Le ver solitaire, les causes, symptômes (selles), les viandes crus, tout savoir à ce sujet

Le ver solitaire est un « problème » de santé que redoutent plusieurs personnes notamment parce que cela est répugnant mais aussi épeurant.

Personne ne souhaite aller à la selle comme à tous les jours et voir cet affreux ver sortir de l’anus ou encore constater un changement dans les selles, l’alimentation ou la faim depuis un certain temps.

Les gens qui aiment particulièrement manger de la viande et poisson crus, qui mangent leur viande rouge rosée, saignante ou encore bleue peuvent avoir alors un stress et une peur plus importants que les autres personnes qui mangent toujours la viande bien cuite et des poissons cuits.

Autrefois, cela arrivait assez régulièrement (il y a des décennies) que des personnes avaient le ver solitaire mais de nos jours, ce problème de santé est assez disgracieux si je peux me le permettre et cela peut faire peur à des personnes dans l’entourage croyant que ça peut être contagieux.

Avec les recherches et les études qui ont été menées à cette fin, les professionnels de la santé sont plus en mesure de traiter efficacement ce petit désagrément qui arrive plus souvent que l’on pense sauf qu’il n’a rien de très valorisant ou séduisant de dire cela aux personnes de notre entourage.

Qu’est-ce que le Ver Solitaire ou le Ver Ténia?

Le ténia (taenia) ou encore le ver solitaire est un long parasite qui provient de l’intestin. Généralement, ces vers sont longs, plats, segmentés, rubanés et hermaphrodites, bref il entre dans la classe des parasites du tube digestif vertébrés. Il y a 2 sortes de ver solitaire qui est présent chez l’humain:

Taenia Solium

Ce ver est aussi appelé ténia armé est l’hôte intermédiaire avec l’homme (le responsable, celui qui donne) est le porc.

Taenia Saginata

Ce second ver est l’hôte intermédiaire avec l’homme et le boeuf.

Taenia Pisiformis

Ce ver affecte plus particulièrement les animaux domestiques comme le chat et le chien.

Taeniases

Ces vers sont responsables des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, de la constipation ou la diarrhée, de l’anorexie ou la boulimie et autres problèmes intestinaux.

On considère que le ver solitaire est une affection qui est plutôt bénigne quoiqu’elle est très inconfortable mais elle arrive plus souvent que nos croyances en fait, 0,5% de la population française, du moins des personnes qui consomment de la viande rouge, donc c’est tout de même assez fréquent à mon avis.

On dit ver solitaire parce que dans la grande majorité du temps, le ver est seul parasite que nous retrouvons chez l’homme.

Combien Mesure un Ver Solitaire (longueur, grosseur)

Avant de devenir en quelque sorte un ver, ce parasite est d’abord une larve qui est ingéré lors de la consommation de boeuf ou de porc puisque les 2 sortes de vers solitaires proviennent essentiellement de ces animaux lorsque ceux-ci sont eux-mêmes infectés par ce parasite et c’est lorsque la viande n’est pas assez cuite que les larves (n’étant pas détruites lors de l’exposition de la chaleur, la cuisson), qui grossissent et se développent dans l’intestin grêle de l’homme.

En fait, la taille que peut atteindre un vers solitaire varie de 1 à 12 mètres, ce qui est assez énorme avouons-le. Toutefois, il est assez rare qu’une personne qui est infectée par le ver solitaire, que celui-ci mesure plus de 2 mètres mais tout de même, 2 mètres c’est quand même assez long pour un parasite.

Le ver solitaire est alors accroché à la paroi intestinale par sa tête et il fabrique des anneaux qui formeront son corps en quelque sorte. Habituellement, les anneaux les plus éloignés de la tête du ver ont un plus grand diamètre ce qui est de même pour certains serpents et la mesure de ceux-ci sont alors de 6 mm de large et 2 cm de long.

L’apparence du ver solitaire est d’une couleur blanc cassé (crème) avec une très petite tête tout de même visible à l’oeil nu, il y a la présence de 4 ventouses pour que celui-ci s’accroche à la paroi intestinale

Comment Éliminer, Détruire, Rejeter un Ver Solitaire

Le ver solitaire taenia saginata provient et arrive surtout lorsque la personne consomme de la viande de boeuf pas assez cuite (rosée, saignante, bleue ou crue).

L’humain consomme alors cette viande et ce parasite vient se fixer à la paroi de l’intestin. Plus la personne continuera de manger de la viande crue, plus le ver solitaire se nourrira de cette même viande et il grossira.

Si celui-ci demeure plus de 3 mois dans l’organisme, il peut alors se procréer et produire d’autres vers solitaires (oeufs) qui seront toutefois de plus petites dimensions.

Ces oeufs de ver solitaire iront alors vers l’anus pour être éliminé dans les selles et c’est alors que certaines personnes constateront la présence d’éléments étranges dans les selles.

Le ver Solitaire est-il Contagieux ou Héréditaire?

L’infection qui est causée lorsqu’une personne a un ver solitaire provient essentiellement d’un non- lavage des mains.

Si une autre personne ingère accidentellement bien sûr des selles de la personne qui est infectée par le ténia, elle n’aura pas automatiquement un ver solitaire dans ses intestins mais elle devient plutôt une porte d’entrée (un hôte) et alors, les oeufs du ver peuvent aller dans la circulation sanguine de la personne et se fixer dans un muscle et même dans le cerveau (cela est rare mais beaucoup plus grave).

Ce phénomène que nous appelons cysticercose arrive plus particulièrement avec les vers solitaires provenant du porc.

Comment Savoir si on a le Ver Solitaire (diagnostic)

La seule manière de savoir si vous avez ou non un ver solitaire est de trouver des anneaux dans vos selles ou encore dans les draps de votre lit ou même vos sous-vêtements.

Généralement, tout comme les maladies transmises sexuellement, le ver solitaire est plutôt asymptomatique, c’est-à-dire que la personne ne ressent pas vraiment de symptômes qui sont associés à une infection.

Il arrive parfois que des personnes ont un ver solitaire et qu’elles le découvrent des années plus tard.

Cependant, il arrive aussi que des personnes constatent un grand changement au niveau de leur appétit, qu’elles perdent très rapidement du poids alors qu’elles ont la même alimentation et mode de vie et d’autres constatent une grande irritation ou encore des éruptions cutanées comme les boutons d’acné.

Quoi Faire si on a Un Ver Solitaire

Si vous soupçonnez que vous avez un ver solitaire, il ne faut pas vous aviez le réflexe de vous dire qu’il est mieux d’aller à la selle dans la nature car si une vache mange vos selles, elle sera infectée à son tour et les personnes qui consommeront cette viande, en plus si elle est mal cuite, seront infectées, etc.

Il ne faut pas non plus que vous continuiez de manger de la viande crue car c’est ainsi que vous avez contracté le ver solitaire, vous devez donc changer vos habitudes alimentaires pour des cuissons bien cuites. La seule chose à faire, c’est de consulter votre médecin le plus tôt possible.

Les Symptômes du Ver Solitaire

Il y a des symptômes qui sont beaucoup plus révélateurs à mon avis pour savoir si vous êtes réellement affecté par un ver solitaire, toutefois puisque c’est souvent asymptomatique, si vous constatez plusieurs symptômes, il serait sage de consulter votre médecin le plus tôt possible.

  • Présence d’anneaux (ressemble à une nouille alimentaire qui bouge) dans les sous-vêtements, les selles, les draps de lit ou le fond du bain ou douche.
  • Douleurs abdominales fréquentes et intenses
  • Démangeaisons au niveau de l’anus
  • Changement au niveau de la couleur et consistance des selles
  • Présences de larves dans les selles
  • Diarrhée ou constipation
  • Fatigue
  • Éruptions cutanées
  • Grande irritation
  • Augmentation ou diminution de la faim
  • Grande perte de poids

Comment Fait-on Pour Guérir et Traiter le Ver Solitaire?

En allant consulter votre médecin le plus tôt possible, celui-ci pourra alors vous prescrire un traitement très efficace, soit des médicaments antiparasitaires qui permettent de tuer les vers solitaires.

Il faut (selon les directives du médicament) prendre ce médicament à jeun avec une petite quantité d’eau et refaire la même chose 2 heures après la première ingestion de médicament.

On sait aussi que l’ail cru connaît de nombreux effets thérapeutiques pour faire disparaître le ver solitaire.

Dans la grande majorité du temps, lorsque le ver solitaire est tué, il est éliminé naturellement dans les selles.

Parfois, cela peut prendre seulement une journée pour éliminer complètement le ver solitaire mais si vous ne cessez pas de voir des anneaux dans vos selles ou petites culottes, il faut revoir le médecin pour avoir les traitements appropriés.

3 Mythes et Fausses Croyances sur le Ver Solitaire

  • On peut retrouver le ver solitaire dans la gorge si la personne infectée ne mange pas assez vite, cela est complètement faux et absurde.
  • Quand le ver solitaire est trop gros, il mange l’intestin pour avoir plus de place mais cela est faux, le ver solitaire se nourrit que de la nourriture (encore plus si elle est crue) que la personne ingère.
  • Si on boit de la boisson alcoolisée, cela permet de tuer le ver. Cela est faux, les médicaments sont les aides qui vous permettront de tuer définitivement le ver solitaire.

Mon Avis Personnel

J’ai connu une personne qui avait déjà eu un ver solitaire, principalement à cause que cette personne consommait beaucoup de viandes rouges et même parfois de la viande crue. Depuis, il n’a jamais cessé de manger ces viandes pas cuites mais n’a jamais eu de ver solitaire.

Même si cela n’est pas nécessairement causé uniquement par la consommation de viande crue, le ver solitaire est une maladie pas très commode et si jamais vous soupçonnez que vous en avez un, il serait important de vous rendre dans une clinique ou encore de voir un médecin le plus rapidement possible.

Roxanne 🙂

5/5 - (1 vote)
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

135 réponses sur “Le ver solitaire, les causes, symptômes (selles), les viandes crus, tout savoir à ce sujet”

  1. Aujourd’hui je vais mieux merci, je retrouve petit à petit l’appétit, je m’en suis débarrassé seulement hier donc j’essaye de retrouvée un peu mes esprits, mais très ravie de m’en être débarrassé 😀 .
    Merci a vous pour ce petit forum, c’est très bien de faire celà de pouvoir aidez les autres aussi.
    Bonne journée a vous de même

  2. Bonjour a tous.

    Je viens partagé mon expérience.

    Je mange très peu de viande pour tout dire, j’en mange seulement dans les hamburgers, ou lardon dans des tartes.
    Le 17 septembre nous avons fêté mon anniversaire, au repas : pizza hamburger dedans de la viande hachée 100% pur boeuf, mal cuite en effet,
    1 semaine apres le vendredi , j’ai commencé a avoir la diarrhée , et des long fils blanc ou petite nouille dans les selles , pas vivante, anus qui brûlé, gratté légèrement quand j’était assise je senté un peu bougé niveau de lanus!
    J’ai lu un peu sur internet.. donc j’ai compris que c’était des verres..
    Le samedi a la première heure j’ai etait chercher du Fluvermal , contre le petit verre blanc..
    Aucun changement !
    Je suis donc aussitôt allez chez mon medecin la semaine dernière qui ma passé Tredemine pour traité le verre solitaire, que j’ai pris Mardi ,
    Hier matin j’ai perdu ce fameux verre solitaire, sans selle, mais contrairement a ce que j’ai pu lire un peu partout non ca ne mesure pas forcement 4metre de long ou je ne sais quoi.. les sites avec toutes sortent de connerie ma fais tomber dans une déprime j’ai du avoir des cachets pour le stress enfin bref..
    Et pour toutes les personnes qui stress de le sortir , croyez moi on ne sent rien , je m’en suis même pas rendu compte jusqu’à ce que je regarde dans les toilettes.
    Ça fessait deux semaine que je mangé très peu voir pas du tout les dernier jours , jai perdu 4kilo.
    Et je tiens a dire aussi que les anneaux dans les sous vêtement ou draps , ne sont pas obligé.

    Maintenant je croise les doigts pour qu’il soit sorti entièrement..
    Car j’ai vu qu’il pouvais se coupé et sa tête pouvais resté accroché et vivant..
    ( connerie ou pas je ne sais pas ) .

    Voila, tout ca pour dire , agissez vite sans peur , une fois perdu croyez moi vous allez être bien contente !
    Faut pas avoir peur d’en parlé a votre entourage, ils seront la pour vous aidé a surmonté les peurs etc..
    Faut pas avoir honte , ça peut arrivée a tout le monde et il y a des millers de personne en France qui l’attrape chaque année.
    Si j’en aurais pas parlé a ma meilleure amie et famille j’aurais pas pu tenir seule !
    Cela se soigne !
    Courage a tous . ?

    1. Bonjour Cecil

      Comment allez-vous ?

      Je vous remercie pour l’honnêteté de votre témoignage/expérience.

      Je crois que ça va être très aidant pour les lecteurs qui ont des craintes, des questionnements sur ce sujet.

      J’espère que vous vous portez mieux 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

  3. Bonjour il y a 5 ans ( j’avais 11 ans ) je m’amuser dans mon bin quand soudain mon … anus me gratter j’ai donc gratter et je sais pas pourquoi mai j’ai rentrée mon doigt dedans et j’ai sentie un truc un peux bisarre j’ai donc essayer d’attraper ce truc bisarre avec mon ongle et quand j’ai resortie mon doig j’ai vue une sorte de nouille chinoise blanc qui bouger dans tout les senses, depuis ce jour je stresse d’avoir une vert dans le ventre, j’ai essayer d’oublier ça car ca m’avais tromatiser , mai aujourd’hui je décide enfain d’en parler, je compte allez voir mon médecin bientôt, donc dite moi ce que c’est ce truc que j’ai sortie merci de votre réponse

    1. Bonjour Allan

      Comment allez-vous ?

      C’est très bien que vous alliez consulter votre médecin.

      Celui-ci pourra vous en dire plus sur votre état de santé car n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux vous dire ce qu’il en était.

      Bonne journée et prenez soin de vous
      Roxanne

    1. Bonjour Shashamaxi

      Comment allez-vous ?

      Je vous recommande très fortement de consulter votre médecin car n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux vous conseiller.

      Votre médecin sera en meilleur mesure pour savoir si vous souffrez de ce problème.

      Cordialement
      Roxanne

  4. Si l’on remarque des anneaux dans nos selles et sous-vêtement doit-on agir rapidement ? Cela fait deux semaines que je soupçonne la probabilité d’avoir un verre solitaire, mais n’a pas encore consulté le médecin. Mon appétit n’a pas connue de variation et mon poids non plus, est-ce normal ?

  5. Bonjour je me posais une question voilà j’ai eu le vers solitaire a l’âge de 8 ans mais je ne me suis jamais soigné c’était un peu honteux (sale) pour moi d’aller en parler a un médecin ou parent maintenant j’ai 17 ans et j’ai encore quelle que symptômes du genre mon ventre gonfle et j’ai beaucoup de » gaz  » dans mon ventre et je remarque que depuis quelques mois je suis très très constipé (1 a 2 selles par semaine ) est ce que mon vert peut tjr être présent ? Ou est ce qu’il peut mourir sans traitement ? Merci d’avance

    1. Bonjour Ninaa

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je ne peux répondre à ces questions puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Cependant, je vous encourage fortement à consulter un médecin pour qu’il puisse valider si ce vers est « toujours » présent et pour avoir les traitements appropriés au besoin.

      Je comprends que ça peut vous gênée mais c’est très important de consulter votre médecin. Il n’est pas là pour vous juger et après tout, ce n’est pas du tout de votre faute Ninaa si vous avez un ver solitaire 🙂

      Prenez soin de vous
      Cordialement
      Roxanne

  6. Bonjour, jai mangé une viande steak de boeuf pas cuit est ce que je risque le vers solitaire ? Même si cela ne se reposait plus ? Merci

  7. Bonjour Foxy

    Comment allez-vous ?

    La seule personne qui puisse répondre à votre question est votre médecin.

    Je suis vraiment navrée mais je ne peux pas vous aider davantage puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

    Bonne journée 🙂
    Roxanne

  8. Bonjour, depuis quelques temps je ressent une grosse fatigué, des maux de tête, un fort dérèglement dans mon appétit et mon rythme pour aller à la selle.
    J’ai vu 3 fois le médecin, prise de sang et échographies et rien… ma tension et tout le reste est bon. Donc on me dit que c’est le stress ou le moral et ma prescrit une coloscopie ce que je trouve un peu extrême.
    Je n’ai rien dans mes selles mais ces douleurs abdominales me paraissent suspectes. Je pense que c’est un parasite mais pas adulte.
    Y a t il un risque de prendre le traitement «pour rien»? (Je voudrais suggérer le tenia au médecin car à cee que je lis ils ont tendances à ne pas vraiment pensera à çça) à dire vrai j’aimerais voir ces fameux trucs blancs pour être fixé et que ça s’arrête enfin…

  9. Bonjour Mine

    Je vous le répète, vous devriez aller consulter votre médecin.

    Je comprends vos angoisses mais est-ce mieux d’angoisser ainsi à long terme, d’avoir peur d’aller à la salle de toilettes et de vous faire des grandes peurs plutôt que d’en avoir le coeur net et avoir un traitement approprié ?

    S’il vous plait, je vous invite à consulter.

    Prenez soin de vous
    Roxanne

  10. Merci d’avoir répondu aussi vite.
    Je n’ai pas voulu aller chez le médecin… je sais qu’il m’aurait prescrit une analyse de selles au labo.. ça aurait pris du temps, et ça fait durer le truc.
    j’ai pris les choses en main et j’ai réussi à me procurer du TREDEMINE que j’ai pris ce matin.
    Je psychote de malade maintenant sur ce qui pourrait sortir 🙁
    Tout ce que je lis sur le net ne me rassure absolument pas… je flippe j’en ai des sueurs froides là

  11. Bonjour Mine

    Comment allez-vous ?

    Je ne suis pas médecin ni spécialiste de la santé mais je vous conseille fortement de consulter un médecin le plus rapidement possible pour en avoir le coeur net et avoir les traitements requis au besoin.

    Croyez-moi, c’est la meilleure chose à faire pour vous.

    Bonne journée
    Roxanne

  12. Voilà, je dois vous parler de quelque chose qui me rend littéralement folle en ce moment…

    Il y a environ une semaine, j’étais assise tranquillement, jusqu’à ce que je sente un truc qui me démange au niveau de l’an**…
    Je suis donc tout de suite allée me laver… à ma grande surprise, je sors un truc plat, et retourné sur lui même.. j’observe de près, je ne suspecte absolument pas le ver, je me dis que ça doit être quelque chose que j’ai du mal digérer mais bon… j’ai quand même un doute.

    Hypochondriaque que je suis, je vais voir sur le net, et c’est là que je commence à psychoter… en lisant des trucs immondes sur le ver solitaire, comme quoi ça ressemble à des tagliatelles plates transparentes etc… (a peu près ske j’ai tiré, par contre ça n’avais aucunement une forme d’anneau et ce n’était mm pas constitué d’anneaux)

    Après ça, je n’ai plus osé aller à la selle, je me suis même retenue pendant 3 jours, j’étais persuadée que j’allais retrouver ça, j’ai psychoté et même fondu en larmes (c’est pour ça que je vous dis que ça m’a rendue littéralement folle)…
    Jusqu’au jour ou forcément je n’ai plus pu me retenir, j y suis allée… rien dans les selles, puis une deuxième puis une 3eme fois… mais toujours pas convaincue que ce n’est pas ça que j’ai.

    Il y a quelques jours, en allant à la selle, j’ai remarqué des morceaux bizarres (absolument pas en forme d’anneaux) et qui NE BOUGENT PAS…
    Depuis, j’évite de regarder parce que sinon je ne peux rien faire d’autre de ma journée, sachant que cette année, j’ai un concours méga important à passer et que je ne peux pas me permettre de penser à autre chose…

    Je vous raconte pas l’état dans lequel je suis, parce que personnelement, je je n’ose pas imaginer ce que ça risque de me faire d’expulser un ver pouvant faire jusqu’à 40 m de long.

    Bref voilà tout…
    Ce matin j’ai pris de la Tredemine, et depuis mon ventre n’arrête pas de gargouiller et même limite de bouger.
    Je suis en pleine angoisse de devoir evacuer ce ver,
    J’espère que vous pourrez m’aider…

  13. J ai eu le ténia. J ai même senti celui ci sortir j ai carrément flipper. J ai consulté le docteur le lendemain j ai 4 comprimés a prendre (2 a jeun et 2 autres 1h apres) il est censé mourrir. On le sens pas bouger dans le ventre. Mais c est reconnaissable dans les wc (j ai jamais regardé mes selles!!) C est flippant et répugnant mais plus vite on prend le traitement plus vite il ne sera plus la!!! Bon courage a tous!

  14. Bonjour Nihed

    Comment allez-vous ?

    Je ne peux vous dire si vous avez ou pas le ver mais il serait bien de consulter votre médecin pour vous en assurer.

    C’est ce que je vous recommande le plus vivement

    Cordialement
    Roxanne

  15. Bonjour Roxanne j’ai très peur car depuis deux jours je mange et une heure après j’ai faim, ma mère ma dit que cela peut-etre le ver solitaire alors sut le net j’ai vu les symptomes. Je ne retrouve pas les anneaux dans mes culottes et/ou draps et sous-vetements, je ne suis pas constipé et il n’y a pas danneaux dans mes selles, est-ce que j’ai le ver solitaire ?Merci

  16. Bonjour Anonyme

    Comment allez-vous ?

    Merci pour ce super témoignage 🙂

    Cependant, je vous suggère fortement d’en parler à votre médecin

    Vous savez, ce professionnel en a vu des choses et ce n’est pas un professionnel qui va juger

    Merci encore!
    Joyeuses fêtes
    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.