Comment Faire Manger des Légumes ou des Fruits à mon enfant?

Combien de fois les parents doivent-ils se battent avec leurs enfants afin que ceux-ci mangent leurs brocolis dans l’assiette, sans quoi, ils n’auront pas le droit de manger du dessert.

Même si je ne suis pas une mère, je comprends à quel point il est exténuant et décourageant de voir un enfant s’obstiner à ne pas vouloir manger une seule carotte ou un seul bouquet de brocoli, en plus qu’il demeure devant son écran ou ses jeux vidéo toute la journée. Alors comme parent, vous souhaitez que votre enfant soit en santé bien évidemment, mais qu’il soit aussi bien dans sa peau et que celui-ci ait son poids santé.

On sait que les enfants peuvent être méchants parfois, surtout envers les autres enfants du même âge ayant des problèmes de poids légers ou importants et c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles de nombreux parents souhaitent que leurs enfants adoptent une alimentation saine et un mode de vie plus actif, ce qui est plus rare de nos jours avec toutes les technologies et les jeux vidéo à portée de main de vos enfants. Même si celui-ci a 10 ou 15 ans, il n’est jamais trop tard pour lui introduire un nouveau «régime» alimentaire plus sain et plus spécifiques à ses besoins nutritionnels au quotidien.

Comment Faire Manger des Fruits et des Légumes aux Enfants?

Devenez un Bon Exemple

Alimentation Saine

Avant tout, vous devez savoir que vous devez donner l’exemple à vos enfants en commençant vous- même à avoir une alimentation plus saine, c’est-à-dire en consommant plus de fruits et de légumes, en préférant les viandes maigres, en optant pour les substituts de viande comme le tofu et les légumineuses, en consommant des produits céréaliers de 100% grains entiers et en prenant des produits laitiers écrémés et non en suivant des régimes! C’est en voyant leurs parents suivent des régimes régulièrement que les enfants ont tendance à connaître une alimentation malsaine, des troubles des comportements alimentaires  (anorexie, boulimie), une déformation de l’image corporelle ou encore une faible estime de soi.

Bougez Plus

De plus, non seulement vous deviendrez de supers modèles d’une saine alimentation envers tous les membres de votre famille, mais en plus, vous pourriez être encore de meilleurs modèles en devenant plus actif dans la vie de tous les jours. On le sait de nos jours, les enfants sont de moins en moins actifs dans la vie de tous les jours, notamment grâce aux nombreuses technologies (jeux vidéo, télévision) qui font partie intégrante dans la vie de nos jeunes. Ce que je vous recommande c’est de vous prendre en main en même temps que vos enfants et afin de devenir plus actif, d’adopter un mode de vie plus sain et de favoriser le maintien ou la perte de poids, le simple fait de faire 30 minutes et plus de sport à tous les jours vous permettra d’atteindre ces objectifs. Pour que la motivation de votre enfant soit présente, vous pouvez facilement lui demander quelle activité physique il préfère et la pratiquer avec vous et les autres membres de votre famille.

Ajoutez-en au Petit-Déjeuner

Cessez de donner les traditionnels rôties au beurre d’arachide à vos enfants au petit-déjeuner, pourquoi par faire changement? Au lieu de donner seulement des rôties de pain blanc grillées avec de la confiture de «fruits» (quoique ces confitures contiennent plus de sucre que de fruits), vous pouvez commencer ce repas avec vos enfants en leur offrant un smoothie, une boisson frappée ou encore un verre de jus de fruits. Pour ce qui est du repas, n’offrez pas mais donnez à vos enfants 1 à 2 tranches de pain 100% grains entiers, 1 à 2 c.à.soupe de beurre d’arachide, 1/2 banane et un verre de lait ou 175 g de yaourt sans matière grasse et sans sucre ajouté.

Collation Colorée

Même si certains adultes croient que les collations peuvent faire grossir, il en est tout le contraire. Les collations permettent de diminuer la faim, ce qui leur permettra d’être moins irritable avant les repas, de donner de l’énergie pour améliorer leurs performances académiques et physiques, leur apportent des éléments nutritifs qui ne sont pas toujours présents dans la prise de 3 seuls repas par jour, etc.

Au lieu des traditionnels bâtonnets de fromage et des biscuits, essayez d’introduire graduellement des fruits dans leurs collations, que ce soit en commençant par une trempette de légume (mettez 2 à 4 couleurs soit la carotte, le concombre, le poivron jaune et des tomates cerises) accompagnée d’une trempette de yaourt nature sans gras et d’herbes aromatiques.

D’autres collations vous permettra de faire manger plus de légumes et de fruits à vos enfants, mais il faut tout de même que vous y alliez graduellement et tout dépendamment de l’âge de l’enfant, le félicitez.

  • Raisins et fromage
  • Banane et muffin
  • Salade de fruits et biscotte de grains entiers
  • 1 Pomme et 1 barre tendre granola
  • Fruits séchés et noix



Au Déjeuner et Diner, Allez-y avec de la Verdure

Bien que de nombreux enfants doivent manger leur repas du midi à l’école, pour être plus sécure en tant que parent en ce qui concerne leur alimentation, il serait préférable de leur concocter leurs repas vous-même au lieu de leur donner de l’argent afin qu’il mange les repas proposés par la cafétéria. Certains diront qu’ils n’ont pas le temps  de faire des lunchs pour les enfants, mais en même temps, si vous avez le temps de faire le repas du soir, vous avez tout le temps de faire les lunchs en moins de 5 minutes. Vous n’avez qu’à augmenter la recette du repas du soir et de donner les restants à vos enfants, accompagné d’une salade, 1 à 2 fruits, d’un produit laitier et 1 à 2 produits céréaliers de 100% grains entiers.Sinon, vous pouvez facilement faire une salade, ajouter des légumineuses, volaille ou viandes rouges, ajouter des cubes de fromage, une vinaigrette légère ou sans matière grasse. Bref, même si la salade semble parfois peu attrayante comme repas, elle en demeure néanmoins très saine et nutritive lorsque vous ajoutez d’autres aliments des autres groupes alimentaires.

Mettez de la Couleur et de la Forme

Cela s’adresse surtout aux jeunes enfants, qui sont attirés généralement vers des produits alimentaires colorés comme les céréales, les bonbons, les muffins, etc… alors pourquoi ne pas en ajouter dans leur assiette? Au lieu de leur donner seulement des brocolis, pourquoi ne pas ajouter différents légumes de différentes couleurs. Du poivron jaune, des carottes, du brocoli, du poivron rouge, de la tomate, des courgettes, des haricots, tous sont des légumes qui ajoutent couleur et goût aux repas des touts petits.

Pour ce qui est des formes, laissez de côté la jardin enchanté de brocolis, mais préférez des formes de bonhommes sourires, des coeurs, un petit mot, etc… non seulement cela attira davantage votre enfant, mais il trouvera plus amusant de consommer les fruits et légumes dans leur assiette.

Demandez leur Avis et Goût

Lorsque vous faites vos courses, il serait très bien de demander à votre enfant, quel légume et quel fruit préfère-t-il? Ainsi, au moment de les consommer, vous n’aurez pas à le pousser pour qu’il en consomme davantage. Si celui-ci n’a jamais vraiment eu l’habitude de consommer les fruits et légumes, certains marchés d’alimentation peuvent faire goûter aux enfants différents fruits et légumes et alors, il sera certainement séduit par certains d’entre eux.

Félicitez-les et Cessez les Menaces

Lorsque votre enfant mange un nouveau fruit/légume, il serait important de l’encourager à continuer ainsi seulement en lui disant:«bravo», «ce légume/ fruit est bon hein? félicitation». En recevant ainsi du renforcement positif, votre enfant aura une plus grande motivation à augmenter sa consommation de ce groupe alimentaire.

Combien de fois j’ai entendu des parents dirent à leurs enfants de terminer leurs fruits/ légumes pour avoir le droit de manger un dessert. Je crois que cela est la pire chose que vous pouvez faire à un enfant, qui aura comme comportement alimentaire dans sa vie d’adulte de toujours finir son assiette, faim ou rassasié, ce qui augmente les risques de surplus de poids et d’embonpoint.

Mon Avis Personnel

Je sais que de nombreux parents doivent se «battre» au quotidien avec leurs enfants pour que ceux-ci consomment plus de fruits et de légumes, mais il faut y aller en douceur et graduellement afin que ces bonnes habitudes alimentaires demeurent dans la vie de votre enfant tout au long de sa croissance. N’oubliez pas aussi de varier les fruits/ légumes et de modifier la cuisson de ceux-ci soient en purée, cuits dans un poêlon, dans une sauce, à la vapeur, crus, en trempette, etc.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *