Le Vin Rouge Fait-il Grossir ou Aide t-il à Perdre du Poids?

Saviez-vous que le vin rouge pouvait aider à perdre du poids?

De plus en plus reconnu dans le monde pour les nombreux bienfaits qu’il apporte, le vin est un aliment que recommande le guide alimentaire pour venir en aide aux personnes souffrantes d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol.

Vous avez surement déjà constaté que la population de France, reconnu par leur consommation régulière de vin, a un taux d’obésité plus faible que les habitants d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. De plus, les Français ne sont pas vraiment reconnu mondialement pour avoir un taux important de maladies cardiaques et vasculaires.

Le Vin Rouge facilite-il la perte de poids?

Des chercheurs ont constaté que les personnes qui consomment régulièrement, mais aussi modérément le vin rouge, ont tendance à avoir une alimentation plus riche en fruits et légumes, en poisson et en gras insaturés (bon gras). Ces bonnes habitudes de vie leur permettraient de mieux contrôler leur poids et aussi, d’en faciliter la perte de celui-ci.

Pourquoi le Vin Rouge est Bon pour la Santé

Le vin est composé d’une grande variété d’antioxydants tels que : tanins, flavonoïdes et surtout les oligomères Pro Cyanilidiques. Ceux-ci ont comme rôle de protéger les parois des vaisseaux artérielles et de diminuer leur perméabilité, ce qui entraine conséquemment une baisse du cholestérol sanguin, une diminution des maladies cardio-vasculaires et peut même aider à prévenir certains cancers.

Quels sont Les Bienfaits du Vin Rouge?

  • Diminue le risque de cancer du poumon chez l’homme dû à sa concentration en resvératrol, qui est une classe de polyphénol.
  • Diminue de 40% les risques de souffrir d’infarctus ou de tout autres maladies cardiaques.
  • Diminue de 25 % des risques de souffrir de thrombose vasculaire cérébrale.
  • Diminue le mauvais cholestérol sanguin et augmente le bon.
  • Stabilise ou diminue la pression artérielle.
  • 20% à 30% moins de risque de mortalité cardiaque.
  • Ralenti le processus de l’agrégation plaquettaire, ce qui «liquéfie» le sang, celui-ci devient moins dense.
  • Facilite la circulation du sang, ce qui prévient les maladies coronariennes.
  • Le flavonoïde contenu dans le vin rouge diminue la multiplication des cellules cancéreuses, ce qui aiderait à la guérison ou à prévenir certains cancers.
  • Sensation de bien-être et diminution du stress, ce qui prévient les maladies cardiaques.

Quels sont les Vins les plus Santé ?

Il serait préférable d’opter pour les Carbernet-Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir étant donné qu’ils contiennent une concentration élevée en polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes qui permettent de ressentir les nombreux bienfaits du vin rouge.

Combien de Vin devez Vous Consommer Régulièrement?

Pour les femmes, cela représente une coupe (120ml) ou 1/4 de litre et de 2 à 3 coupes pour les hommes ou 1/2 litre de vin.

Les Conséquences d’une Consommation Exagérée en Vin et Autres Alcools

Pour ceux qui dépassent cette recommandation, les effets bénéfiques du vin rouge ne sont pas accumulés, bien au contraire, ceux-ci peuvent être complètement éliminés.

  • Les problèmes de santé peuvent augmenter
  • Le cholestérol sanguin augmentera en flèche
  • Il peut se traduire un gain de poids
  • Une pression artérielle augmentée
  • Création de dépendance physique et psychologie à l’alcool
  • Augmentation à l’exposition de maladies du foie et certains cancers

Mon Avis Personnel

Bref, pour connaître les bienfaits du vin rouge, il est important de se tenir à la limite de la consommation quotidienne recommandée. Une personne qui dépasse cette limite et qui ne change pas la durée, la fréquence ou l’intensité de son activité physique, qui ne change pas son alimentation si elle est riche en gras et pauvre en fruits et légumes ou qui fume, n’aidera pas à perdre du poids, bien au contraire.

Par contre, si cette personne fait au moins 30 minutes d’activités physiques par jour, qu’elle a une alimentation santé selon le guide alimentaire et qui a d’autres bonnes habitudes de vie, alors le vin pourrait lui permettre de connaître tous ses bienfaits et aucune contre-indication lui sera portée. Surtout n’oubliez pas, la modération a bien meilleur goût.

Personnellement, la boisson alcoolisée que je consomme le plus souvent c’est bien le vin rouge, non pas uniquement pour les bienfaits  qu’il apporte sur la santé mais aussi parce que j’adore son goût, sa robe, son nez, etc.

Santé!

Le Vin Rouge Fait-il Grossir ou Aide t-il à Perdre du Poids?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

7 réponses sur “Le Vin Rouge Fait-il Grossir ou Aide t-il à Perdre du Poids?”

  1. Vous confirmez les conseils de mon conjoint qui a fait trois ans d’études en oenologie mais dur pour moi de m’habituer au goût du vin.je vais donc faire un effort pour les bienfaits de ce breuvage.Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.