Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Les Symptômes de la Ménopause et les Traitements Offerts


Nous les femmes, on est chanceuse! 

On connaît plusieurs étapes de développement telles que l’apparition de premières règles, les grossesses et cela se terminent en beauté avec la ménopause.

Saviez-vous qu’entre 42 et 50 ans, une femme prend en moyenne 0.8 kg par année?

Plusieurs questions restent parfois sans réponse, mais aujourd’hui, je tiens à vous expliquer davantage ce qu’est la ménopause, ses effets secondaires, ses traitements etc. 

Qu’est que la Ménopause?

La ménopause est la cessation des menstruations qui surgit habituellement vers 50 ans. Par contre, l’âge peut varier d’une personne à l’autre et certaines d’entre-nous pouvons être ménopausées à un jeune âge (35 ans), mais ce sont des cas peu fréquents.

Pour être vraiment considérée ménopausée, il faut ne pas avoir de menstruations pour une période de 12 mois consécutifs.

On nomme la périménopause, la période de 2 à 7 ans avant la ménopause. On observe alors une ovulation plus irrégulière. Le niveau d’hormone, l’oestrogène, peut varier de façon très radicale.

Quels Sont les Symptômes de la Ménopause?

  • Bouffées de chaleur
  • Changement de l’humeur
  • Perturbation du sommeil
  • Sécheresse de la bouche et des muqueuses
  • Prise de poids
  • Risque plus élevé de cancer du sein et d’ostéoporose
  • Maladies cardio-vasculaire augmentés

Peut-On Diminuer les Symptômes et si oui, Quels sont les Traitements Possibles?

Perturbation du sommeil  

Chambre

Votre chambre ne doit être utilisée que pour le sommeil et la sexualité. Pas question de mettre votre ordinateur ou de lire dans votre lit avant le coucher, car votre cerveau est tellement puissant qu’il ne distinguera pas le moment de lire avec le moment de dormir, et ainsi, votre corps et votre tête demeureront en mode éveil. De plus, la chambre doit être fraîche plutôt que chaude, soit environ 18°C. S’il y a présence de trop de bruits, vous pouvez installer un ventilateur afin de masquer tous ces désagréments.

Routine du Sommeil

Il est important de se coucher seulement lorsque vous commencez à sentir le sommeil. Sinon, vous pouvez pratiquer une activité de détente comme la lecture, les mots-croisés, le massage pour stimuler votre sommeil. Il est préférable de ne pas écouter la télévision, ni de travailler ou de jouer sur l’ordinateur, car les rayonnements que produit l’écran stimulent l’éveil. Essayez de vous lever à la même heure chaque matin et de vous coucher toujours à la même heure le soir, même la fin de semaine afin de régulariser votre horloge biologique de sommeil et de le trouver plus facilement et rapidement le soir venu.

Cancer du Sein

Auto Examen 

Il est important de se faire nous-même une palpation des seins 2 fois par année dès l’âge de 40 ans. Vous devez aussi remarquer s’il y a une modification dans l’apparence, la texture et l’épaisseur de la peau et du mamelon, un écoulement anormal, une rétraction du mamelon, une douleur anormale etc.

Mammographie

Cet examen est fortement recommandé aux femmes de 40 à 70 ans et doit se faire à tous les 2 ans.

Consultation et Examen par un Professionnel

Le spécialiste qui vous examinera permet de déceler une bosse que la femme et la mammographie n’auront pas observée. Le ministère de la santé le recommande aux femmes de 40 ans et plus, et doit se pratiquer à tous les 2 ans.

Prise de poids

Le poids pris pendant la ménopause se loge surtout au niveau abdominal (au ventre) et augmente ainsi le risque de maladies cardio-vasculaire.

Saviez-vous que les femmes qui prennent entre 2 et 4 kilos pendant leur ménopause sont plus en bonne santé et vivent plus longtemps que les femmes qui ne prennent aucun poids ou qui en perdent?

Mon Avis Personnel 

Honnêtement, je n’ai pas très hâte de franchir cette étape dans la vie d’une femme car en connaissant de nombreuses femmes dans mon entourage qui ont passé par là, j’en ai entendu en long et en large et cela semble être une période assez pénible compte tenu des nombreux symptômes désagréables de la dépression.

Toutefois, nous n’avons pas réellement le choix de vivre la ménopause et je sais que je serai aussi inquiète comme la grande majorité d’entres-nous de prendre du poids ou encore que ma forme corporelle change de manière assez drastique. Toutefois, il y a plusieurs choses que ces femmes doivent faire pour maintenir un poids santé, pour éviter la prise de poids, pour soulager les bouffées de chaleur et pour maintenir le plus possible leur forme corporelle.

Si jamais vous constatez que vous avez des symptômes de la dépression, je vous suggère de le dire à votre médecin afin que celui-ci ait un bon suivi avec vous.



Pssssssss...!!!
Si tu as aimé mon article,
Ou que mes conseils t'ont aidé...




Katherine-Roxanne Veilleux on sabtwitterKatherine-Roxanne Veilleux on sabpinterestKatherine-Roxanne Veilleux on sablinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on sabgoogleKatherine-Roxanne Veilleux on sabfacebook
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

2 Commentaires pour 'Les Symptômes de la Ménopause et les Traitements Offerts'

 
  1. simeon dit :

    ménopausée depuis 1 an 1/2 prise de poids environ 4kg le corps s’alourdi les formes sont moins jolies et j’ai beaucoup de mal à supporter

  2. Anonyme dit :

    Bonjour Simeon,

    Je comprends qu’il doit être difficile de vivre cette période dans la vie d’une femme. Je serai franche, disons que nous ne sommes pas très gâtée concernant certaines périodes, en étant moi-même une femme…les hommes sont biens n’est-ce pas ?! 😉

    Par contre, sachez que la prise de poids que vous avez est minime, connaissant plusieurs femmes qui sont ou ont passé la ménopause, votre prise de poids est petite contrairement à certaines d’entres-elles. Je suis certaine que vous allez perdre très rapidement ces 4 petits malheureux kilos et comprenant totalement qu’ils nuisent à votre bien-être général.

    Je suppose (j’aimerai bien que vous me le confirmez par contre) que cette prise de poids se localise au ventre ou aux hanches ou aux cuisses, ce qui est une prise de poids disons «typique» lors de la ménopause.

    J’apprécie particulièrement de voir une femme comme vous, soucieuse de son apparence physique car plusieurs femmes ménopausées ne se prennent pas réellement la tête de leur prise de poids et les kilos s’accumulent sans cesse jusqu’à ce qu’elles souffrent d’un surplus de poids important. Vous, vous voulez agir immédiatement ce qui est remarquable.

    Toutefois, ici, il me manque un peu d’information concernant votre mode de vie, c’est-à-dire votre alimentation (fruits, légumes, produits céréaliers, viandes), votre hydratation (eau, jus, lait, boisson alcoolisée, thé, tisane, etc.) et votre activité physique (combien de fois par semaine, quel entraînement ou sport, quelle activité physique comme par exemple le jardinage ou autre).

    En ayant ces informations, il me sera beaucoup plus facile de vous aider précisément, de vous donner des conseils personnalisés et de favoriser votre perte de poids.

    J’attends impatiemment de vos nouvelles

    Passez une excellente journée

    Amicalement

    Roxanne

Posez-moi vos questions ici

   Commenter avec Facebook

Friend: ,