Vous aimeriez faire une activité physique qui vous permet une détoxification naturelle de votre organisme, de vous détendre et relaxer, de tonifier votre corps, d’améliorer votre condition de santé, votre souplesse et de favoriser la perte de poids ?
Le « hot » yoga est parfait pour vous!
Qu’est-ce que le « hot » yoga ?
Le yoga « chaud » est un entraînement physique qui commence à se faire connaître parmi les adeptes d’entraînement physique et surtout en Amérique du Nord. Il y a plusieurs variétés de « hot » yoga comme le Bikram par exemple, qui est la plus populaire.
Le Yoga Bikram est la forme de yoga la plus intense physiquement. C’est un enchaînement de 26 positions de yoga ainsi que 2 exercices de respiration.
Dans une salle chauffée à environ 37 à 40°C, vous pratiquez le « hot » yoga pendant une durée de 90 minutes.
Lors de cet entraînement, vous exercez des postures de yoga classique ainsi que différents types de respirations.
Pendant une séance de hot yoga, votre transpiration est très abondante, ce qui permet d’éliminer naturellement les toxines de votre corps favorisant ainsi la perte de poids car ces toxines peuvent nuire à celle-ci.
La dépense énergétique du hot « yoga »
La dépense énergétique pour 90 minutes de « hot » yoga est environ de 600 calories.
Par contre, il est important de savoir que la quantité de calories dépensées pendant un sport diffère énormément d’une personne à l’autre selon son poids, taille, âge, sexe et de son métabolisme.
Les bienfaits du « hot » yoga
Le « hot » yoga est un sport qui connaît de nombreux bienfaits variés non seulement sur votre apparence physique mais également sur votre santé mentale.
- Détoxification naturelle de l’organisme
- Teint frais et purifiée
- Diminution des risques de cancers
- Diminution des risques de vieillissement prématuré
- Amélioration de la posture, de la souplesse articulaire
- Favorise la perte de poids
- Diminution du stress
- Sensation de détente et de relaxation
- Amélioration de la qualité de votre respiration
- Ravive le teint
- Exercice sécuritaire
- Favorise la concentration
- Augmentation de la force
- Amélioration du tonus musculaire
- Amélioration de la circulation sanguine et du système immunitaire
- Renforcement du coeur
- Élimination des graisses
- Sensation de bien-être
Comment se préparer pour une séance de « hot » yoga ?
Pour retirer tous les bénéfices du yoga chaud, il faut s’avoir se préparer adéquatement.
La première chose à faire est de bien connaître votre corps et ses limites.
Il est également important de bien vous hydrater avant, pendant et après la séance de « hot » yoga pour compenser les pertes dut à la grande transpiration.
Il serait bien aussi de manger une collation légère mais qui vous permettra de tenir le coup pendant la séance. Ça pourrait être par exemple de prendre 175 ml de yaourt grec 0% m.g sans sucre ajouté avec un fruit frais ou encore 1/4 tasse de noix sans sel + 1/2 tasse de raisin ou encore 1 tasse de lait 1% + 1 muffin maison.
Pour pratiquer le « hot » yoga, vous devez avoir des vêtements de yoga légers dans lesquels, vous êtes confortable évidemment, une serviette et une bouteille d’eau fraîche à portée de main.
Qui peut pratiquer le « hot » yoga ?
Toutes personnes en bonne santé et qui connaît son corps peut pratiquer cette activité physique, même les enfants et les personnes âgées en bonne santé.
Le « hot » yoga peut être pratiqué par toutes les personnes qui désirent maigrir, améliorer leur souplesse, leur force, leur tonus musculaire, la respiration ou qui souhaitent éliminer les toxines par la transpiration.
Par contre, les personnes ayant des problèmes de santé (haute et basse pression, maladies cardiovasculaires, etc.) ainsi que les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer ce genre d’exercice.