’aime encore mieux manger de la “vraie” nourriture.

Certains vont consommer les substituts de repas par manque de temps à l’occasion mais d’autres en consomment quotidiennement pour perdre du poids, par manque de temps ou encore parce qu’ils n’aiment pas cuisiner et préfèrent alors se tourner vers quelque chose de santé.

Si vous souhaitez perdre du poids sans danger pour votre santé, je vous recommande de remplacer 1 repas par jour pour un substitut de repas et de consommer les 2 autres repas normalement. Sinon, vous pouvez prendre 2 substituts mais compléter vos repas en prenant des légumes et 1 fruit en guise de dessert par exemple mais si vous faites cela, faites-le sur un court laps de temps en n’oubliant pas de demander l’avis de votre médecin.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

4 réponses sur “Les substituts de repas font-ils maigrir? Sont-ils efficaces et sains pour votre santé?”

  1. Bonjour
    Je suis obese et j,aimerais prendre une boisson au chocolat a la place du petit dejeuner
    que pensez vous du sucre dans les substitut de repas au chocolat?
    Est ce que ce sucre est mauvais pour le foie gras?
    merci

    1. Bonjour Harerimana

      Comment allez-vous ?

      Pourquoi désirez-vous prendre cette boisson chocolatée plutôt que de prendre un petit-déjeuner plus nourrissant ?

      Pour le foie gras, voici les aliments à éviter http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=steatose-hepatique-diete

      Donc oui, les aliments sucrés comme les tartinades, les pâtisseries, gâteaux, biscuits, muffins sont à éviter.

      Quelles sont vos plus grandes difficultés dans la perte de poids ?

      Cordialement
      Roxanne

    1. Bonjour Murielle

      Comment allez-vous ?

      C’est possible.

      Vaut mieux demander alors à son médecin ou un pharmacien pour connaître leur avis sur le sujet 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.