Bonjour,
Dernièrement, je vous ai écrit sur la dépendance à la nourriture, qui est comme une drogue.
C’est-à-dire que si la personne ne mange pas ou résiste, elle devient anxieuse et irritable.
En y pensant avec le recule, je crois que lorsque j’étais obèse, j’étais dépendante à la nourriture. Je mangeais très souvent et lorsque j’allais chez un membre de ma famille et qu’il y avait un plat de croustilles sur la table, je ne pouvais pas m’empêcher d’en manger.
Avec beaucoup d’efforts et persévérance j’ai réussi à m’en sortir et aujourd’hui je vous offre 15 astuces naturelles (que j’utilise encore) pour diminuer l’envie de grignoter.
Pourquoi la dépendance à la nourriture ?
Et bien, comme vous le savez, nous vivons dans une société de consommation qui ne cesse de nous nourrir de bien des manières (technologies, régimes, produits, meubles, etc).
Il se peut aussi que la dépendance soit causée par des problèmes d’ordres émotionnelscomme un choc post-traumatique, des événements difficiles, un conflit non réglé dans l’enfance, un besoin de combler ce vide intérieur, etc.
Les dangers de la dépendance à la nourriture ?
Évidemment, il y a les problèmes de poids car plus on mange, plus l’apport calorique est élevé et plus on prend du poids.
Il y a aussi la dépression car la personne, après ces crises de nourriture, ressent de la honte, de la culpabilité et de la tristesse.
D’autres problèmes peuvent être reliés à la dépendance à la nourriture (surtout s’il y a embonpoint ou obésité) comme par exemple l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc.
Quels sont les traitements à la dépendance à la nourriture ?
La première chose à faire, c’est d’en parler à votre médecin si vous soupçonnez souffrir de dépendance à la nourriture.
Celui-ci vous référera vers des professionnels de la santé comme par exemple des nutritionnistes ou psychologues afin de vous aider à connaître la cause de cette dépendance et ré-apprendre à avoir une saine relation avec la nourriture.
Il serait bien de faire du ménage et de donner la nourriture susceptible de vous donner l’envie de manger ou d’avoir des crises de bouffe pour diminuer les tentations.
Malheureusement, pour se sortir de cette dépendance, vous avez besoin de professionnels de la santé pour vous en sortir.
Sinon, mes 15 astuces anti-grignotage (que j’applique moi-même dans mon quotidien) ainsi qu’un bon soutien personnel de ma part vous aiderons à diminuer naturellement vos rages alimentaires, crises de bouffe et le grignotage.
Prenez soin de vous
Roxanne 🙂