Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Manger Toutes les 3 Heures pour Garder son Métabolisme Élevé

Le métabolisme de base est l’un ou l’autre des clés de succès lorsque nous voulons perdre du poids définitivement!

Une personne peut avoir naturellement un métabolisme de base élevé, ce sont les personnes qui mangent beaucoup et riche en gras qui ne prennent pas une once de gras. Oui, je sais, c’est très frustrant de voir des personnes qui ont cette «chance». Au contraire, il y a des personnes qui mangent sainement la grande majorité du temps, et lorsque celles-ci s’offrent un aliment plaisir, les kilos ne tardent pas à arriver.

Il y a plusieurs choses qu’une personne peut faire afin d’augmenter son métabolisme de base, ce qui est le cas d’une alimentation saine et fréquente. En effet, des petits repas à toutes les 3 heures permettent d’augmenter ou de conserver son métabolisme de base élevé, ce qui favorise une perte de poids.

Pourquoi Manger Toutes les 3 Heures?

Diminution de l’Appétit

En mangeant des petits repas à toutes les 3 heures, cela permet de diminuer votre faim à l’heure du prochain repas. Cela permet d’éviter une suralimentation, chose qui arrive souvent lorsque la personne ne mange que 3 repas par jour ou moins. Au moment du repas, celle-ci ressent une faim intense et souvent, elle mange beaucoup plus que ce qu’elle aurait de besoin, donc une augmentation des calories. C’est comme si elle compensait son alimentation faible dans la journée et se laisse permettre tout le soir, ce qui n’aide nullement à perdre du poids. Par contre, une personne qui mange à toutes les 3 heures (le corps réclame souvent de la nourriture aux 3 heures) aura moins faim, donc consommera moins de calories qu’une personne qui ne mange que 3 fois par jour.

Activation du Métabolisme de Base

Il est certain qu’une personne qui mange régulièrement aux 3 heures permet de conserver son métabolisme de base à son plus haut niveau. Son corps ne manque pratiquement jamais d’énergie (calorie) pour assurer le bon fonctionnement de ses organes vitaux, ce qui évite que son organisme se fasse des réserves de graisses en attendant le prochain repas. Les personnes ne mangeant que 3 repas par jour donnent une impression de «famine» légère à leur corps. Celui-ci se protégera en accumulant les aliments sous forme de graisses, ce qui fait prendre du poids.

Finalement, la personne qui mangera toutes les 3 heures aura un métabolisme de base plus élevé, ce qui lui permet de dépenser plus de calories au repos et à l’effort physique. En brûlant plus de calories, elle aura une plus grande facilité à perdre du poids naturellement étant donné que ces entrées (alimentation, repas) seront inférieures à ses dépenses (métabolisme et activité physique).

Énergie Constante

Une personne qui donne constamment de l’énergie (calories) et des nutriments à son corps ne connaîtra pas de panne d’énergie, ce qu’une personne ne mangeant que 3 fois par jour ressent habituellement en milieu d’avant-midi ou encore en fin d’après-midi. Ainsi, une personne ayant un niveau d’énergie plus constant sera plus stimulée et motivée à faire de l’activité physique à tous les jours après son travail. En dépensant plus de calories par la pratique de sport, de plus que son métabolisme de base est plus élevé, cette personne ne connaîtra pas de difficulté à perdre du poids. Par contre, une personne qui se sent constamment fatiguée sera dégoutée de faire du sport après une journée de boulot, ce qui fait en sorte qu’elle se dépensera moins, donc la perte de poids s’avère plus longue et ardue.

Digestion plus Facile

Ne vous est-il jamais arrivé de prendre un gros repas copieux en soirée et d’éprouver de la difficulté à trouver le sommeil ou encore avoir un sommeil dérangé? Cela est principalement causé par une mauvaise digestion de votre repas étant donné que peu de temps après son ingestion, vous êtes en position allongée, ce qui est fait travailler davantage votre estomac pour contrer cet effet de gravité. En mangeant de plus petits repas aux 3  heures, vous permettez d’avoir plus de faciliter à digérer vos repas et prévenir plusieurs désagréments comme les nausées, les vomissements, les diarrhées, etc.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je mange que 3 repas par jour ainsi que 2 collations en après-midi et en soirée, car je n’ai pas toujours une grande faim qui me pousse à manger. De plus, il n’est pas toujours évident de manger 6 petits repas selon notre travail et les conditions de celui-ci.

Mais il est certain que manger à toutes les 3 heures vous aidera à garder votre métabolisme élevé, à mieux contrôler votre faim, à avoir plus d’énergie au cours de la journée et à favoriser une perte de poids. Cependant, n’allez pas croire que 6 petits repas font plus maigrir que 3 repas et 2 collations par jour, car cela reviens sensiblement au même.

Finalement, je vous dirai seulement d’écouter vos signaux de faim et de satiété et de répondre aux besoins de votre corps. celui-ci ne se trompe jamais après tout!


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

4 Commentaires pour 'Manger Toutes les 3 Heures pour Garder son Métabolisme Élevé'

 
  1. repas tous les trois heures dit :

    quel nombre de calorie faut il pour un repas tous les trois heures
    ou un gramage par aliments ou un exemple de menu?
    merci

  2. Roxanne dit :

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre pour l’instant à vos questions parce que je ne connais ni votre âge, ni votre sexe et ni votre niveau d’activité physique. Il est certain qu’une personne qui est active physiquement à tous les jours doit consommer plus de calories à ces repas à toutes les 3 heures contrairement à une personne peu active ou encore sédentaire.

    Pour ce qui est d’un exemple de menu, me parlez vous de ceux à toutes les 3 heures.

    En attendant de vos réponses

    Je vous souhaite une belle journée

    Amicalement

    Roxanne

  3. Olivier dit :

    J’ai un problème , Inconsciemment depuis de nombreuses années je pratique cette methode du fait d’une faim ressentie quotidiennement tout au long de la journée et, de ce fait me poussant à grignoter tout le temps. Je pèse actuellement 55kg pour 1m75 depuis 5ans(je vérifie très souvent et mon poids ne bouge pas d’un poil). En lisant cet article j’ai donc conclu que dans mon cas, ayant envie de prendre du poids (oui je sais , ce n’est pas le rêve de nombreuses personnes)je ferais mieux de manger sur un temps plus espacé. De plus, je mange exclusivement de la viande (j’aime ça) ainsi que des légumes. Donc je vais implanter plus de sucre dans mon alimentation , après avoir suivi ce programme je reviendrai sur ce site vous faire part de mon experience. Mes salutations.

    • Roxanne dit :

      Bonjour Olivier,

      Comment allez-vous?

      Je tiens tout d’abord à vous informer que votre IMC (indice de masse corporelle) est présentement de 17.96 ce qui est considéré comme minceur.

      Pour ce qui est de votre désir de prendre du poids, je ne veux pas dire de manger continuellement des aliments riches en sucres raffinés car alors, vous pourriez effectivement prendre du poids mais au détriment de votre santé bien sûr.

      Il serait alors mieux de manger régulièrement, de manger de bons aliments santé sans pour autant vous priver d’aliments “plaisirs” toujours avec modération. Il y a aussi la musculation qui permet d’augmenter la masse musculaire et donc, de faire prendre du poids.

      Je ne tiens pas à ce que vous mangiez des beignets et des frites quotidiennement afin de prendre du poids, cela n’est pas sain mais plutôt de manger toutes les portions recommandées selon le Guide Alimentaire Canadien.

      Si vous avez besoin de conseils, il me fera plaisir de vous aider

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

      Passez une agréable journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici