Si vous croyez que votre baisse ou manque d’énergie est causé par votre alimentation qui peut être déficiente, alors il vous faudra bien sûr des conseils, mais il vous faudra aussi beaucoup de courage, et le premier pas que vous avez faite aujourd’hui en cherchant de l’aide est très grand.
De plus, je me dois de vous expliquer des petites notions de bases qui feront certainement toute la différence dans votre vie de tous les jours. Voici maintenant les 7 manières d’augmenter votre énergie et d’affronter pleinement votre journée du bon pied.
Comment Augmenter votre Énergie ?
1. Prenez un Petit-Déjeuner Complet
On le dit, on le répète et vous vous le faites dire à de nombreuses reprises, mais il faut vraiment savoir que commencer votre journée avec un petit-déjeuner peut faire une grosse différence dans votre énergie. En fait, le petit-déjeuner vous permet de redonner à votre corps et à votre tête l’énergie que vous avez perdue au cours de la nuit et son jeûne prolongé. C’est le repas qui est le plus déterminant pour votre journée, il vous remet en forme physiquement, mentalement et émotionnellement. Des études ont démontré que les enfants et les adultes qui prennent ce repas primordial le matin ont un meilleur rendement, une plus grande concentration, un meilleur comportement envers autrui, etc.
2. Consommez Davantage Des Aliments Riche en Fer
De nos jours, en Amérique du Nord, l’anémie ferriprive est une des carences les plus courantes. L’anémie ferriprive a comme conséquence la fatigue, la pâleur, la difficulté à respirer, etc.
Le fer est un minéral extrêmement important pour votre organisme, car il permet la production d’hémoglobine, principale composante des globules rouges, présent en grande quantité dans votre sang. De plus, l’hémoglobine permet de transporter l’oxygène nécessaire à vos cellules et celles-ci l’utilisent pour produire de l’énergie. Pour remédier à ces désagréments et retrouver toute votre énergie, il faut consommer quotidiennement des aliments riches en fer comme la viande rouge, les abats d’animaux, les produits céréaliers fait de 100% grains entiers, les fruits séchés, les légumes verts foncés (salade, choux de Bruxelles, choux) , les légumineuses, etc…
3. Mangez Davantage de Glucides Complexes
Comme je vous aie mentionnés plusieurs fois, les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie pour votre corps et surtout pour votre cerveau. On retrouve les glucides complexes principalement dans le pain, les pâtes, les pommes de terre , les fruits, les légumes et les desserts santé comme le yaourt, le tapioca, etc. Lorsque les glucides sont métabolisés, il se transforme en glucose qui se rend aux muscles de votre corps, à votre cerveau et aux tissus de l’organisme.
Avez-vous déjà constaté qu’après avoir mangé une assiette de spaghetti, vous ne ressentez pas la faim pendant un bon moment. Cela s’explique par le fait que les glucides se digèrent lentement et que la sensation de la faim est plus longue à se faire sentir.
4. Moins d’Aliments Sucrés Artificiellement, Moins de Sucreries
Bien que bonnes au goût, les sucreries vous donnemt une grande quantité d’énergie immédiate, mais cela est toujours suivi d’une grande baisse soudaine d’énergie, dû au pancréas qui sécrète une quantité importante d’insuline afin de stabiliser la glycémie. Vous aurez alors la sensation d’être beaucoup plus fatigué qu’auparavant.
5. Plusieurs Petits Repas par Jour
Lorsque vous mangez 3 repas par jour ainsi que 2 collations plus «légères», cela permet à votre organisme de recevoir continuellement de l’énergie. De plus, en mangeant des collations en avant-midi, en après midi et / ou avant le coucher, cela vous aide à contrôler votre faim au moment des repas. Vous aurez tendance alors à consommer une plus petite quantité de nourriture, donc moins de calories au bout du compte.
Les collations peuvent être un fruit, une trempette, un yaourt à boire, des craquelins santé, une galette de riz avec 30 g de fromage, etc.
6. Toujours Rester Généreusement Hydraté
On recommande fortement aux personnes souffrant de fatigue ou d’un surplus de poids de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. En plus de fournir plusieurs minéraux, l’eau prévient la constipation, la déshydratation, le maintien de la température corporelle, etc.
Il n’est pas nécessaire de boire exclusivement de l’eau, mais vous pouvez aussi prendre des jus 100% vrais fruits, des jus de légumes, une soupe, un bouillon, du lait, etc.
7. Diminuez Votre Consommation en Caféine et Autre Stimulant
Comme vous vous en doutiez, le sommeil est indispensable pour récupérer et refaire le plein d’énergie. Par contre, certaines personnes boivent de grandes quantités de caféine ou consomment trop d’aliments stimulants. Même s’il peut être tôt dans la journée pour vous, il est fortement probable que cela nuise à la qualité et à votre quantité de sommeil. Bien que cela vous redonne de l’énergie instantanément, la baisse d’énergie suivante est beaucoup plus importante.
C’est pour cette raison que je vous recommande de diminuer votre consommation de café, thé, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, chocolat, etc.
Mon Avis Personnel
En suivant ces précieux conseils, je suis certaine que vous remarquerez un énorme changement dans votre énergie, et aussi votre sommeil. Tout commence simplement par une saine alimentation, alors pourquoi ne pas l’essayer et me redonner de vos nouvelles. Vos commentaires sont toujours très appréciés.