Les Avantages et Inconvénients de L’Alcool

Il n’y a jamais assez de bonnes raisons pour consommer de l’alcool : à la fin d’une journée difficile au boulot, la fin de semaine, aux vacances, dans les mariages, aux baptêmes, lors de réunions entre amis, dans les 5 à 7, dans les dating, etc. L’alcool est la bienvenue dans notre société lorsqu’elle est consommée avec modération évidemment. Je trouve dommage de voir des personnes qui font attention à leur poids ou sont en processus de perte de poids, de se priver de ce petit plaisir de la vie. Même en faisant attention à votre ligne, il est possible de boire un verre de temps à autre sans prendre 1 kilo! Mais attention aux choix que vous faites…!

Par contre, il est certain qu’il y a des boissons plus calorifiques que d’autres, c’est seulement ces consommations qui seraient à «éviter».

Certains vont dire que les boissons alcoolisées sont des calories vides, oui je suis d’accord avec cette affirmation, mais si c’est le seul «aliment» plaisir qu’on se donne le droit de consommer au quotidien, il n’y a pas de mal. Pratiquement tous les professionnels de la santé vous diront qu’il n’est pas dommageable pour votre santé de prendre une bière ou une coupe de vin par jour. Cela va vous éviter bien des problèmes, car si vous vous en privez constamment, tôt ou tard vous allez craquer et au lieu d’en boire une portion, vous allez en boire une caisse! Vous savez tout comme moi ce que fait la consommation exagérée d’alcool.

Qu’est-ce Que L’alcool?

L’alcool, aussi connue sous le nom d’alcool éthylique (la même que nous retrouvons dans les carburant pour les fondues) est le résultat de plusieurs réactions chimiques d’une levure sur un féculent (pain, pâtes, pomme de terre, céréale) ou un sucre (miel, fruit, sirop d’érable).

L’alcool fait partie du groupe alimentaire «autre», car il ne contient pas vraiment d’élément nutritif mise à part du sucre. Ces boissons ne sont pas digérées comme la nourriture, mais ils sont absorbées entre 90 et 95 % en moins d’une heure par les intestins et l’estomac. Le restant est éliminé par la peau (transpiration) , les reins et les poumons.

Les Avantages de L’alcool

Diminution des Maladies Cardio-Vasculaires et Cancers

Dans les dernières années, des chercheurs médicaux ont établi que la consommation de 1 ou 2 verres d’alcool (préférablement du vin rouge) chaque jour diminuait les risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires au cours de sa vie. On recommande 1 verre de vin (120 ml) pour les femmes et de 2 verres pour les hommes. La consommation d’un verre d’alcool par jour diminuerait de 5% les risques de maladies cardiaques (angine, hypertension) et 10% pour 2 consommations au quotidien.

La raison de ce phénomène est fort simple, l’alcool est un ralentisseur des activités motrices et intellectuelles, il en est de même avec les effets indésirables que cause un taux de cholestérol sanguin trop élevé, c’est-à-dire que la formation plaquettaire dans les parois des artères (caillots) est altérée. De plus, les effets des boissons alcoolisées sur le cholestérol se résument en une diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL) et des triglycérides mais une augmentation du bon cholestérol (LDL). De plus, nous savons maintenant que le vin rouge, en particulier, contient des antioxydants, ce qui protège l’organisme des cancers.

Diminution des Risques de Démence ou D’Alzheimer

Les personnes qui consomment quotidiennement l’alcool (avec modération) auraient une diminution de 70% d’être atteint de démence et 30% d’Alzheimer au cours de leur vieillissement.

En fait, comme le coumadin (anti-plaquettaire), l’alcool liquéfie le sang et par le fait même, diminue les risques d’une formation de caillot. Aussi, l’alcool contient des ingrédients chimiques comme l’acétylcholine qui aide dans l’apprentissage et favorise la mémoire, ce que les personnes atteintes de démence (toutes les formes) perdent selon le stade où la maladie est rendu.

L’acétylcholine est la première substance chimique qui est reconnue pour son rôle de neurotransmetteur qui est secrétée par de nombreux neurones qui ont comme fonction de permettre le passage de l’influx nerveux entre 2 cellules différentes.

Finalement, pourquoi pensez-vous qu’au restaurant, les serveuses vous demandent toujours si vous vouliez un apéritif avant le repas?

Seulement parce qu’ils savent que l’alcool stimule votre appétit et augmente la vitesse de votre digestion. Donc, plus vous buvez (plus de 3 consommations), plus votre faim est grande, alors vous commanderez un repas copieux, donc plus dispendieux et plus de pourboires dans leur poche. Ils ne sont pas fous et savent très bien ce qu’ils font.

Les Inconvénients de L’alcool

L’alcool représente plusieurs inconvénients, mais c’est surtout lorsque celle-ci est consommée de manière exagérée.

  • Irritabilité
  • Agressivité
  • Saute d’humeur
  • Comportement inhabituel
  • Extravagance
  • Dépendance physique et psychologique
  • Problèmes Hépatiques (foie), cirrhose, ictère (jaunisse), hépatite
  • Cancers
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Hypertension
  • Démence
  • Intoxication
  • Interactions avec de nombreux médicaments comme les antidépresseurs
  • Gueule de bois
  • Gain de poids

Comme je vous l’aie dit au début, certaines alcools sont plus calorifiques que d’autres:

Calories élevées (Mauvais Pour le Poids)

Martini, Pina-Colada, Screwdriver, Tequila, Whiskey, Vin Panaché, Porto, Bière Commerciale (4% et plus)

Calories modérés («Bon» pour le poids)

Vin de table, Vin léger, Vin de dessert, bière légère (4% et moins), Bloody Mary, Daiquiri, Manhattan, Tom Collins

Mon Avis Personnel

Personnellement, je ne consomme pas au quotidien de l’alcool. Il m’arrive parfois d’en boire la semaine, mais je me limite à 1 ou 2 consommations. Ce n’est pas pour une question de poids, si j’en ai le goût je vais en prendre mais si je peux m’en passer, je m’en abstiens tout simplement. Parfois, pour ajouter un peu de vitamines dans ce plaisir, je prends du vin rosé dans une coupe et j’y ajoute 60 ml de jus d’orange. Cela ressemble beaucoup aux sangrias, mais plus santé si l’on veut.

En analysant les avantages et les inconvénients, vous avez surement constaté qu’ils se contredisent tous si l’alcool est consommée exagérément.

Pour ceux et celles qui prennent de la médication ou qui reçoivent des traitements médicaux (chimio) quelconques, vous devriez toujours avoir l’accord de votre médecin avant de consommer de l’alcool, afin de ne pas avoir d’interactions médicamenteuses ou de ne pas nuire à votre guérison.

Pourquoi ?  la modération a toujours meilleur goût!

Les Avantages et Inconvénients de L’Alcool
4.8 (96.95%) 151 votes
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

76 réponses sur “Les Avantages et Inconvénients de L’Alcool”

  1. Sympa cet article, j’en savais et j’en ai appris, comme quoi la modération a du bon dans beaucoup de chose de la vie, meme l’alcool, sans se priver de pouvoir de pouvoir se lacher a l’occase… MERCI

    1. Bonjour Seb,

      Ça va bien?

      Il est vrai que beaucoup d’aspects dans notre vie doivent être pris avec modération 🙂

      Effectivement, on peut consommer des boissons alcoolisées sans prendre nécessairement du poids mais avec modération et en prenant le temps de réellement savourer ces boissons.

      Passez une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. je suis tout a fait d’accord, en effet consommer avec modération l’alcool aura plus d’avantage qui des inconvénients.1 ou 2 verre par jour c’est bien.

    1. Bonjour Anonyme,

      Effectivement, une consommation de 1 à 2 verres par jour est une consommation modérée. Vous pouvez bien sûr ne pas en boire quelques jours par semaine. L’important est de ne pas dépasser ces recommandations pour en retirer les bénéfices santé.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  3. salut madame!mois souvent je prenne beacoup d’alcohol une a 10 verre.apres un jour apres c l’hypertention,,,ahlala how can i manage the problem…

  4. Bonjour Maurix,

    Comment allez-vous ?

    Il faudrait alors consulter un professionnel de la santé afin de réduire votre consommation pour réduire vos risques de problèmes de santé.

    Bonne journée
    Roxanne

    1. Bjr!
      Je voulais savoir s’il existe une difference entre: ”celui qui boi d’un seul coup un verre par jour” et ”celui qui boi peu à peu un verre par jour” Tout les deux, une même quantité et qualité d’alcool.
      Bonne comprehension.

  5. Salut, je suis trés contant de vous avoir lu mais juste une préocupation, quel conseil pouvez-vous donner a une personne qui veut grossir? quels sont les aliments qu’il peut consomé? merci et bne jrnée

  6. bjr j’ai lu votre article et il est intéressant, mai alors je croyais que la consommation de whisky faisait juste maigrir ? c’est le cas ou alors je me trompe svp ?

  7. JAI AIM2 VOTRE LIVRE MAI ALORS JE CROYAIS QUE BOIRE LE WHISKY POUVAIT FAIRE PERDRE DU POIDS ? ES CE CAS OU JE ME TROMPE ?

  8. Bonjour moche fankam

    Comment allez-vous ?

    Non, toutes boissons alcoolisées nuisent à la perte de poids puisqu’elles sont riches en calories, en sucre mais également parce qu’elles augmentent l’appétit chez plusieurs personnes.

    Bien à vous
    Roxanne 🙂

  9. Bon soire!
    Si vous aviez perdue 33kg, au par avant vous pesiez donc combien?
    Et en normal, combien une fille ou un garçon tous de 25 peuvent pesé chacun?
    Si on pouvai aussi connaitre votre age actuellement…

  10. Bon soir!
    Là où vous me dites cliquerg, le dit lien n’ert pas disponible, ça ne donne rien…
    Merci de m’aider d’avantage.

    1. Bonjour Azote

      Commen tallez-vous ?

      Au début, je pesais 99 kilos mais grâce à une saine alimentation comme celle que je prône dans mon programme de 4 semaines http://www.maigrirsansfaim.net que j’ai réussi à perdre ces 33 kilos.

      J’ai 26 ans et si je comprends bien vous vous me demandez quel est le poids normal d’une femme de 25 ans ?

      Ça dépend aussi de sa taille donc si vous pourriez me dire votre taille et poids actuel.

      Quel lien parlez-vous au fait ?

      Merci pour les précisions
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  11. Bonjour Rocket

    Comment allez-vous ?

    Combien de consommations prenez vous par jour ?

    D’autres facteurs peuvent aussi vous aider à avoir une bonne santé tels qu’une saine alimentation, un mode de vie actif, etc.

    Bonne journée
    Roxanne

  12. oui ça serai possible mais consernant mon poids,y aurait-il pas par hasard un systeme plus simple et en moins du temps??mrci Roxanne

  13. Bonjour Theophile

    Comment allez-vous ?

    Que voulez-vous dire concernant votre poids ?

    Vous aimeriez avoir un programme simple qui vous permettrait de perdre du poids ?

    Déjà, si vous pourriez réduire votre consommation de bières et ne pas en boire à tous les jours, ça va vous aider à perdre du poids naturellement 🙂

    Merci de me préciser
    Cordialement
    Roxanne 🙂

  14. Ok merci.j’aimerai aussi savoir si l’eau aussi peut augmenter du poids?parceque en cette periode chaude,je consomme au moins 8 ou 9 litres par jour.merci de me repondre Roxanne.bonne soirée

  15. Bonjour Theophile

    L’eau est en fait une super boisson pour perdre du poids puisqu’elle ne contient aucune calorie et coupe la faim

    Par contre, si vous buvez disons 3 verres d’eau, n’allez pas vous peser car le poids ne sera pas exact d’où l’importance de se peser à jeun.

    Vous consommez 8 à 9 litres d’eau par jour ?

    Si oui, il serait bien de demander l’avis de votre médecin car je ne sais pas s’il y a des dangers à une surconsommation d’eau.

    Bonne journée
    Roxanne

  16. Bonjour Theophile

    En effet, le thé vert peut aider à perdre du poids car naturel, il ne contient pas ou très peu de calories et est une belle source d’antixydants.

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  17. La paume de france et la pastèque peuvent etre aussi bon pour un regime alimentaire parce-que jai constaté qu’elles coupe tres vite la faim après les avoir consommées.je sais pas si vous etes d’avis aussi.si non moi,je prefère même perdre 40 kilos mais c’est pas facile parce-que suis pas habitué aux exo physique et les aliments que vous avez cité dans vos articles sont rares à trouver ici en Afrique et parfois ils n’existent meme pas ici.je ne sais vraiment quoi faire pour me debarasser de ce ventre et cette forme et pourtant je ne mesure que 168cm..merci pour la comprehension!

  18. Bonjour Theophile

    Je ne connais pas la paume par contre mais il est vrai que la pastèque qui contient beaucoup d’eau réduit l’appétit.

    Dans un premier temps, il faudrait vous donner des objectifs réalistes à courts termes comme par exemple de perdre 2 kilos par mois car si vous ne voyez que votre objectif final de perdre 40 kilos, ça risque de jouer sur votre motivation.

    Pour perdre du poids, vous devez réduire et même cesser l’alcool. Ça vous aidera beaucoup à perdre du poids.

    Bonne journée
    Roxanne

  19. Salut Roxanne,comment allez-vous.en fait je voulais savoir si le tamarin facilite une bonne perte de poids!merci

  20. Bonjour!
    Merci pour ses conseils, j’apprécie.
    Mais pourquoi pas une information à propos des inconvénients et avantages du café ?!
    Merci bonne journée.

  21. Bonjour Theophile

    Comment allez-vous ?

    Si le lait est écrémé donc réduit en gras et consommé avec modération, non.

    En fait, pour une personne de 18 ans et plus, un homme doit consommer 2 portions par jour ou 3 portions si l’homme est âgé de plus de 51 ans 🙂

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
    Bonne journée
    Roxanne

  22. Bonjour David

    Comment allez-vous ?

    Il n’y a aucun avantages à boire des boissons gazeuses mise à part le plaisir.

    Et pour le whisky, à part la sensation de détente, je ne vois pas non plus d’autres avantages.

    Bien sûr, s’il y a exagération, ça apporte que des inconvénients.

    Pourquoi vouloir ces infos pour cette clientèle spécifique au fait ?

    Bonne journée
    Roxanne

  23. Bonjour Steven

    Comment allez-vous ?

    Merci 🙂

    À ne pas oublier qu’on peut retirer des bienfaits sur la consommation d’alcool lorsque celle-ci est contrôlée, en petite quantité et occasionnellement 🙂

    Bonne journée
    Roxanne

  24. Merci bcp pour cette article
    Je partage avec vous ces infos ,c’est intéressant d’appliquer les notions de base concernant la réduction des risques dans notre quotidien.C’est plus santé et efficace.
    Avec mes salutations sincères.

  25. Je suis Étienne
    Je voulais savoir comment le poids varie selon l’age, car à 18ans je pesais 74kilos
    Est-il un inconvénient?
    Merci, cordialement

    1. Bonjour Étienne

      Comment allez-vous ?

      Je ne suis vraiment pas certaine de comprendre votre question…

      Que voulez-vous dire exactement ?

      Bonne journée
      Roxanne

  26. jais une structure qui se nomme l’ONG LE FLAMBEAU nous luttons contre les fléaux (alcoolisme,tabagisme et toxicomanie ) et les pandémies (tuberculose,VIH/sida) votre article m’a beaucoup apprit je vous en remercie et je souhaiterais avoir beaucoup d’articles pour être très efficace sur le terrain lors de mes sensibilisation ,information et formation

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Je dirais que de ne pas en consommer apporte à mon avis, plus de bénéfices que d’en consommer 🙂

      Donc à mon avis, c’est davantage “mauvais” que bon.

      Bonne journée
      Roxanne

    1. Bonjour Christophe

      Comment allez-vous ?

      En effet, il y a des “avantages” et inconvénients également sur le plan social.

      Du coup, la modération est toujours la meilleure solution 🙂

  27. Très belle article avec beaucoup de détails et de souplesses dans votre réflexion! Merci de publier des articles comme celui-ci!
    Amicalement,
    David

  28. Bonjour David

    Comment allez-vous ?

    Merci à vous pour votre commentaire 😀

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.