Crampes Musculaires: Quels Aliments à Privilégier ou Éviter?

Qui n’a jamais eu de crampes musculaires au niveau des jambes comme les cuisses et les mollets et des pieds principalement, qui occasionnent une douleur assez intense? En fait, des milliers de personnes en souffrent régulièrement mais avant d’avoir recours à de la médication pour traiter ce spasme musculaire, pourquoi ne pas tenter de modifier quelque peu votre alimentation. Je l’ai fait personnellement et cela a VRAIMENT fonctionné pour ma part.

Il ne s’agit pas d’adopter un régime alimentaire très différent de celui que vous avez déjà mais plutôt de consommer des aliments qui permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes musculaires qui avouons-le, sont assez douloureuses peu importe l’endroit où nous les avons.

Qu’est ce que les Crampes Musculaires?

Tout d’abord, vous devez savoir que le corps est constitué en grande partie de muscles, soit 40% de notre poids corporel correspond à des muscles. Notre organisme compte plus de 600 groupes de muscles qui contiennent tous des milliers de fibres musculaires qui sont rattachées ensemble par le tissu conjonctif et ces fibres peuvent alors se contracter ou se relâcher.

Il est tout aussi important de distinguer les nombreuses crampes qui surviennent soir les crampes aux mollets, les crampes aux cuisses, les crampes aux pieds et orteils, les crampes musculaires nocturnes, les crampes musculaires des sportifs, etc.

Les Crampes Musculaires Nocturnes

Une crampe musculaire nocturne est une contraction involontaire, soudaine et forte entraînant ainsi des douleurs intenses au niveau d’un muscle partiellement ou entièrement qui se produit pendant la nuit. Cette douleur est brève et dure généralement de quelques secondes à quelques minutes et diminue par un étirement ou un massage de l’endroit douloureux.

Les Crampes Musculaires Sportifs

Certaines personnes, plus précisément les personnes qui s’entraînent intensément au quotidien, sont plus sujettes aux crampes musculaires sportifs, qui sont des crampes musculaires apparaissant plus particulièrement au niveau des membres inférieurs (cuisses, mollets, pieds, orteils) provoquées par une contraction musculaire involontaire, soudaine et vive, mais qui n’apparaît pas nécessairement la nuit.

Crampes Musculaires des Personnes Âgées et des Femmes Enceintes

Les personnes âgées de même que les femmes enceintes sont plus sujettes à ressentir des crampes musculaires, plus souvent nocturnes, au niveau des jambes (mollets, cuisses, pieds). Cela se traduit par une douleur vive et intense qui dure de quelques secondes à quelques minutes. Les raisons de ces crampes musculaires chez ces personnes sont causées principalement par une carence en minéraux (potassium, calcium et magnésium),une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique, une mauvaise circulation sanguine ou encore une grande pression exercée par l’utérus sur la veine cave.

Les Causes des Crampes Musculaires

  • Déséquilibre en magnésium, potassium et calcium
  • Une mauvaise hydratation
  • Un excès d’activité physique ou une grande sédentarité
  • Une prise de médicament (laxatif et diurétique, neuroleptique)
  • Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie
  • Le vieillissement
  • Les grossesses, accouchements et allaitement
  • Les troubles alimentaires (anorexie et boulimie)


Le Traitement Alimentaire des Crampes Musculaires

De nombreuses personnes qui souffrent de crampes musculaires régulièrement croient qu’il faut avoir recours à de la médication afin de ne plus ressentir cette douleur vive et contraignante, mais avant d’en arriver à ce point, plusieurs professionnels de la santé seront d’accord avec moi pour dire qu’il existe des corrections alimentaires qui pourront certainement vous aider à ne plus ressentir de crampes musculaires. Toutefois, avant d’entreprendre un quelconque changement au niveau de votre alimentation., il serait préférable de consulter votre médecin afin que celui-ci vous donne son accord.
Produits Laitiers
Le calcium est un minéral qui permet non seulement d’entretenir la bonne santé osseuse mais aussi la santé musculaire car il déclenche les contractions musculaires. Donc, afin de diminuer les crampes musculaires, il serait important de consommer des produits laitiers mais toujours en quantité raisonnable, soit de 2 à 4 portions de produits laitiers selon les recommandations du Guide Alimentaire Canadien. Pour ce qui est d’une question de ligne, il est mieux de préférer le lait et les yaourts qui contiennent moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté et pour ce qui est des fromages, préférez ceux qui sont écrémés ou qui contiennent moins de 20% de matières grasses comme le fromage cottage et la ricotta.
Fruits et Légumes
Glucides
Comme nous le savons, les muscles se «nourrissent» particulièrement de glucides car l’activité musculaire est faite à partir du glucose, qui est à son tour fabriqué par le métabolisme des hydrates de carbone. Ce n’est pas seulement les produits céréaliers (pain, pomme de terre et pâte alimentaire) qui constituent des glucides, mais aussi les  fruits et les légumes. Donc en augmentant votre consommation de fruits et de légumes à tous les jours, soit de 5 à 10 portions, vous pourriez constater une diminution de la fréquence des crampes musculaires.
Potassium
De plus, les fruits et légumes comme les jus de tomate, la courge, la pomme de terre, les légumes verts, la banane, les agrumes, les avocats et les fruits séchés sont des aliments riches en potassium, un minéral qui avec le sodium, permet l’équilibre acido-basique des liquides de l’organisme et favorise la fonction musculaire.
Produits Céréaliers
Glucides
Tout le monde doit consommer des produits céréaliers, car ils apportent non seulement une très bonne quantité de glucides mais c’est aussi les muscles et le cerveau en consomment en grande quantité pour assurer leur bon fonctionnement.
Minéraux
Le fer est un élément indispensable pour l’hémoglobine, qui est le pigment dans le sang qui apporte l’oxygène dans les cellules de notre organisme mais aussi dans les muscles afin de les transformer en énergie. On retrouve du fer dans de nombreux produits céréaliers mais plus particulièrement dans les produits céréaliers 100% grains entiers ou 100% blé entier. Tout comme le fer, le complexe B est nécessaire à la conversion en énergie et on en retrouve aussi dans les produits céréaliers de grains 100% entiers.
Eau
Comme dans tout, l’eau est indispensable à une bonne santé car elle permet non seulement l’hydratation mais assure aussi de nombreuses réactions dans notre organisme. Une bonne hydratation s’adresse aussi aux grands sportifs qui dépensent une quantité importante d’énergie, de glycogène et d’eau (transpiration). C’est pour cette raison que de nombreux sportifs et athlètes ont des crampes musculaires, ils doivent boire au minimum 6 à 8 verres d’eau par jour, avant, pendant et après leur entraînement.
Les Aliments à Éviter lors de Crampes Musculaires
Certains aliments ne font qu’empirer les crampes musculaires car ils permettent la déshydratation, la perte d’ion, de vitamines et de minéraux, de diminuer l’absorption de certaines vitamines ou encore de rendre la circulation sanguine encore plus difficile.
  • Café
  • Boissons gazeuses
  • Boissons alcoolisées
  • Thés
  • Tabac
  • Aliments salés (croustilles, noix, aliments frits, sauces, sel de table, maïs soufflé)


Mon Avis Personnel
Je comprends la douleur et la fatigue que peuvent causer les crampes musculaires, surtout lorsqu’elles sont nocturnes car moi-même, j’en ai souffert pendant quelques mois, mais à la suite d’une consultation avec un professionnel de la santé, avant de me donner un médicament quelconque, le médecin m’a dit de manger 1 banane par jour ainsi 1 à 2 verres de lait écrémé, ce que j’ai fait et cela a vraiment fonctionné.
Depuis, je n’ai eu que quelques petites crampes musculaires nocturnes, mais rien de grave et je ne pourrai pas comparer la douleur car autrefois, la douleur était si intense et maintenant, elle ne m’empêche pas de faire mes activités de la vie quotidienne.
Par contre, il est mieux de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre tout changement alimentaire drastique même si cela touche seulement l’alimentation pour votre sécurité.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

16 réponses sur “Crampes Musculaires: Quels Aliments à Privilégier ou Éviter?”

  1. Eh bien c’est l’inverse lorsque je mange une banane, je souffre de crampes plus souvent que les autres jours…….

      1. J ai des crampes nocturnes aux doigts mais j ai remarque que je buvais trop de cafe.j ai remarque que les crampes disparaissaint si je buvais du lait

        1. Bonjour Iba P.A

          Comment allez-vous ?

          Avez-vous demandé cet avis à votre médecin à savoir si c’était bien la consommation de lait ou la surconsommation de café qui provoquait chez vous les crampes musculaires ?

          Bonne journée
          Roxanne

  2. Bonjour KA-RO,
    J’avais très souvent des crampes musculaires ou articulaires et je viens enfin d’en découvrir la raison. Gros consommateur de jus de pomme je viens d’en cesser net l’absorption depuis quelques jours, j’ai fait de nombreuses activités et adieu les crampes. Pouvez-vous m’en dire davantage là-dessus ?
    Merci et bravo pour votre site très lisible !

    1. Bonjour Guy

      Comment allez-vous ?

      Puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne peux pas me prononcer là-dessus.

      Quelle était la quantité de jus de pommes que vous consommiez quotidiennement ?

      Quelles sont les activités physiques que vous avez faites ?

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. Bonjour Roxanne,
        Environ 1 litre par jour, quant à l’activité c’est de la marche, du jardinage, de la taille de haies ou d’arbres, tout ce qui tourne autour de l’entretien d’un parc arboré de 3.500 m2. Je confirme que depuis que j’ai cessé de consommer du jus de pomme (bio ou industriel d’ailleurs) je ne suis plus sujet à ces crampes douloureuses tant au niveau des cervicales que des mains ou des jambes. Je n’ai rien changé par ailleurs à mon alimentation durant cette période c’est vraiment la seule explication dont je dispose, affaire à suivre. On pourra parler de régime aussi je vous donnerai quelques pistes que j’ai suivi au cours de mon existence et si ça peut vous permettre d’aider d’autres personnes, je vous communiquerai cela volontiers.
        Cordialement, Guy

        1. Bonjour Guy

          Comment allez-vous ?

          Vous marchez quotidiennement ?

          C’est bien les entretiens extérieurs que vous faites mais ce n’est pas nécessairement compté comme des activités physiques.

          La marche, le vélo, la natation, la boxe, etc sont des choses qu’on considère comme des activités physiques.

          Bonne journée
          Roxanne

          1. Ce ne sont pas des activités physiques que de marcher derrière une tondeuse à gazon pendant 1 h 30 ?
            Ce ne sont pas des activités physiques que de tailler des haies, en en en en escaladant un échafaudage, en tendant les bras,en se baissant pour ramasser les branches, en les passant au broyeur, en allant répandre les copeaux au pied des arbres ou sur les parterres de fleurs ?
            Ce ne sont pas des activités physiques que d’arracher l’herbe dans les allées à la main ou à l’aide d’une binette ?
            Vous croyez vraiment qu’après une telle journée bien remplie j’ai besoin d’aller taper dans un punching-ball ou d’aller barboter dans la piscine ?
            Je vous confirme que je n’ai plus aucune crampe ni douleurs articulaires malgré tout cela depuis que je ne bois plus de jus de pommes . Bon dimanche

            1. Bonjour Guy

              Comment allez-vous ?

              Oui ça compte comme une activité physique mais ça n’enlève pas non plus (ou annule) les bienfaits d’être actif en dehors du travail.

              Vous comprenez ?

              Je comprends qu’après une journée active ainsi, vous désirez relaxer et prendre soin de vous. C’est super aussi 🙂

              Je suis ravie de savoir que depuis, vous n’avez plus de crampes et douleurs.

              Je vous souhaite une belle journée Guy
              Cordialement
              Roxanne

  3. Il m’arrive de faire des repas uniquement de fruits frais le soir.
    Ces jours là je suis sur d’avoir des crampes aux mollets la nuit.
    Encore plus sur si je fais mon jogging le même jour.
    Quelle est la relation?
    André

    1. Bonjour André

      Comment allez-vous ?

      Je ne pourrais vous dire la relation.

      Peut-être serait-il intéressant de poser la question à votre médecin.

      Pourquoi, certains soirs, vous ne consommez que des fruits frais ?

      Pourquoi ne pas équilibrer votre repas avec des protéines maigres, légumes ?

      Je vous souhaite une belle journée André
      Cordialement
      Roxanne

  4. merci Roxanne pour cette explication des crampes. En ce qui me concerne, j’ai des crampes aux jambes depuis que je fais un régime sans sel, surtout le pain depuis que je prends un médicament cotareg contre l’hypertension découverte il y a 2 ans après forte émotion.Je manque de potassium dit le médecin lors de la crampe nuit rarement jour, je devrais prendre chaque soir une gélule de diffu K, cela m’aide . Je marche si le temps le permet 1 heur jour, j’ai 87 ans, pas une jeunesse! d’autre part les bananes ont tendance à me constiper,
    Encore Merci.

    1. Bonjour Marie-Micheline

      Comment allez-vous ?

      Wow ! C’est vraiment super de voir qu’à 87 ans, vous marchez presqu’une heure par jour. Vraiment, vous êtes inspirante et un beau modèle.

      C’est vrai que la banane peut constipée plusieurs personnes.

      Je vous remercie pour votre commentaire et je vous encourage à continuer à bien prendre soin de vous comme vous le faites.

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.