Une Perte de Poids Inexpliquée, Quelles en Sont les Causes?

Alors la très grande majorité de la population désire gagner la guerre contre les kilos, il y a des personnes qui désirent prendre du poids ardemment.

Généralement, pour perdre du poids, il faut manger sainement et bouger à tous les jours pour que vos dépenses énergétiques soient supérieures à votre apport calorique.

Pour une personne qui désire prendre du poids, elle peut alors pratiquer des exercices de  musculation pour favoriser la prise de masse musculaire, manger plus régulièrement et de plus grandes portions.

Cependant, avez-vous déjà connu une personne (ou peut-être même que c’est vous) qui a perdu une quantité de poids de manière inexpliquée?

La personne qui en souffre adopte la même alimentation et entraînement qu’auparavant mais elle perd du poids assez rapidement sans raison apparente.

Même si certains d’entre vous seraient réjouis de perdre du poids sans régime et sans sport, ce n’est pas aussi agréable que vous pouvez le penser.

Il y a des cas que ces personnes perdent plus de 4 kilos en moins de 48 heures, encore ici, sans raison apparente.

Une perte de poids inexpliquée

L’amaigrissement est une perte de poids involontaire chez une personne et ici, il faut bien dire involontaire.

Cette perte de poids n’est pas provoquée par un régime, des changements alimentaires ou des entraînements plus rigoureux.

Si vous avez perdu plus de 5% de votre poids en  6 à 12 mois, il est temps de consulter un professionnel de la santé.

Si une personne pèse 70 kilos et qu’elle perd 3.5 kilos en 6 mois par exemple sans aucune raison, il faut demander l’avis d’un médecin.

Les causes d’une perte de poids inexpliquée

Troubles alimentaires 

Évidemment, une personne qui souffre de troubles de comportements alimentaires vivra une perte de poids. Ici, il est question d’anorexie, de boulimie, de vomissements, de purges, etc.

Si tel est le cas, il faut consulter un médecin ou un psychologue.

Que ça soit vous qui en souffrez ou si c’est vous qui voyez une personne de votre entourage en souffrir, il ne faut pas hésiter à briser cette solitude et cette souffrance.

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires diminuent son apport calorique ou encore connaissent des crises boulimiques c’est-à-dire qu’elles consomment une grande quantité d’aliments en peu de temps pour ensuite avoir recours à des purges, des vomissements, la prise de laxatifs, des exercices excessifs.

Il s’ensuit inévitablement une perte de poids.

Dépression

Les personnes qui souffrent de dépression ou encore de déprime souffrent souvent d’une perte d’appétit.

Or, si ces personnes perdent de leur appétit, elles mangent moins. En mangeant moins, elles absorbent généralement moins de calories et cela favorise ainsi la perte de poids.

Cette personne doit alors consulter un professionnel de la santé.

Pour que ces personnes retrouvent le plaisir de manger et un appétit, elles peuvent cuisiner à la maison avec des aliments de couleurs variées, en mangeant avec la famille ou amis, à appliquer des techniques pour diminuer le stress et avoir un meilleur sommeil car le manque de sommeil et le stress sont des coupes-faim naturels si on veut.

Problèmes de thyroïde

La perte de poids inexpliquée peut être provoquée par un problème au niveau de la thyroïde surtout lorsque la personne souffre d’hyperthyroïdie.

La perte de poids rapide et brutale est un des premiers symptômes de ce problème de santé alors que les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie connaissent plutôt une prise de poids rapide.

Heureusement, il existe des traitements contre l’hyperthyroïdie. Soit que votre médecin vous prescrive des médicaments pour diminuer la production d’hormones thyroïdiennes qui sont la cause de la perte de poids. Sinon, il y a d’autres solutions comme par exemple l’ablation de la glande thyroïde.

 Autres causes possibles

  • Prise de drogues
  • Tabagisme
  • Consommation excessive de caféine
  • Malnutrition
  • Cancers
  • Problèmes digestifs chroniques(vomissements, diarrhées)
  • Vieillesse
  • Diminution de l’appétit
  • Alcoolisme
  • Problèmes mentaux (TPL, trouble bipolaire, anorexie mentale, etc.)
  • Mauvaise dentition
  • Diabète
  • Prise de certains médicaments avec abus
 Comment reprendre du poids après une perte de poids inexpliquée?

Consulter votre médecin

Premièrement, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous aider à trouver la cause de cet amaigrissement et ensuite, vous proposer des traitements.

Régime alimentaire équilibré

Avec l’aide d’une nutritionniste ou diététicienne, vous aurez droit à un programme alimentaire qui répond à vos besoins.

Peut-être auriez-vous besoin de manger moins de fibres alimentaires (en cas de diarrhées) ou encore plus de protéines maigres.
Améliorer votre dentition
Certaines personnes ont des problèmes de dentition ce qui peut provoquer la perte de poids inexpliquée car c’est alors que la personne connaît de la difficulté ou de la douleur lors de la mastication.
C’est pourquoi il va être important d’aller chez le dentiste pour corriger ce problème mais aussi avoir une meilleure qualité de vie.
Avoir recours à certains médicaments
Certains médicaments peuvent vous aider à prendre du poids.
Diminution des entraînements
Si vous êtes une personne relativement assez active physiquement au quotidien, peut-être que votre médecin vous demandera de diminuer la cadence ou encore de favoriser les exercices musculaires pour éviter la perte des muscles et augmenter votre masse musculaire ce qui vous fera prendre du poids.
Mon avis personnel

Ce n’est pas tout le monde qui souhaite perdre du poids.

C’est d’autant plus difficile lorsque la personne perd du poids de manière inexpliquée car alors, le stress embarque et la personne pense alors qu’elle souffre d’une maladie très grave.

Je vous invite donc à consulter un médecin si vous constatez une perte de poids rapide sans réel changement dans les habitudes alimentaires, les entraînements ou encore la prise de médicaments.

Une Perte de Poids Inexpliquée, Quelles en Sont les Causes?
5 (100%) 1 vote
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

51 réponses sur “Une Perte de Poids Inexpliquée, Quelles en Sont les Causes?”

  1. mon fils de 17ans PERD BEAUCOUP DE POIDS SANS LE VOULOIR ET IL MANGE POURTANT IL A PERDU 30kilos il fait 51 KILOS SA M INQUIETE

    1. Bonjour Bouet

      Comment allez-vous ?

      Dans un premier temps, je vous suggère fortement de consulter son médecin/pédiatre afin de voir si cette grande perte de poids ne serait pas causé par un problème de santé.

      Je suis navrée mais je ne peux vous dire pour quelles raisons, votre fils a perdu cette quantité de perte de poids.

      Bonne journée
      Roxanne

    2. bonjour à vous
      nouvelle sur le forum
      je ne fais pas de régime particulier et depuis mi-septembre dernier (6 mois), j’ai perdu 5kgs ; j’ai toujours de l’appétit par contre, je n’ai plus la sensation d’avoir faim à l’approche des repas ; mon médecin traitant me fait faire les examens et analyses qui ne laissent rien ressortir d’anormal ; je n’ai plus la glande thyroide ; j’ai de l’hypertension artérielle depuis bientot quinze ans et traitée pour cela et ces dernières semaines j’ai fait une grosse poussée avec angoisse et stress qui vont avec, sans oublier les pensées très négatives !! de plus, j’ai l’impression de perdre de la masse musculaire ; je suis toujours été active et je fais tous les jours, de la marche.

      1. Bonjour

        Comment allez-vous ?

        Comment différencieriez-vous l’appétit de la sensation d’avoir faim car personnellement, s’il y a de l’appétit, c’est parce qu’il y a une vraie faim à moins que vous confondiez appétit et avoir envie de manger ou gourmandise ?

        Il se peut que votre perte de poids soit causé par l’angoisse et le stress que vous avez vécu non ?

        Pour la perte de masse musculaire, c’est seulement à l’aide d’une balance impédancemètre que vous pourriez le savoir car celle-ci mesure la masse graisseuse et la masse musculaire.

        Est-ce que vous avez consulté un professionnel de la santé par rapport à vos angoisses ?

        Bonne journée et prenez soin de vous.
        Cordialement
        Roxanne

        1. Merci d’avoir pris le temps de me lire.
          nous prenons nos repas a des heures regulieres ; je n’ai pas en moi l’envie de manger ; je suis à table, il le faut mais mon estomac ne réclame pas de nourriture ; même si je saute le déjeuner, je ne vais pas avoir faim pour cela dans l’après-midi.
          C’est ce qui m’agace d’ailleurs.
          Contre les angoisses, je suis sous traitement homéopathique. Cela suffit-il ou pas ?
          comme si cela ne suffisait pas, je développe depuis qq jours suite à un médicament contre le rhume, des champignons dans le tube digestif !!!!
          Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

          1. Bonjour 13oustalet

            Comment allez-vous ?

            Pour ce qui est de votre angoisse, je ne pourrais vous répondre.

            Je crois par contre qu’il serait intéressant que vous en parliez à votre médecin ou encore à un psychologue. Ces professionnels pourraient vous donner des moyens efficaces pour réduire vos angoisses.

            Cordialement
            Roxanne

  2. J’ai 77 ans Sans rien faire de special ni changer mon alimentation je maigris doucement mais sûrement 18/1 71.9 kg 18/3 71 kg 18:5 70 18:7 69.7 et aujourd’hui 18/9 68.8 coloscopie, mammographie, ecographie abdominale tout est bon , tous ces examens n’ont pas été faits pour mon amaigrissement mais pour un suivi..Faut-il en parler à mon généraliste. La seule chose c’est que j’ai des appareils dentaires depuis janvier qui me gênent pour manger…et un peu angoissée…

    1. Bonjour Thérèse

      Comment allez-vous ?

      Il se pourrait que ça soit causé par votre inconfort dû à votre appareil dentaire donc si vous pourriez en parler avec votre médecin ou même votre dentiste, je crois que ça vous permettrait de connaitre la cause de cette perte de poids 🙂

      Prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne

  3. Bonjour jai 81 ans je maigri a vue d’oeui jai pas dappeti mais je fume et je suis dans la solitude total tout le mondes veus aller au ciel mais personne ne veus mourire aide moi stp merci davance et bonne journée

  4. Bonjour.
    J’ai 25 ans. En décembre 2011, j’ai passé une fibroscopie et une coloscopie, qui ont révélées que je souffre d’une hernie hiatale et un polype au côlon à été découvert. Il m’a été retiré, et mon gastro-enterologue m’a mis sous meteospasmyl et omeprazol 20mg le soir. En mars-avril 2012, j’ai commencé à perdre du poids, alors que je n’avais pas du tout modifier mon alimentation. Je ne me sentais pas déprimée, ou très stressée, et vers octobre, novembre 2012, j’étais à à peu près 6kg de moins. J’avais souvent la gastro, des ballonnements, trop de mal à digérer, d’ailleurs des aliments comme le lait

  5. Les yaourts je me peux plus en manger ça me rend malade (diarrhées, douleurs au ventre) je mets énormément de temps à digérer, j’ai souvent le ventre gongle9comme un ballon. En janvier 2013, de 62kg je suis passée à 54.Mon gastro-enterologue m à fait 2 prises de sang qui ont révélées que mes poly eosinophiles étaient en hausse, j’ai eu un traitement pour le ténia, mais pas de changement, min gastro-enterologue m’a alors donné de l aerius en pensant à une allergie alimentation, pas de changement. Il a arrêté tout traitements, et mes prises de sang au.niveau des eosinophiles sont redevenueq normales
    Mais j ai une carence en fer.Aujourd’hui et depuis a peu près 1 an et demi, je suis stabilisée à 56kg, sous omeprazol mais rien d!autres. J ai toujours des difficultés à digérer, des ballonnements et des problèmes gastriques, mais moins qu
    qu’avant , ça se stabilise. Mon médecin traitant m à récemment fait une analyse des selles qui n à rien révélée, il pense que c’est du stress. Il m’a mis sous Passiflora. Mais malgré tout, je reste inquiète de cet amaigrissement sans raisons, avez vous des éclaircissements à m’apporter merci

  6. Bonjour Johannie

    Comment allez-vous ?

    Malheureusement, puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne peux pas réellement vous aider.

    Seuls les professionnels de la santé le peuvent.

    Je suis vraiment navrée et j’espère que tout ira pour le mieux pour vous.
    Cordialement
    Roxanne

  7. Bonjour,
    J ai 47 ans, mesure 1,84 m, il y a un an je pesait 75 kg aujourd hui j en fait 65,ayant une pencréatite chronique,jusqu ou ça vat aller, mon médecin ainsi que les spécialistes me disent que je vais bien de ne pas m inquiéter,je suis pas trop d accord,mon poid normal a toujours était 79 kg, que faire ?
    Si quelqu un a un avis . . .

    1. Bonjour Galen

      Comment allez-vous ?

      Votre médecin ainsi que les spécialistes connaissent sans doute bien votre état de santé.

      Alors s’ils disent de ne pas vous inquiéter, je ne serais pas inquiète à votre place 🙂

      Je vous souhaite une belle journée et prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne

  8. Bonjour,
    un ami à moi perd à peu près 1kg par jour. Il a tout le temps faim et mange beaucoup mais ne rejète rien et à une sensation de creux dans le ventre comme s’il n’avait pas mangé.

  9. Bonsoir
    mon nom c est Nely j ai 16ans je ne comprend pas pourquoi lorsque je maigri mes clavicules sortent
    qu est ce je peux faire ?
    merci

    1. Bonjour Nely

      Comment allez-vous ?

      C’est normal, lorsqu’on perd du poids, de voir plus “facilement” nos clavicules et autres “os” si on veut.

      Par contre, est-ce que vous avez vécu une grosse perte de poids ?

      Car il ne faut pas non plus perdre une trop grande quantité de poids, surtout si on a seulement un léger surplus de poids ou encore qu’on a un poids santé.

      Cordialement 🙂
      Roxanne

  10. Je perds du poids depuis septembre 2015. De 80 kg je suis passée à 63kg aujourd’hui. J’ai vu médecin et la gastro entérologue dernièrement pour une coloscopie et fibroscopie et à part une petite gastrique et les diverticules qui m’ont fait 3 crises juin, juillet, et août avec une crp élévé juillet et aout surtout. Imflammation et infection diverticules. C’est pour ça que là , j’ai fait la coloscopie. Pour la fibroscopie, je disais que j’avais l’impression que ça empirait au niveau de mon hernie hiatale diagnostiquée en mars 2015. Mais rien de plus. La perte de poids, j’ai expliqué qu’avant je mangeais de tout comme avant et que je n’avais pas changé d’alimentation pour autant, et j’allais souvent à la selle et uriné aussi. Mais elle n’a pas trop prété attention à ça. Mes analyses de sang sont bonnes de retour même pour la thyroïde et là on ne sait toujours pas pourquoi je pers du poids. Je m’inquiète un peu quand même. La gastro entérologue m’a dit de revenir la voir si je perds encore pour faire un scanner et d’autres examens. Mais je peux vous dire que c’est fatiguant quand on ne sait pas.

    1. Bonjour Marie-Christine

      Comment allez-vous ?

      Je comprends que ça doit être fatiguant de ne pas savoir exactement la cause de cette perte de poids inexpliquée.

      En avez-vous parlé avec votre médecin de famille ?

      Avez-vous consulté une nutritionniste à ce sujet ?

      J’espère que vous aurez des réponses à cette situation et que ça ne sera rien de grave.

      Prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. Bien entendu que j’en ai parlé à mon médecin traitant, c’est la première chose qu’on dit avant d’en parler à sa gastro-entérologue.
        Et pourquoi une nutritionniste ?
        Qu’est ce qu’elle pourra faire?
        Déjà que j’ai changé mon alimentation par rapport à la digestion, car le principal problème et de la perte de poids , c’est un problème de digestion et qu’est ce qu’une nutritionniste pourra faire de plus.
        Car il y a même des aliments sains que j’ai dû mal à digérer. Je ne pense qu’elle fait des analyses de sang pour au niveau des aliments?
        après je verrai au niveau de la digestion au niveau des complémentaires alimentaires que je teste en ce moment car je trouve qu’au niveau médecine, ça n’avance pas du tout et que la première chose que donne les médecins, c’est des médicaments. Tellement plus facile qui détraque autre chose derrière. Donc, merci, mais déjà ça, c’est fait, mais une nutritionniste je doute qu’elle puisse m’aider à digérer.

        1. Bonjour Marie-Christine

          Comment allez-vous?

          Peut-être que la nutritionniste pourrait regarder votre alimentation avec vous et voir ce qui pourrait “manquer” afin de vous aider a prendre un peu de poids, de manière saine, si c’est ce que vous désirez.

          J’espère que votre digestion se déroulera mieux Marie-Christine et que les médecins vous apportent une réelle aide 🙂

          Bonne journée
          Roxanne 🙂

  11. Bonjour Katherine-Roxanne et aux autres personnes qui me liront.

    Il n’est pas banal de faire étal de son état physique dans une presse féminine.
    Je me lance;
    Je suis un homme marié, père de quatre enfants et âgé de 57 ans.
    En novembre 2015 je pesais 86kgs pour 1.80m, léger embonpoint je vous le concède.
    A cette période je fus hospitalisé pour des RGO* à répétition, la fibroscopie démontré une légère inflammation du pylore, la coloscopie jusqu’au cæcum R.A.S.
    *RGO = Reflux œsophagien suivi par Lercan 30 et Gaviscon, les RGO se sont estompés.
    J’ai du cholestérol, de l’hypertension, une HPB (Hypertrophie de la Prostate), hernie discale (port de la ceinture lombaire en continue, risque de lombalgies,( en 2014, 3 infiltrations) Toutes ces pathologies sont suivies.
    C’est depuis mon hospitalisation de Novembre de 2015 (86kgs)périodes de mes vacances jusqu’au mois de Mai 2016 je suis passé à 70kgs? Sans raison, mon bilan sanguin complet de mai ne démontre aucune anomalie importante.
    Mon père est décédé d’un cancer à l’âge de 67 ans, ses frères sont décédés également jeune, un oncle à 54 ans, et un autre à 61 ans.

    Ma mère est décédée suite à son diabète, tout comme l’un de mes frères lui était âgé de 40 ans suite à un diabète sévère, l’année dernière une tante maternelle est décédée du diabète également. Ma glycémie est contrôlée, pas de souci majeur de ce côté là, J’ai perdu quatre frères, toutes mes sœurs sont vivantes, et il ne me reste qu’un frère sur une fratrie de 11 enfants.
    Dans mon héritage génétique côté paternel, cancer, et hypertension.
    Du côté maternel, diabète, hypertension, cholestérol, et cardiaque.

    J’ai fait une radio pulmonaire, qui démontre une microndualtion ainsi qu’une infiltration interstitielle, un épaississement de la trame bronchio-vasculaire, je fais un scanner le 20 Octobre prochain.

    Je ne fume pas et ne bois pas d’alcool, ni de café , caféine et soda me sont proscrits pour mon estomac ainsi que les épices.
    Je travaille 44h00 par semaine et depuis toujours (40 ans , sans arrêt, sauf en 2006 pour ma prostatite aiguë.)en qualité de vendeur dans le domaine du bricolage.
    Je suis une personne nerveuse, donc stressée,
    Vous allez me dire que mon souci est lié à mon stress, donc:
    Pourquoi ma perte de poids maintenant et pas avant, mon médecin est soucieux.
    Est-ce lié à l’andropause arrivée plutôt pour moi. Dérèglement hormonal?

    Je terminerai mon courrier en vous remerciant Katherine- Roxanne, et lectrices et lecteurs. de m’avoir lu,
    Patrick C.
    PS; Vote réponse sera la bien venue.
    Ce matin 25 Septembre 2016 je me suis pesé avec le même pèse-personne, et dans le plus simple appareil, je faisais sauf erreur,un petit 68kgs presque 20kgs en 10 mois, et sans régime ni changement alimentaire. Mon poids joue au yoyo entre 67 kgs et 70kgs depuis Mai.???
    Vous avez tous les éléments.

    1. Bonjour Patrick

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux vous aider Patrick.

      Est-ce que vous pourriez demander à votre médecin son avis ou encore s’il est possible pour vous de consulter une nutritionniste ?

      Je souhaite que vous ayez des réponses à ces interrogations et que votre santé se portera bien.

      Prenez soin de vous
      Roxanne 🙂

  12. Je suis epileptique depuis l âge de mes 7 ans.cette année j ai changé de traitement je prends keppra 2 matins et 2 soirs.Depuis que je le prends j ai perdu 25 kilos depuis mars 2016.Je faisais 70 kilos pour 150 m.
    Est ce traitement qui me fait perdre autant de poids avec tentative de suicide récemment mais louper helas

    1. Bonjour Lahille

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je vous invite, vous encourage à parler à votre médecin/psychiatre concernant votre tentative de suicide.

      Je ne peux pas comprendre le mal qui vous habite Lahille mais je tiens sincèrement à ce que vous sachiez que des personnes autour de vous, vous aiment, tiennent à vous, souffriraient de ce geste.

      Vous souffrez sans doute très profondément pour avoir essayé de vous enlever la vie mais demandez à Dieu qu’Il vous vienne en aide.

      Dieu est là pour nous tous, qui avons des souffrances.

      Peut-être vous ne voyez pas la lumière mais Dieu vous la donnera et vous deviendrez une lumière dans ce monde.

      Demandez aussi à votre médecin si cette perte de poids ne serait pas causé par ce changement de médication ou si ça ne serait pas lié à un autre problème plus profond.

      Surtout, prenez soin de vous et je vais prier pour vous Lahille
      Au plaisir de vous reparler
      Roxanne

    2. Bonjour moi c’est Sylvie èt je prends ce nouveau médicament 2matin 1500 kg èt la même chose le soir et moi aussi je me demande si cest pàs ce keppra qui fait ca mais j’ai pas trop d appétit mais mon médecin dit qu’il y as rien d alarmant mais tu sais quand tu ne veut pas perdre de poids c’est vraiment pas plaisant oufff

        1. Bonjour Sylvie

          Comment allez-vous ?

          Quel médicament prenez-vous exactement ?

          Que dit votre médecin au niveau de votre perte de poids ?

          Que vous conseille-t-il ?

          Votre appétit a diminuée depuis la prise de ce médicament ?

          Comment ça affecté votre appétit plus précisément ?

          Bonne journée 🙂
          Roxanne

  13. Nous sommes beaucoup à constater qu’on perd du poids sans savoir quelle raison. Vous ne demandez d’aller voir un médecin ou un nutritionniste. Ca ne sert à rien car un médecin, c’est déjà fait. Un nutritionniste, je ne vois pas du tout qu’est ce qu’il pourrait faire au niveau de la perte de poids surtout même si on mange équilibrer.
    Un nutritionniste ne pourra rien faire.
    Et ni dieu. JE ne suis pas croyante, et comme je dis souvent, je crois ce que je vois. Donc, dieu, si vous l’avez vu, c’est bien.
    Je vois beaucoup de personnes dans le même cas, heureusement, qu’on peut voir aussi par des médecines parallèles, des complémentaires alimentaires plus efficaces que d’aller voir son médecin et vous donnez des médicaments qui vous détruit votre santé.
    Le pire dans la santé, c’est la douleur. Des personnes vivent sous la douleur pendant des années aussi bien sans penser qu’ils peuvent trouver des solutions par la médecine parallèle quand rien ne fait au niveau du médical. Voyez après des thérapeute ou magnétiseur…….. Et quand ça ne marche pas pour un, allez voir un autre. Je lis beaucoup de livres sur la méditation , je fais du yoga qui aide au niveau de mes problèmes, encore que maintenant, j’en ai moins qu’avant alors que j’avais des médicaments et là, c’est plus des plantes, des complémentaires alimentaires que je trouve une stabilité. J’ai regardé une fois sur internet sur les problèmes que j’avais et je me suis dite, ça serait bien de regarder aussi sur internet, ceux qui ont guérit pour voir dans le moteur de recherche et j’ai vu certaines personnes qui témoignaient comment ils avaient guérit. On fait des recherches sur le moteur de recherche sur la maladie qu’on a mais jamais ceux qui ont guérit et s’il en a , prendre en compte et essayer ce qu’ils proposent, tout dépend quoi car ça ne convient pas à tout le monde.
    Voilà ce que je veux rajouter aujourd’hui.

    1. Bonjour Marie-Christine

      Je propose d’aller consulter ces 2 professionnels car n’étant pas un professionnel de la santé, je pense que c’est la première chose à faire lorsqu’on ne sait pas d’où vient cette perte de poids.

      Vous, vous avez consulté votre médecin et c’est super mais ce n’est pas tout le monde qui aura le “réflexe” de voir son médecin pour cette perte de poids inexpliquée. Peut-être que chez certaines personnes, la perte de poids est “inexpliquée” mais que ça peut être causée par un problème de santé mentale (dépression par exemple) d’où l’importance d’en parler avec des professionnels. Ça peut être aussi causée par un changement alimentaire, une perte d’appétit inexpliquée et là, une nutritionniste pourra conseiller la personne de prendre des compléments, d’augmenter son apport en protéines, etc.

      J’ai vu Dieu agir dans ma vie et dans mon coeur et Dieu peut guérir ces enfants, je n’ai aucun doute là-dessus. Simplement dans la Bible, nous lisons tellement de miracles chez des personnes “condamnés” dans leur souffrance physique (paralytique, aveugle, une femme qui perdait du sang pendant des années) donc Dieu PEUT tout 🙂 Il faut mettre notre confiance en Lui, avoir une relation avec Lui et Lui donner notre coeur, notre vie.

      Je vous souhaite une belle journée Marie-Christine
      Roxanne

      1. Pour mon cas, voir un nutritionnist ne servira à rien. Car avant je ne mangeais pas sainement et maintenant, je mange sainement, le but d’un nutritionniste d’ailleurs de manger sainement.
        Voir des professionnels , c’est fait sauf quand ils vous disent que si je perds encore, je dois revenir faire des examens. J’ai rigolé intérieurement car j’ai trouvé gros que la gastro entérologue me dise ça alors que je suis en plein dedans et donc elle aurait dû me proposer derrière ça d’autres examens et non , voir un nutritionniste. C’est pour ça que dans ce domaine, un nutritionniste ne peut rien faire pour une perte de poids inexpliqué, et pour d’autres qui veulent perdre et qui ont une bonne santé, là oui, il faut aller voir un nutritionniste. J’en ai vu dans le passé un nutritionniste donc je sais très bien comment ça se passe. Mais je sais que là , j’en ai pas besoin pour mon problème de perte de poids car je mange équilibrer déjà.

        Après, pour dieu, vous ne savez s’il agit, il y a tellement de morts dans la vie tous les jours même des enfants encore aujourd’hui. Donc, vous avez votre croyance, et vous pensez ce que vous pouvez croire, mais mettez de côté ce genre de chose car tout le monde n’a pas la même croyance que vous.
        Et je n’ai jamais vu agir dieu, vu dieu, rien de tout ça, et personne d’ailleurs, ce n’est qu’une croyance. Une femme qui perdait du sang pendant des années, oui, j’ai vu, mais rien avoir avec dieu. C’est comme les miracles, ce n’est pas dieu, c’est à soi , le bon vouloir de soi pour s’en sortir , que de soi et la volonté de guérir. Tout vient de nous-même. Comme là, ça va mieux. Il faut y croire que les choses peuvent changer à être plus fort que la maladie ou d’aller de l’avant. Ce n’est pas dieu car d’autres meurent à côté encore aujourd’hui.
        Je vous souhaite une bonne soirée.

        1. Bonjour Marie-Christine

          C’est vrai qu’une nutritionniste contribue à ce que ces “clients” puissent manger sainement mais elle est aussi présente pour aider les lecteurs qui ont des carences, des problèmes de santé (cholestérol élevé, diabète, hypertension, etc.).

          Si votre gastro-entérologue vous a suggéré de consulter une nutritionniste et que pour vous, ça n’en valait pas la peine sans même avoir essayé, c’est votre décision mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour certaines personnes, peut-être que ça les aide.

          Elle n’est pas là pour vous dire que vous ne mangez pas santé/équilibré mais peut-être pourra-t-elle vous donner des conseils/outils pour prendre du poids sainement.

          Vous avez votre croyance aussi Marie-Christine et je la respecte mais Dieu n’est pas la cause des misères de ce monde.

          Si j’ai parlé de Dieu dans mes derniers commentaires, c’était pour venir en aide à une fille qui parlait de sa tentative de suicide “manquer”. Je voulais lui dire que Dieu est là pour elle, qu’Il va l,aider dans ces difficultés. Je voulais lui donner de l’Espoir que nous puisons en Dieu tout simplement (c’est ma croyance, je ne suis pas ici pour “forcer” personne).

          Roxanne

          1. non ma gastro-entérologue ne m’a pas dit d’aller voir un nutritionniste, c’est vous qui me le disait de le faire et pour d’autres personnes.
            Mon médecin traitant non plus ne me l’a jamais dit. Dans le passé je suis allée voir une pour justement manger équilibrer et perdre. Mais une nutritionniste ne pourra rien faire pour un mauvais cholestérol même en adaptant une alimentation équilibrée. Je ne pense pas du tout qu’une nutritionniste puisse donner des conseils pour prendre du poids car il y a beaucoup d’aliments que je ne peux hélàs digérer et que j’ai enlevé et bon pour la santé aussi. Et de là à reprendre du poids vû que j’en perds inexpliquée, la nutritionniste ne pourra faire pour ça. C’est mon avis, car pour moi il y a plus du côté examen qu’il faut voir réellement pour voir justement la cause de la perte de poids.

            Oui, Il y a d’autres moyens pour parler à cette personne qui va mal et qui a voulu disparaitre que de parler de dieu et de parler de dieu quand on va mal ,pour moi ce n’est pas appoprié du tout, vous ne savez pas si elle est croyante en plus.
            Quand on va mal comme je l’étais, je vous assure, qu’on s’en fiche des croyances à ce moment là. Et tout ce qu’on veut, c’est de trouver des solutions et pas nous dire, aller voir votre médecin ou nutritionniste.
            Dommage qu’il n’y a pas des avis en plus sur des personnes qui ont repris du poids, qui se sont sorties de là. C’est plus réconfortant en voyant des témoignages. Enfin, c’est ce que je fais en faisant des recherches et en lisant beaucoup sur la méditation, la relaxation etc….. C’est ça la force.
            Et l’espoir , c’est de trouver des solutions autre que la médecine qui nous aide pas forcément.

            1. Bonjour

              Un médecin ou psychiatre pourrait lui venir en aide car si quelqu’un veut s’enlever la vie, il y a quelque chose qui lui enlève le goût de vivre.

              Un psychiatre pourrait voir si ce n’est pas associé à un événement X, un problème de santé mentale, etc.

              Bref, ça ne sert d’argumenter sur nos points de vue divergents. Respectons les tout simplement 🙂

              Bonne journée
              Roxanne

  14. Bonjour,

    Moi j’avais un poids stable de 70 kilos depuis mon bypass en 2006, en 2015 j’ai subi le harcèlement de mon employeur, je me suis enfoncée dans la dépression petit à petit, sans vraiment me rendre compte qu’elle était si grave, en decembre on me disait tu maigris, je disais “oh non je suis juste pas bien en ce moment”, je n’ai pas réalisé que j’étais anorexique où je me voilais la face, je ne sais pas, enfin ce mois de décembre j’ai perdu 17 kilos, j’ai consulté mon médecin traitant avec des symptômes de ballonnements, œdèmes, le medecin m’a fait passè des examens, mais ne s’est affolé de rien, et moi je n’ai pas compris que c’est moi même qui ne mangeait pas, j’étais dans le déni… Je vous raconte pas les séquelles….

    1. Bonjour Stéphanie

      Comment allez-vous ?

      Merci beaucoup pour votre témoignage 😀 !

      J’espère que vous vous portez mieux aujourd’hui ?

      Vous ne mangiez plus à cause de cet évènement et parce que vous étiez en dépression ou parce que vous ne mangiez plus pour perdre du poids ?

      Votre médecin sait-il que vous étiez en dépression ?

      Avez-vous repris du poids depuis ce temps ?

      Je vous souhaite une très belle journée et prenez soin de vous.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  15. Bonsoir,
    Suite a un probleme de santé:campres dans tout le ventre, diharée, nausées (les medecins ne savent pas ce que c’est),en 3 semaines j’ai perdu 3kg,pourtant je mange trés bien!
    Je me sens de plus en plus faible, j’ai des vertiges longues et lentes (comme une bourrée). Avant j’avais 54kg, et lá je me trouve avec 50,5kg… je commence a m’inquieter, mais comme j’ai jamais de reponses à mes problemes, je suis démotivée pour retourné chez mon generaliste!
    Merci

    1. Bonjour Ana

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement pas vous aider car je ne suis pas un professionnel de la santé. Cependant, je vous encourage a reconsulter votre médecin ou encore, d’avoir l’avis d’un second médecin.

      C’est bien évident que si vous avez des nausées et diarrhées, même si vous mangez sainement, il peut y avoir une perte de poids puisque vous pouvez avoir moins d’appétit.

      Je vous suggère de bien vous hydrater pour éviter justement une déshydratation a cause de la diarrhée

      Prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  16. Bonjour à tous…je perds le poids ça va faire 3 ans aujourd’hui. J’ai rencontré des spécialistes des là santé après examen on ne voit toujours rien.
    Le yaourt, la farine ,le sucre etc me font très mal au ventre et me donnent aussi la diarrhée. Je ne digere pas bien aussi mais aucun médecin ne peut m’aider je ne comprend pas. Je reste juste dans les prières.

    1. Bonjour Hardy

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, les prières sont efficaces 🙂

      Je vais prier pour vous Hardy.

      Est-ce que ça vous serait possible de consulter un gastro-entérologue ?

      Peut-être pourrait-il faire des examens pour voir pourquoi, certains aliments vous donnent la diarrhée.

      Pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?

      À quoi ressemble vos repas ?

      Bonne journée 🙂
      Roxanne

  17. Bonjour, mon petit frère ne fait que perdre du poids, il est jeune et il a une vie très saine, il ne fume pas, ne bois pas etc… Il est passé de 62 kilos à 59 en très peu de temps mais ce n’est qu’un épisode récent. Il fait régulièrement du sport et même si on ne dirait pas à cause de sa corpulence (grand et mince), il est très gourmand et mange à sa faim, comme il faut…
    De plus, il est complexé par son corps qu’il voudrait plus musclé mais sans résultat, il dort mal et très peu, peut-être pour cette raison ? Les arguments sont contradictoires sur Internet face à cette perte de poids…
    Je voudrais comprendre comment cela est-il possible car c’est vraiment inquiétant.
    Qu’en pensez-vous ???

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Je ne pourrais vous dire pour quelles raisons votre petit frère perd du poids.

      Il serait mieux pour lui, s’il a des inquiétudes, d’en parler avec son médecin ou encore une nutritionniste.

      Puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne peux malheureusement vous aider.

      Cordialement
      Roxanne

  18. Bonjour je suis âge de 37 ans en janvier 2017 je peser 103 kg pour 1 .65m en 4mois j ai predus 23kg .sans rie. Faire … Maintenant je n arrive plus a avoir de respiration forte j ai fait De examen mais rien actuellement je n arrive plus a dormir … Tous médecin me dise c est pas grave mais moi je suis très inquiète et le vie très mal même qua d je respire je doit me forcée sinon rien que faire merci

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement vous aider puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Le mieux serait de consulter un autre médecin qui pourra alors peut-être mieux vous orienter vers cette perte de poids inexpliquée

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  19. BONJOUR
    Moi je perd du poids et je suis très inquiet; et surtout a chaque fois que Jeb rencontre un ami il s’étonne de me voir avec la même expression (tu as perdu beaucoup de poids en réalité je peser 86 et je suis a 76
    et je pense que j’ai un problème du colo
    merci de me communiquer ou je peut faire un dépistage du cancer du colon a paris
    tres urgent merci

    1. Bonjour Bouzid

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je suis du Canada donc je ne pourrais répondre à votre demande.

      Cependant, je vous conseille d’en parler avec votre médecin 🙂

      Prenez bien soin de vous
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.