Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les remèdes de grands-mères les plus connus et qui marchent!

Nous connaissons tous quelques-uns des remèdes de grands-mères les plus connus. 

Vous est-il déjà arrivé d’être malade étant enfant et votre mère, pour vous soigner ou vous soulager, commençait en sortant de l’eau bouillie, du gin et du miel ou encore de l’eau salée ?

Même si aujourd’hui les pharmacies, les cliniques et les hôpitaux nous servent à se soulager et se guérir, les trucs de grands-mères sont toujours utilisés et proscrits en cas de petits maux de santé.

On pense que les remèdes de grands-mères ne sont pas réellement efficaces car ils sont simples et n’incluent pas de médicaments par exemple.

De nos jours, lorsque nous tombons malade, la première chose que nous faisons habituellement et d’aller à la pharmacie chercher un médicament ou encore consulter le médecin.

Cependant, nos arrières grands-mères et nos grands-mères n’avaient pas autant accès à ces services de santé et à tous les médicaments disponibles.

Elles utilisaient des ingrédients naturels qui étaient à leur disposition et elles en faisaient des potions, des tisanes ou encore des remèdes.

Elles trouvaient leurs ingrédients dans leur cuisine, dans leur jardin, dans les champs ou encore dans les forêts.

Les remèdes de grands-mères les plus connus

L’eau salée pour les maux de gorge et pour les abcès dans la bouche

Ce truc, je l’ai souvent fait et je le fais toujours lorsque j’ai un abcès dans la bouche.

Moi, je trouve que ce remède fonctionne très bien mais il faut répéter le rinçage (car on ne boit pas l’eau salée) quelques fois par jour.

Pour le mal de gorge, c’est autre chose. Je n’ai jamais essayé.

Un petit verre de miel et de gin

Encore aujourd’hui, lorsque je vais chez ma grand-mère et que j’ai des maux de gorge, elle me recommande un verre d’eau chaude dans lequel, elle ajoute une petite quantité de gin et une cuillère à soupe de miel.

Il est vrai que le miel permet de soulager les maux de gorge car il a des propriétés cicatrisantes qui permettent de calmer la toux et diminuer l’irritation de la gorge.

Concernant l’utilisation de gin…je crois que c’est plus pour prendre un petit verre d’alcool. Vous n’êtes guère obligé(e) d’en ajouter.

Ce truc, pour moi, fonctionne très bien

Moutarde pour le mal de dos et des douleurs articulaires 

Les graines de moutarde moulues infusées dans l’eau permettraient de diminuer le mal de dos et les douleurs articulaires…

Je n’ai jamais essayé et je reste assez sceptique!

Aloès et brûlure, piqûre et eczéma

Un autre souvenir que j’ai depuis ma tendre enfance.

Ma voisine (une dame d’un certain âge), qui était aussi notre gardienne, avait toujours des plantes d’aloès à la maison.

Lorsque nous nous faisions piquer ou que nous nous brûlions, nous allions voir notre voisine. Celle-ci brisa alors une “branche” d’aloès, elle l’ouvrait et un liquide en sortait (aloès). Elle nous l’appliquait sur la région blessée et réellement, ça fonctionnait très bien.

Encore aujourd’hui dans les pharmacies, nous retrouvons de nombreux produits avec de l’aloès pour diminuer la douleur des brûlures comme les coups de soleil par exemple.

Concernant l’eczéma, peut-être que cela soulage la douleur mais cela ne guérit sans doute par ce problème dermique.

Infusion de ginseng pour combattre la fatigue

Une infusion de ginseng permettrait de combattre la fatigue, ce qui est sans doute véridique puisque dans les pharmacies, nous retrouvons des ampoules de ginseng pour combattre la fatigue et augmenter l’énergie globale.

Ail et verrues

Ayant déjà eu une verrue sur la main, je n’ai jamais utilisé une gousse d’ail écrasée pour la réduire.

Selon le remède de grand-mère, il faut écraser une gousse d’ail, l’appliquer sur la verrue et mettre un bandage.

Je ne suis pas certaine de l’efficacité…ni de l’odeur.

Lait chaud pour un meilleur sommeil

Si vous êtes une personne qui éprouve des problèmes de sommeil, il suffit de prendre un verre de lait chaud.

C’est un vieux remède de grand-mère mais ça fonctionne réellement.

En soins infirmiers, c’était l’une des recommandations et traitements pour les bénéficiaires qui avaient de la difficulté à trouver le sommeil. C’est naturel et efficace!

Mon avis personnel

Encore aujourd’hui, j’utilise certains remèdes de grands-mères que je considère efficaces chez moi.

Je trouve que ces “traitements” sont sécuritaires et beaucoup plus naturels.

Cela demande moins d’efforts de la part de notre foie contrairement aux médicaments que nous utilisons pour les mêmes maux.

Avec les remèdes de grands-mères, il faut en prendre et en laisser aussi.

Il n’y a pas réellement d’études qui démontrent l’efficacité de ces remèdes mais certains fonctionnent réellement.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Les remèdes de grands-mères les plus connus et qui marchent!'

 
  1. egnalosd dit :

    Roxane bonsoir
    à propos de l’efficacité de l’ail sur les verrues je les experimenté pour une verrue plantaire c’est le top du top et en plus elle ne revient pas
    l’ail estt aussi efficace contre les champignons là je l’ai experimenté pour mon petit fils qui avait des champignons dans le nombril là pas d’ail écrasé mais ail enferme dans uns gaze et bien posé sur le lieu c’est ce qui a guerri mon petit fils alors que le traitement médical lui mettait le feu
    voila pour mon témoignage

  2. Merci beaucoup pour votre témoignage 😀

    Bonne journée
    Roxanne

Posez-moi vos questions ici