Le Stress, Bon ou Mauvais pour la Santé? 10 Conseils pour Diminuer le Stress à Tout les Jours

Le stress, le stress, le stress!

Le simple fait de penser, de lire ou de dire le stress nous stress.

Selon moi, le stress est de nos jours un très grand fléau mondial, aussi important que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la dépression et l’embonpoint ou obésité. Plusieurs évènements dans notre vie quotidienne provoquent en nous un stress d’une intensité variable, que ce soit le réveil matinal, la préparation des lunchs et des enfants, l’arrivée au travail, l’arrivée à la maison ou la routine du dodo, tout le monde ressent du stress à tous les jours y compris les enfants, les adolescents, les collégiens, les travailleurs, les adultes et les personnes âgées.

Une des raisons pour laquelle je trouve que le stress est le plus grand fléau mondial de notre jour est parce que tout le monde en est atteint plus d’une fois dans sa vie et qu’il n’existe pas vraiment de traitement clé pour ne plus en souffrir.

Parfois, vous vivez un moment très stressant (enfant malade, perte d’emploi, décès, séparation, mariage, anniversaire, surprise) et lorsque vous vous comparez à une autre personne dans votre entourage, vous constatez que celle-ci le prend beaucoup moins à coeur que vous, c’est-à-dire qu’elle n’en fait pas tout un plat et ne ressent pas vraiment de stress, mais le stress, un sujet assez vague, différencie d’une personne à l’autre dans son intensité, son importance et sa place dans votre vie.

Si vous êtes une personne qui ressent très souvent du stress, que vous êtes fatiguée d’être stressée ou encore que vous souhaitez diminuer votre stress au quotidien car celui-ci vous empêche de faire certaines activités ou est trop important et nuit à votre vie (affective, physique, intellectuelle, professionnelle, etc..), je vous suggère de suivre ces 10 conseils pour diminuer votre stress pour être mieux dans votre peau.

Qu’est- ce que le Stress?

Le stress est un grand fléau mondial qui touche de plus en plus de personnes et à plus bas âge car notre mode et rythme de vie chamboulent à chaque année d’allant plus vite à plus vite avec de plus lourdes charges de responsabilités. Non seulement le stress est une réaction très désagréable pour la personne qui le vit mais aussi, il rend malade. Il est prouvé que le stress, ainsi que l’alimentation, l’alcool, le tabagisme et la sédentarité sont les 5 principaux facteurs qui engendrent presque la totalité des maladies de notre époque comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la dépression, les troubles anxieux, etc.

Le stress, encore connu sous le nom de syndrome général d’adaptation, est un ensemble de réactions physiques et psychologiques à la suite de diverses réponses de notre organisme. On ressent du stress dans une situation qui demande de l’adaptation, des changements, une évolution…Celui-ci est provoqué par des contraintes, des pressions, des évènements choquants, une perte, un traumatisme, etc. On peut distinguer 2 sortes de stress, le stress positif et le stress négatif.

Le Stress Positif

Toute sorte de stress est relativement positif en soit parce qu’il nous permet de nous protéger contre des facteurs environnementaux ou des attaques et nous pousse à réagir devant une situation stressante comme lors des accidents de la route, des attaques cardiaques subites, l’entretien avant l’embauche à un nouveau travail, l’accouchement, le saut en bungee, etc.

Même si certains symptômes du stress sont fort désagréables comme le rythme cardiaque qui augmente, les mains moites, les joues sont plus rouges, la respiration est plus rapide, etc… vos réactions sont beaucoup plus rapides et meilleures, tout comme cela se produit pour les sportifs professionnels et les athlètes.

Toutefois, lorsque vous sentez que votre énergie ne peut être exprimée ou que malgré la situation, elle ne s’améliore pas, le stress devient alors un stress négatif. Prenons par exemple ici, une infirmière travaillant aux urgences, un cas très grave arrive et elle n’est plus capable de se concentrer, de réagir et de foncer tellement les émotions et le stress est important.

.

Le Stress Négatif 

Le stress négatif est à l’opposé du stress positif, c’est-à-dire qu’il n’apporte rien de bon, pas de performances améliorées et pas de force sur-dimensionnée, au contraire, il vous empêche d’avancer, de vous concentrer, de faire votre travail, de vous dépasser, de penser normalement, de mettre vos émotions de côté et j’en passe. Celui-ci est non seulement mauvais pour votre santé mentale mais aussi pour votre santé physique car c’est ce stress qui est à l’origine de nombreux maux de notre société d’aujourd’hui. 

Les 3 Ingrédients du Stress

Le stress est composé essentiellement de 3 composantes bien distinctes. Ce que je veux dire, c’est que vous devez passer par ces 3 étapes consécutives et parfois très rapides pour ressentir le stress. 

Agents Extérieurs de Stress

Plusieurs choses que nous devons accomplir dans notre vie quotidienne, plus particulièrement les personnes faisant des conciliations travail étude, des adultes et des personnes âgées, sont des facteurs qui créent du stress en nous mais puisque le stress varie d’une personne à l’autre, cela ne signifie pas qu’il est déclenché chez chaque individu.

Les agents extérieurs de stress sont la lourde charge de responsabilité au travail et/ou à la maison (stress constant), les études (stress constant) , les conflits conjugaux, familiaux, professionnels et amicaux (stress négatif), un déménagement, une contravention, un rendez-vous médical (stress occasionnel, positif ou négatif) , une intervention médicale (stress rare négatif), un examen (tout dépendamment de la personne positive ou négative), un mariage (stress positif), la maladie mortelle d’un proche (inattendu), une surprise d’anniversaire (stress positif), etc.

À la suite de ces évènements, vous savez que vous vivez quelque chose de plus ou moins positif, tout dépendamment de la circonstance. Ensuite s’en suit une réaction physique ou psychologique à la suite de cet évènement. Ses agents de stress peuvent être de cause physique ou psychologique, comme cela est le cas de l’exposition à des chaleurs, du froid, des médicaments, des blessures mentales ou physiques, etc.. Toutefois, de nos jours, le stress provient beaucoup plus du style de vie que nous adaptons (même si plusieurs personnes croient que c’est notre société qui nous l’impose, c’est à nous de prendre le choix de prendre ou de laisser) ainsi que les nombreuses maladies de plus en plus importantes comme le fameux cancer. 

Réaction Face Au Stress

Lorsque notre organisme reçoit ce danger intérieur ou extérieur, c’est comme si notre cerveau recevait un message, un signal d’alarme, ce qui crée des réactions physiques et psychologiques pratiquement immédiates. Vous pouvez constater ces réactions par une augmentation de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque, une rigidité du corps, une diminution de la concentration, une sensation de montée d’adrénaline, des mains moites, une voix changée, etc.

Réaction de la Personne

Lorsqu’une personne ressent un stress quelconque, 2 choix lui sont offerts, soit qu’elle prend la fuite ou encore qu’elle attaque ce stress. En cas de fuite, la personne ne sera pas blessée et ne vivra plus de stress  sur une courte période (jusqu’à ce que l’agent stressant revienne comme par exemple les chicanes) et pour la personne qui attaque, elle affronte l’agent stressant en trouvant des moyens efficaces afin de le diminuer, le prévenir et le traiter, ici encore comme les conflits, lorsque les personnes trouvent des compromis, des trucs, etc…  

Comme je vous aie dit plus tôt, ce n’est pas parce que 2 personnes vivent exactement la même chose qu’elles ressentiront la même intensité de stress. Cela diffère d’une personne à l’autre tout dépendamment de sa tolérance, de ces antécédents de stress mais aussi de l’intensité du message qui est envoyé au cerveau et arrive alors aux glandes endocrines. C’est ainsi que la perception face à cet agent de stress diffère d’une personne à l’autre puisqu’elle peut le voir comme contraignant, dangereux ou sent une pression quelconque. 

Ex: un conseiller en placement arrive 5 minutes en retard à son travail, sachant qu’à son heure habituelle d’arrivée, il avait un rendez-vous. Normalement, personne n’est réellement stressé d’arriver 5 petites minutes en retard mais cette personne peut être stressée car elle craint de manquer son rendez-vous, que son employeur soit sur son dos, qu’il perde son emploi….

Les Symptômes du Stress

Il y a plusieurs symptômes physiques, comportementaux et psychologiques qui sont présents lorsqu’une personne ressent du stress. 

Symptômes Physiques

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Mains moites
  • Transpiration
  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Respiration plus superficielle
  • Chute de pression
  • Troubles du sommeil
  • Gorge sèche
  • Tensions et douleurs musculaires et/ou articulaires
  • Changement d’appétit (faim diminuée ou augmentée)
  • Céphalées ou migraines
  • Teint de peau pâle
  • Fatigue chronique
  • Perte de cheveux
Symptômes Comportementaux
 
  • Volubile (parle beaucoup)
  • Muet (parle peu)
  • Bouger beaucoup
  • Négativité et pessimiste 
  • Isolement
  • Problèmes relationnels et au travail
  • Abus de drogues, tabac, alcool et aliments
  • Désorganisation dans les idées et les actes
  • Écoute beaucoup la télévision ou la musique
  • Absentéisme physique et mental
Symptômes Psychologiques
 
  • Irritabilité
  • Sautes d’humeur
  • Agressivité
  • Humeur dépressive, mélancolique
  • Pleurs
  • Cris
  • Diminution de la concentration et de la performance
  • Diminution de la libido
  • Problème érectile
  • Agitation physique et psychologique
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Diminution de l’estime, confiance et assurance
  • Anxiété
  • Diminution du plaisir et intérêt des choses que vous aimez avant (anhédonie) 
Différence entre Stress Chronique et Stress Aigu
En plus d’avoir 2 types de stress (positif et négatif) il y a aussi 2 autres différentes formes de stress soient le stress aigu et le stress chronique. De plus en plus, les personnes souffrent de stress chronique et cela n’a rien de si étonnant puisque notre style de vie est chamboulé à tous les jours, les lourdes charges de responsabilités ne cessent de prendre du poids sur nos épaules, les emplois sont plus exigeants physiquement et mentalement qu’autrefois, etc… 
Stress Chronique
Le stress chronique est souvent considéré comme un diagnostic médical plutôt psychiatrique. Cela ne signifie pas que vous êtes «fou» mais plutôt que vous vivez constamment du stress, qui nuit grandement à votre vie quotidienne, vos interactions sociales, votre emploi, etc. Vous n’êtes pas en mesure de le gérer correctement et c’est alors que vous subissez de nombreux contre-coups de cette maladie. La personne atteinte de stress chronique est une personne qui est très sensible aux agents stressants, disons qu’elle se laisse facilement influencer dans de nombreux aspects de sa vie à cause du stress. 
Ce stress est présent lorsqu’une situation stressante, la personne ne peut attaquer et affronter ce stress, n’est pas capable de prendre la fuite, de le modifier, l’atténuer ou de le corriger comme par exemple une relation amoureuse difficile et conflictuelle. Les personnes qui en souffrent baissent les bras, car elles se sentent incapables de le surmonter et croient fermement qu’il n’y a rien à faire, que le temps améliora sans doute les chose. 
Toutefois, pour ces personnes qui souffrent de stress chronique, à la suite d’une rencontre médicale, elle peut avoir recours à des médicaments, plus précisément des anxiolytiques afin de diminuer son stress, d’être plus dans la bulle rationnelle qu’émotionnelle afin d’avoir une perception plus claire, plus optimiste. 
Stress Aigu
Pour ce qui est du stress aigu, les symptômes sont sensiblement les mêmes que le stress chronique, toutefois, même si lui aussi nuit aux occupations de la vie quotidienne, il y a une résorption de ce stress avec le temps. Cela peut être causé par un accident grave, la nouvelle d’une personne proche, parent ou enfant décédé, le suicide d’une personne, une perte d’emploi, des problèmes financiers graves, la maladie mentale d’un parent, etc.
Avec le temps, le stress engendré par ces situations diminue petit à petit. 
 
 
10 Conseils pour Diminuer son Stress à Tout les Jours
Heureusement, même s’il est parfois difficile de contrôler et de gérer son stress, il est toutefois possible de le diminuer ou encore de le prévenir en quelque sorte. En suivant ces 10 petits conseils bien simple, vous pourrez facilement diminuer votre stress en cas de panique et cela vous permettra d’être plus positif et être davantage rationnel, ce qui vous permettra de trouver une solution éclairée afin de combattre l’agent stressant.
1. Faites du Sport
Il est scientifiquement démontré que les personne qui sont actives à tout les jours pendant plus de 30 minutes sont des personnes, comment dire, plus zen, moins stressées et plus apte à combattre le stress de la vie quotidienne. Lorsque vous pratiquez une activité physique quelconque, votre corps sécrète une hormone appelé endorphine, une hormone qui favorise la détente et le sommeil. Aussi, autre hormone qui est sécrétée est la sérotonine, une hormone qui favorise la bonne humeur, la bonne santé mentale et l’épanouissement en quelque sorte. En combinant ces 2 hormones, vous allez mieux comprendre pourquoi qu’on dit que le sport est très important à pratiquer pour les personnes stressées et stressantes. 
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de gym mais seulement de prendre une belle marche de 30 minutes, de faire du vélo, de la natation ou du jardinage sont des activités physiques calmes qui vous aideront à diminuer votre stress. Si ce stress est intense et important, je vous recommanderai alors de faire un sport plus agressif en quelque sorte, un sport qui vous permettra de vous défouler comme la course à pied, la natation, la corde à sauter la musculation, etc.
En faisant 30 minutes de sport à tous les jours, seul ou avec copains ou famille, vous allez pouvoir penser à autre chose, être plus serein, avoir les idées plus claires, éliminer plus facilement et rapidement ce mauvais stress, faire le vide dans votre esprit, vous retrouver seul avec vous-même et même perdre du poids.  
2. Diminuez la Consommation de Stimulants  
Ici, lorsque je parle de stimulants, je parle bien entendu du café, du tabagisme, des drogues, de l’alcool et des boissons énergétiques ou gazeuses. Même si parfois, certaines personnes tendent à croire que l’alcool et la cigarette diminuent le stress, cela n’est pas le cas du tout puisque ce sont des stimulants, qui accroît tout de même votre activité motrice et psychologique et favorise le stress. 
C’est pourquoi, les personnes très stressées devraient cesser le tabagisme et l’abus des drogues (chose que de plus en plus de jeunes font afin de fuir la réalité) et de diminuer la consommation d’alcool à moins de 1 verre par jour pour les femmes et 1 à 2 consommations par jour pour les hommes. Pour les boissons énergétiques et gazeuses, elles ne servent à rien, sont trop riches en sucres et en caféine, donc en plus d’être des stimulants, ils nuisent à votre bon sommeil, ce qui vous ne vous aidera pas à diminuer votre stress. 
3. Buvez de l’Eau, des Thés et Tisanes
Au lieu de consommer des boissons alcoolisées, des boissons gazeuses et des boissons énergisantes, vous devriez boire de l’eau, des thés et tisanes sans caféine. Il existe en pharmacie, tout comme dans les supermarchés et les magasins à grandes surface, de nombreux thés et tisanes qui favorisent la détente et le sommeil. 
Je sais que plusieurs personnes sont très sceptiques à ces boissons, mais personnellement, n’en prenant 1 à tous les soirs à la suite de mon repas, je peux vous garantir que cela fonctionne pour moi, qui suis une femme assez stressée dans la vie quotidienne. Vous pouvez prendre des thés à la camomille, reconnu pour diminuer le stress, favoriser la détente et le sommeil, ce qui vous aidera dans la vie de tous les jours. 
4. Mangez Bien
L’alimentation est à la base de notre vie physique, mentale, psychologique, émotionnelle et intellectuelle. Pourquoi croyez-vous que les personnes qui souffrent d’anorexie, de boulimie ou autres troubles alimentaires ont des humeurs mélancoliques, dépressives, irritables, etc.
L’alimentation que vous devez opter dès aujourd’hui ressemblera de très près celle qu’incite le Guide Alimentaire Canadien à tout le monde. Elle vous permettra d’apporter toute l’énergie, les vitamines, minéraux, antioxydants, glucides, protéines et lipides essentiels dans votre vie. 
Les personnes qui ne consomment pas de glucides dans le but de perdre du poids en ressentent de nombreux méfaits comme une baisse de concentration, des performances intellectuelles et physiques, une diminution de la bonne humeur, des sautes d’humeur, etc… Il est important de consommer de 5 à 8 portions de produits céréaliers à tous les jours (pain, pâtes, céréales, céréales commerciales, pomme de terre, etc.)
Cliquez Ici pour Connaître Comment Manger Sainement et Mieux Pour Diminuer le Stress et Maigrir 
5. Trouvez-vous une Activité Relaxante 
Cela dépend beaucoup de vos goûts personnels, certains préfèrent faire du sport, d’autres jardiner, d’autres jouer avec les enfants, certains lire, écrire, bref, ce qui importe, c’est que vous vous trouviez  une activité calme et reposante qui vous permet de vous détendre, de diminuer votre stress, de penser à autre chose, de laisser exprimer vos émotions, qui vous fait du bien. 
 
  • Peinture
  • Écriture
  • Lecture
  • Jardiner
  • Marcher
  • Jouer avec les enfants
  • Cuisiner
  • Faire du ménage
  • Écouter de la musique calme
  • Travailler et bricoler
  • Décorer la maison
  • Jouer des instruments de musique
  • Écouter un film ou un programme télévisé
  • Faire du vélo, de la natation, du ski
  • Prendre un bain moussant avec de la musique
  • Aller chez le coiffeur
  • Vous faire une manucure et pédicure
  • Prendre une petite promenade en voiture
  • Parler au téléphone
  • Écrire avec ses amis
6. Écrivez l’Agent Stressant et Trouver Plusieurs Solutions 
Une chose que j’aime bien appliquer quand un agent stressant arrive dans ma vie est de l’écrire sur une feuille, les choses ou la chose qui me stress et écrire toutes les solutions qui me passent par la tête même celles qui n’ont aucun sens. Par la suite, je trie en quelques sortes les solutions trouvées, j’élimine celles qui n’ont pas de sens pour garder les meilleures, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une seule que je sais que je pourrai appliquer sans problème. 
Mettre des mots sur vos émotions et votre stress pourra vous aider à y voir plus clair, à enlever un poids et du stress de vos épaules et de résoudre définitivement le stress et l’agent stressant. 
7. Sortez, Amusez-Vous
Parfois, lorsque nous sommes trop profondément encrés dans nos émotions, il est pratiquement impossible de résoudre le problème, de trouver des solutions ou encore de se sentir mieux. Dans ce cas, cela ne sert à rien de  trouver la solution immédiatement et être trop tenace, vous devez vous changer les idées et mettre de côté le problème. 
Vous pouvez faire une sortie en famille, sortir prendre un verre avec les copains, aller manger au restaurant en 
amoureux, sortir dans les boîtes, aller danser, faire du vélo avec une amie, etc… 
8. Consulter une Tierce Personne
Parfois, surtout nous les femmes, nous aimons avoir l’avis de nos copines, nos parents ou notre conjoint, car cela permet d’avoir l’avis d’une personne non concernée par le problème, qui n’est pas impliquée émotionnellement comme nous et qui aura encore ici un avis plus impartial. 
Vous ne devez pas craindre de parler de vos soucis, de vos angoisses et de vos craintes à des personnes proches, positives et importantes dans votre entourage. Elle vous aidera à y voir plus clair, à apaiser ce stress, à vous donner un avis impartial, à vous conseiller, etc…  
9. Dormez Mieux
Vous savez tout comme moi que lorsque nous dormons pas suffisamment ou encore que notre sommeil n’est pas réparateur et récupérateur, que cela affecte beaucoup notre vie de famille, nos relations, notre travail, notre santé et l’alimentation. 
Quand une personne a de la difficulté à dormir car elle ne cesse de penser, de se stresser….le lendemain, elle est aussi fatiguée que lorsqu’elle s’est couchée, elle est alors encore plus émotive et stressée et le cercle vicieux continue de tourner. Toutefois, si cette personne applique des activités relaxantes avant de se mettre au lit, qu’elle se couche plus tôt et qu’elle pense à autre chose, elle pourrait alors avoir un bon sommeil récupérateur. Le lendemain, elle serait plus en forme, moins fatiguée, moins dans ces émotions et moins anxieuse. 
Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre mais généralement, un adulte doit dormir entre 6 et 9 heures de sommeil. 
10. Consulter votre Médecin au Besoin
Malheureusement, parfois le stress est si important que la personne, qui n’est pas du tout capable de l’affronter, le combattre, de le fuir ou de l’oublier, doit aller se chercher de l’aide en consultant un médecin. Celui-ci lui donnera aussi d’autres conseils naturels pour qu’elle puisse diminuer son stress mais si celui-ci est trop intense et piétine sur votre vie, il vous proposera alors d’avoir recours à des médicaments, plus précisément des anxiolytiques. 
Ces médicaments apportent néanmoins des effets secondaires mais ils permettent de diminuer vos angoisses, votre stress et vos attaques de panique et de vous sentir beaucoup mieux dans votre peau, ce qui aura de belles répercussions sur votre vie. 
Le Stress, Bon ou Mauvais pour la Santé?
Le stress est habituellement sain pour notre santé physique, psychologique et émotionnelle puisqu’il nous permet de nous dépasser, d’adopter de nouvelles techniques d’adaptation, de nous donner au maximum, de nous connaître mieux, de connaître ses limites, …. Il est aussi «sain» lorsque la personne sait comment le gérer, le diminuer et l’affronter mais pour les personnes qui en sont incapables, que cela affecte de nombreux aspects de la vie et ruine leur santé, on peut alors dire qu’il est complètement malsain. 
Bref, c’est vraiment votre perception personnelle et vos techniques d’adaptation qui vous permettront de dire si le stress est bon ou mauvais pour vous. Il est vrai que dans certaines circonstances assez dramatiques, comme un deuil prématuré, un accident, une perte d’emploi, etc…. il est négatif pas mal pour tout le monde, mais c’est à vous de le gérer et de l’affronter. 
Mon Avis Personnel
Personnellement, je suis une femme relativement stressée dans la vie de tous les jours mais pas pour rien à mon avis. Ce que je veux dire, c’est que je ressens un stress lorsque je suis déçue de moi-même, que j’ai peur de manquer de temps pour tout accomplir, que j’ai des angoisses mais sans cela, je n’en ressens pas sans raison particulière. 
De plus, avec les années, j’ai appris à mieux gérer mon stress en trouvant des activités calmes qui me permettent de m’évader, d’évacuer et d’exprimer mes émotions comme le sport, la cuisine, la lecture, la peinture, etc… 
Je sais que lorsque nous vivons un grand stress, il est facile de dire de penser à autre chose lorsqu’il nous envahit complètement mais petit à petit, je suis certaine que vous parviendrez à mieux le gérer et à être beaucoup mieux dans votre peau. 
Ce grand fléau mondial doit diminuer car il cause bien de torts sur la santé physique, psychologique et émotionnelle de la personne qui en souffre.  Arrêtez de vous mettre plus de pression à tous les jours, je crois que nous en avons déjà suffisamment avec ce que la société nous impose en quelque sorte. Prenez du temps pour vous et vous constaterez la nette amélioration. Vous ne devez pas vous sentir coupable de prendre 30 minutes uniquement consacrées à vous quotidiennement, après tout, le conjoint et les enfants préfèrent voir une personne détendue plutôt qu’une personne épuisée et irritable. 
Le Stress, Bon ou Mauvais pour la Santé? 10 Conseils pour Diminuer le Stress à Tout les Jours
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Le Stress, Bon ou Mauvais pour la Santé? 10 Conseils pour Diminuer le Stress à Tout les Jours”

  1. je pense trop dans ma vie, manque de confiance en moi-même,j’ai 23 ans et je pese 42kg, j’aimerai avoir plus de poid, comment faire? je n’est pas le moyen d’acheter de nouriture cher.

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Il serait bien d’en parler avec un professionnel de la santé pour prendre du poids mais non pas au détriment de votre santé.

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.