Le Céleri Fait-il Maigrir?

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement, lorsque j’étais jeune, je voyais des personnes manger une grande quantité de  cèleri et ceux-ci disais que cette consommation était pour perdre rapidement du poids. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes continuent de manger en quantité industrielle du céleri afin de favoriser une perte de poids, mais cela est-il vrai, le céleri fait perdre du poids? Plusieurs fois, j’ai entendu parler des personnes disant qu’il ingérait moins de calories en mangeant du céleri car la mastication que le céleri demande, ferait brûler des calories. Mythe ou Réalite?
Les Avantages du Cèleri sur la Perte de Poids
Très Peu Calorique
Il est vrai de dire que le céleri contient très peu de calories, soit 10 calories pour 2 branches de céleris, mais pratiquement tous les légumes sont faibles en calories. Seulement, le cèleri demeure le légume qui en contient le moins. Une personne voulant perdre du poids, qui avait l’habitude de toujours grignoter pendant sa journée (croustilles, friandises, pâtisseries) qui remplace ces aliments par du céleri et pratiquement certaine de perdre du poids, puisqu’elle ingéra moins de calories.
Riche en Fibres Alimentaires
La grande majorité des légumes sont riches en fibres alimentaires, ce qui est le cas pour le cèleri. Les fibres alimentaires prennent une grande place dans votre estomac, ce qui donne une sensation de satiété rapidement et un risque faible des tentations alimentaires. De plus, ces fibres favorisent le transit intestinal, ce qui favorise l’élimination des selles, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur votre balance.
Autres Avantages du Cèleri
Riche en Potassium, Calcium et Sodium
Le cèleri contient une quantité importante de potassium et lorsque ce minéral agit avec le sodium, cela permet de garder l’équilibre acido-basique dans les liquides de notre organisme. De plus, le potassium joue un rôle dans les fonctions musculaires et favorise un bon métabolisme. 
Le calcium que contient le céleri n’est pas à négliger. Encore beaucoup de personnes croient que l’on retrouve le calcium seulement dans les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), mais les légumes sont des sources importantes en calcium, qui est absorbé en plus grande quantité comparativement aux produits laitiers. Le calcium aide au métabolisme, aux fonctions musculaires, joue un rôle primordial dans la santé des os et des dents, prévient l’ostéoporose, diminue la pression artérielle et favorise la coagulation.
Pour ce qui est du sodium, nous entendons de plus en plus parler en mal de ce minéral, car lorsque celui-ci est consommé en trop grande quantité, cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Par contre, le sodium connaît de nombreuses fonctions importantes comme l’équilibre acido-basique dans les liquides corporels et favorise la fonction musculaire tout comme le potassium. Le sodium que nous retrouvons dans les légumes ne présente pas de danger, c’est plutôt les aliments transformés et le sel de table que vous devez craindre.
Riche en Vitamine A,B et C
Le cèleri, tout comme plusieurs légumes, est riche en vitamine A, une vitamine liposoluble, qui est essentielle à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles et de la peau, permet une meilleure vision nocturne, diminue les risques de cancer du poumon et favorisent les structures et fonctions cellulaires.
La vitamine B que le céleri contient joue un rôle dans le métabolisme, la fonction musculaire, favorise les fonctions des glandes surrénales, diminue le mauvais cholestérol sanguin et favorise la digestion.
Le cèleri contient aussi de la vitamine C, celle que les gens associent souvent à l’orange et son jus. Cette vitamine diminue les risques d’athérosclérose en renforçant les vaisseaux sanguins, favorise l’absorption du fer et à cicatrisation du même coup. 
Diminue la Pression Artérielle
Depuis quelques années, des chercheurs ont démontré que le cèleri et les phtalides qu’il contient, permettraient de diminuer la pression artérielle puisque ce légume diminue la sécrétion de certaines hormones, responsables d’une augmentation de la tension.
Mon Avis Personnel
Si une personne consomme uniquement du cèleri dans le but de perdre du poids, elle court des risques de carences alimentaires, de fatigue, de faiblesse mentale et musculaire, d’une fonte des muscles, etc…
De plus, le fait de mastiquer longtemps un céleri permettrait d’annuler les calories qu’il apporte, mais cette affirmation est partiellement fausse. Il est vrai que la mastication brûle des calories, mais très peu.
Par contre, il serait bien de manger du céleri quand vous avez faim entre les repas pour perdre du poids, sans toutefois vous restreindre uniquement à cet aliment. Ainsi, vous diminuerez les calories vides, le gras et le sucre que vous aurez apporté d’autres aliments que vous aviez l’habitude de consommer lorsque vous aviez faim (friandises, chocolat, pâtisseries). Cela favorisera certainement une perte de poids, mais si vous êtes actif physiquement à tous les jours en plus d’une saine alimentation, il est certain que vous perte de poids sera plus rapide et grande.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

5 réponses sur “Le Céleri Fait-il Maigrir?”

  1. Bonjour Alain

    Comment allez-vous ?

    C’est sûr que c’est plus “nourrissant” qu’une bière, une coupe de vin ou autre consommation alcoolisée.

    Cependant, l’eau et l’eau pétillante sont 2 boissons sans aucune calorie.

    Ai-je bien répondu à votre question ?

    Bonne journée
    Roxanne

  2. P.S Il faudrait éviter l’ajout de sel de céleri qui est une source de sodium, déjà qu’on en compte dans le jus de tomates. Également, si possible, préférez le jus de tomate réduit en sodium.

    1. Bonjour Rose

      Comment allez-vous ?

      Honnêtement, à part avec un extracteur, je ne vois pas comment.

      De plus, pourquoi vouloir maigrir en buvant du jus de céleri ?

      Vous savez pour maigrir, il n’y pas de recette/aliment miracle.

      Il faut manger plus sainement afin de réduire nos apports caloriques.
      Il faut être plus actif afin d’augmenter nos dépenses énergétiques.

      C’est “simple” comme ça.

      Ce n’est pas en buvant du jus de céleri que vous allez nécessairement perdre du poids. C’est votre alimentation globale qui fera en sorte que vous perdez ou non du poids.

      Bonne journée 🙂
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.