Quoi Manger l’été pour Maigrir Rapidement et Rester Mince

L’été est enfin arrivée à nos portes, cette saison très appréciée par la grande majorité d’entre-nous nous permet de pouvoir travailler amplement à l’extérieur, de faire des rénovations, de jardiner, de faire un bon repas sur le barbecue entre amis, de boire quelques verres sur une terrasse, de se baigner, faire du vélo, jouer à l’extérieur avec les enfants sans avoir froid bref, de profiter pleinement des petites joies de la vie.

L’été fait aussi malheureusement peur à plusieurs personnes parce qu’elle est synonyme de costume ou maillot de bain, de bikini, de plage, de piscine et de robes ou jupes courtes. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de se promener en bikin devant des centaines d’inconnus ou encore de jouer au volley-ball en petite tenue légère car parfois, nous avons quelques petits complexes, que cela soit des cuisses avec de la cellulite, des bras trop gros et pas assez fermes, des fesses non-tonifiées, des seins moins fermes, un ventre disgracieux, etc

Il est plus facile en quelque sorte de se remettre en forme, de maigrir et de manger mieux l’été puisque la température extérieure nous le permet mais aussi parce que dans les temps de grandes chaleurs, l’appétit est beaucoup moins importante. Plusieurs personnes affirment qu’elles mangent moins l’été parce qu’elles ressentent moins la faim mais aussi parce qu’elles sont plus occupées que lorsqu’elles doivent rester dans la maison à cause de la température basse.

Alors que devez-vous manger l’été et les choses à éviter de manger pour maigrir plus vite afin de porter à nouveau ce costume de bain si beau et être mieux dans votre peau, de maigrir des cuisses, de maigrir du ventre, etc


Manger Plus Léger l’Été pour Maigrir Vite


Varier les Fruits et les Légumes

Ce que j’aime beaucoup de l’été c’est que la variété de fruits et de légumes est plus grande et diversifiée que l’hiver notamment parce que ce groupe alimentaire pousse davantage l’été et ce n’est pas tout les pays qui vivent pratiquement l’été toute l’année. De plus, ce qui est très apprécié en cette période festive, c’est que les fruits et les légumes sont plus frais car ceux que nous retrouvons dans les marchés d’alimentation (il faut bien lire ou demander à savoir si les fruits et légumes viennent de cet endroit) des fruits provenant de votre région, donc ils sont nécessairement plus frais que s’ils devraient traverser de nombreux kilomètres jusqu’à la destination.

J’adore faire mon jardin moi-même car je sais alors que les fruits et légumes consommés viennent de moi en quelque sorte, qu’ils sont frais, biologiques, plus rentables et tout simplement plus savoureux (c’est très valorisant de manger le fruit de ces efforts). L’important, que vous aviez un jardin ou une serre, c’est de varier les fruits et légumes consommés. Ainsi, non seulement vous allez découvrir de nouveaux produits, goûts et textures mais cela vous permettra aussi de varier les vitamines, les minéraux et la quantité de fibres alimentaires.

De plus, les salades sont particulièrement très populaires lors de l’été car elles sont légères, faciles et rapides à préparer, sont excellentes au goût et sont rafraîchissantes. Toutefois si vous prenez une salade au restaurant en croyant qu’elle vous fera maigrir, vous vous trompez! En fait, les salades au restaurant sont la grande majorité du temps plus caloriques qu’un hamburger ou 1 pointe de pizza et quelques frites. La vinaigrette utilisée, les croûtons frits, le fromage ajouté, les miettes de bacon, l’huile ou encore la mayonnaise que nous y retrouvons sont des assaisonnements riches en gras, en gras saturés, en gras trans, en cholestérol, en calories et en sucres, ce qui favorise la perte de poids.  Il serait alors préférable, si vous êtes un(e) mordu de salade de demander la vinaigrette à part, de prendre des vinaigrettes maison, sans gras ou allégées, de demander de mettre le bacon et fromage à côté, de préférer l’huile d’olive, de demander des herbes fraîches, etc

Manger des Produits Céréaliers 100% Grains Entiers

Les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, riz, céréales) sont aussi très populaires pendant l’été surtout lorsque nous pensons aux hot-dogs et hamburgers tellement délicieux lorsqu’ils sont cuits sur le barbecue. Ce n’est pas que cela n’est pas sain de consommer des hot-dogs ou hamburgers pendant l’été, c’est plutôt la qualité des ingrédients qui font en sorte que ce repas peut s’avérer tout simplement santé et nutritif. Dernièrement, j’ai essayé un hamburger aux légumineuses, je sais que plusieurs personnes sont maintenant septiques mais si vous y auriez goûtez, vous vous ne serez surement pas rendu compte que cela n’était pas du boeuf haché mais bien des haricots noirs. En préférant des viandes maigres et des pains de 100% grains entiers, vous pouvez transformer un hamburger simple traditionnel contenant au moins 300 calories et plus de 30g de gras à un hamburger végétarien qui contient moins de 150 calories et moins de 2g de gras.

Lorsque vous achèterez des produits céréaliers dans les marchés, il est important que vous preniez ceux de 100% grains ou blé entiers, que cela soit les pains, les pâtes ou encore le riz complet de 100% blé entier. Cela vous permettra de maigrir plus vite pendant l’été parce que les produits céréaliers de 100% grains entiers sont beaucoup plus riches en fibres alimentaires que les pains et pâtes faits de farines blanches ou farines enrichies, ce qui permet de diminuer très rapidement la faim et augmenter la satiété, de diminuer les fringales et grignotages entre les repas, de favoriser le transit intestinal et de diminuer l’apport énergétique donc la perte de poids suivra.

Pour ce qui est des salades froides/tièdes ou chaudes de pâtes alimentaires (les salades de pâtes froides sont excellentes à consommer pendant l’été), il est important encore ici de consommer des pâtes (spaghetti, macaroni, etc..) de 100% blé ou grains entiers pour avoir un maximum de fibres alimentaires. Pour ce qui est des ajouts que vous y ferez à l’intérieur, au lieu de simplement mettre de la sauce aux tomates, il faut ajouter une grande variété de légumes et des protéines maigres. Cela peut-être par exemple un spaghetti de fruits de mer avec une sauce parma-rosa (sauce déshydratée dont vous n’avez qu’à ajouter le lait), champignons, poivrons, brocoli et de la mozzarella râpée ou encore des macaronis avec une mayonnaise faible en gras ou sans gras, des cubes de jambon à moins de 2% matières grasses, du poivron vert et rouge, de l’oignon, de la courgette, du cèleri et des juliennes de carottes.

Viandes Maigres et Légères

Quand on pense à l’été, on pense principalement aux fameux steaks sur le barbecus et il est vrai que cela est tout simplement délicieux mais veut mieux préférer les coupes de viandes maigres comme le steak d’aloyau, le filet mignon ou encore le contre-filet qui contient moins de calories et de gras que d’autres coupes de viandes. La viande rouge est vraiment très savoureuse sur le grill mais il est important de consommer des viandes rouges ou des coupes de viandes rouges maigres comme les rôtis, les filets de porc, le filet mignon, etc. Si vous avez des grosses pièces de viandes comme un rosbif ou encore un rôti, rien ne vous empêche de le faire cuire sur le grill, en fait, le faire revenir sur toutes les surfaces jusqu’à ce qu’il y ait une belle coloration pour ensuite le mettre dans un plat allant sur le feu ou dans le papier d’aluminium jusqu’à l’obtention de la cuisson voulue.

D’autres viandes sont maigres, légères et délicieuses sur le barbecue comme la volaille (ne pas manger la peau car c’est là que le gras est très présent), les poissons (cuire sur le grill directement s’ils  ne sont pas trop minces et fragiles sinon cuire dans une papillote avec du papier d’aluminium), du jambon à moins de 2% de matières grasses, des fruits de mer, des brochettes, des oeufs, etc. De plus, même si on n’y pense pas toujours , les légumineuses sont des substituts de la viande très saines parce qu’elles sont pauvres en gras, en calories et très riches en fibres alimentaires ainsi qu’en protéines. On peut les écraser avec  un pilier (comme pour faire des patates pilées) ou une fourchette pour ensuite les modeler pour faire une saucisse ou encore une galette comme cela est le cas des saucisses à hot-dog et les boulettes pour les hamburgers.

Produits Laitiers

Lorsque l’on pense aux produits laitiers que l’on consomme pendant l’été, on pense plus particulièrement à la molle, la crème glacée, le sorbet ou encore le yaourt glacé. Il est vrai que ces aliments sont assez rafraîchissants et délicieux au goût mais ils sont tout de même riches en calories, sucres, gras trans, en cholestérol et en gras. Les produits sont naturellement très sains pour la santé mais à condition de bien les choisir comme les laitages et yaourts (réfrigérés ou glacés) à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté et les fromages à moins de 20% de matières grasses comme le fromage de chèvre, la mozzarella, le cottage, etc.

Les produits laitiers sont rafraîchissants l’été et ils sont légers, je veux dire qu’ils ne “bourrent” pas comme un gros steak par exemple. Pour pouvoir manger de la crème glacée pendant l’été sans vous sentir coupable ou grossir, il serait bien de préférer les crèmes glacées écrémées, réduites en matières grasses, réduites en sucre ou sans sucre ajouté. Pour les yaourts glacés, préférer ceux qui sont faits à partir du vrai yaourt, moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté ou encore, vous pouvez congeler du yaourt en y insérant un bâtonnet de bois par exemple pour avoir une sucette glacée saine et nutritive.

Les fromages sont aussi agréables à consommer pendant l’été car ils apportent de la fraîcheur et du goût aux repas, vous pouvez par exemple gratiner des légumes frais, en ajouter à vos sauces maison, en consommer comme collation avec des raisons, en mettre dans vos salades froides, etc.


De Bons Gras

Plusieurs aliments sont riches en bons gras comme cela ait le cas du saumon, de la truite, du thon, de l’huile d’olive et des olives. On ne consomme plus de margarine, beurre ou huile pour laisser plus de place aux bons gras comme ceux-ci. Non seulement ces gras sont sains mais ils permettent aussi de diminuer votre mauvais cholestérol sanguin, d’augmenter votre bon cholestérol, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de donner une grande quantité d’énergie.

Toutefois, puisque les bons gras sont aussi riches en calories, il faut limiter la consommation de bons gras à 2 c.à.soupe (huile d’olive) par jour.

Manger Plus de Poissons et Légumineuses

Selon les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien, nous devrions consommer plus de 2 repas par semaine de poissons et de légumineuses pour avoir une alimentation plus saine et équilibrée mais aussi pour favoriser la perte de poids. Malheureusement, trop de personnes ne consomment pas assez de poissons et de légumineuses à toutes les semaines pour laisser plus de place aux viandes rouges, charcuteries et autres viandes grasses et peu nutritives.

L’été est selon moi la saison idéale pour manger plus de poissons et de légumineuses puisqu’ils sont des substituts et viandes maigres, légères, qui se mangent froids ou tièdes et s’apprête de différentes manières. Vous pouvez les faire cuire sur le barbecue, les ajouter à vos salades, potages ou soupes froides, à vos sandwichs, vos omelettes, etc. Fini le temps où vous serviez le poisson avec du riz et des légumes vapeurs, essayez et vous découvrirez de nouvelles recettes excellentes et appréciées de tous.


Boire Beaucoup d’Eau

On sait que les étés deviennent généralement de plus en plus de nos jours et que lorsqu’il fait chaud, nous transpirons plus, nous perdons plus d’eau et nous salivons aussi plus. Cela fait que nos besoins liquidiens augmentent lorsque la température est relativement assez chaude à l’extérieur et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de boire aux minimums 6 verres d’eau à tous les jours mais si vous êtes une personne assez active pendant l’été, vous devrez alors boire de l’eau en plus grande quantité et plus fréquemment. Cela vous permettra d’éviter les effets indésirables de la déshydratation mais aussi pour apporter à votre corps tous les minéraux et vitamines que vous pouvez perdre lors de la transpiration, de vous rafraîchir rapidement, de favoriser le transit intestinal (élimination des selles) et la perte de poids.

Certains diront qu’il est moche de boire de l’eau à son état naturel parce que cela ne goûte pratiquement rien mais vous pouvez ajouter toutes sortes de choses dans votre eau comme du jus de citron, des quartiers de pommes, de poires, d’orange, des morceaux d’ananas, des raisins coupés en deux et laisser aromatiser votre eau pendant quelques heures. Ainsi, lorsque vous allez vous prendre de l’eau, celle-ci goûtera légèrement les fruits que vous avez ajouté tout en vous hydratant et tout cela sans calorie.

Mon Avis Personnel

Au contraire, je trouve que mon appétit augmente légèrement pendant l’été car je suis plus active à tous les jours en jouant dans mes fleurs, en travaillant dans le jardin ou à l’extérieur de la maison, en tondant la pelouse, etc… Cependant, il est vrai que mon appétit change pendant l’été, ce que je  veux dire, c’est que je n’ai pas autant envie de mijotée, pâtes alimentaires traditionnelles ou gros repas que pendant l’hiver. Je préfère de loin manger des petites collations saines, légères et nutritives plus souvent et manger moins “lourd” aux repas mais tout de même manger léger, sain et rafraîchissant comme une salade de pois chiches avec une salade verte, des tranches de pain baguette grillées et un yaourt glacé maison comme dessert.

Je ne dis pas que cela arrive à tout le monde, plusieurs personnes trouvent qu’elles ont moins faim l’été que pendant l’hiver mais tout de même, l’important c’est de manger sainement, de manière équilibrée et rafraîchissante, de manger plus de poissons, de légumineuses, de produits céréaliers de 100% grains entiers, de produits laitiers écrémés ou réduits en gras et sans sucre ajouté, de manger beaucoup et une grande variété de fruits et de légumes, de préférer la consommation de bons gras, d’éviter de manger des aliments frits, panés ou transformés et de boire abondamment de l’eau quotidiennement.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Quoi Manger l’été pour Maigrir Rapidement et Rester Mince”

  1. Je n’ai pas l’impression de manger d’avantage ou moins l’été. Je pense que mon alimentation est la même. Ce que j’aime également c’est la variété de fruits qu’il peut y avoir.

    1. Bonjour Kelyane,

      Ça va bien?

      Ce n’est pas tout le monde qui ressent une augmentation ou diminution de l’appétit l’été.

      Personnellement, lorsque la température est très chaude, j’ai le goût de manger quelque chose de rafraîchissant, de frais et de léger. Cependant lorsque je passe une journée active de manière assez intense, il faut avouer que le BBQ entre amis et alors plus convivial donc je mange plus.

      Il est vrai que nous avons une belle variété de fruits l’été 🙂

      Je vous souhaite une belle fin de journée

      Prenez soin de vous

      Amicalement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.