Vous pensez être dépendant à la nourriture? Quoi faire pour s’en sortir?

Bonjour,

Dernièrement, je vous ai écrit sur la dépendance à la nourriture, qui est comme une drogue.

C’est-à-dire que si la personne ne mange pas ou résiste, elle devient anxieuse et irritable.

En y pensant avec le recule, je crois que lorsque j’étais obèse, j’étais dépendante à la nourriture. Je mangeais très souvent et lorsque j’allais chez un membre de ma famille et qu’il y avait un plat de croustilles sur la table, je ne pouvais pas m’empêcher d’en manger.

Avec beaucoup d’efforts et persévérance j’ai réussi à m’en sortir et aujourd’hui je vous offre 15 astuces naturelles (que j’utilise encore) pour diminuer l’envie de grignoter.

Pourquoi la dépendance à la nourriture ? 

Et bien, comme vous le savez, nous vivons dans une société de consommation qui ne cesse de nous nourrir de bien des manières (technologies, régimes, produits, meubles, etc).

Il se peut aussi que la dépendance soit causée par des problèmes d’ordres émotionnelscomme un choc post-traumatique, des événements difficiles, un conflit non réglé dans l’enfance, un besoin de combler ce vide intérieur, etc.

 

Les dangers de la dépendance à la nourriture ? 

Évidemment, il y a les problèmes de poids car plus on mange, plus l’apport calorique est élevé et plus on prend du poids.

Il y a aussi la dépression car la personne, après ces crises de nourriture, ressent de la honte, de la culpabilité et de la tristesse.

D’autres problèmes peuvent être reliés à la dépendance à la nourriture (surtout s’il y a embonpoint ou obésité) comme par exemple l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc.

 

Quels sont les traitements à la dépendance à la nourriture ? 

La première chose à faire, c’est d’en parler à votre médecin si vous soupçonnez souffrir de dépendance à la nourriture.

Celui-ci vous référera vers des professionnels de la santé comme par exemple des nutritionnistes ou psychologues afin de vous aider à connaître la cause de cette dépendance et ré-apprendre à avoir une saine relation avec la nourriture.

Il serait bien de faire du ménage et de donner la nourriture susceptible de vous donner l’envie de manger ou d’avoir des crises de bouffe pour diminuer les tentations.

Malheureusement, pour se sortir de cette dépendance, vous avez besoin de professionnels de la santé pour vous en sortir.

Sinon, mes 15 astuces anti-grignotage (que j’applique moi-même dans mon quotidien) ainsi qu’un bon soutien personnel de ma part vous aiderons à diminuer naturellement vos rages alimentaires, crises de bouffe et le grignotage.

Prenez soin de vous

Roxanne 🙂

Vous pensez être dépendant à la nourriture? Quoi faire pour s’en sortir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.