La Malbouffe, ses Conséquences sur la Santé et le Poids

Saviez-vous que l’on peut tomber accro à la malbouffe, qu’elle est pratiquement comme une drogue d’ordre psychologique et physique tel que l’héroïne, la cocaïne et les drogues dures?

En fait, pratiquement tout le monde ressent un grand plaisir à manger des aliments hypercaloriques (beaucoup de calories).

L’euphorie que vous ressentez en mangeant des aliments contenant une quantité importante de gras et de sucre est causé par votre cerveau, car depuis des millénaires, nos ancêtres se nourrissaient de la nourriture qu’il trouvait et qu’il chassait, qui était principalement de la viande et d’autres gras animal.

Par contre, cette dépendance est aussi causée par les industries de malbouffe qui ne cesse de proposer une très grande gamme d’aliments extrêmement riche en lipides (gras) et en sucre à faible coût.

Pour les personnes à faible revenu, il revient moins dispendieux de prendre des repas de restauration rapide que de faire une épicerie complète et nutritive.

Jusqu’à Quel Point la Malbouffe peut Être Mauvaise sur Votre Santé

Il n’est pas dangereux de consommer ces aliments occasionnellement, c’est-à-dire 2 à 3 fois par mois, cela représente davantage une gâterie ou une récompense.

Cependant, plusieurs personnes ne peuvent se passer de cette alimentation qui peut être innée.

L’intensité du plaisir qu’ils éprouvent en ingérant ce genre d’aliments est incontrôlable et impulsif. La malbouffe peut même perturber le mécanisme qui contrôle la régulation de la faim. Cela peut amener la personne à surconsommer ces aliments, qui au fil du temps, peuvent causer un gain de poids, voire l’obésité.

Pour comprendre les causes qui occasionnent la dépendance à la malbouffe, plusieurs chercheurs américains ont fait une étude qui avait comme cobaye des chiens. Pour la moitié d’entre eux, les chiens avaient un accès facile à des aliments gras comme de la saucisse, du bacon et des gâteaux.

Les chercheurs ont alors observé que les chiens délaissaient leur nourriture saine et devenaient habitués de manger ce type de nourriture, à un point tel que peu après le début de cette étude, les chiens étaient rendu obèses.

Les Conséquences de la Malbouffe sur la Santé

Comme vous vous en doutiez, il n’y a rien de mal à consommer de la malbouffe une fois de temps en temps et selon moi, c’est moins de 1 fois par semaine.

Toutefois, puisque notre société nous pousse constamment à aller plus vite, être toujours plus performant et que nos carrières prennent de plus en plus de place, nous n’avons (ou ne prenons plutôt) plus le temps de cuisiner pour soi-même et/ou pour la famille.

C’est justement par ce manque de temps que plusieurs adultes et adolescents consomment exclusivement de la malbouffe. Lorsque nous parlons de malbouffe, nous parlons évidemment des repas de restauration rapide, des frites, du poulet frit, des hamburgers des restaurants, etc.

En mangeant régulièrement (plus de 2-3 fois semaine) de la malbouffe, vous maltraitez énormément votre organisme et vous ruinez votre santé.

Ce n’est pas parce que vous ne prenez pas de poids en mangeant ces aliments ou encore que vous êtes mince/maigre malgré votre alimentation chargée en gras et calories que votre santé est meilleure pour autant.

En effet, en adoptant cette alimentation, cela apporte comme effets néfastes sur votre santé :

  • augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires (angine, infarctus, AVC)
  • augmentation des risques de cancers (cancer colorectal par exemple)
  • augmentation de la pression artérielle
  • augmentation du taux de mauvais cholestérol sanguin ainsi que des triglycérides
  • augmentation de la rétention d’eau
  • prise de poids
  • augmentation des risques de souffrir d’un surplus de poids ou d’obésité
  • diminution de l’espérance et qualité de vie
  • «mauvais» exemple pour vos enfants
  • dépense d’argent
  • augmentation des risques de diabète
  • augmentation des risques de problèmes respiratoires
  • etc.

Comment Prévenir Cette Dépendance

Premièrement, il est important de prendre conscience que la malbouffe est dangereuse pour votre santé si elle est consommée régulièrement, sachez que l’on devient vite accrochée à celle-ci.

De plus, pour connaitre davantage les raisons qui vous poussent à vous alimenter de ce type d’aliments, vous devriez vous tenir un journal alimentaire dans lequel vous inscrivez les sentiments qui vous habitaient avant, pendant et après le repas.

Les causes émotionnelles peuvent être multiples comme : la colère, la tristesse, la solitude, l’anxiété, la peur, etc.

Comme parents, nous souhaitions tous que nos enfants soient en santé, il est donc nécessaire d’être un modèle positif face à une saine alimentation équilibrée.

Bien que la restauration rapide est en effet rapide, peu coûteuse et bonne au goût, vos enfants deviendront vite dépendant à cette alimentation riche en sucre et en gras, qui peut amener à des maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension etc.

Avoir une alimentation variée et nutritive ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour toute votre petite famille.

Mon Avis Personnel

Je trouve cela triste d’une certaine manière de voir des milliers de familles, parents, adolescents et/ou enfants manger de manière régulière de la malbouffe à cause du manque de temps, pour faire plaisir et faire «taire» les enfants, par soucis financiers, etc.

Il est vrai que ces aliments et repas sont généralement beaucoup moins dispendieux mais selon moi, l’alimentation est une question d’investissement.

Ce que je veux dire c’est que si vous achetez toujours les aliments ou repas moins chers pour une question financière mais qui sont très malsains, vous diminuez votre état de santé qui sera alors plus fragile et même que votre espérance de vie est diminuée. Toutefois, si vous payez vos aliments un peu plus chers mais que ceux-ci soient nutritifs et sains, vous risquez d’avoir une bien meilleure santé et même que votre espérance de vie.

C’est pour cette raison que je dis que manger sainement, même si cela peut s’avérer plus dispendieux parfois, est un investissement qui en vaut réellement la peine.

Ceci étant dit, je ne vous dis pas de ne plus en manger du tout pour perdre du poids ou avoir une meilleure santé mais comme dans tout autre chose, c’est la modération.

Il n’y a pas de mal à manger un repas de malbouffe aux 2 semaines mais il ne faut pas ambitionner à en mangeant 4 fois par semaine. Vous ne risquez pas de grossir si vous en mangez de manière contrôlée (plus petite portion) et occasionnelle, il suffit de faire 10-15 minutes de sport la journée suivante.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

6 réponses sur “La Malbouffe, ses Conséquences sur la Santé et le Poids”

  1. Oui mais la pauvreté vous oblige à acheter plus de pâtes, sauces, aliments qui bourrent car "moins chers" ! Et les pauvres ne sont pas pris en compte par nos "gouvernants" qui sont souvent à l'origine de cette pauvreté : chômage, délocalisations, mal-logement, depressions, et donc faute de pouvoir acheter "mieux" mais plus cher, les pauvres "ont toujours torts " ! On les accuse de mal manger et en même temps rien n'est fait pour arranger leurs situations qui perdurent. On le voie quand à la fin des marchés et des sorties de magasins, des retraités, handicapés, jeunes, bref des précaires, les obligent faute de moyens à fouiller les poubelles des ces magasins et fin de Marché ! Je trouves lamentables nos gouvernants de laisser les gens dans des situations invivables ou tout les handicaps s'accumulent ! Voyez le nombre de SDF qui augmentent du fait de la crise bancaire et subprimes aux USA et en France maintenant nous suivont le "modèle Us" comme le veux notre Président Sarkozy ! Un recul social majeur entraine des problèmes de santé majeures.

  2. Bonjour Jesabelle,

    Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue tu sais. Je suis bien consciente que ce n'est pas toutes les familles qui gagnent plus de 100 000$ CAN annuellement et qui sont en mesure de se procurer des aliments sains.

    Je sais, même au Québec c'est semblable, que plusieurs foyers achètent des aliments qui sont peu coûteux afin d'être en mesure de payer les autres factures. Et personnellement, j'ai vu à de nombreuses reprises des personnes fouillées dans les poubelles afin de trouver des restants de nourriture et pourvoir se nourrir, ce qui est très triste à voir.

    Je ne dis pas que tout le monde devrait mettre des efforts à manger sainement, mais ceux qui ont les moyens et qui n'ont pas de problèmes financiers ont le pouvoir de s'améliorer sur le plan nutritionnel.

    En ce qui concerne les gouvernements, il est certain que ces dirigeants ne tiennent pas toujours compte de ces personnes dépourvus de moyens et d'aide, ce qui est extrêmement malheureux. J'ai parfois l'impression qui veulent enrichir leur pays en appauvrant la population. Les personnes deviennent de plus en plus riche et de plus en plus pauvres. Le coût de la vie d'aujourd'hui est si élevé que de nombreuses familles se tournent vers des organismes alimentaires donnant des aliments, afin que cette famille puisse nourrir toute sa petite famille. Donc, ce n'est pas tout le monde qui ont le privilège de se procurer des fruits, légumes, produits laitiers et viandes maigres, donc, des problèmes de santé et de poids sont de plus en plus présents.

    Merci Beaucoup pour ce Conseil Constructif
    Amicalement
    Roxanne

    1. Bonjour Jean Paul Malbouffe,

      Nous ne sommes pas ici pour se moquer de quiconque mais plutôt pour les sensibiliser à une saine alimentation pour leur bien-être et leur santé tout simplement.

      Si vous souhaitez un pour diminuer la consommation de malbouffe, je suis là.

      Passez une belle journée

      Cordialement

      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.