Les Yaourts Probiotiques Seraient l’une des Sources de l’Obésité

De plus en plus, on retrouve des yaourts dans les supermarchés qui contiennent des probiotiques permettant de développer et entretenir notre santé immunitaire et digestive. On voit à de nombreuses reprises des publicités à la télévision vantant les mérites miracles de ses yaourts sur votre santé, mais l’une d’entre elles, celle de Danone, fût supprimée des ondes puisqu’ils ont eu la pression de nombreux chercheurs afin de connaitre la relation entre les probiotiques présents sur les marchés depuis 20 ans et l’augmentation incessante d’obésité infantile.
Qu’est ce que des Probiotiques?
Les probiotiques sont des «bonnes» bactéries qui contribuent à entretenir et à équilibrer le système digestif. Une fois que vous ingérez des aliments riches en probiotiques, ces bactéries vont directement dans vos intestins et les gardent en bonne santé, ce qui diminue et permet de combattre certaines maladies.  Contrairement aux antibiotiques, les probiotiques permettent de combattent les mauvaises bactéries en les empêchant qu’ils envahissent  les intestins et qu’ils y adhèrent en produisant des substances qui sont nocives pour ces mauvaises bactéries.
Par contre, il est encore difficile de dire exactement les rôles des probiotiques sur le système immunitaire, mais une chose est certaine, c’est que ceux-ci préviennent les maladies digestives (diarrhées, maladie de Crohn), les infections vaginales, les infections urinaires, etc… Mais de là à dire que les probiotiques augmentent considérablement la force du système immunitaire, il y a encore beaucoup de confusion à ce sujet.
Les Yaourts Probiotiques Peuvent Vous Rendre Obèse!
Depuis quelques années, nous retrouvons une multitude de yaourts contenant des probiotiques nous vendant l’idée que cela augmenterait le système immunitaire et permettrait de protéger la flore intestinale. Mais depuis quelque temps, des scientifiques ont fait une hypothèse que les probiotiques que nous retrouvons dans certains yaourts, ce qui est le cas du yaourt Danone,  seraient en fait des activateurs de croissance que les fermiers utilisent pour faire prendre de la masse à leurs cochons et poulets. Un cochon ayant reçu ces activateurs de croissance augmente de 10% sa masse corporelle. Donc, ces scientifiques se demandent quelle est la motivation de Danone, rendre nos enfants obèses?
Pour approuver les hypothèses, ces scientifiques ont analysé les flores intestinales de 2 groupes distincts, soit des obèses et des personnes de poids santé. La conclusion fut que la flore intestinale des personnes obèses étaient bourrée de probiotiques que nous retrouvons de ce yaourt, contrairement aux personnes ayant un poids santé.
Les responsables ont autorisé la mise en marché de yaourts bourrés en probiotiques sans connaitre réellement les effets que cela pouvait apporter chez les enfants. Mais, malheureusement, ces effets de gain de poids rapide ne se constatent pas seulement chez les jeunes enfants, mais aussi chez les femmes. De nombreuses femmes suivaient un régime alimentaire très stricte et ne s’alimentaient que de yaourts Activia ou Actimel, des yaourts contenant des probiotiques. Celles-ci ne parvenaient pas à perdre du poids mais si elles ne mangeaient ce yaourt, ce qui mit la puce à l’oreille de bien des professionnels.
La conclusion fut que les yaourts probiotiques sont les responsables de l’augmentation incessante d’obésité et d’embonpoint au niveau mondial.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je ne suis pas certaine que les probiotiques contenus dans les yaourts Activia ou Actimel sont si destructrieurs  que cela sur le plan du poids corporel. Je sais par contre que les probiotiques sont très sains pour la santé digestive, mais même un yaourt sans probiotique est sain pour la santé digestive car il fut fermenté. Je crois que les fabricants de ces yaourts, la compagnie Danone, ont fait peur à de nombreuses personnes concernant l’importance des probiotiques pour la santé digestive, mais TOUT les yaourts sont riches en probiotiques, c’est seulement que les yaourts Activia contiennent peut-être une plus grande quantité.
Mais, je ne suis pas d’accord avec l’hypothèse que ces yaourts sont responsables de l’augmentation de l’obésité depuis 10 ans. Cela est causé par une alimentation toujours plus transformée et grasse et une sédentarité permanente.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

3 réponses sur “Les Yaourts Probiotiques Seraient l’une des Sources de l’Obésité”

  1. Je ne comprends pas du tout ca ! Car depuis que j'en prends au moins deux par jours celà me donne la diarrhée, à la longue et du coup je perds du poids, surtout de l'eau en fait ! douloureux mais avant j'étais très constipée, donc que faire là ? J'ai déjà été à l'hosto pour enlever un polype et suis surveillée, c'est difficile de trancher car je suis diabètique ….. Jesabelle

  2. Bonjour Jesabelle,

    Mon article avait comme but principal de répondre à une de mes membres qui avait divers questionnements et craintes en ce qui concerne la relation entre les probiotiques et l'augmentation incessante d'obésité. Tu n'est pas seule dans cette situation tu sais, plusieurs personnes qui consomment quotidiennement des yaourts probiotiques ont des problèmes intestinaux dont la diarrhée.

    Dans leurs publicités, ils disent que les probiotiques favorisent et régularisent le transit intestinal, ce qui favorisent la perte de poids, mais comme tu le dis, cela n'est pas de la graisse que les personnes perdent, mais bien de l'eau.

    Dans ton cas, tu dis souffrir de constipation, mais il y a tellement d'aliments et d'habitudes qui pourraient contrer ce désagrément comme boire 1 à 2 litres d'eau par jour, prendre du pain et des pâtes faits de grains entiers (plus de 4g de fibres par portions), faire de l'activité physique quotidiennement, augmenter la consommation de fruits et de légumes à tout les jours ( la pelure contient généralement beaucoup de fibres), etc….

    Je comprends tes craintes par rapport aux problèmes de santé, mais il y a des aliments, comme ceux cités ci-dessus, qui ne présentent pas de dangers potentiels en ce qui concerne ton diabète. Mais pour répondre adéquatement à tes questionnements, tu pourrais consulter ton médecin et voir avec lui ce qui pourrait t'être utile en ce qui concerne la constipation, le diabète et les polypes.

    Personnellement, je te conseillerai de prendre 1 yaourt probiotique par jour au lieu de 2, ce qui diminuerait sans doute tes diarrhées et la douleur que cela apporte.

    Bonne Chance Jesabelle!
    Amicalement
    Roxanne

  3. Un HOAX à dénoncer au plus vite PARTOUT…
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=86138
    une simple recherche avec GOOGLE et 2 ou 3 mots clé du fichier et dans 80% des cas vous serez fixé !
    sinon :
    http://www.hoaxbuster.com/
    http://www.secuser.com
    Nutella : on fait le point
    Entre 100 000 et 230 000 tonnes vendues par an, le délicieux Nutella provoquerait un sentiment de dépendance. Comme le tabac. Alors la nouvelle idée Mettre une étiquette Produit dangereux pour la santé, un peu comme les paquets de cigarettes tentent de sensibiliser les fumeurs, tant bien que mal.
    Le Parlement européen a proposé de nouvelles normes nutritionnelles qui pourraient contraindre Ferrero à mentionner sur ses pots de Nutella «Attention, favorise l’obésité».
    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/Nutella-un-pot-dangereux-pour-la-sante-196182
    En médecine pas de place pour les CROYANCES, les preuves sont indispensables
    http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/medecine-alternative-et-asthme-ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.