Le Café est-il Mauvais pour la Santé et Fait-il Maigrir?

Le café est connu depuis des nombreux siècles, mais de nos jours, avec le style de vie effréné que nous avons, pas le temps de se reposer et encore moins de dormir, donc le café est la solution à la fatigue accumulée depuis un bon moment.

Nous savons tous que le café contient de la caféine, qui lutte contre la fatigue et augmente l’énergie pour un instant, mais quels sont les dangers d’une consommation quotidienne de café et quels sont les bienfaits?

Des milliers de personnes ne se contentent pas seulement  1 à 2 tasses de café quotidiennement, mais bien de plus de 7 cafés, ce qui est énorme. Aussi, nous entendons souvent dire que le café permettrait de prévenir Alzheimer et de faciliter la perte de poids, est-ce vrai?

Qu’est ce que le Café?

Le café est l’une des boissons la plus consommée dans le monde. Elle contient plus de 400 éléments chimiques, quelques traces de vitamines et minéraux, très peu de calorie (4 calories pour une tasse de café noir) et est une boisson riche en antioxydants. Le café est principalement utilisé auprès de ces consommateurs afin de garder l’esprit vif et réveillé, que ce soit au travail comme les travailleurs de nuit, ou encore à la maison pour avoir l’énergie nécessaire pour s’occuper de la petite famille.

Les Avantages du Café
Augmentation d’Énergie

Le café contient une quantité importante de caféine, ce qui représente un stimulant intellectuel et physique. Il est fortement recommandé de boire le café le matin ou encore au travail (si celui-ci est de jour) et de cesser sa consommation après 12h00. Étant donné qu’il est un stimulant, il lutte contre la fatigue, augmente le niveau d’énergie ce qui favorise la production, la concentration, la force intellectuelle et physique, augmente la vigilance, augmente la vitesse des réactions, etc. Une personne qui se lève constamment épuisée à la suite d’une nuit de sommeil trouvera un réveil plus facile et rapide en prenant du café le matin. Nous savons qu’il est difficile et pénible d’arriver au boulot encore exténué.

Favorise le Transit Intestinal

Comme mentionner ci-dessus, le café est un stimulant non seulement intellectuel, mais aussi pour vos intestins. Il augmente votre transit intestinal, ce qui vous donne une envie de déféquer plus régulière et fréquente. Pour les personnes ayant des problèmes intestinaux comme la constipation, il serait bénéfique pour vous d’en boire quotidiennement. Étant donné que vos fréquences de selles sont augmentées, cela se traduira par une diminution du poids qu’affiche votre balance.

Perte de Poids, le Café Fait-il Maigrir?

Oui, le café fait maigrir, cela dépend énormément du type de café que vous buvez. Un café noir (180ml) renferme que 4 calories. Pour la même quantité de café avec du lait, cela peut contenir de 20 à 50 calories tout dépendamment du lait que vous y ajoutez (lait 1 à 3,25% matières grasses) et aussi de la quantité de lait que vous mettez. Sinon, cette boisson reste très peu calorique et pratiquement sans matière grasse. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, le café peut être une bonne alternative comparativement à des jus sucrés au matin.

De plus, le café est considéré comme un diurétique, ce qui augmente le volume de vos urines et la fréquence de celles-ci. En allant uriner plus souvent, cela prévient et élimine la rétention d’eau, ce qui peut faire descendre le chiffre sur la balance. Par contre, n’oubliez pas que ce n’est pas de la graisse que vous perdez, mais de l’eau.

Finalement, la caféine contenue dans le café a comme effet d’augmenter la thermogenèse,qui est le nombre de calories brûlées au repos. Ce qui signifie qu’une personne buvant 1 à 5 tasses de café brûlera plus de calories qu’une personne ne buvant pas de café, si elles ont le même poids, âge, sexe, niveau d’activité physique, facteurs héréditaires, etc.  Par contre, n’allez pas croire qu’il est plus bénéfique pour la perte de poids de boire 5 cafés par jour versus la pratique quotidienne d’activité physique.

Prévention de Alzheimer 

En fait, pour les personnes âgées, une consommation régulière en café (3 cafés) diminuerait de 60% les risques de souffrir d’Alzheimer. De nos jours, d’Alzheimer est la maladie dégénérative, la démence la plus répandue dans le monde, environ 14 millions de personnes en souffrent.

Augmentation des Performances Sportives et l’Endurance

Les personnes actives physiquement ou athlétiques savent que boire 1 à 2 cafés, une heure avant un sport ou un entrainement, augmente leurs performances sportives en augmentant la capacité d’endurance. Il est pratique alors pour les personnes faisant le sport le matin, de consommer du café, pour augmenter leur endurance, mais aussi leur dépense énergétique. De plus, la consommation de café avant un sport (1 à 2 tasses) permet à votre organisme d’utiliser le plus possible les réserves graisseuses, ce qui peut se traduire par une perte de poids plus facile.

Diminution des Migraines et Crises d’Asthme

Il est démontré que la caféine diminue les douleurs migraineuses que des millions de personnes souffrent occasionnellement. Moi-même, souffrant de migraines, je fus très étonnée de savoir que le café pouvait diminuer mes douleurs de migraines et atténuer les fréquences et l’intensité de celles-ci. Même dans les hôpitaux, certains médecins vont prescrire un médicament intraveineux contenant de la caféine pour soulager leurs clients atteints de migraine.  Cela agit ainsi car le café, qui est un stimulant, dilate les vaisseaux sanguins dont la constriction provoque les douleurs pulsatiles que causent les migraines.

Il en est de même pour les personnes souffrantes de crises d’asthme. Le café permet de détendre et de dilater les muscles bronchiaux, ce qui a pour effet de diminuer ces crises.

Les Inconvénients du Café
Dépendance

Le café est une drogue légale qui crée un peu d’accoutumance pour ceux qui en consomment régulièrement. Les personnes qui doivent cesser de boire du café pourraient ressentir des effets de sevrage un peu comme un alcoolique privé de boissons.

Insomnie

Le café, consommé en trop grande quantité et bu après 12h00 peut perturber le sommeil. En fait, lorsque vous buvez un café, cela ne prend que 5 minutes pour être assimilé par votre organisme, mais la caféine demeure dans le corps de 5 à 8 heures après l’ingestion d’aliments ou de boissons caféinées. Alors, si vous buvez votre dernière tasse de café à 14h00, tout dépendamment de l’heure que vous vous couchez, vous pouvez encore ressentir des effets que provoque la caféine. En plus de causer l’insomnie, le café peut aussi diminuer votre qualité de sommeil en ressentant de la difficulté à trouver le sommeil, de rester endormi ou encore de vous lever plus tôt qu’à l’habitude.

Anxiété et Irritabilité

Certaines personnes ressentent l’anxiété montée lorsqu’ils consomment de la caféine ou encore, leur humeur devient plus irritable, un peu les mêmes émotions qu’une personne peut ressentir lors de la consommation de boissons alcoolisées. Ne vous inquiétez pas, ces symptômes disparaissent lorsque vous cessez ou diminuez votre consommation de café. Cela est principalement dû à l’augmentation du rythme cardiaque, qui provoque une certaine anxiété chez des personnes. Dans les pires de cas, certaines personnes auront des palpitations ou encore des tremblements corporels qui seront aussi diminués lorsque la consommation sera cessée.

Augmentation du Rythme Cardiaque et Pression Artérielle

Puisque le café est un stimulant, il provoque aussi une augmentation du rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Cela est causé par une dilatation des vaisseaux sanguins que provoque le café, ce qui provoque ces augmentations. Par contre, pour ressentir une grande augmentation, il faudrait que la personne boive plus de 5 tasses de café par jour, ce qui augmenterait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, l’angine, les infarctus, etc. Aussi, cela contribuerait à augmenter le mauvais cholestérol sanguin et diminuer le bon cholestérol, d’autres facteurs qui prédisposent aux maladies cardiaques.

Prise de Poids

Je vous ai dit précédemment que le café était pauvre en calories et en matières grasses, mais certaines sortes de cafés sont extrêmement riches en matières grasses et en sucre. C’est le cas pour les cafés panachés, moka, cappuccino, café brésilien, café avec Bailey’s, qui contiennent plus de gras, de calories et de sucre qu’une tasse de crème glacée.

Infertilité

Une personne qui consomme plus de 300mg de caféine par jour diminue ses risques de fertilité ou encore à des retards de conception.

Perte de Masse osseuse

Comme je vous aie dit plus tôt, le café est un diurétique qui provoque l’augmentation en volume et en fréquence des urines. En allant plus souvent aux toilettes pour uriner, cela augmente aussi votre perte en calcium car le café augmente son excrétion. Cela peut même amener à l’ostéoporose si cette personne ne compense pas cette perte en ayant une alimentation riche en calcium.

Combien de Cafés par Jour?

Une consommation de moins de 5 tasses de café par jour n’apporte pas d’effets indésirables marqués. Les professionnels de la santé recommandent fortement de ne pas dépasser 450mg de caféine par jour pour ne pas ressentir les inconvénients. Autre chose importante, ne donnez pas de café à une personne âgée de moins de 16 ans.

Combien de Caféine dans les Cafés?

Quantité de mg de caféine par tasse de 150ml

Café

  • Filtre: 100 à 180 mg
  • Instantané: 70 à 120 mg
  • Percolateur: 75 à 180 mg
  • Expresso: 90 à 100 mg
  • Décaféiné: 1 à 7 mg
Thé
  • Glacé: 20 à 40 mg
  • Infusé pendant 1 minute: 10 à 40 mg
  • Infusé pendant 3 minutes: 20 à 40 mg
  • Infusé pendant 5 minutes: 20 à 50 mg
  • Infusé pendant plus de 5 minutes: 50mg et plus
  • Thé décaféiné: 1 à 5 mg
  • Thé Instantané: 14 à 30 mg
Chocolat
  • Barre de chocolat: 40 mg et plus
  • Lait au chocolat: 5 à 10 mg
  • Chocolat chaud: 5 mg
  • Bonbons au chocolat: 15 mg
Boissons Gazeuses

  • Pepsi Diète: 48 mg
  • Pepsi Classique: 40 mg
  • Coca-Cola Diète : 50 mg
  • Coca-Cola classique ou aromatisé: 45 mg
  • Dr. Pepper: 40 mg
  • Orangeade: 40 mg
Mon Avis Personnel

J’adore le café et j’en bois quotidiennement. Par contre, je sais qu’il est mieux pour ma santé mentale et physique de me limiter à 3 à 5 tasses de café par jour. Même ceux qui ne jurent que par le café décaféiné se font avoir, car lui aussi contient de la caféine et peut perturber le sommeil.

Il y a plusieurs avantages à consommer quotidiennement du café, mais si vous dépassez les recommandations santé, c’est seulement les inconvénients que vous allez connaitre.

La modération a bien meilleur goût et apporte bien plus de bienfaits.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

21 réponses sur “Le Café est-il Mauvais pour la Santé et Fait-il Maigrir?”

  1. j’adore le café j’en prends quotidiennement de puis 30 ans. Je ne peux pas s’en passer. Quand je ne prends pas je suis comme folle. C’est devenu une drogue pour moi.

  2. Bonjour Mariejoe,

    Je dois vous avouer que moi aussi, je bois du café quotidiennement et si je ne le prends pas rapidement après mon levé, comme dire, je suis moins souriante mais tout de même de bonne humeur.

    Je suis heureuse de voir que vous savez reconnaître que le café est une drogue pour vous.

    Comme tout autre chose dans la vie, l’important c’est la modération bien entendu alors j’aimerai vous demander combien de tasses de café vous consommez par jour ?!? Est-ce que cela nuit à votre sommeil ou occasionne d’autres problèmes de santé ?

    Je vous souhaite une très belle journée

    Amicalement

      1. Bonjour Tarzi,

        Comment allez-vous?

        Vous prenez donc 3 tasses de café/jour.

        Serait-il possible de prendre le dernier café décaféiné ou moitié-moitié ?

        Je vous souhaite une belle journée

        Cordialement

        Roxanne 🙂

  3. Bonjour Quenehen,

    Il est vrai qu’une grande consommation de cafés peut favoriser la perte de poids puisque la caféine contenue dans celui permet de brûler les graisses plus facilement et c’est pourquoi cela fait maigrir. Je comprends aussi que vous ne pouvez vous en passer, la caféine est considérée comme une drogue douce et il y a une dépendance physique et psychologique à cette boisson.

    Cependant, une consommation supérieure de 2 cafés par jour apporte son lot de dangers, vous risquez d’avoir des problèmes de sommeil, la déshydratation, les tremblements, palpitations cardiaques, l’augmentation des troubles cardiaques, la diminution des antioxydants dans votre organisme augmentant ainsi les risques de vieillissement prématuré ainsi que de cancers.

    Il est fortement recommandé de boire 2 cafés par jour maximum, c’est seulement cette consommation de cafés qui apportent des bénéfices santé et minceurs.

    Je vous remercie de nous partager votre expérience et avis.

    Passez une agréable soirée

    Cordialement

    Roxanne

    1. Bonjour Nina,

      Il est vrai que le café peut couper l’appétit chez certaines personnes.

      En buvant des liquides, notre estomac se rempli si on veut mais comme vous pouvez le savoir, il faut limiter sa consommation de cafés avec caféine à 2 par jour. Si vous aimez le goût du café, vous pourriez cependant prendre du café sans caféine.

      Merci de nous partager votre commentaire

      Je vous souhaite une agréable journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  4. Salut Roxanne,

    Je viens de découvrir ton site par hasard. Je faisais une recherche sur le café et ton article était dans les premiers choix de ma recherche.

    Tu as fais du beau travail! Bravo! Ça fait déjà plusieurs années que je ne t’ai pas vu. J’ai croisé ton frère cette été et il semble bien se porter.

    Content de voir que tu as trouvé une passion dans ta vie!

    Prend soin de toi!

    1. Bonjour Daniel,

      Merci beaucoup. Votre commentaire fait chaud au coeur 🙂

      Vous connaissez mon frère si je comprends bien ?

      Effectivement, être présente avec vous est une réelle passion.

      J’aime sincèrement ce que je fais et que ça aide des personnes me passionnent encore plus.

      Bon lundi Daniel
      Roxanne 🙂

  5. Bonjour Roxanne. Je découvre votre site à peine et je suis content de voir que je suis dans les normes en terme de nombre de tasse par jour. J’en consomme moins de 4 par jour avec la particularité de le prendre sans sucre. Je suis un féru de la marque Nespresso. Néanmoins, est il mal de le consommer sans sucre ?

    1. Bonjour Franck

      Comment allez-vous ?

      Il est très bien que vous consommiez votre café sans sucre 🙂
      Si une personne par exemple, ajoute 2 sucres dans chacun des cafés qu’elle consomme, ça augmente son apport calorique évidemment et le sucre raffiné n’est point recommandé pour sa santé.

      Je vous souhaite une belle journée
      Merci de votre commentaire.
      Roxanne 🙂

  6. Bonjour et merci pour cet article qui me rassure. Je suis à 4 à 5 tasses de café par jour avec deux cuillères de lait en poudre entier et deux morceaux de sucre blanc dans chaque tasse. Résultat, ce rythme que j’ai pris depuis 2ans m’a fait prendre presque 10 kilos. Je suis déterminée à entamer un régime. Mais complètement accro au café au lait sucré, je voudrais savoir si dans les mêmes proportion je remplace le caféine par le décaféiné, le lait entier par le lait écrémé et le sucre par les sucrettes zéro calories pourrais m’aider à perdre du poids efficacement car je peux tenir n’importe quel régime mais je suis incapable d’éliminer le café au lait sucré.
    Je précise que j’en prends le soir et même la nuit car un médecin me l’avais conseillé pour mes migraines. Et même si j’ai le sommeil difficile, les causes sont ailleurs je crois car il m’arrive de très bien dormir et pour 8h de temps après avoir prise une tasse au coucher. Désolée d’avoir été longue…

  7. Bonjr je buvait 2 tasse par jour j’ai réduit une tasse de café noir chaque matin avant d’aller au travail. Sa me donne l’énergie. E le sourire.
    Mais les conséquence. Sa me tromatise j’ai l’impression que sa donne des courts mémoire svp aider moi si c mm chose que vous ressenté.

    1. Bonjour

      Comment allez-vous ?

      Que voulez-vous dire exactement ?

      Qu’en buvant 1 tasse de café noir par jour, le matin, vous avez l’impression que ça joue sur la mémoire ?

      Merci de me préciser
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.