Les Produits Laitiers sont-ils Mauvais ou Bons pour la Santé?

Saviez-vous que plus de 60% des adultes ne consomment pas leurs portions en produits laitiers, ce qui les prédispose énormément à l’ostéoporose et autres maladies du squelette. Nous savons bien que les besoins en produits laitiers varient selon l’âge, le sexe et les grossesses ou allaitement. Les enfants ont un grand besoin en produits laitiers pour la croissance et le développement optimal de leurs os et dents.

Mais, malheureusement, la majorité d’entre eux ne parviennent pas à combler leurs portions en produits laitiers et les nombreuses complications qui s’en suivent sont importantes et irréversibles, donc les produits laitiers sont importants et très sains pour la santé. Il faut en manger quotidiennement pour avoir une bonne santé certes mais aussi pour favoriser une perte de poids car les produits laitiers sont riches en nombreux minéraux, vitamines, protéines et en calcium surtout, donc très bons pour les os et dents. Il faut tout simplement bien les choisir.

C’est Quoi les Produits Laitiers?

Les produits laitiers sont essentiellement les fromages, le lait, le yaourt, les boissons de soya, les soupes ou crèmes de légumes, les desserts faits de lait comme le pouding, etc.

Les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium, de vitamine A, B12 et D et de minéraux comme le zinc et le magnésium , tout pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme et prévenir de nombreuses maladies. De nos jours, il existe des centaines de saveurs dans les yaourts, des milliers de fromages différents, du lait très varié, mais aussi le pourcentage en matière grasse n’est pas identique d’un produit à l’autre, tout dépendamment de vos besoins personnels.

Les Produits laitiers font Engraisser ou Maigrir?

Il y a encore tellement de confusion concernant ce groupe alimentaire à savoir si cela fait prendre du poids ou encore favorise la perte de poids. En fait, les produits laitiers peuvent être une source importante de gras et de sucre si vous ne lisez pas attentivement l’étiquette de la valeur nutritive, ce qui peut provoquer un gain de poids, mais si vous optez pour des produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté alors il est vrai de dire que ceux-ci permettent une perte de poids.

Le lait

Le lait de vache ou de soya est offert à différents pourcentages en matière grasse et en arôme ajouté. Dans les supermarchés, on retrouve le lait écrémé qui ne contient pas de matière grasse, le lait partiellement écrémé à 1% de matières grasses, 2% de matières grasses ou encore 3,25% de matières grasses. Pour les personnes soucieuses de leur poids, je vous recommanderai fortement du lait écrémé à du lait 2% matières grasses. Il n’est pas plus sain de prendre du lait écrémé que du lait 2%, car les personnes choisissant le lait écrémé auront tendance à en prendre 2 fois plus que s’ils auraient pris du lait 1% ou 2%.  Bref, cela dépend aussi beaucoup de vos goûts personnels et de l’utilisation que vous faites avec le lait. Pour ceux qui sont arômatisées au chocolat, à la vanille ou aux fraises, je vous suggère de prendre ceux sans sucre ajouté pour diminuer les calories vides que certains apportent.

Une portion de lait équivaut à une tasse (250 ml) de lait.

Les yaourts

Tout comme le lait, il y a des yaourts qui ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et de sucres, mais plusieurs autres sont très riches en gras et en sucre. Les personnes désirant perdre du poids devraient prendre des yaourts à 2% et moins de matières grasses et des yaourts sans sucre ajouté, mais sucrés avec des fruits ou encore des édulcorants.

Une portion de yaourt équivaut à 175g ou encore 3/4 tasse (187ml) ou 2 petits yaourts individuels.

Les Fromages

Il existe tellement de variété au niveau des fromages qu’il peut s’avérer fort difficile de faire un choix santé parmi ceux-ci. Les fromages sont des bonnes sources de protéines, mais apportent aussi une quantité importante en cholestérol et en graisses. Pour faire des choix plus santé, optez pour les fromages faits de lait écrémé ou encore qui ont 20% matières grasses et moins. Aussi, le fromage cottage est l’un des fromages le plus santé étant donné qu’il est pauvre en calories et en gras.

Une portion de fromage est 50g (2 tranches) et 1 tasse (250ml) de fromage cottage.

Les Avantages des Produits Laitiers
Très bonne collation

Personnellement, lorsque j’ai faim ou encore après un entrainement, un verre de lait chocolaté est une excellente collation qui apaise l’appétit, qui est nutritif  et bon au goût. Le lait contient beaucoup de calcium, de vitamine, de minéraux et de protéines. De plus, un verre de lait 1% contient moins de 100 calories et 2.5 g de lipides.  Les personnes croient à tort que le lait chocolaté n’est pas une collation saine, mais au contraire, elle est meilleure que le lait nature pour les personnes actives physiquement, pour sa teneur en sucre permettant de donner de l’énergie et de reconstruire les muscles à la suite d’un entrainement.

Finalement, en buvant une tasse de lait lorsque vous avez faim en après-midi, cela diminue votre appétit, donc les risques d’une suralimentation à l’heure du repas sont pratiquement nuls, ce qui fait en sorte que vous ingériez moins de calories, ce qui favorise une perte de poids.

Favorise une Perte de Poids

Les produits laitiers sont de très bonnes sources de collations ou de desserts. Ils fournissent peu de calories, de sucre et de gras, si vous les prenez à 2% matières grasses et moins et sans sucre ajouté. En les consommant quelques heures avant un repas, cela diminue votre appétit au moment du repas. Vous consommerez donc moins de calories, ce qui permet de perdre du poids plus facilement. Sinon, vous risqueriez de vous resservir une seconde fois au repas, donc des calories supplémentaires qui se transformeraient sous forme de réserves graisseuses.

Os et Dents en Santé

Les os de notre squelette ainsi que nos dents sont composés majoritairement de calcium. Les produits laitiers sont des sources riches en calcium, ce qui permet de prévenir les caries, la perte des dents, l’ostéoporose, les fractures, les douleurs musculo-squelettique, etc….Une personne ne consommant pas suffisamment de produits laitiers coure de grands risques de problèmes dentaires et sa santé osseuse est en danger. Lorsque ces problèmes arrivent, ils sont habituellement irréversibles et des complications graves peuvent survenir.

Mon Avis Personnel

Je crois fermement à 110% que les produits laitiers sont sains pour la santé, car ils permettent une perte de poids, une santé osseuse et dentaire et préviennent de nombreuses maladies. Ce n’est pas sans raison que c’est un des groupes alimentaires selon le Guide Alimentaire Canadien. Tout dépendamment de votre sexe et votre âge, les besoins journaliers en produits laitiers varient entre 2 et 4 portions. On peut facilement combler ces portions en les prenant en collation ou encore comme dessert à la fait d’un repas.

Il faut aussi les choisir selon vos goûts, car quoique le lait écrémé ne contient pas de matière grasse, sa texture et son goût ne plait pas à tout le monde. Vous pouvez, sans craindre de prendre du poids, optez pour du lait et des yaourts à 2% matières grasses et moins.

Comme on dit au Québec, un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.