Le Stress fait-il Maigrir ou bien fait-il Grossir?

Le stress est tellement présent de nos jours, pratiquement tout le monde ressent le stress, que ce soit occasionnellement ou à tous les jours. Difficile de ne pas stresser avec le style de vie effréné que nous impose en quelque sorte la société d’aujourd’hui. Nous ne prenons plus de temps pour souffler avec le boulot, l’école, les enfants, le coût de vie élevé, la santé, l’entrainement, l’alimentation saine que vous essayez d’avoir le plus possible, les devoirs, les bains, le coucher….et vous dans tout cela, quand prenez-vous le temps de vous relaxer?
Depuis quelques années, des études démontrent que le stress influence grandement l’alimentation mais aussi le poids d’une personne. La question doit être posée :

Le Stress fait-il Maigrir ou Grossir?

Pour en avoir le coeur net, je vous invite à lire ce qui suit…

Qu’est ce que le Stress?

Le stress est une sensation de tension ou encore une détresse psychologique et émotionnelle. Tout le monde ressent du stress de diverses intensités à un moment ou à un autre au cours de sa vie. Selon les professionnels de la santé, le stress est une réponse de votre corps à la suite d’une blessure physique, psychologique, émotionnelle ou encore par des évènements qui créent la peur, la fuite, la grande joie ou l’incertitude.
Certaines personnes seront complètement paralysée par le stress tandis que d’autres seront stimulées par celui-ci. Le stress provoque instantanément et inconsciemment des mécanismes de défense qui apportent des effets sur votre corps et votre tête comme la production d’adrénaline, l’augmentation de votre métabolisme de base, la diminution de votre système immunitaire, la prédisposition aux cancers et maladies graves, etc.

La Réactions du Stress et ses Effets sur le Corps

Les réactions dont les personnes vont avoir face au stress sont différentes d’une personne à l’autre. Certaines vont lutter et d’autres fuiront la situation. Ces réactions produisent immédiatement de l’adrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque, diminution ou augmentation du système immunitaire, contraction importante sur les muscles, augmentation du métabolisme de base afin d’avoir de l’énergie nécessaire.
L’Alimentation et le Stress, le Stress Coupe l’Appétit?
Une personne ayant un stress causé par un «danger» physique ou psychologique vivra des difficultés de la digestion étant donné que le sang ne passe plus dans les intestins mais dans les muscles et que la digestion cesse ou ralentit. Il est alors important d’avoir une saine alimentation lorsque vous vivez du stress, car plusieurs personnes cessent de manger par un manque d’appétit ou encore un manque d’envie de s’alimenter. En ne mangeant pas, cela augmente d’autant plus le stress ce qui n’aide à rien à diminuer ou supprimer celui-ci. Dans le cas contraire, les personnes ayant un stress émotionnel auront tendance à s’empiffrer de tous aliments disponibles pour apaiser le stress ou tout simplement pour changer les idées et les déplaçant contre la nourriture. C’est pourquoi de nombreuses personnes «mangent» leurs émotions et connaissent des problèmes de poids.
Des études ont démontré que les aliments riches en vitamine C (agrumes, pomme de terre au four, orange) et les aliments riches en zinc (fruits de mer, poissons, volaille, viande rouge) diminuent la pression artérielle de même que l’hormone du stress et renforcent le système immunitaire. De plus, les personnes stressées devraient manger toutes les portions de produits céréaliers qui sont recommandés par le Guide Alimentaire Canadien (selon leur âge et leur sexe) car les hydrates de carbones favorisent la production de sérotonine, hormone euphorisante et apaisante.
Finalement, comme je vous l’aie dit précédemment, il y a des personnes qui ressentiront une grande envie de toujours grignoter lorsqu’elles vivent du stress et d’autres qui doivent se forcer pour manger. Puisque le stress provoque une difficulté de digestion, il serait préférable pour les 2 cas de manger 4 à 6 petits repas par jour comparativement à 3 repas très copieux. Cela vous aidera grandement à ne pas connaitre de problème digestif.
Comment Manger en État de Stress?
Voici des petits conseils qui vous seront forts utiles pour réussir à manger même si vous vivez un grand stress. Ce n’est pas en cessant de manger que votre niveau d’anxiété diminuera, au contraire.
  • Prenez votre repas du matin car le stress augmente lorsque vous sautez un repas ou avez le ventre vide.
  • Diminuez la consommation de boissons stimulantes (café, soda, alcool)
  • Diminuez la consommation d’aliments épicés et stimulants
  • Gâtez-vous un peu avec des aliments qui vous procurent du plaisir (chocolat, friandises)
  • Ne mangez pas d’aliments très gras (friture, grignotines)
  • Mangez lentement. Votre digestion sera plus facile. Un repas devra avoir une durée minimale de 20 minutes
  • Ne faites pas de régime alimentaire strict car cela ne fera qu’augmenter votre stress
  • Mangez des aliments riches en vitamine C et en Zinc
  • Mangez toutes vos portions de produits céréaliers (préférablement de grains ou blé entier)
  • Mangez à tous les 3 heures ou encore 4 à 6 repas par jour
  • Si vous ne ressentez pas la faim, prenez une soupe, une crème ou encore un Ensure
  • Ne sautez pas de repas ou ne faites pas de jeûne
Le Stress fait-il Maigrir ou Grossir?
En fait, cela dépend énormément de la personne, si le stress lui coupe l’appétit ou au contraire, si elle ressent l’envie irrépressible de grignoter toute la journée. Aussi, le stress permet d’augmenter votre métabolisme de base, ce qui vous permet de dépenser plus de calories au repos et à l’effort pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux. Donc, la combinaison d’une faible alimentation et d’une augmentation du métabolisme conclura que le stress fait maigrir.
Dans le cas contraire, une personne mangeant tout au long de sa journée (souvent des aliments gras et sucrés), même si son métabolisme de base est un peu plus élevé prendra du poids.
Comment Diminuer le Stress?
Plusieurs alternatives sont possibles tout dépendamment de vos habitudes et de vos goûts personnels.
  • Prendre une tisane de cammomille ou de menthe poivrée
  • Lire un livre ou écouter la télévision
  • Écouter de la musique apaisante
  • Écrire sur papier vos émotions et votre stress
  • Parler de son stress à des amis ou à la famille
  • Faire une activité de relaxation comme le yoga
  • Aller dans un endroit calme et fermer les yeux
  • Prendre 5 grandes respirations profondes
  • Trouver des méthodes diminuant le stress comme la méditation
  • Prendre 1 verre d’alcool
Mon Avis Personnel 
Finalement, il est vrai de dire que le stress peut faire maigrir, mais pour certaines personnes, le stress est synonyme de gain de poids. C’est pour cette raison qu’il est important de tenir un journal alimentaire dans le second cas et de noter les émotions ressenties et les aliments ingérés. Ainsi, il sera plus facile de trouver des alternatives pour contrer ce problème.
Ne vous croyez pas seul lorsque vous vivez du stress car tout être humain en ressent quotidiennement, mais l’intensité varie énormément d’une personne à l’autre tout dépendamment de la façon dont elle gère ce stress. Si malgré des efforts vous ne parvenez pas à diminuer votre stress qui et que celui-ci vous empêche d’avancer et de faire vos activités de la vie quotidienne,  je vous recommande fortement de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire des anxiolytiques, ce qui vous permettra de diminuer votre stress assez rapidement.
Depuis quelques années, de nombreux chercheurs tentent de trouver la relation possible entre le stress et l’augmentation incessante de maladies et de cancers.
Alors, soyez en paix avec vous-même et ayez confiance en vous.
Le Stress fait-il Maigrir ou bien fait-il Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

12 réponses sur “Le Stress fait-il Maigrir ou bien fait-il Grossir?”

    1. Bonjour miloud samou

      Comment allez-vous ?

      Pourquoi vous prenez du poids ?

      J’en ai aucune idée puisque vous m’apportez très peu d’information.

      Pourriez-vous me dire en quoi consiste vos repas et me les quantifier.

      Quel est votre âge, taille et poids ?

      Merci
      Roxanne

  1. Bonjour
    J’ai declàche une anxiété forte et une hypocondrie
    En 3 mois j’ai perdu 8kg ce qui ne fait que accroître mon angoisse d’hypocondrie
    J’étais à la limite de l’obésité ( 86kg pour 1m70 et maintenant je suis à 78kg)
    Jai vu mon médecin (+analyse de sang) et tout est bon il me dit que cela est lie à mon hypocondrie
    Pensez vous que cela est “normal” ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Chacha

      Comment allez-vous ?

      Je ne suis pas un professionnel de la santé mais oui, chez certaines personnes, l’anxiété, l’angoisse vont faire en sorte que la personne va perdre du poids.

      Le stress étant si important, ces personnes ont une diminution de l’appétit ce qui expliquerait la perte de poids.

      Votre médecin vous conseille-t-il de consulter un professionnel de la santé (comme un psychologue) ou vous a-t-il prescrit des médicaments pour vous aider à gérer ce stress ?

      Cette perte de poids vous angoisse pour quelles raisons ?

      Je vous souhaite une belle journée 🙂
      Cordialement
      Roxanne

      1. Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Évidemment j’ai été orienté vers un psychologue pour canaliser cette angoisse

        Elle me fait peur car mon côté hypocondriaque associe perte de poid et maladie …
        il n’était pas envisageable por moi que l’anxiété puisse me couper l’appétit mais apparemment c’est le cas …
        merci encore pour votre message

  2. Bonjour,
    N’ayant jamais rien eu auparavant, A 68 ans je me suis cassée le fémur, tout c’est très bien passée. Mais depuis je suis mal dans ma peau car j’ai l’impression d’être diminuée, envie de rien, de ne pas sortir.Je n’ai pas faim, j’ai des vertiges et je me sens très mal. Le docteur m’a prescrit des antidépresseurs mais je suis une vrai loque, ne fait que dormir, j’ai donc arrêtée. Je voudrais m’ens sortir mais je ne sais pas comment et les personnes de mon entourage commence à en avoir marre il ne savent pas comment m’aider. Merci pour vos conseils

  3. Bonjour Solange

    Comment allez-vous ?

    Est-ce que votre médecin est au courant que vous avez cessé l’utilisation de vos antidépresseurs car peut-être vous l’a-t-il dit mais c’est déconseillé de cesser la prise de ce médicament sans l’avis d’un médecin.

    Je crois qu’il serait bien d’en parler avec votre médecin afin de savoir comment vous en sortir car n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux malheureusement vous aider.

    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Roxanne

  4. Bonjour je ne supporte plus mon physique je ne fais que maigrir pourtant je suis en pleine forme.donc je voulais quelque astuce pour retrouver ma forme normale

    1. Bonjour Tresor

      Comment allez-vous ?

      Selon vous, quelles sont les raisons de cette perte de poids ?
      Avez-vous apporté des changements dans votre alimentation ?
      Avez-vous augmenté vos activités physiques ?

      Dormez-vous bien ?

      Bien à vous
      Roxnane

      1. Bonjour je ne supporte plus mon poids je ne fais que maigrir je vienne d’avoir mes résultat de pris de sang et toutes et bonnes , j’allaite mon bebe de 9mois depuis sa naissance et je me demande si c’est sa qui me fait autant maigrir ?

        1. Bonjour Elodie

          Comment allez-vous ?

          Si ce n’est pas indiscret, combien de poids avez-vous perdu ?

          Y’a-t-il eu des changements dans votre alimentation ou votre mode de vie (entraînements) ?

          Évidemment, l’allaitement fait “dépenser” de l’énergie et peut, chez certaines femmes, causer une perte de poids.

          Personnellement, après chaque grossesse (2), j’ai toujours perdu du poids.

          En fait, je pèse moins actuellement (enfants de 2 ans et de 1 an) qu’avant mes 2 grossesses et pourtant, rien de vraiment changé dans mes habitudes hormis le fait que je n’arrête pas beaucoup avec 2 jeunes enfants 😉

          Si ça vous inquiète, peut-être pourriez-vous en parler avec votre médecin ?

          Je vous souhaite une belle journée Elodie
          Cordialement
          Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.