Boire du thé aide t-il à faire Maigrir?

Saviez-vous que le thé est la 2e boisson la plus consommée mondialement après l’eau?

Reconnu davantage en Chine, plusieurs personnes en boivent plus de 2 litres par jour, étant donnés les nombreux bienfaits qu’il apporte.

Certains lui confèrent des pouvoirs magiques puissants, mais est-il vraiment prouvé que le thé est la solution miracle à plusieurs maux et problèmes de santé?

Le Thé aide t-il Vraiment à faire Maigrir?

Il est faux de croire que le thé vous fera perdre 25 kilos rapidement en buvant matin, midi et soir. Par contre, il est important de nuancer ces propos, car il est vrai que le thé n’apporte aucune calorie, à moins qu’on y ajoute sucre et/ou lait.

Alors, si vous ressentez la faim, ou que vous sentez la gourmandise, boire un thé vous échapperas de vous lancer dans une boîte à biscuit ou un sac de croustilles. À ce moment, nous pouvons conclure que le thé fait maigrir d’une certaine façon.

Comme vous le savez sans doute, le thé renferme de la caféine, et celle-ci favorise l’élimination des graisses par la stimulation enzymatique. Cela signifie que la caféine qui est un stimulant naturel, favorise la défécation, ce qui peut vous aider à perdre quelques kilos superflus.

Les Bienfaits du Thé et ses Vertues pour le Corps

Ralentie le viellissement

Le thé apporte de nombreux bienfaits surtout dus au fait qu’il contient une quantité importante d’antioxydants. Notre corps fabrique naturellement ou à cause des toxines, des radicaux libres qui ont pour effet de s’attaquer aux cellules de l’organisme et aux bagages génétiques, ce qui peut provoquer de problème de santé ainsi que l’accélération du processus de vieillissement.

Par contre, il ne faut pas oublier que vous ne retrouvez pas seulement des antioxydants dans le thé, mais aussi dans les fruits et les légumes comme la canneberge, le raisin, la myrtille, la mûre, la tomate, le cresson, l’ail etc. De plus, ceux-ci renferment de la vitamine A, E et C ou des béta-carotènes.

Diminue les risques de maladies cardio-vasculaires

Il a été prouvé après une étude fait sur 50 Américains que le flavonoïde contenu dans le thé noir serait bénéfique pour la santé des artères et ainsi diminuerait les risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires.

Diminue les risques de cancer

Ensuite, d’autres études ont démontré que le thé protégerait notre organisme contre certains types de cancer et ralentirait l’apparition de maladies neuro-dégénératives comme le Parkinson.

Les Inconvénients d’une surconsommation de Thé

Risques de carence en fer

Le thé ralentit l’absorption intestinale des oligo éléments comme le fer. Si on en consomme de façon exagérée ( plus de 10 tasses par jour), il se peut que cela vous amène à une carence en fer, qui a des risques dangereux et irréversibles pour votre santé.

Contient de la caféine

Comme mentionné précédemment, le thé contient une quantité importante de caféine. Il est important de limiter sa consommation à 5 tasses par jour. Sinon, une surconsommation de thé peut apporter des effets secondaires comme:


  • l’insomnie
  • des diarrhées
  • modification du rythme cardiaque
  • augmentation de la pression artérielle et du métabolisme
  • une dilatation des bronches
  • une nervosité
  • l’excitation
  • problèmes gastro-intestinaux
  • augmentation de la diurèse (urine)
  • sensation de brulement d’estomac
  • tremblement généralisé etc.

Combien Boire de Thé ou de Café par jour?

Pour les enfants de moins de 12 ans:2.5 milligramme par kilos

Pour les femmes:300 mg de caféine par jour, ce qui représente 2 tasses de café ou de thé.

Pour les hommes:400 mg de caféine par jour, soit 3 tasses de café ou de thé si l’état de santé le permet.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je crois qu’il n’est pas dangereux de consommer le thé ou le café quotidiennement, car le thé apporte plusieurs bienfaits pour la santé et une bonne quantité d’antioxydants. Par contre, il faut se tenir à la consommation recommandée pour ne pas connaitre d’effets secondaires à court et à long terme sur sa santé physique et mentale.

De plus, je ne vous suggère pas de boire de boisson stimulante comme celles-ci 1 heure avant votre coucher, car cela ralentira votre processus d’endormissement et diminuera la qualité et la quantité de votre sommeil. Avant de vous coucher, optez plutôt pour une tisane.

Boire du thé aide t-il à faire Maigrir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

17 réponses sur “Boire du thé aide t-il à faire Maigrir?”

  1. Bonjour Roxane

    Je suis un peu étonnée par les risques que tu associes à la surconsommation de thé, car je croyais que le thé vert ne contenait pas de caféine ? Peux-tu vérifier ?

    Merci à toi pour ce blog, sinon

  2. je me prépare 1 sachet de thé avec 1/2 litre d'eau ,laisser infuser et utiliser a la demande tasse , verre ou bol je sucre légèrement la totalités et si j'en veut encore je le re fait , au gros maxi cela peut faire 3 sachets pour 1 litre 1/2 de liquide , ce n'est pas fort et c'est la dose de liquide recommandée par jour . c'est facile ,pratique , et chaud ça cale entre les repas persister quelques temps

  3. Bonjour Anonyme,

    Vous savez que depuis quelques années, le thé connait une grande popularité auprès de anciens et nouveaux consommateurs, surtout depuis que nous savons que le thé est riche en antioxydants et qui favoriserait la perte de poids.

    Nombreuses personnes boivent du thé avant ou entre les repas afin de diminuer la faim, diminuer la surconsommation au moment des repas et favorisant ainsi la perte de poids.

    Par contre, vous me dites que vous sucrez légèrement votre thé, mais combien de quantité? Même si le thé est santé, si vous ajoutez une quantité assez importante en sucre, cela pourrait vous apporter les effets contraires en ce qui concerne la perte de poids.

    Redonnez moi de vos nouvelles à savoir la quantité de poids que vous avez perdue.

    Cordialement

    Roxanne

    1. Justement j’ai perdu beaucoup trop étant mince de nature au total 7 kg en 1 an à raison de 3 tasses de thé vert menthe après les repas donc cela n’est pas forcément bon pour tout le monde, attention !

      1. Bonjour Manima

        Comment allez-vous ?

        Merci pour votre commentaire.

        Alors pour les personnes en surplus de poids, ça peut être un moyen de favoriser la perte de poids.

        Pourquoi en avoir bu alors que vous dites que vous étiez déjà mince au départ et ensuite dire que vous avez perdu et qu’il faut faire attention.

        Ce que je veux dire, c’est que pour les personnes ayant leur poids santé ou qui sont au dessous de leur poids santé, ce n’est pas nécessairement recommandé. Mais pour les personnes qui désirent perdre quelques kilos et/ou qui sont en surplus de poids, ça peut être un conseil intéressant 🙂

        Cordialement
        Roxanne 🙂

  4. Bonjour Bénédicte,

    En ce qui concerne les méfaits d’une consommation de thé vert, ici il est question d’une surconsommation de thé vert. Il est vrai que le thé ne contient pas (pas tous du moins) mais plusieurs contiennent de la théine. La théine est un autre nom donné à la caféine puisque tous les 2 ont la même formule moléculaire. C’est pour cette raison que le café ainsi que le thé sont néfastes pour la santé surtout lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités puisque la caféine ainsi que la théine occasionne des maux de santé comme les céphalées, les migraines, les palpitations cardiaques, l’insomnie, l’augmentation de la diurèse et de la température corporelle, etc.

    Toutefois, il y a plusieurs bienfaits à une consommation modérée (2 à 3 tasses par jour) de thé ou café quotidiennement puisqu’ils permettent de diminuer les risques de maladies comme Alzheimer mais aussi le cancer puisqu’ils sont riches en antioxydants.

    Passez une agréable journée

    Amicalement

    Roxanne

  5. Bonjour Nathalie,

    Je suis d’accord avec vous, il existe du thé décaféiné tout comme les cafés décaféinés. C’est une excellente solution pour réduire sa consommation de théine ou caféine et de pouvoir consommer de cette boisson réconfortante même si la soirée s’annonce sans que cela nuise à notre sommeil.

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement

    Roxanne

  6. Bonjour Madame Roxanne,

    Toujours mille mercis à vous pour toutes les informations agréables que vous nous donnez régulièrement… Avant tout, je voudrais vous remercier pour le dernier commentaire que vous m’avez envoyé concernant le sport… vous m’avez donné une pousse en avant pour continuer à faire du sport sans me relâcher…
    Quant au thé vert, j’aime beaucoup en prendre une tasse par jour surtout avant de faire du sport parce que cela m’aide beaucoup à vider la vessie (moi j’ai un problème de vidange de vessie… et j’ai souvent des résultats miraculeux après le thé vert et le sport… mais vraiment des résultats miraculeux!!!) … mais en général, je préfère le goût de café … je me demande si le café a d’effets antioxydants !
    j’ai aussi une question concernant l’effet du thé et du café sur les règles… j’entends beaucoup parler que le café cause un retard des règles, est-ce vrai ?! Cela m’inquiète vraiment car j’aime beaucoup en boire et mes règles sont assez irrégulières, assez en retard !! j’ai fait tant de fois de recherches sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse claire !!
    Merci beacoup,
    Ghada

  7. Bonjour Ghada,

    Quel beau message que vous m’avez écrit, cela fait très chaud au coeur, sincèrement.

    Je suis extrêmement heureuse que mes propos vous ont incité à vous donner le goût à l’entraînement car non seulement vous allez favoriser la perte de poids mais vous serez tellement mieux dans votre peau, avoir une meilleure qualité de vie, bref que des bienfaits à un entraînement régulier.

    Pour ce qui est de votre question à savoir si le café contient des antioxydants tout comme le thé vert, sachez que le café est une autre boisson populaire qui est riche en antioxydants. Les antioxydants qui sont présents dans le café et le thé diffère (sont aussi différents d’une sorte de thé à l’autre et d’une forme de café à l’autre). Dans le café, les antioxydants présents sont les polyphénols qui sont les mêmes présents que dans le vin rouge lorsque cette boisson alcoolisée est consommée avec modération.

    Parmi les polyphénols qui sont contenus dans le café, on retrouve principalement l’acide chlorigénique, la caféique et la quinique, qui ont tous des effets antioxydants c’est-à-dire protecteurs.

    Donc, le café est une boisson aussi très reconnue pour être riche en antioxydants. Par contre, même si le café connaît de nombreuses vertus (diminution des risques de cancers, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, diminution des risques d’Alzheimer, augmentation de la fertilité, etc.) il est important de le consommer avec modération sans quoi, ses vertus diminuent de beaucoup. On recommande de consommer 2 tasses de café par jour, pas plus. Ici, lorsque je dis 2 tasses, cela représente 2 tasses de tailles normales et non des grosses tasses à café comme nous voyons dans les bistros.

    Dernièrement, moi qui suis une grande fan de café tout comme vous, j’ai diminué ma consommation de cette boisson en me limitant justement à 2 petites tasses seulement. Hors, une autre alternative que vous pouvez faire (tout dépendamment du café consommé : instantané, percolateur, expresso, etc.) c’est de le faire moitié-moitié si vous souhaitez en consommer 3-4 tasses. Ce que je veux dire, c’est de le faire moitié caféiné et moitié décaféiné ou encore, boire vos 2 tasses de café caféiné et le reste de la journée, préférer du café décaféiné mais en consommer tout de même avec modération car certains contiennent tout de même un peu de caféine.

    Il est aussi important de se rappeler qu’il faut éviter d’ajouter des corps gras (crème, crème fouettée) et du sucre (sucre blanc, sucre brut) à vos boissons chaudes.

    Pour ce qui est de votre inquiétude à savoir la relation entre la consommation de café et le retard des règles, il n’y a pas vraiment de réponses claires à ce sujet. Par contre, il est véridique qu’une consommation importante en café diminue la fertilité et trouble le cycle menstruel tout cela, à cause de la caféine. Je vous conseillerai donc de demander à votre médecin les effets du café sur votre cycle menstruel. Il est certain que si vous en consommez beaucoup, cela n’aide en rien à avoir un cycle menstruel plus régulier, il serait alors très bien de vous limiter à 2 tasses de café par jour, pas plus.

    Voici 2 liens qui sont intéressants pour en connaître davantage sur les effets du café et ses bienfaits.

    https://maigrirsansfaim.com/le-cafe-est-il-mauvais-pour-la-sante-fait-il-maigrir-les-avantages-et-inconvenients/

    http://blogue.passeportsante.net/helenebaribeau/2009/02/le_cafe_est_il_plus_antioxydant_que_le_the_comme_le_dit_la_publicite.html

    Espérant avoir répondu à vos questions.

    Je vous invite aussi à continuer ces belles interrogations via le forum de maigrirsanfaim.com

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

    Je vous souhaite une agréable semaine

    Bien à vous

    Roxanne

  8. Bonsoir moi je suis un grand consommateur thé je voulais bien savoir les effets négative et positive. Je prends souvent parfois avec les amis puis que je recevoir un ami cher sans le thé même si je venais prendre avant l’arrivée d’un obligatoirement je doit l’acompagnée en prenant une tasse pour moi aussi je parfois prendre 10 tasses par jour avec les amis mais seul je suis a 6 tasse par jour. Surtout le soir quand je suis chez moi je peut prendre jusqu’à trois tasses mais seulement je sort trop pour pister la nuit et sa renforce vraiment le pays bas quand je suis avec une amie cette nuit est bon pour moi.

    1. Bonjour Monsieur DJEDAH Manassé,

      Comment allez-vous?

      Ce n’est pas nocif de prendre du thé mais puisque vous en prenez entre 6 et 10 tasses/jour selon les circonstances, je crois que les 4 à 6 autres thés devraient être naturellement sans théine ou sans caféine pour favoriser un bon sommeil et une bonne santé.

      Qu’en pensez-vous?

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  9. Tout les boissons qui fony perdre plein de poids je vous attends pour les perdres
    Exemples de boissons pour laver le corps la tisanes le cafe le the sans sucres ou autres merci de me repndres w

    1. Bonjour Anonyme,

      Comment allez-vous?

      Si je comprends bien ce que vous voulez, c’est d’avoir des idées de boissons qui font perdre du poids?

      Est-ce exact?

      Si tel est le cas, les boissons qui aident à faire perdre du poids sont le thé, les tisanes, l’eau, le jus de légumes faible en sodium et l’Eau citronné par exemple.

      Par contre, il faut savoir qu’il n’existe pas une boisson type qui vous fera maigrir. Par exemple, ce n’est pas parce que vous buvez 4 tasses de tisanes amaigrissantes que vous allez nécessairement maigrir durablement si vous mangez pas très bien et que vous êtes sédentaire.

      Vous comprenez?

      N’hésitez pas pour d’autres questions.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  10. Bonjour, je souhaiterai savoir si le thé vert ou le jus de citron peuvent causer des problemes aux regles? par exemple, avoir du retard? J’espere avoir une reponse . Merci beaucoup. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.