Le ver solitaire, les causes, symptômes (selles), les viandes crus, tout savoir à ce sujet

Le ver solitaire est un « problème » de santé que redoutent plusieurs personnes notamment parce que cela est répugnant mais aussi épeurant.

Personne ne souhaite aller à la selle comme à tous les jours et voir cet affreux ver sortir de l’anus ou encore constater un changement dans les selles, l’alimentation ou la faim depuis un certain temps.

Les gens qui aiment particulièrement manger de la viande et poisson crus, qui mangent leur viande rouge rosée, saignante ou encore bleue peuvent avoir alors un stress et une peur plus importants que les autres personnes qui mangent toujours la viande bien cuite et des poissons cuits.

Autrefois, cela arrivait assez régulièrement (il y a des décennies) que des personnes avaient le ver solitaire mais de nos jours, ce problème de santé est assez disgracieux si je peux me le permettre et cela peut faire peur à des personnes dans l’entourage croyant que ça peut être contagieux.

Avec les recherches et les études qui ont été menées à cette fin, les professionnels de la santé sont plus en mesure de traiter efficacement ce petit désagrément qui arrive plus souvent que l’on pense sauf qu’il n’a rien de très valorisant ou séduisant de dire cela aux personnes de notre entourage.

Qu’est-ce que le Ver Solitaire ou le Ver Ténia?

Le ténia (taenia) ou encore le ver solitaire est un long parasite qui provient de l’intestin. Généralement, ces vers sont longs, plats, segmentés, rubanés et hermaphrodites, bref il entre dans la classe des parasites du tube digestif vertébrés. Il y a 2 sortes de ver solitaire qui est présent chez l’humain:

Taenia Solium

Ce ver est aussi appelé ténia armé est l’hôte intermédiaire avec l’homme (le responsable, celui qui donne) est le porc.

Taenia Saginata

Ce second ver est l’hôte intermédiaire avec l’homme et le boeuf.

Taenia Pisiformis

Ce ver affecte plus particulièrement les animaux domestiques comme le chat et le chien.

Taeniases

Ces vers sont responsables des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, de la constipation ou la diarrhée, de l’anorexie ou la boulimie et autres problèmes intestinaux.

On considère que le ver solitaire est une affection qui est plutôt bénigne quoiqu’elle est très inconfortable mais elle arrive plus souvent que nos croyances en fait, 0,5% de la population française, du moins des personnes qui consomment de la viande rouge, donc c’est tout de même assez fréquent à mon avis.

On dit ver solitaire parce que dans la grande majorité du temps, le ver est seul parasite que nous retrouvons chez l’homme.

Combien Mesure un Ver Solitaire (longueur, grosseur)

Avant de devenir en quelque sorte un ver, ce parasite est d’abord une larve qui est ingéré lors de la consommation de boeuf ou de porc puisque les 2 sortes de vers solitaires proviennent essentiellement de ces animaux lorsque ceux-ci sont eux-mêmes infectés par ce parasite et c’est lorsque la viande n’est pas assez cuite que les larves (n’étant pas détruites lors de l’exposition de la chaleur, la cuisson), qui grossissent et se développent dans l’intestin grêle de l’homme.

En fait, la taille que peut atteindre un vers solitaire varie de 1 à 12 mètres, ce qui est assez énorme avouons-le. Toutefois, il est assez rare qu’une personne qui est infectée par le ver solitaire, que celui-ci mesure plus de 2 mètres mais tout de même, 2 mètres c’est quand même assez long pour un parasite.

Le ver solitaire est alors accroché à la paroi intestinale par sa tête et il fabrique des anneaux qui formeront son corps en quelque sorte. Habituellement, les anneaux les plus éloignés de la tête du ver ont un plus grand diamètre ce qui est de même pour certains serpents et la mesure de ceux-ci sont alors de 6 mm de large et 2 cm de long.

L’apparence du ver solitaire est d’une couleur blanc cassé (crème) avec une très petite tête tout de même visible à l’oeil nu, il y a la présence de 4 ventouses pour que celui-ci s’accroche à la paroi intestinale

Comment Éliminer, Détruire, Rejeter un Ver Solitaire

Le ver solitaire taenia saginata provient et arrive surtout lorsque la personne consomme de la viande de boeuf pas assez cuite (rosée, saignante, bleue ou crue).

L’humain consomme alors cette viande et ce parasite vient se fixer à la paroi de l’intestin. Plus la personne continuera de manger de la viande crue, plus le ver solitaire se nourrira de cette même viande et il grossira.

Si celui-ci demeure plus de 3 mois dans l’organisme, il peut alors se procréer et produire d’autres vers solitaires (oeufs) qui seront toutefois de plus petites dimensions.

Ces oeufs de ver solitaire iront alors vers l’anus pour être éliminé dans les selles et c’est alors que certaines personnes constateront la présence d’éléments étranges dans les selles.

Le ver Solitaire est-il Contagieux ou Héréditaire?

L’infection qui est causée lorsqu’une personne a un ver solitaire provient essentiellement d’un non- lavage des mains.

Si une autre personne ingère accidentellement bien sûr des selles de la personne qui est infectée par le ténia, elle n’aura pas automatiquement un ver solitaire dans ses intestins mais elle devient plutôt une porte d’entrée (un hôte) et alors, les oeufs du ver peuvent aller dans la circulation sanguine de la personne et se fixer dans un muscle et même dans le cerveau (cela est rare mais beaucoup plus grave).

Ce phénomène que nous appelons cysticercose arrive plus particulièrement avec les vers solitaires provenant du porc.

Comment Savoir si on a le Ver Solitaire (diagnostic)

La seule manière de savoir si vous avez ou non un ver solitaire est de trouver des anneaux dans vos selles ou encore dans les draps de votre lit ou même vos sous-vêtements.

Généralement, tout comme les maladies transmises sexuellement, le ver solitaire est plutôt asymptomatique, c’est-à-dire que la personne ne ressent pas vraiment de symptômes qui sont associés à une infection.

Il arrive parfois que des personnes ont un ver solitaire et qu’elles le découvrent des années plus tard.

Cependant, il arrive aussi que des personnes constatent un grand changement au niveau de leur appétit, qu’elles perdent très rapidement du poids alors qu’elles ont la même alimentation et mode de vie et d’autres constatent une grande irritation ou encore des éruptions cutanées comme les boutons d’acné.

Quoi Faire si on a Un Ver Solitaire

Si vous soupçonnez que vous avez un ver solitaire, il ne faut pas vous aviez le réflexe de vous dire qu’il est mieux d’aller à la selle dans la nature car si une vache mange vos selles, elle sera infectée à son tour et les personnes qui consommeront cette viande, en plus si elle est mal cuite, seront infectées, etc.

Il ne faut pas non plus que vous continuiez de manger de la viande crue car c’est ainsi que vous avez contracté le ver solitaire, vous devez donc changer vos habitudes alimentaires pour des cuissons bien cuites. La seule chose à faire, c’est de consulter votre médecin le plus tôt possible.

Les Symptômes du Ver Solitaire

Il y a des symptômes qui sont beaucoup plus révélateurs à mon avis pour savoir si vous êtes réellement affecté par un ver solitaire, toutefois puisque c’est souvent asymptomatique, si vous constatez plusieurs symptômes, il serait sage de consulter votre médecin le plus tôt possible.

  • Présence d’anneaux (ressemble à une nouille alimentaire qui bouge) dans les sous-vêtements, les selles, les draps de lit ou le fond du bain ou douche.
  • Douleurs abdominales fréquentes et intenses
  • Démangeaisons au niveau de l’anus
  • Changement au niveau de la couleur et consistance des selles
  • Présences de larves dans les selles
  • Diarrhée ou constipation
  • Fatigue
  • Éruptions cutanées
  • Grande irritation
  • Augmentation ou diminution de la faim
  • Grande perte de poids

Comment Fait-on Pour Guérir et Traiter le Ver Solitaire?

En allant consulter votre médecin le plus tôt possible, celui-ci pourra alors vous prescrire un traitement très efficace, soit des médicaments antiparasitaires qui permettent de tuer les vers solitaires.

Il faut (selon les directives du médicament) prendre ce médicament à jeun avec une petite quantité d’eau et refaire la même chose 2 heures après la première ingestion de médicament.

On sait aussi que l’ail cru connaît de nombreux effets thérapeutiques pour faire disparaître le ver solitaire.

Dans la grande majorité du temps, lorsque le ver solitaire est tué, il est éliminé naturellement dans les selles.

Parfois, cela peut prendre seulement une journée pour éliminer complètement le ver solitaire mais si vous ne cessez pas de voir des anneaux dans vos selles ou petites culottes, il faut revoir le médecin pour avoir les traitements appropriés.

3 Mythes et Fausses Croyances sur le Ver Solitaire

  • On peut retrouver le ver solitaire dans la gorge si la personne infectée ne mange pas assez vite, cela est complètement faux et absurde.
  • Quand le ver solitaire est trop gros, il mange l’intestin pour avoir plus de place mais cela est faux, le ver solitaire se nourrit que de la nourriture (encore plus si elle est crue) que la personne ingère.
  • Si on boit de la boisson alcoolisée, cela permet de tuer le ver. Cela est faux, les médicaments sont les aides qui vous permettront de tuer définitivement le ver solitaire.

Mon Avis Personnel

J’ai connu une personne qui avait déjà eu un ver solitaire, principalement à cause que cette personne consommait beaucoup de viandes rouges et même parfois de la viande crue. Depuis, il n’a jamais cessé de manger ces viandes pas cuites mais n’a jamais eu de ver solitaire.

Même si cela n’est pas nécessairement causé uniquement par la consommation de viande crue, le ver solitaire est une maladie pas très commode et si jamais vous soupçonnez que vous en avez un, il serait important de vous rendre dans une clinique ou encore de voir un médecin le plus rapidement possible.

Roxanne 🙂

5/5 - (1 vote)
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

135 réponses sur “Le ver solitaire, les causes, symptômes (selles), les viandes crus, tout savoir à ce sujet”

  1. bonsoir soraya 21ans merci pour votre article cela fait ores de 4ans que je ne le sens plus comme avant ma sante c degrade jai evidement vu plusieurs medecins mais rien à chaque fois je retombe toujours je lexplique le truc c que je suis toujours fatiguee vraiment tellement c frequent certaine personne croient que je simule pour fuire mes responsabilite jai tres souvent des crampe violente je ne pourrai vous en donne la frequence des remontes gastrique, caseum , douleurs dans labdomen douleurs dans le dos qui dessent parfois sur la fesse je ne comprend rien je me suiss traite pour tous ça des qu un malaise parvient je prend le calment pour ex les crampes destomac je prend azentac aussi ce qu il ya de nouveau c que mes battement cardiaque s accelere pour rien franchement il bat tellemnt que jen ai le souffle coupe c bizarre ,NAUSEE ET VERTIGE au moindre effort ?ils pensent vraiment que je suis paresseuse c embetant etc par ailleur javais la fievre typhoïde jai limpression que le parasite ou bacterie (?je saisplus (en tous cas la salmonella est toujours presente en moi je ne dis oas pas que depuis 4ans je suiq mal en point mais juste que je ne fais pas 3 semaine sans etre clouee ou mal à cause des maux cites plus haut j’en viens à me dire que peu etre je suis comme ça point je deprime à force je ne sais plus ce que sais de se sentir bien sans sinquite de à quand la prochaine douleurs bref juste je me suis dis que peu etre avec votre experience connaissance vous pourriez me conseille me dire quelque chose je sais que vous netes pas medecin mais bon bref merciii en tous cas

    1. Bonjour

      Malheureusement, n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux vous aider.

      Le mieux serait de consulter un second médecin pour avoir une autre avis médicale.

      Prenez soin de vous
      Roxanne

  2. Bonjour, euh…en fait moi j’ai trouvé un petit ver tout blanc qui se tortillait dans mon vagin. Et je ne sais pas ce que c’est. Vous pouvez m’aider?

    1. Bonjour Franie

      Comment allez–vous ?

      N’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux malheureusement vous aider.

      Je vous conseille toutefois de consulter un professionnel de la santé pour en avoir le coeur net.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  3. Bonjour, je vais pas tarder à faire un diagnostic pour le sujet j’ai 22ans et depuis le début de mon adolescence (11-12ans) je mangeais de forte quantité de nourriture mais aux heures de repos mais je n’ai jamais pris de poids de ma vie meme sans faire de sport mais j’ai eu deux forte période d’intense douleurs adminalles comme je suis un gros consommateurs de viande bleue depuis petits puis-je emettre cette hypothèse ? Je fais 1m80 pour 60 kilos pour préciser

    1. Bonjour Kev

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous dire si tel est le cas ou si votre hypothèse est fondée mais le mieux serait simplement d’en discuter avec votre médecin.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Michaela

      Oui bien sûr 🙂

      Comment puis-je vous aider ?

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour,
    J’ai tjr été très fine et encore plus maintenant. J’aimerai bcp grossir mais e n’y arrive pas et pourtant je ne me refuse rien au repas. Depuis quelques temps j’ai des douleurs à l’estomac et depuis quelques jours cela devient pire car jai bcp de nausées et parfois j’en vomi (très tôt le matin). Cette semaine, 2 fois j’ai remarqué après avoir été à la elle qu’il y avait un morceau blanc dans les toilettes (pas dans les selles mais à cote). J’ai également remarque une petite constipation et une couleur de selle plus clair que d’habitude. Parfois on dirait qui y a des petites graines dans mes selles couleur crème (peut être cela vient de ce que j’ai mangé mais pas sure).. Pensez quil y a un risque de ver ?
    Merci

    1. Bonjour Gx

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous dire s’il s’agit d’un ver ou non car je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Le mieux serait d’en parler directement avec votre médecin afin d’avoir son avis.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.