Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Carottes Cuites Font-Elles Grossir ou Maigrir?


Depuis que les régimes à faible index glycémique sont apparus dans le monde de l’amaigrissant, de nombreuses personnes croient toujours que les carottes font prendre du poids, puisque ce légume à un index glycémique élevé. Il arrive souvent que j’entends des personnes dire qu’ils ne mangent jamais de carottes car ils craignent que cela leur fasse engraisser. Absurde! Un légume ou un fruit avec un index glycémique élevé reste un bon légume/ fruit quand même. Je n’ai jamais connu une personne qui est devenue obèse ou en surplus de poids parce qu’elle avait mangé trop de carottes et de pommes de terre. Je vais vous convaincre qu’une alimentation qui permet la consommation de carottes ne vous fera prendre aucune once de gras!

Les Avantages de Manger Beaucoup de Carottes

Perte de Poids
Je ne crois nullement que les carottes font prendre du poids, mais au contraire, permettent de mieux gérer son poids ou encore en perdre. Une personne ayant l’habitude de manger des biscuits ou un beigne en avant-midi, mais qui remplace ces aliments par des carottes verra son poids diminué. Elle consommera beaucoup moins de calories, de sucres et des gras qu’avant, ce qui favorise une perte de poids. Malgré ce que les régimes qui proposent une alimentation faible en index glycémique, je vous assure que les carottes, qui ont un index glycémique élevé, ne vous feront prendre pas de poids.
Pour un Beau Teint de Peau
La carotte est un des légumes par excellence puisqu’une tasse de carottes cuites ou crues renferme la totalité de la quantité recommandée de vitamine A. Cette vitamine joue un rôle important dans la santé des cheveux, de la peau, des os, des dents, des ongles et des yeux. De plus, les carottes sont riches en caroténoïdes qui sont un pigment orangé. C’est pour cette raison que certaines personnes consommant beaucoup de carottes ont un teint de peau plus orangé.
Meilleure Vision Nocturne
La carotte est un légume très riche en vitamine A, qui permet d’avoir une meilleure vision nocturne, d’où les carottes donnent une bonne vue, chose que nos grands-mères disaient souvent à ceux qui avaient des problèmes de vision : «Mange des carottes!».
Riche en Fibres et Potassium
Plusieurs autres légumes sont des sources importantes en fibres alimentaires et c’est le cas pour la carotte. En fait, une tasse de carottes cuites contient plus de 4g de fibres, ce qui favorise l’élimination des selles, prévient la constipation et donne une sensation de satiété plus rapidement, en diminuant la faim. Si vous pouvez ne pas peler les carottes avant de les consommer, vous apporterez encore plus de fibres alimentaires. Personnellement, je crois fermement que les carottes sont loin de faire engraisser, puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres et d’autres bons nutriments. De plus, les carottes sont riches en potassium, minéraux qui a comme fonction de maintenir l’équilibre des liquides dans notre corps, favorise une bonne fonction musculaire et métabolisme.
Faible en Calories et Sans Gras
Pratiquement tous les légumes sont très faibles en calories et pratiquement sans matière grasse. Les carottes contiennent peu de calories, environ 60 calories pour 1 tasse de carottes cuites. Par contre, il y a certaines «sortes» ou marques de carotte qui sont plus caloriques, c’est pour cela, que je recommande aux personnes faisant attention à leur ligne, de prendre des carottes naturelles. Les petites carottes déjà lavées et coupées sont un choix très rapide, mais contiennent plus de calories et de sucres que les grosses carottes.
Diminue le Mauvais Cholestérol Sanguin
Puisque les carottes sont riches en fibres alimentaires solubles, cela permet d’abaisser le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Une personne ayant une alimentation riche en carottes pendant 3 semaines consécutives diminuera son taux de mauvais cholestérol sanguin de 9 à 12%.
Diminution de Certains Cancers
Les carottes contiennent des antioxydants qui diminuent l’impact néfaste que provoquent les radicaux libres dans notre corps, et diminunt par le fait même, les risques de certains cancers.
Excellente Collation
Parfois, vous ne savez plus quoi mettre dans votre boîte à lunch et celles de vos enfants. Pourquoi ne pas mettre des carottes et les accompagner par une trempette faible en matière grasse ou encore faite maison à base de yaourt. Les carottes permettront de diminuer la faim et d’avoir un plus grand contrôle lors des repas, afin d’éviter la suralimentation. En plus, les carottes sont riches en BONS glucides, ce qui représente une collation très saine pour les personnes actives physiquement. Ils peuvent prendre des carottes et un verre de lait après leur entrainement afin de favoriser la récupération et la réparation des muscles.
Les Quelques Inconvénients de la Carotte
Teint Jaunâtre ou Orangé
Comme je vous aie mentionné, les carottes sont riches en caroténoïdes qui donnent un teint de peau jaunâtre ou encore orangé pour ceux qui consomme beaucoup de carottes. Le corps ne peut pas tout éliminer ce pigment et vous donnera alors un teint de carotte. C’est pour cela qu’il faut en consommer, mais ne pas manger que cela.
Manger des Carottes Cuites ou Crus?
En fait, cela dépend énormément de vos goûts, car ce n’est pas tout le monde qui aime le goût des carottes cuites. Pour ceux qui craignent un index glycémique élevé, une carotte crue à un IG de 15 et si elle est cuite, son IG augmente à 40 et plus. Mais, cela ne vous fera PAS ENGRAISSER! Si vous aimez mieux le goût de la carotte cuite, faites le tout simplement.
Pour ceux qui veulent réussir les carottes cuites, puisque ce légume contient des caroténoïdes solubles dans le gras, il serait préférable d’ajouter une petite quantité de matière grasse (huile, beurre) dans l’eau ou le poêlon dans lequel vous faites cuire vos carottes. Cela permet de préserver tous les éléments nutritifs de la carotte, au lieu que cela se perd dans l’eau.
Un autre avantage de la carotte, c’est que cela représente un aliment premier que nous donnons aux bébés, en purée évidemment. Les bébés aiment beaucoup, habituellement, le goût sucré qu’apportent les carottes en purée et cela est très nutritif pour les touts petits. Vous n’avez qu’à faire cuire à la vapeur vos carottes jusqu’à ce qu’elles soient très cuites, vous les passez dans un mélangeur et pouvez ajouter du lait, mais pas de sel!
Finalement, la carotte est excellente crue, comme collation ou encore comme encas avant le repas. Cela permettra de diminuer votre faim et de mieux vous contrôlez à la table. Vous pouvez les accompagner d’une trempette légère ou encore une que vous ferez à la maison avec du yaourt nature faible en matière grasse.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je n’aime pas le goût des carottes cuites, par contre, lorsque cela est sous forme de purée (avec des navets) ou encore sous forme de crème, j’adore. Je ne m’empêcherai jamais de manger des carottes parce qu’elles ont un IG élevé. Entre vous et moi, croyez-vous vraiment que manger des carottes vous fera prendre 5 kilos! C’est un peu rire de nous non? Croyez-moi, il y a bien d’autres aliments que vous devriez vous méfier et pas des légumes, c’est complètement insensé!
Ne vous laissez pas berner par ces propos, il y a trop de bienfaits à manger des carottes!


Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

10 Commentaires pour 'Les Carottes Cuites Font-Elles Grossir ou Maigrir?'

 
  1. Karima dit :

    Je ve maigrir

    • Bonjour Karima,

      Il me fera plaisir de vous aider à maigrir mais pour ça, j’ai besoin d’informations supplémentaires.

      Quel est votre poids, taille et âge ?

      Pourriez-vous me dire à quoi ressemble votre alimentation en me parlant des quantités, modes de cuisson, boissons, grignotines, etc.

      Également, faites-vous du sport ?

      Si oui, quels sont-ils, durée et fréquence ?

      Au plaisir
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

      • Amir dit :

        Bonsoir ))
        je vais vous donner beaucoup d’information sur moi .. j’aimerai bien avoir ton aides sur certains points .. et ça me fera un grand plaisir de les partager avec vous .
        J’ai 21 ans.et 181 cm.
        j’ai commencer mon régime Nov 2015 j’avais 130 kg .. Juillet 2016 j’ai réussi à avoir un poids de 95 kg .. j’ai perdu 35 kg .
        j’ai voulu retourné mangé comme d’habitude .. j’ai cru que je vais rester toujours entre les 95 kg – 100 kg …mais ce choix que j’ai fais , il m’a coûté cher 🙁 je suis redevenu 120 Kg Septembre 2016 ..
        Maintenant, je suis recommencé a faire un autre régime et là je pèses 107 kg et cette fois je vise les 88 kg je l’espére 1 juillet 2017 .
        j’aimerai bien avoir de conseil comment maigrir plus vite .. j’ai la volonté .. je peux souffrir c’est pas grave . Je veux voir un résultat plus cool que l’autre fois .
        et après le régime comment je peux garder la ligne.
        DONC j’ai 21 ans , 107 Kg pour 181 cm –> je veux avoir 88 kg en Juillet. et après cet résultat je peux garder ma ligne . Pour le moment je fais pas de sport par ce que j’ai pas beaucoup de temps .. je suis un étudient en médecine en Russie loin de ma famille j’étudie tout la journée .
        Voila la raison pourquoi j’ai repris du poids pendant l’été parce que les plats de ma maman me manque :p
        Merci pour votre compréhension et pour votre aide

        • Bonjour Amir

          Comment allez-vous ?

          Effectivement, si vous êtes parvenue à perdre 35 kilos en mangeant plus sainement et que vous vouliez recommencer à manger comme avant en vous disant que vous ne prendriez pas vraiment beaucoup de poids, c’est une erreur.

          Pourquoi avez-vous retourner à vos anciennes habitudes alimentaires, sachant qu’elles n’étaient peut-être pas très saines pour votre santé générale ?

          Vous vous ennuyiez de ces habitudes ?

          Enfin, je tiens à vous dire que normalement, lorsqu’on perd très rapidement du poids, ce n’est pas « bon signe ». C’est plutôt signe qu’on ne se nourrit pas suffisamment et en plus, généralement les personnes qui perdent rapidement parce qu’elles se privent vont très rapidement reprendre tout le poids perdu. Donc, vaut mieux perdre plus tranquille (perte de poids saine et normal est de 0.5 à 1 kilo/semaine) mais que cette perte de poids soit saine, sans danger, sans souffrance et avec des risques réduit de reprendre tout le poids perdu.

          Vous comprenez ?

          Si vous pouviez premièrement arrêter le régime que vous suivez mais simplement manger sainement pour perdre du poids, ça serait super bien.

          ¸Ça serait aussi très bien si vous pouviez prendre le temps de bouger parce que vous savez, nous manquons tous de temps mais l’activité physique devrait faire partie de vos priorités, non pas seulement pour vous aider dans vtre perte de poids mais aussi pour votre santé. Vous le savez sans doute puisque vous étudiez en médecine. Pas besoin de vous entraîner 1 heure par jour mais ça pourrait être simplement de faire 20 minutes par jour.

          Ça vous semble possible ?

          Prenez soin de vous.
          Cordialement
          Roxanne

  2. Stoudmann dit :

    Bonsoir Roxanne, j’aimerais savoir j’aime bien les carottes crues j’en mange 320 g par jour que pensez vous si je fais un regime c’est bon ou pas. Merci Corinne

    • Bonjour Corinne,

      Comment allez-vous ?

      Quel régime suivez-vous présentement ?

      Je ne crois pas que vous allez prendre du poids en mangeant ces carottes mais c’est tout de même important de varier les fruits et légumes que vous consommez pour puiser diverses vitamines et minéraux.

      Au plaisir
      Roxanne 🙂

  3. amal assia boubek dit :

    je veux maigrir j’ai 49ans ,je pése 77kg et je fais 160 cm,que me consseillez_vous?

    • Bonjour,

      Comment allez-vous ?

      Pour maigrir, il faut que vos apports caloriques soient inférieurs à vos dépenses énergétiques.

      Ce que je vous conseille, c’est cette méthode de perte de poids en 4 semaines sans régime et sans ressentir la faim : http://maigrirsansfaim.net/page-de-paiement/

      Ça va me faire plaisir de vous coacher pour vous aider à atteindre votre objectif.

      Au plaisir et bonne journée
      Roxanne 🙂

  4. agnes dit :

    bonjour j’ai 59 ans j’ai arrêter de fumer il y a un mois j’ai grossi je pèse 73 kg 300 pour 165 cm j’ai entamer un régime avec carottes cuite et autre légumes et je parcours tout les jours 5 km a pied et je ne perd pas un gramme que me conseiller vous merci

    • Bonjour Agnes

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, que mangez-vous exactement ?

      À vous lire, vous semblez que manger des légumes, c’est ça ?

      Merci de me décrire en quoi consiste vos repas.
      Cordialement
      Roxanne

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,