La Carotte Fait-Elle Grossir?

Depuis la venue des régimes à faible index glycémique, la confusion au niveau de certains aliments que la grande majorité des personnes ont toujours crus sains pour la santé devient de plus en plus grande. En effet, dans ces régimes, il est interdit de consommer des aliments qui ont un index glycémique élevé comme la cerise, l’ananas, la carotte, les pois verts, les raisins, le maïs et la pastèque.

J’ai entendu à de nombreuses reprises des personnes me dirent qu’elles ne consommaient pas de carottes car elles sont trop riches en sucres. Mais, pouvez-vous me dire dans quel monde nous vivons actuellement pour croire qu’un aliment aussi naturel et sain qu’est la carotte peut être pointée du doigt de la sorte!

Les Avantages de la Carotte

Meilleure Source de Bêta-Carotène

La bêta-carotène est connue comme étant une vitamine aux effets antioxydants, ce qui permet de diminuer les impacts néfastes que provoquent les radicaux libres sur nos cellules et prévient du même coup les risques de cancers. De plus, cette vitamine, tout comme la vitamine A, permet d’avoir une meilleure vision nocturne, favorise la croissance et la santé des os, des cheveux, des ongles et des dents et permet de diminuer les risques de cancer du poumon plus particulièrement.

On retrouve également de la bêta-carotène dans les fruits et les légumes de couleur jaunes et orangés comme les poivrons,  les courgettes, les courges, les melons, les oranges et les pommes mais aussi dans les légumes verts feuillus.

Favorise une Bonne Vision Nocturne

N’avez-vous jamais entendu une personne affirmer haut et fort que pour avoir une bonne vision, il fallait consommer régulièrement des carottes? Moi, de nombreuses personnes de mon entourage m’ont dit cette révélation qui s’avère être véridique lorsque j’étais un enfant. Il est vrai de dire que consommer régulièrement la carotte permet de diminuer les risques de cécité nocturne, donc du même coup, de préserver ou d’augmenter la vision nocturne.

Riche en Fibres Alimentaires

Tout comme la grande majorité des fruits et des légumes, les carottes sont une bonne source de fibres alimentaires, ce qui permet de favoriser le transit intestinal et du même coup, traité ou prévenir la constipation occasionnelle. De plus, il est maintenant prouvé qu’une alimentation riche en fibres alimentaires permet de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Aussi, les fibres alimentaires ont comme propriété de rassasier plus rapidement et longuement, ce qui permet de diminuer les fringales, les grignotines et les risques de suralimentation favorisant ainsi la perte de poids.

Diminue le Mauvais Cholestérol Sanguin et les Maladies Cardio-Vasculaires

Comme je viens de vous mentionner, la carotte est un légume riche en fibres alimentaires, ce qui permet d’abaisser le mauvais cholestérol sanguin puisque ces fibres sont liposolubles, donc favorise l’élimination des mauvaises graisses dont le mauvais cholestérol. Ce qui permet par le fait même de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires puisqu’un taux élevé de mauvais cholestérol est un des premiers et importants facteurs de risque de ces maladies.

Bonne Source de Potassium

Le potassium est un minéral, plus précisément un électrolyte que l’on retrouve dans la carotte, la banane, l’avocat, les produits céréaliers complets et à grains entiers, les légumineuses et de nombreux autres fruits et légumes. Ce minéral permet d’équilibrer les liquides acido-basiques de notre organisme avec la contribution du sodium mais il permet aussi de favoriser la fonction musculaire et le métabolisme. C’est pour cette raison que les personnes qui souffrent de crampes musculaires nocturnes devraient consommer davantage de légumes et fruits riches en potassium avec l’accord de votre médecin.

Diminution des Risques de Cancers

Plus tôt, je vous ai mentionné .que la carotte était le légume le plus riche en bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A mais qui est aussi considéré comme une vitamine antioxydante. De plus, l’un des effets de la bêta-carotène est de diminuer le risque de cancer du poumon. Finalement, puisque ce légume est riche en antioxydants, cela permet de lutter contre les effets indésirables des radicaux libres sur vos cellules, ce qui prévient ou diminue le risque de nombreux cancers.

Riche En Bons Glucides

Malgré ce que les régimes à index glycémique cris haut et fort, les carottes sont un légume qui contient de bons glucides tout comme les fruits et ces «sucres» sont sains pour la santé comparativement à ceux que nous retrouvons dans les friandises, les pâtisseries, les beignes, les biscuits, etc. Ces bons glucides vous permettent d’avoir un niveau d’énergie constant et élevé tout au long de la journée. De plus, nous savons que le cerveau se nourrit exclusivement de glucides, ce qui vous permet d’avoir une concentration, de bonnes facultés intellectuelles et une mémoire optimale.

Collation Santé

Il est difficile de toujours savoir quoi donner ou apporter comme collation au travail comme à l’école à vos enfants. Même si certains restent sur leur garde lorsque nous présentons des légumes, pourquoi ne pas couper les carottes en petits rectangles accompagnées d’une trempette faite de yaourt nature et de quelques assaisonnements (origan, persil, ciboulette), vous ferez fureur avec cette collation qui s’avère très saine pour la santé et un bon compagnon dans le processus de perte de poids.

Polyvalente

Les carottes peuvent être consommées crus, cuites, dans une purée de pomme de terre ou encore en crème santé. Il n’est vraiment pas difficile de les incorporer à de nombreuses recettes afin de rehausser le goût des aliments mais aussi augmenter l’apport nutritif de vos plats. Pour une crème de carottes santé, laver et peler 4 à 6 carottes et 1 pomme de terre, les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient molles, ajouter à votre mélangeur et ajouter du lait, sel et poivre jusqu’à la consistance désirée.

De plus, la purée de carottes est un des premiers aliments solides que nous donnons à nos nourrissons.

Les Inconvénients de la Carotte

Peau Orangé

Une consommation excessive en carotte peut provoquer une peau d’aspect orange, ce qui n’est pas très attirant visuellement mais pour cela, vous devez consommer plus de 6 à 8 carottes quotidiennement, alors ce n’est pas en consommant 1 à 2 carottes par jour que vous allez avoir un teint orangé.

Ajout de Corps Gras

Pour que le corps puisse assimiler tous les éléments nutritifs contenus dans la carotte, il faut que celle-ci soit cuire avec une petite quantité de corps gras (beurre, huile, margarine) puisque la carotte est seulement soluble dans un corps gras et non uniquement dans l’eau.

La Carotte Fait-Elle Grossir?

En analysant tous les bienfaits que la carotte apporte et les petits inconvénients de ce légume, vous serez d’accord avec moi pour dire que la carotte ne fait pas engraisser tout simplement. C’est un légume et quoiqu’il est riche en glucides, ces glucides sont sains pour la santé au même titre de ceux que nous retrouvons dans les fruits et les légumes. La valeur nutritive de la carotte est de 40 calories et moins par 100 g, 0.2g de lipides, 1 à 2 g de protéines et moins de 10g de glucides. Vous comprendrez alors que ce n’est pas sa faible teneur énergétique qui vous fera grossir de 10 kilos, même si ce légume à un index glycémique élevé, plus particulièrement lorsqu’elles sont cuites.

Mon Avis Personnel

Je trouve cela vraiment déplorable que certains régimes alimentaires, plus particulièrement les régimes à faibles index glycémique mettent tant de confusions dans l’esprit des personnes, surtout en ce qui concerne les produits céréaliers et les fruits et les légumes.

Depuis tant de temps, tous les professionnels de la santé prônent une alimentation riche en fruits et en légumes mais depuis l’arrivée de ces régimes, les personnes ne savent plus si des fruits et des légumes font maigrir, même si nous avons toujours affirmer qu’il était sain d’en consommer 5 à 10 portions par jour. Si cette peur demeure dans l’esprit de certaines personnes, par peur de grossir, que va devenir alors une saine alimentation?

La Carotte Fait-Elle Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “La Carotte Fait-Elle Grossir?”

  1. Bonjour Cathérine et mes voeux de parfaite santé!
    Je suis Marc; j’ai une taille de 1m78 et je pèse 86 kilos !
    Soucieux de perdre 10 kilos; je trouve votre témoignqge très aléchant dans la perte de poids et je me sens tenté de vivre la même expérience.
    Si ce n’est pas trop vous demander; pourriez-vous me dire ce que je dois mettre dans mon plat en vue d’en arriver à pareille performance?

  2. Bonjour Marc

    Comment allez-vous ?

    Pour ce qui est de ce que vous devriez mettre dans votre plat, voici les recommandations du Guide Alimentaire Canadien : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/index-fra.php

    Puis à quoi devrait ressembler vos assiettes : http://www.canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/tips-conseils/interactive-tools-outils-interactifs/eat-well-bien-manger-fra.php

    Si vous avez des questions, il va me faire plaisir de vous répondre.

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.