Les Dangers des Régimes Hyperprotéinés sur Votre Santé

Les régimes hyperprotéinés ont de plus en plus la côte de nos jours, surtout lorsqu’on constate la grande perte de poids qu’ils provoquent. L’un des principaux avantages de ces régimes, c’est que de nombreux aliments peuvent être consommés à volonté, peu importe le jour et l’heure et vous ne ressentez aucunement la faim, tout en perdant rapidement du poids. Quoi demander de plus?

Par contre, comme tout régime, le régime hyperprotéine comporte son lot d’inconvénients. Parmi les régimes hyperprotéinés les plus populaires, nous retrouvons les régimes Dukan et Cohen.

Qu’est-ce qu’un Régime Hyperprotéiné?

Un régime hyperprotéiné est un régime alimentaire constitué essentiellement d’aliments qui sont riches en protéines comme la volaille, les viandes rouges, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les oeufs, etc. L’alimentation des personnes qui suivent ce type de régime consiste essentiellement en viandes et autres protéines maigres ou grasses, pour diminuer la consommation des matières grasses et des glucides. C’est l’un des régimes qui permet une perte de poids très rapide, c’est-à-dire plus de 5 kilos en 1 mois seulement. Justement, auparavant, dans les années 60, les régimes hyperprotéinés étaient utilisés pour faire perdre du poids aux personnes obèses ou encore aux personnes qui devaient perdre du poids avant de subir une chirurgie.

Les Avantages des Régimes Hyperprotéinés

Perte de Poids Rapide

Il est vrai que les régimes protéinés, au même titre que les régimes faibles en glucides, permettent une perte de poids très rapide au début, soit plus de 5 kilos en quelques semaines seulement. Pour les personnes ayant un léger surplus de poids et qui veulent le perdre rapidement, le régime hyperprotéiné est idéal.

Conservation de la Masse Musculaire

Contrairement à d’autres régimes populaires, les régimes riches en protéines permettent non seulement de diminuer rapidement la masse graisseuse mais aussi de conserver ou même augmenter la masse musculaire. On sait que perdre de la masse musculaire abaisse aussi le métabolisme de base, ce qui fait en sorte que vous dépensiez moins de calories pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux, ce qui peut amener à une prise de poids.

Aucune Sensation de Faim

Puisque ces régimes permettent de manger une grande quantité de protéines, les protéines, tout comme les fibres alimentaires, permettent de donner une sensation de satiété plus rapidement et durablement, donc vous n’avez pas faim 2 heures suivant le repas. De plus, ces régimes vous donnent l’occasion de manger les aliments riches en protéines à volonté, peu importe le jour et l’heure, ce qui est très motivant. L’une des plus grandes craintes des personnes qui veulent maigrir est de toujours avoir faim, ce qui provoque nécessairement de la frustration.

Les Dangers des Régimes Hyperprotéinés sur Votre Santé

Problèmes de Santé

Les protéines sont très présentes dans ce régime et cela peut créer éventuellement des problèmes rénaux, qui ne peuvent pas tout filtrer ces protéines, des problèmes cardio-vasculaires, des os et des dents et augmentent les risques de certains cancers.  En fait, votre foie et vos reins seront extrêmement surchargés et devront travailler encore plus fort pour fonctionner adéquatement, ce qui peut les «user».

Production de Corps Cétoniques

Une alimentation très riche en protéines favorise la production de corps cétoniques qui ont comme fonction de bloquer l’appétit, mais aussi de provoquer une apathie (état de fatigue physique ou intellectuelle) ce qui diminuera votre motivation et votre entrain. De plus, ces corps cétoniques sont à l’origine d’une diminution de l’irrigation au niveau de votre cerveau, ce qui aurait comme effet de diminuer vos sens du toucher, du goût, de la vue, de l’odorat et de l’ouïe.

Constipation

Puisque ces régimes permettent pratiquement une consommation exclusive en protéines, celles-ci n’apportent pratiquement pas de fibres alimentaires. Ces fibres ont comme effet de favoriser le transit intestinal et l’élimination des déchets, mais aussi de donner une sensation de satiété plus satisfaisante. Ainsi, les personnes qui suivent des diètes de régimes protéinés devront faire appel à des médicaments ou autres alternatives pour favoriser l’élimination de leurs selles. À noter que la constipation entraîne de nombreuses autres répercussions sur votre santé physique (hémorroïdes) et mental (isolement, irritabilité).

Diminution de la Récupération 

Les personnes qui suivent ce régime pendant plus de 1 mois, qui consomme seulement des aliments riches en protéines, ne pourront pas observer de développement musculaire, ce qui peut être perturbant chez les personnes athlétiques. De plus, un individu qui consomme une quantité trop importante en protéines, ce qui produira éventuellement une quantité importante d’azote, élément qui diminue la récupération des personnes actives et sportives.

Mon Avis Personnel

Oui, il est vrai que certains avantages des régimes hyperprotéinés sont très alléchants à constater, mais lorsque nous regardons les dangers potentiels que cela peut apporter sur la santé de l’individu, vous serez d’accord avec moi pour dire que cela n’en vaut pas vraiment le coup.

De plus, je vous ai dit que le régime protéiné est l’un des régimes qui permet une grande perte de poids et ce rapidement, mais comme tout les autres régimes qui existent dans le monde de l’amaigrissement, la reprise de poids est inévitable et pire encore, vous pourriez vous retrouver avec plusieurs kilos supplémentaires de votre poids initial.

La seule chose que vous perdrez en suivant ces régimes, c’est votre argent, car les produits que nous retrouvons dans les pharmacies comme les barres, les soupes, les poudings et les crèmes sont des produits riches en protéines qui coûtent relativement cher.

Les Dangers des Régimes Hyperprotéinés sur Votre Santé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.