Manger du Tofu fait-il Grossir ou Maigrir?

Qu’est ce que le Tofu?

Le tofu est un substitut de viande toujours en grande expansion depuis quelques années, il n’est plus rare de voir des personnes en manger, car la popularité de cette «viande» ne cesse de croître. Ce met est d’origine chinoise a une apparence de pâte blanche qui n’a pas vraiment d’odeur particulière (à mois que le tofu soit aromatisé), ayant un goût léger et caméléon en quelque sorte, c’est-à-dire qu’il absorbe le goût des aliments dans lequel il est ajouté.

Il est composé à partir du caillage du lait de soja grâce à du nigari, du sel, du poivre, du vinaigre, du jus de citron et lorsqu’il est aromatisé, il peut avoir présence de fines herbes, de fruits, de légumes, etc… Celui-ci peut être en bloc, en feuilles, poilu, séché ou fumé, tout dépendamment de vos goûts culinaires.

De plus, ce que j’aime vraiment, c’est que nous pouvons facilement ajouter du tofu à tout nos plats afin de diminuer notre consommation de viandes et augmenter notre consommation en substituts de viandes, généralement plus sains que les viandes qui sont riches en cholestérol, en gras, en gras saturés et en sodium. Vous pouvez le faire cuire dans une poêle, le faire frire, le faire cuire dans un bouillon chaud, en ajouter dans vos salades, pizzas maison, lasagnes maison, vos mijotés, vos soupes, vos céréales, vos smoothies, vos sauces à spaghetti maison, vos omelettes et j’en passe.

Finalement, on pense à tort que ce n’est que les personnes végétariennes ou végétaliennes qui consomment régulièrement du tofu, mais de plus en plus, puisque la population est sensibilisée davantage à une saine alimentation et un mode de vie sain, même les personnes «carnivores» en mangent régulièrement, comme moi. Il est certain que les personnes végétariennes en consomment généralement plus puisqu’elles ne consomment pas de viandes, mais d’ici quelques années, je suis certaine que les carnivores en mangeront autant que les végétariens.

Les Avantages du Tofu

Riches en Protéines Végétales

Ce substitut de viande entre dans cette catégorie puisqu’il est riche en protéines végétales, tout comme les légumineuses. Juste pour vous dire, à volume égal, le tofu contient plus de protéines et de fer que le boeuf, plus de calcium que le lait et plus de lécithine que les oeufs.

On pense que cette protéine est incomplète puisqu’elle est d’origine végétale mais cela n’est pas le cas car les protéines du soja contiennent tout les acides aminés essentiels au quotidien, ce qui est le cas aussi des protéines animales. Vous pouvez alors conclure que le tofu contient la même quantité de protéines que les viandes mais avec moins de cholestérol, de gras, de gras saturés et de sodium.

Riche en Fer

Les protéines de soja contenues dans le tofu sont plus riches en fer que le boeuf. Difficile à croire pour les personnes ayant toujours mangé des viandes rouges, mais cela est entièrement vrai.

Le fer est un minéral ou encore un oligoélément qui compose l’hémoglobine, de diminuer les risques d’anémie(carence en fer) et favorise la distribution de l’oxygène dans tout l’organisme et les cellules du corps. Les aliments riches en fer sont les viandes rouges, les légumineuses, les oeufs, les noix, les poissons, les fruits de mer, le tofu, les graines, les légumes verts feuillus et les céréales enrichies.

Faible en Calories et en Gras Saturés

Contrairement aux viandes rouges, le tofu est un substitut de viande faible en calories, en gras et en gras saturés, un gras qui augmente considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires lorsque consommé en trop grande quantité régulièrement, car il augmente le taux de mauvais cholestérol sanguin.

Le fait que le tofu est pauvre en calories vous aidera certainement à perdre plus facilement et rapidement du poids, puisque l’une des raisons pour laquelle les personnes grossissent c’est que leur apport énergétique est supérieur aux dépenses énergétiques. Les calories en «trop» sont alors stockées dans l’organisme, généralement sous forme de réserves graisseuses. Mais puisque le tofu est faible en calories, cela vous permettra de diminuer votre apport énergétique, mais il est certain qu’il faut que tout soit harmonieux, c’est-à-dire que ce n’est pas en mangeant un aliment faible en calories et en gras qu’il faut compenser dans d’autres aliments connus comme étant riches en calories et gras (croustilles,  gâteau, etc).

Pour favoriser une perte de poids, votre alimentation devra ressembler beaucoup à celle que recommande le Guide Alimentaire Canadien. Ce n’est pas sans raison que ce guide vous incite fortement à consommer 2 à 3 repas par semaine de substituts de viandes comme les légumineuses et le tofu.

Riches en Minéraux

Zinc

Le zinc est un minéral ou oligoélément qui favorise la reproduction, renforce le système immunitaire et est essentiel à la croissance. De plus, il joue un rôle très important dans le métabolisme et les actions des enzymes de notre corps. Les aliments riches en zinc sont le tofu, les oeufs, le lait, les germes de blé, les viandes, les fruits de mer plus particulièrement les huîtres, les noix et les yaourts.

Potassium

Le potassium est lui un minéral mais aussi un électrolytique qui permet de maintenir l’équilibre des liquides de l’organisme avec le sodium, aide à la fonction musculaire, au métabolisme et diminue les risques de crampes musculaires. Les aliments riches en potassium sont la banane, les légumineuses, le tofu, les avocats, les oranges, pamplemousses et clémentines, les produits céréaliers de 100% grains entiers et plusieurs légumes.

Riche en Vitamine du Complexe B

Les nombreuses vitamines du complexe B ont des rôles importants pour l’organisme comme normaliser la glycémie (sucre dans le sang), favorise le métabolisme énergétique, des protéines et des glucides, nécessaire à la synthèse des globules rouges et à l’ARN et ADN, favorise la libération d’énergie, jour un rôle dans les glandes surrénales, favorise la digestion et l’appétit.

Cliquez ici pour connaître tous les rôles et les aliments riches en vitamine du complexe B

Facile à Cuisiner

Le tofu, tout comme les légumineuses, est facile à ajouter à de nombreuses recettes traditionnelles que nous avons l’habitude de mettre de la sauce commerciale ou de la viande comme les lasagnes, les pizzas, les sauces à spaghetti, les salades, etc.

Vous pouvez en ajouter pratiquement partout, dans vos omelettes, dans vos salades, dans vos smoothies, dans vos sandwichs, dans votre tortilla, dans les pâtes, dans les sauces aux tomates pour plus de protéines, bref, peu importe le met dans lequel vous ajoutez du tofu, celui-ci absorbe le goût du met tout en ajoutant de la texture, de la saveur, des protéines, des minéraux et des vitamines, tout cela en diminuant la valeur nutritive des plats conventionnels.

Personnellement, j’adore en ajouter à mes sauces à spaghettis, mes lasagnes, mes pizzas et mes omelettes.

Peu Dispendieux

Le tofu, au même titre que les légumineuses, est beaucoup moins dispendieux que les viandes, les poissons et les fruits de mer, alors pour les personnes ayant un budget plus restreint, cela est assez avantageux d’en consommer plus régulièrement. Tout dépendamment dans quel marché vous faites vos courses, de la marque et de la saveur que vous choisissez, le tofu coûte généralement de 3 à 5 $ CAN.
Diminution des Maladies Cardio-Vasculaires
Le fait de manger plutôt des protéines végétales (tofu, légumineuses) que des protéines animales (viandes rouges, volaille) diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, car les viandes contiennent pratiquement tous des graisses saturées et une quantité relativement importante en gras, ce qui augmente le mauvais cholestérol sanguin, un facteur de risque important des maladies cardio-vasculaires.
De plus, les protéines de soja ont la propriété de diminuer le mauvais cholestérol sanguin sans pour autant diminuer le bon, ce qui aide à diminuer par le fait même les maladies cardiaques.
Diminution des Risques d’Ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie au niveau des os, qui perdent une grande quantité de leur masse osseuse ce qui fait en sorte que les os soient plus vulnérables aux fractures et cassures. Puisque le tofu est plus riche en calcium que le lait et que ce minéral est essentiel à la croissance et le maintien de la santé des os et des dents, vous comprendrez que cela permet de diminuer les risques d’ostéoporose.
De plus, les protéines de soja sont riches en isoflavones (antioxydants) qui ont comme rôle de diminuer ou plutôt de ralentir la perte de la densité osseuse.
Diminution des Bouffées de Chaleur chez la Femme Ménopausée
On sait tous que les femmes ménopausées ont généralement des bouffées de chaleur assez importantes, mais il est prouvé qu’une alimentation riche en soja diminuerait ce symptôme fort désagréable. Toutefois, les résultats varient d’une femme à l’autre.
Diminution des Risques de Cancers
On sait que les personnes asiatiques ont une incidence de cancer beaucoup moins élevée que les personnes américaines, surtout en ce qui concerne le cancer du sein et de la prostate. Selon des recherches, la consommation de soja dans les premières années de vie, comme font les Asiatiques, apporterait un effet protecteur important dans la diminution des risques de ces cancers.
Le soja est riche en isoflavones, qui fait partie de la famille des flavonoïdes, un antioxydant puissant luttant contre les effets néfastes des radicaux libres sur notre corps, responsable de l’apparition des cancers. Mais les recherches n’étant pas terminées, on ne peut pas vraiment en déduire que le tofu et les produits faits de soja diminuent réellement le cancer.
Les Inconvénients du Tofu
Allergène
Certaines personnes peuvent connaître des allergies aux produits faits de soja comme le lait, les yaourts, les fromages et le tofu. Pour ces personnes, il faut éviter à tout prix d’en consommer pour ne pas avoir de réaction anaphylactique due à l’allergie au soja. De plus, il faut bien lire la liste d’ingrédients de vos aliments avant de vous les procurer, car de plus en plus, de nombreux aliments contiennent des traces de soja.
Manger du Tofu fait-il Maigrir?
Les personnes qui désirent perdre du poids ont souvent comme pensée qu’elles doivent manger du tofu et de la salade. Il est vrai que le tofu peut favoriser la perte de poids, puisqu’il est faible en calories et en gras, riche en protéines et en fibres alimentaires. En préférant ce substitut aux viandes, vous diminuerez de beaucoup votre apport énergétique, ce qui vous aidera grandement à perdre du poids plus rapidement, car l’équation pour perdre du poids se résume en un apport calorique journalier inférieur aux dépenses énergétiques quotidiennes (métabolisme de base et entraînement)
De plus, le fait que cet aliment est riche en protéines et en fibres alimentaires, cela diminue les grignotines, les fringales et la suralimentation au moment des repas puisque les protéines et fibres alimentaires permettent d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et longuement dans le temps. De plus, les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal (évacuation des selles), ce qui peut se traduire par une perte de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse. Finalement, les fibres alimentaires préviennent une hausse importante de la glycémie (sucre dans le sang), ce qui fait en sorte que votre pancréas soit moins stimulé à produire de l’insuline pour rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale et cette hormone est reconnue pour augmenter le stockage des graisses, freinant ainsi la perte de poids.
Toutefois, pour connaître tous ces bénéfices sur le poids en mangeant du tofu, vous devez veiller à prendre ceux qui sont faibles en calories et en gras  et ne pas les faire frire, panés ou cuits dans une poêle avec beaucoup de corps gras (beurre, huile).

Besoin de recettes minceurs pour manger ou intégrer le tofu dans votre régime alimentaire ?

Dans «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs», vous aurez des recettes minceurs qui incluent du tofu!
Même les enfants en raffeleront donc pour les parents qui craignent d’en intégrer dans leur régime alimentaire car ils ont peur que les enfants boudent ce substitut de viande, ça n’arrivera pas en faisant mes recettes de tofu présent dans mon programme de perte de poids de 4 semaines dans lequel, vous aurez 80 recettes minceurs et savoureuses.
hardbackstandingstraight 300x284 Manger du Tofu fait il Grossir ou Maigrir?

La perte de poids moyenne est de 1 kilo/ semaine chez les nombreuses personnes qui se sont procurées «Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs»Mais en plus, ce qui est super bien, c’est que cette perte de poids est saine, sans danger et sans risque de reprendre les kilos perdus!Commencez à maigrir sainement dès aujourd’hui en vous procurant ce programme.

Pour en savoir plus sur ce programme de perte de poids de 4 semaines, cliquez sur l’adresse suivante:

http://www.maigrirsansfaim.net

Mon Avis Personnel
J’adore le tofu pour sa polyvalence, son faible prix, sa texture et sa valeur nutritive très intéressante. Toutefois, je serai honnête avec vous, j’en consomme pas suffisament, non pas parce que je n’aime pas ça, mais que je n’y pense pas toujours, par contre, je mange souvent des légumineuses au détriment des viandes (que je consomme 1-2 fois semaine) car pour moi, les substituts de viandes (légumineuses, oeufs et tofu) sont plus sains que les viandes rouges plus particulièrement.
Si vous souhaitez perdre du poids, il est certain qu’il est mieux de consommer le tofu aux viandes rouges, riches en gras, en gras saturés et en cholestérol. Aussi, comme vous pouvez le constater, le tofu connaît de nombreux autres bénéfices santé qui vous permettront d’être en meilleure santé généralement.
Petit conseil personnel, ne commencez pas à manger du tofu pour le remplacer par la viande dans votre assiette, mais commencez petit à petit en ajouter à vos plats préférés santé.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “Manger du Tofu fait-il Grossir ou Maigrir?”

  1. bonjour, j’ai 4 filles et je peut vous dire que lorsque j’ai consommé le tofu; lait de soja…j’ai pris de la poitrine,est ce que c’est normal,car on 2 mois,c’est pas normal!et puis je n’est plus de problème d’ulcère aussi!

    1. Bonjour Monia,

      Comment allez-vous?

      Pour ce qui est de la prise de “poids” au niveau de la poitrine, je crois que vous devriez en parler avec votre médecin, surtout si la prise de poids est localisée à ce point.

      Vous n’avez pas pris de poids à d’autres endroits ?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  2. Mercredi, le 30 décembre 2015

    Bonjour, j’ai bien aimé votre article sur le tofu, mais vous dites que c’est riche en fer, et un peu plus bas, vous dites de faire attention car à long terme nous pouvons avoir une carence en fer. Quoi pensez…

    Mais merci de vos belles recettes..

    1. Bonjour Geneviève

      Comment allez-vous ?

      Oui 🙂

      Je vous dirais que plus de 75% des femmes qui se procurent mes programmes sont âgées entre 45 et 60 ans.

      Malgré l’âge et la ménopause, plusieurs sont parvenues à atteindre leurs objectifs de perte de poids 🙂

      Si vous désirez débuter votre programme minceur, cliquez ici : http://www.maigrirsansfaim.net

      Vous pourrez choisir les programmes que vous désirez et débuter votre coaching avec moi pour maximiser votre perte de poids 🙂

      Si vous avez d’autres questions Geneviève, il va me faire plaisir de vous répondre 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.