Ne pas Manger Assez Fait-il Maigrir ou Encore Grossir?

Suite à un commentaire très pertinent que j’ai reçu cette semaine, je trouvais très important d’écrire au sujet de l’alimentation mais plus particulièrement sur le fait que ne pas manger assez ou manger peu fait grossir ou maigrir? Avec toutes les informations que nous recevons au quotidien sur la perte de poids, nous avons toujours eu dans l’optique que pour maigrir très vite, nous devons consommer moins de calories que ce que l’on brûle par le biais du sport et du métabolisme de base. Mais si aujourd’hui, je vous disais que cela n’est pas entièrement vrai. Qu’il faut manger plus pour maigrir sainement.

Cela ne s’applique malheureusement pas à tout le monde mais je sais pertinemment que plusieurs personnes «souffrent» de ce problème. Malgré leurs efforts acharnés sur leurs entraînements et sur une alimentation saine, peu calorique et restrictive, elles constatent qu’elle ne perdent pas de poids, que leur poids stagne ou encore qu’elles grossissent. C’est alors que l’incompréhension, la tristesse, la colère, la déception, le dénigrement et l’abandon font surface et c’est tout à fait normal. Ces personnes font de grands efforts et de grands sacrifices au quotidien pour maigrir, mais les résultats ne semblent toujours pas allés en concordances avec les efforts, ce qui est très démotivant pour une personne.

Alors, pour faire une lumière enfin sur tout cette confusion qui règne auprès de l’alimentation abondante ou pas suffisante, vous comprendrez mieux (pour les personnes concernées) pourquoi lorsque nous ne mangeons pas beaucoup nous ne maigrissons pas ou encore nous prenons du poids.

Ne pas Manger Assez Fait-Il Grossir ou Maigrir?

Ne pas Mangez assez Fait Maigrir

Diminution de l’Apport Énergétique

Lorsqu’une personne désire perdre du poids, elle doit s’attendre à diminuer son apport énergétique et augmenter ces dépenses énergétiques pour que son corps soit en «déficit», l’équation magique pour perdre du poids sainement.

Par contre, diminuer son apport énergétique ne signifie pas pour autant que cette personne doit manger moins mais bien manger mieux. Ce que je veux dire, c’est que si cette personne avait la fâcheuse habitude de manger un hamburger simple, une petite frite et une boisson gazeuse pour le déjeuner, elle devrait alors opter pour un sandwich à la dinde (tartinade de humus, salade, tomate, concombre), 2 petits yaourts, un trempette de crudités et un muffin maison, qui contiendra alors moins de calories, de gras, de sucres, de gras trans, de gras saturés et beaucoup plus d’éléments nutritifs que le premier repas.

Tout est dans le bon choix des aliments sains pour la santé comme les fruits, les légumes, les viandes et substituts maigres, les produits céréaliers de 100% grains entiers et les produits laitiers sans sucre ajouté et faibles en matières grasses.

Cette personne, qui consommera alors de bons aliments sains naturellement pauvres en calories connaîtra une perte de poids, encore plus spectaculaire si elle est active physiquement à tout les jours puisque son corps sera davantage en «déficit» donc y ira puiser son énergie dans les réserves de glycogènes et de graisses.

Augmentation du Métabolisme de Base

Lorsqu’une personne décide fermement de perdre du poids en améliorant son alimentation pour en adopter une plus saine et équilibrée, elle mettra toutes les chances de son côté pour perdre plus rapidement et facilement du poids. Il est clairement démontré que les personnes qui ont une saine alimentation, très similaire aux recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien ont généralement un métabolisme de base plus élevé que les personnes ayant une alimentation malsaine, riche en gras, en sucres et en calories vides.

En ayant ainsi un métabolisme de baseplus élevé, ces personnes auront une plus grande facilité à maigrir vite qu’une personne ayant un métabolisme de base moyennement élevé car elle dépensera une plus grande quantité d’énergie (calories) au repos et à l’effort, ce qui augmente nécessairement ses dépenses énergétiques journalières, ce qui contribue à maigrir vite.

Diminution de la Masse Graisseuse

Lorsqu’une personne modifie son alimentation pour en adopter une plus saine, une qui ressemble beaucoup aux recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien, elle diminue non seulement son apport calorique journalier mais aussi son apport en calories vides, en gras et en sucres. Hors nous savons que lorsqu’une personne consomme une quantité supérieure de calories que ce que son corps lui réclame, le surplus de «calories» se transforme alors sous forme de réserves graisseuses, ce qui augmente le poids d’une personne car ces réserves sont plus difficiles à éliminer.

Toutefois, lorsqu’une personne diminue sa consommation de gras, de sucres et de calories, elle diminue les risques de stockage des graisses et de prises de poids, même qu’adopter une alimentation aussi saine diminuera les réserves graisseuses ce qui fait maigrir vite. 

Ne pas Manger Assez Fait Grossir

Régimes Répétitifs

Les personnes ayant suivies des régimes répétitifs et draconiens ont généralement une plus grande difficulté à perdre du poids dans le temps contrairement à une personne n’ayant jamais suivie de diète. Même si ces premières personnes mangent très peu, absorbent une quantité très petite de calories et s’entraînent rigoureusement régulièrement, elles connaissent alors une grande difficulté à maigrir, elles connaissent un poids qui stagneet même qu’elles peuvent engraisser malgré leur faible alimentation et leur niveau d’activité physique élevé.

La colère, la déception, l’incompréhension, la tristesse, le sentiment de culpabilité, la diminution de la confiance et la frustration se font alors ressentir, ce qui est tout à fait normal. Ces personnes ne comprennent pas pourquoi, même si elles ne mangent pas beaucoup et font beaucoup de sports, qu’elles ne maigrissent plus ou encore qu’elles grossissent et je vous comprends entièrement.

C’est l’une pour ces raisons que les professionnels de la santé ne recommandent pas du tout à une personne souffrante d’un surplus de poids ou d’une obésité légère de suivre des régimes draconiens et restrictifs, un peu comme le régime Atkins qui est très sévère et apporte son lot de dangers pour la santé des personnes qui le suivent.

Diminution du Métabolisme de Base

Lorsque nous ne consommons pas les calories, vitamines, minéraux, sucres, lipides, antioxydants et fibres alimentaires que notre corps nous réclame au quotidien, notre métabolisme de basediminue, ce qui crée une diminution des dépenses énergétiques qu’il engendre, ce qui favorise nécessairement le maintien ou la prise de poids puisque les apports caloriques sont peut-être supérieur aux dépenses énergétiques dans ce cas.

C’est pour cette raison que lorsqu’une personne veut maigrir, elle ne doit pas adopter un régime alimentaire très stricte, pauvre en gras, pauvre en glucides, pauvre en hydrates de carbone, faible en index glycémique ou encore hypocalorique.

En ne donnant pas tout les besoins énergétiques que votre corps a de besoin au quotidien pour son bon fonctionnement et pour que les organes vitaux «marchent» adéquatement, celui-ci diminuera alors la quantité de calories dépensées au repos et à l’effort pour garder un maximum de calories réservées uniquement aux fonctionnements des organes vitaux pour que tout se déroule normalement.

Augmentation des Réserves Graisseuses

Contrairement à une personne qui avait une alimentation malsaine et qui modifie son alimentation pour qu’elle soit plus saine et variée, elle connaît généralement une perte de poids puisque ces réserves graisseuses diminuent, donc en faisant du sport, elle les perd plus rapidement et facilement.

Par contre, lorsqu’une personne a suivi de nombreux régimes répétitifs et draconiens au cours de sa vie, elle a fait subir un grand choc à son organisme puisque celui-ci fut restreint pendant une certaine période de tout les besoins énergétiques qu’il avait de besoin à cause des régimes.

Notre corps est très intelligent et nous ne devrions pas sous-estimé ces capacités de protections car lorsque le corps n’a pas ce qu’il demande au quotidien, il trouve alors un moyen de protection pour qu’il ne souffre pas en lançant alors un signal de «famine» au cerveau. C’est alors que votre corps gardera le peu de calories que vous lui donnez et le gardera sous forme de réserves graisseuses afin d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. En augmentant ainsi vos réserves graisseuses, il s’avère beaucoup plus difficile de les perdre, même si vous mangez peu ou que vous bougez beaucoup.

Augmentation de la Fatigue

Même si cela peut paraître poussé ou banal, il est tout à fait véridique que lorsqu’on modifie son alimentation pour suivre un régimequelconque, en sachant que la grande majorité des régimes sont hypocaloriques et déséquilibrés, la fatigue est beaucoup plus présente puisque vous ne consommez pas l’énergie (calories) nécessaire pour que votre corps soit «éveillé».

De plus, on sait que les éléments nutritifs comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les fibres alimentaires, les calories, les sucres, le gras, les fibres alimentaires et les antioxydants apportent de l’énergie mais ces éléments sont souvent moins présents lors de régimes alimentaires, donc c’est une autre raison pour laquelle la fatigue est beaucoup plus présente lors de régime, ce qui peut même entraîner à l’irritabilité et aux sautes d’humeurs car la fatigue ne sera pas seulement physique mais aussi mentale puisque votre ne consommerez probablement la quantité requise de glucides (premier «carburant» du cerveau) lors de régimes alimentaires.

Bref, en étant plus fatigué, il est certain que la motivation à être actif à tout les jours est grandement diminuée, difficile d’avoir le goût et la tête à aller s’entraîner après une grosse journée de boulot et une fatigue intense. Cela peut sembler loin et poussé mais en étant fatigué, en s’entraînant moins, vous diminuez vos dépenses énergétiques ce qui n’aide en rien à perdre du poids car comme je vous l’a dit plus tôt, l’équation assez révélatrice d’une perte de poids se résume en des apports énergétiques inférieurs aux dépenses énergétiques.

Augmentation de l’Appétit

Une personne qui se retreint trop au moment des repas et entre les repas, soit en mangeant peu ou même en jeûnant,  compensera alors ce manque d’énergie souvent en fin de journée en craquant pour tout aliments qui lui tombent sous la main. C’est pour cela que je vous recommande de manger plus régulièrement des plus petits repas que de ne pratiquer rien avaler de la journée et le soir venu, votre faim est si grande que vous ne pouvez plus vous contrôler et vous grignotez toute la soirée ou encore vous vous suralimentez au moment des repas, tout cela seulement pour compenser le peu de calories que vous avez absorbé au cours de la journée.

Ce n’est pas nécessairement parce que vous mangez beaucoup le soir que vous allez grossir, mais généralement, les personnes sont peu actives en fin de soirée car la fatigue est présente et qu’il est plus relaxant de regarder la télévision ou encore de s’allonger confortablement pour lire un bon livre. C’est alors que les calories sont plus facilement stockées et se transforment alors sous formes de réserves graisseuses.

Diminution de la Masse Musculaire

Une personne qui s’entraîne relativement beaucoup mais qui mange peu pourra certainement connaître une diminution de la masse musculaire, car les muscles ont besoin de beaucoup d’énergies (calories) pour favoriser la réparation, récupération et maintient de la masse musculaire, plus précisement des bonnes protéines et des glucides. Mais si après son entraînement, cette personne ne mange pas ou pratiquement rien, ces muscles n’auront rien pour assurer leur bon fonctionnement.

Hors, nous savons que les muscles dépensent quotidiennement une grande quantité d’énergie pour qu’ils se réparent, récupèrent, pour maintenir ou augmenter la masse musculaire. Si cette personne connaît une diminution de la masse musculaire, elle connaîtra aussi une diminution du métabolisme de base (car plus on a une grande masse musculaire, plus notre métabolisme de base augmente) ainsi qu’une diminution des dépenses énergétiques journalières contribuant ainsi à la prise de poids ou la difficulté à en perdre.

Les Conseils pour Maigrir Lorsqu’on Mange pas Assez?

Mangez Plus sans Grossir

Tout dépendamment des raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids même en mangeant peu (la grande majorité des personnes vivant ce problème est causé par des régimes répétitifs et draconiens), vous devez aider votre corps à augmenter son métabolisme de base. Pour cela, même si cela est très difficile à croire, vous devez manger plus mais sainement.

Ce que je veux dire, c’est que même si je vous ai dit qu’il fallait augmenter votre apport énergétique journalier, vous ne devez pas manger n’importe quel aliment sans quoi, vous pourriez vraiment vous retrouver avec des kilos en trop, vous devez prendre le temps de choisir de bons aliments sains et nutritifs.

Je sais très bien que nombreuses personnes douteront fortement de ce conseil, mais comme je vous le dit, c’est la raison principale pour laquelle, même en mangeant peu et en bougeant beaucoup, vous n’arrivez plus à maigrir, vous devez songer sérieusement à vous ré-alimenter correctement, c’est-à-dire en suivant les recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien.

Ainsi, votre corps cessera de garder le peu de calories pour le transformer en réserves graisseuses ce qui vous aidera certainement à maigrir plus facilement et rapidement.

Faites du Sport Normalement

Les personnes qui souhaitent maigrir très rapidement le font pas toujours d’une manière saine, en fait elles le font d’une manière beaucoup plus drastique soit en mangeant beaucoup moins et en faisant du sport excessivement. Selon les recommandations des professionnels, l’important est de bouger 30 minutes consécutives et plus par jour d’une intensité modérée à élevée comme la course à pied, la marche rapide, le vélo, la corde à sauter, la musculation, la natation, etc….

Je ne dis pas que de s’entraîner 1 heure par jour n’est pas sain, mais si vous vous entraînez plus d’une heure par jour, il faut que vous veillez à combler ces dépenses énergétiques dans votre alimentation. Cela n’est vraiment pas sain de s’entraîner durement et de ne pratiquement rien manger de la journée, tôt ou tard, vous allez tomber et il sera difficile de vous relever. Si vous faites cela, votre corps dépensera beaucoup moins de calories car il sait que vous ne lui donnerez rien ou peu d’énergie à la suite de cet entraînement.

Selon moi, il vaut mieux bouger 40 minutes consécutives par jour au moins 5 fois par semaine et de manger de manière équilibrée, ainsi votre corps dépensera une quantité normale de calories lors de votre entraînement et au repos puisque votre métabolisme sera alors dans les normes de la normale.

Mon Avis Personnel

Il m’est déjà arrivé de manger peu et de bouger beaucoup lors de mon adolescence lorsque j’avais un grand surplus de poids, je vous dirai qu’au début, j’ai perdu du poids très rapidement, mais il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que je cesse de maigrir et même que j’ai repris du poids.

C’est alors que je me suis informée auprès d’un professionnel de la santé et celui-ci m’a dit de manger plus et de faire du sport normalement et je peux vous garantir que, malgré une augmentation des calories consommées au quotidien et une diminution de la durée de mon entraînement, j’ai maigrir très vite et facilement. Toutefois, il est important de spécifier que j’avais suivi plusieurs régimes avant d’en arriver là et c’est pour cette raison que mon corps ne voulait plus maigrir, il avait déjà vécu une perte de poids importante et un régime très restrictif alors il a voulu en quelque sorte ce protéger.

C’est lorsque je me suis remise à manger plus équilibrée et de manière régulière que j’ai recommencé à perdre du poids. Je sais que cela est difficile à concevoir mais cela est véridique, toutefois, n’oubliez pas de manger des aliments sains et nutritifs comme des fruits, des légumes, des céréales complètes à 100% grains entiers, des viandes et substituts maigres, des produits laitiers écrémés, etc….

Même si la peur vous paralyse, vous devez foncer pour enfin maigrir de nouveau en mangeant plus et mieux et en vous entraînant normalement, il se peut que dans les premiers temps, vous constatez une prise de poids, mais il ne faut pas vous décourager, laissez le temps à votre corps de retrouver un rythme normal et par la suite, vous allez constater que vous aller maigrir très vite.

Ne pas Manger Assez Fait-il Maigrir ou Encore Grossir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

32 réponses sur “Ne pas Manger Assez Fait-il Maigrir ou Encore Grossir?”

  1. ENFIN!!! un site qui à repondu aà tout mes interogation et question.MERCI?MERCI la je pense que je vait perdre mes 30 kilo super cool

  2. Bonjour Veroique,

    Cela me fait bien chaud au coeur que vous avez trouvé les informations et conseils manquants pour votre perte de poids. Je suis touchée que mon site fut la réponse à vos question.

    Si vous avez besoin de conseils personnalisés (de moi) pour vous aider à perdre du poids, poser vos questions ou tout simplement échanger, je vous invite à le faire via le forum de discussions en cliquant sur le lien suivant :

    https://maigrirsansfaim.com/forums/forum/conseils-et-suivis-personnalises/

    Je vous souhaite une agréable journée

    N’hésitez pas à me réécrire

    Bien à vous

    Roxanne 🙂

  3. tout est vrai dans cet article !
    j’ai passé toute la semaine dernière à priver mon corps de nourriture, en ne mangeant que de petites soupes, en sautant des repas, laissant tomber les collations etc.
    résultat : j’ai grossi !
    cette semaine j’ai décidé de manger plus, pour essayer. mais sainement ! protéines maigres, légumes vapeurs, fruits, etc. combiné à du cardio.
    résultat -1kg !
    des fois, en sortant de table, j’avais l’impression d’avoir trop mangé et j’ai eu vraiment très peur d’avoir commis une erreur en mangeant plus ! même me lancer à manger + a été très difficile mais résultat je ne regrette pas du tout ! adieu sensation de faim permanente (à en pleurer parfois….) et à moi les kilos en moins ! remarquable ! merci !!!

    bon courage à tous et à toutes

    1. Bonjour Lali,

      Je suis fière de vous du fait que vous vous êtes repris en main en recommençant à manger sainement.

      En plus de tout cela, vous vous sentez mieux dans votre peau, dans votre corps et vous avez perdu du poids. N’est-ce pas formidable?

      Il est vrai que les personnes qui ne mangent pas assez connaissent tôt ou tard un problème à perdre du poids alors que les personnes qui mangent sainement continueront de voir des résultats à court, moyen et long terme.

      Continuez ainsi, je suis avec vous.

      Si vous avez des questions, je suis là.

      Je vous souhaite une excellente journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  4. Cet article est vraiment très intéressant mais malheureusement je n’arrive pas trop à me situer :-(.
    En effet, moi je n’ai suivi qu’un seul régime dans ma vie mais beaucoup d’effets yoyo pour des problème de sédentarité suite à des soucis de santé dont j’ai dû être alitée pendant quelques années et également suite à un grossesse puis la pose d’un implant hormonal que je n’ai pas supporté etc etc … en tout j’ai pris +30 kg et je n’ai jamais faim en dehors du matin, je bois peu d’eau (je sais que ce n’est pas bon) mais j’ai vraiment beaucoup de mal à boire des tisanes, de l’eau mais en revanche je suis une adepte du café (4 à 6 par jour) sans sucre.
    Voilà ce que je mange dans une journée en général :

    MATIN
    5 petites madeleine + 2 cafés (ou 2 petits pains au lait)

    MIDI (sans sensation de faim)
    légumes + viande ou poisson + féculent (fini rarement mon assiette)

    SOIR (toujours sans sensation de faim)
    Viande ou poisson + salade + féculents ou légumes

    De temps en temps je fini les repas avec un petit quartier de fromage (le midi jamais le soir)et je ne mange que très rarement du pain pendant les repas ou avec le fromage (n’aime pas trop et comme je n’ai déjà pas faim). Je ne grignote pas, si toutefois l’envie me prend (très rare) je mange un ou deux cornichons ou 1 ou 2 surimis ou du turcu (spécialité turque de légumes crus mis dans du vinaigre avec de l’eau). En revanche je prend 2 apéro le week end (SOHO avec jus d’ananas ou martini ou mousseux avec crème de cassis et en grignotage des tomates cerises++, des cornichons aigre doux ++, olives +, des chips ou salé sans plus)mais ça, je ne pourrais pas m’en priver du fait que c’est un moment de détente avec mon compagnon après une dure semaine et beaucoup de stress.
    J’ai 33 ans et j’ai perdue déjà 6 cm en taille de 174 cm je suis passée à 168 cm et de 70kg je suis passée à 105 kg au max avec un poids actuel à 92 kg. Je fais de la marche et du Pilate. Je suis très nerveuse et angoissée (j’ai un petit garçon de 5 ans très turbulent et difficile).
    Voilà je sais que l’article date d’il y a longtemps mais j’espère sincèrement que vous allez me répondre et que j’aurais peut être une réponse car je désespère.

  5. Bonjour Ninivini

    Comment allez-vous ?

    Pour ce qui est de votre alimentation, ça me semble bien mais pourriez-vous me dire les quantités des aliments consommés ?

    Il serait bien de boire plus d’eau. Vous serait-il possible d’en boire 6 verres par jour pour commencer ?

    Côté sport, quelle est la durée de ces sports et la fréquence ?

    Merci de m’apporter ces précisions qui me permettront de mieux vous aider 🙂

    Bonne journée
    Roxanne

  6. bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Cela fait plusieurs années que mon surpoids me “bouffe” littéralement la vie. Je n’ai jamais suivant de régime alimentaire et pourtant je ne perds pas de poids et je dirais même que c’est le contraire.

    Je fais beaucoup de sport via mon métier physique. Je me suis apperçu que je ne mangeais pas plus, voir moins par manque de temps.

    Peut être que c’est le pourquoi, au fait que je ne perde pas de poids ?
    Puis-je avoir votre avis, svp ?

    Merci d’avance

    Louisette

    1. Bonjour Louisette

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?

      Quel est votre métier Louisette ?

      Pourriez-vous me décrire à quoi ressemble vos repas comme par exemple….

      Matin

      – 1 bagel nature + 1 c.à.soupe de fromage à la crème
      – 1 verre de jus d’orange

      Collation

      – 1 café avec 2 crèmes
      – 1 biscuit aux brisures de chocolat

      Et ainsi de suite pour vos autres repas, collations, grignotages, etc.

      Je vous remercie pour ces informations 🙂
      Cordialement
      Roxanne

      1. Bonjour à vous.

        Voilà ma taille : 161cm et mon poids : 95.8kg. (voui je vis en France)
        Je travaill comme aide ménagère.

        Voilà mes repas :

        Matin :
        -2 tranches de pain complet avec un bout de fromage.
        – un thé vert ou noir suivant mon envie

        midi :
        c’est souvent un casse-croûte sur le pouce ou rien du tout. car je n’ai pas souvent le temps de rentrer chez moi pour cuisiner ou bien le temps tout court de manger.

        le soir:
        j’essaie de faire léger
        – soupe ou salade.

        mais le plus souvent c’est ma colloc qui cuisine le soir et c’est des plats comme des rizottos poireaux

        Je mange très peu de collation comme vous pouvez voir.

        les fruits j’en mange aussi mais pas souvent et je ne mange pas de viande ni de produits laitiers à base de lait de vache (allergie).

        Voilà !!

        Belle journée à vous en attendant d’avoir de vos nouvelles. 🙂
        Louisette

        1. Bonjour Louisette

          Regardons maintenant ensemble votre alimentation.

          Matin

          Quelle est la quantité de fromage (approximatif) que vous mangez ?
          Vous n’ajoutez aucun beurre ou autre chose sur vos tranches de pain ?
          Je vous suggère d’opter pour du fromage allégé, à moins de 20% m.g et de compléter votre repas d’un fruit frais.

          Midi

          Ça ressemble à quoi généralement votre repas sur le pouce ?
          Vous ne pourriez pas vous apporter une salade-repas, soupe-repas ou encore un sandwich que vous auriez préparé à l’avance ?

          Soir

          À chaque repas, veillez à avoir au moins 1 portion de chaque groupe alimentaire soit 1 portion de protéine, 1 portion de produits céréaliers de grains entiers (pâte, pain, etc.), 1 portion de produit laitier écrémé, 1 portion de fruit et 1 portion de légume.

          Vous ne mangez pas de viande pour quelle raison exactement Louisette ?

          Je vous souhaite une belle journée
          Cordialement
          Roxanne 🙂

  7. Bonjour, l’article est ancien alors j’espère que vous pourrez me répondre. Je me reconnais au travers de vos écrits et je trouve ça génial. Je suis passé de 122 à 66 kg en 1 an, régime draconien et vélo intensif (j’entends par ce mot les foulées en résistance maximale) tout les jours à raison de 1h en moyenne, bref j’ai littéralement fondu et pris du muscle un truc de fou. Seulement depuis quelques temps je me rends compte que je ne maigris plus, j’oscille entre période de prise de poids et de perte, si bien qu’au final je tourne autour de mon poids de forme donc c’est super mais mon alimentation n’est pas appropriée je le sais, je mange beaucoup de proteines pour les muscles, surtout après le sport mais je ne mange pas trois fois par jour… les jours où c’est le cas je prends plus de 2kg dans la journée et le lendemain matin j’en garde 1, puis de nouveau 2 et rebelote j’en garde 1 et à ce rythme si je reste à 3 repas j’ai vite fait de prendre 5 kg en 1 semaine donc voilà pourquoi cela me fait peur, est ce que la prise de poids va s’arrêter ou continuer comme ça jusqu’à attendre les 122 kg que je faisais avant ? Je fais du sport tous les jours et je mange essentiellement des protéines mais j’ai souvent faim. Le matin je mange un bol de céréale et une demi baguette beurrée, le midi rien et le soir pâte avec Blanc de poulet/dinde et un yaourt. Parfois je mange le midi et pas le soir, je mange du poisson et des légumes aussi et je bois pas mal d’eau et de thé vert + 1 tasse d’eau citronee chaque matin. Malgré tout ça je prends du poids tous les jours si je mange trois repas alors du coup j’en saute un et je double le vélo pour éliminer. Je ne comprends pas pourquoi mon corps n’elimine pas bien quand je mange 3 fois par jour. D’avance merci d’avoir pris le temps de me lire.

    1. Bonjour Nicolas

      Comment allez-vous ?

      Si ce n’est pas indiscret, pourriez-vous me dire votre âge ainsi que votre taille ?

      Je tiens aussi à vous dire BRAVO pour cette belle perte de poids Nicolas.

      Vos efforts ont porté fruits 🙂

      Cependant, après une grande perte de poids aussi rapide, il se peut qu’il y ait des phases de plateau, ce qui est tout à fait normal lorsque nous sommes en processus de perte de poids.

      Depuis combien de temps exactement ne perdez-vous plus de poids ?

      Auriez-vous apporté des modifications dans votre alimentation et/ou entraînements pour que la perte de poids ne se poursuive plus ?

      Vous savez, c’est tout à fait NORMAL que le poids varie d’une journée à l’autre et surtout, si nous avons mangé, bu, etc.

      Il ne faut pas voir ces 2 kilos de plus comme une prise de poids.

      C’est normal de voir le poids plus élevé après avoir mangé un repas car celui-ci a un certain poids. Vous comprenez ?

      Pour l’instant, combien de fois mangez-vous par jour ?

      Je vous dis que vous ne reprendrez pas tout le poids perdu Nicolas à moins bien sûr de reprendre de mauvaises habitudes alimentaires et de vie.

      Regardons ensemble votre alimentation

      1. Pourriez-vous me quantifier vos repas/aliments consommés, etc.

      Pourquoi sautez-vous le repas du midi ou du soir ?

      C’est sans doute pour cette raison que vous avez faim régulièrement.

      Ce n’est pas que votre corps n’élimine pas bien Nicolas mais peut-être est-ce les portions à revoir ou encore peut-être est-ce simplement le fait que vous mangiez qui fait que vous prenez “du poids” alors que ce n’est pas un gain de poids ou simplement le fait que vos repas ont un poids. Vous me suivez ?

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

  8. Bonsoir, merci pour votre réponse ! Je mesure 175 cm et j’ai 27 ans. Avant de perdre tout ce poids, je me nourrissais extrêmement mal, repas trop gras, trop sucrés, trop salés et les grignotages à pas d’heure par paquet de biscuits entiers ou encore de pots de glace entiers également, bref bonjour les calories ! Bien sûr aujourd’hui tout ça c’est fini. Pour répondre à votre question, j’ai commencé à perdre du poids le 6 janvier 2016 et je pèse autour de 67 kg depuis septembre 2016. Je prenais un petit déjeuné (bol de céréales + lait + demi baguette beurrée avec confiture) je tenais jusqu’au soir où là je mangeais 100 g de pâtes ou de riz ou de légumes avec poisson ou blanc de poulet/dinde, essentiellement) avec ceci je faisais 1 h de vélo par jour, j’avais dans l’idée de me délester de 1 kg après une séance et le corps virait l’autre kg pendant la nuit donc le lendemain j’étais au même poids et parfois ça descendait un peu plus. Aujourd’hui je décide de manger également le midi mais du coup j’ai 1 kg de + à éliminer et avec 1 h de vélo je n’en vire que 1, si bien que le lendemain j’ai ce kg en trop qui s’accumule de jour en jour, même si ce n’est pas 1 kg de graisse, cela me fait peur et du coup je me sens obligé de sauter un repas pour compenser et redescendre les jours suivant mais je me rends compte que c’est difficile car du coup j’ai + souvent faim et le sport m’épuise à la longue. Aujourd’hui par exemple j’ai mangé mon petit déjeuner habituel (céréales + lait + demi baguette beurrée), des légumes de ratatouille à midi avec deux tranches de blanc de poulet, une clémentine à 16h30 avec un yaourt de fromage blanc et une petite craquotte. Ce soir je mange du poisson avec des pommes de terres à l’eau. Je précise que je bois beaucoup d’eau et de thé vert au quotidien + la tasse d’eau chaude avec son demi citron chaque matin. J’aimerais poursuivre ce mode de nutrition en abaissant ma séance de vélo à 30 minutes par jour car 1 h au quotidien pendant 1 an moi je n’en peux plus au bout d’un moment. Voilà, donc j’espère vraiment de pas regrossir continuellement. Pour m’aiguiller, je pense que j’aurais besoin d’idées concernant des menus simples, peu caloriques et bon pour l’organisme et c’est là que je butte.

    1. Bonjour Nicolas

      Comment allez-vous ?

      Oui mais comme je vous disais hier Nicolas, le poids varie énormément d’un moment à l’autre et ce, dans une même journée.

      Juste boire 1 L d’eau fait que le poids augmente de 1 kilos sur la balance et on se comprends ici, l’eau ne fait pas “grossir”. Ça va faire augmenter le poids sur la balance mais ce N’EST PAS UNE PERTE DE POIDS.

      C’est aussi la même chose après un repas. C’est normal que votre poids soit à la hausse après avoir mangé et bu.

      Se pourrait-il que le poids vous obsède présentement Nicolas?

      Vous semblez déjà manger bien sainement.

      Par contre, voici mes petites recommandations

      Le matin, pourriez-vous remplacer la baguette beurrée de confiture (riche en sucre) par un fruit frais et une petite poignée de noix non salées pour un apport en fibres (fruit) et protéines (noix) de plus ?

      Il est également important qu’à chacun de vos repas, on puisse retrouver…

      – 1 portion de viandes ou susbtituts
      – 1-2 portions de légumes
      – 1 portion de produit céréalier de grains entiers
      – 1 portion de produit laitier

      Par exemple, votre repas du midi, ça aurait pu être

      – 2 portions de légumes ratatouille
      – 1 portion de blanc de poulet
      – 1/2 tasse de riz complet ou 1 pomme de terre au four
      – 175g de yaourt 0% m.g

      Vous en pensez quoi ?

      Cordialement 🙂
      Roxanne

      1. Bonjour, il est vrai que je suis assez obnubilé par le chiffre de la balance et je suis bien conscient qu’on pèse tous plus lourd après avoir mangé et bu mais me concernant j’avais pris l’habitude d’un repas par jour où 2 grand maximum, du coup je pense que mon corps stock les calories supplémentaire de ce 3eme repas et que c’est pour ça que je retrouve un peu plus de poids chaque matin (à jeun) mais le corps va t’il se rééquilibrer tout seul au bout d’un moment ? Car j’ai vraiment mais vraiment peur de remonter jusqu’à l’obésité même si y a aucune raison a priori. J’ai décidé d’arrêter de regarder la balance à tout va et d’y monter uniquement une fois par semaine, idéalement le vendredi. J’aurais peut être un peu plus de recul à partir de là. J’aimerais tellement garder mon poids de forme mais je sais qu’en mangeant + je vais forcément reprendre du poids et grrrr… Bon, on verra bien. Merci pour votre idée menu, je pense que je vais appliquer vos conseils. Pour la demi baguette le matin, dois-je vraiment la supprimer ou n’y aurait-il pas de contrainte avec de la confiture allégée sans sucre ou autre ? Je ne sais pas si cela existe, je vais regarder ça. Merci 🙂

        1. Bonjour Nicolas

          Comment allez-vous ?

          Il est possible qu’en suivant un régime alimentaire disons-le, restrictif, votre corps stock plus facilement mais ce n’est pas en continuant à vous alimenter de manière irrégulière que ça vous permettra de moins stocker

          Si vous désirez éviter le stockage, il faut alors justement manger plus régulièrement, être actif et éviter les régimes restrictifs.

          Vous comprenez ?

          Le corps va se rééquilibrer de lui-même à moins bien sûr que vous vous alimentiez de manière pas très saine.

          Il serait très bien si vous pouviez vous peser uniquement 1 fois par semaine, le même jour à jeun.

          Vous savez, vous ne pourrez pas éternellement peser toujours exactement le même poids. Il y aura des semaines oû il sera un peu à la hausse et dans ce temps-là, il faut prendre ça “relaxe” tout en revoyant si nous n’aurions pas changer nos habitudes alimentaires.

          Vous comprenez ?

          La confiture maison serait un meilleur choix en limitant ou réduisant la quantité de sucre requise.

          Je vous souhaite une belle journée Nicolas.
          Prenez soin de vous.
          Roxanne 🙂

          1. Bonsoir, je vais bien merci. Je comprends votre point de vue et cela me conforte à manger sainement. Du moins, dans ce mot, j’entends le fait d’exclure un maximum tout ce qui est pizza, hamburger, patisseries et autres aliments défastes. De temps en temps seulement et d’ailleurs je n’ai jamais constater de prise de poids pour le peu que j’en ai mangé en 1 an ! Par contre, je compte bien me nourrir 3 fois par jour désormais, on verra ce que cela donnera dans le temps. Je fais du sport régulièrement aussi et j’ai une activité professionnelle qui demande assez d’énergie . A bientôt 🙂

            1. Bonjour Nicolas

              Oui dans une saine alimentation, on privilégie les aliments sains, nutritifs et bons pour la santé mais ça ne veut pas dire non plus d’exclure à 100% les aliments malsains mais d’en consommer occasionnellement et avec modération tout simplement.

              Je vous invite à lire un article que j’ai rédigé la semaine passé sur l’art de se gâter quand on veut perdre du poids : http://roxannecuisine.com/la-journee-gaterie-qui-ma-sauve/

              Je suis heureuse de voir que vous êtes prêt à manger plus régulièrement pour votre bien-être et votre santé !

              Je vous souhaite une belle journée
              Roxanne

              1. Je vais en prendre connaissance, merci pour votre lien 🙂 De toute façon, je suis trop soucieux de ma ligne pour me laisser tenter “trop souvent” par les aliments malsains… je reviendrai à vous si j’ai d’autres questions où problème.

                A bientôt,

                1. Bonjour Nicolas 🙂

                  C’est bien que vous êtes soucieux de votre ligne et de votre santé mais il faut aussi apprendre parfois à se gâter 🙂

                  Une saine alimentation, ce n’est pas de manger 100% du temps santé mais de parfois (lire ici occasionnellement et avec modération), des aliments plaisirs.

                  Je vous souhaite un excellent lundi
                  Cordialement
                  Roxanne

  9. J’ai oublié une chose, c’est que les jours où je saute un repas pour me délester sur les jours suivants, ça ne dure justement que 2 ou 3 jours maximum, car malgré le manque d’un repas je reprends un peu de poids au bout d’un moment, comme si le corps stockait, c’est pour cette raison que je me dis autant manger 3 fois par jour et grossir pour une bonne raison. C’est complexe ça c’est certain.

  10. Bonjour , je suis en ménopause et je prends du poids. J’ai essayé le fasting et je crois que cela à empiré . Je sais que je mange pas assez et je fais beaucoup de sport. Comment reprendre une alimentation équilibrée qui me permettra de perdre le 5 kilos que j’ai en trop ? Dois-je y aller progressivement ? qu’en est-il des collations? Avez-vous un exemple de menu pour une journée?Est-ce que je dois compter les calories?
    merci

    1. Bonjour Lucieanne

      Comment allez-vous ?

      Pourquoi dites-vous que vous ne mangez pas assez ?
      En fait, sur quoi exactement vous basez-vous pour dire ceci ?

      Pour le sport, vous dites en faire beaucoup. Pourriez-vous ici me préciser (durée, fréquence, type de sport, etc) ?

      Pour mieux répondre à vos questions, pourriez-vous me décrire ET quantifier une journée type alimentaire comme par exemple….

      Matin

      – 1 croissant au beurre
      – 1 banane
      – 250 ml de jus d’orange
      – 1 café avec 1 crème et 1 sucre

      Et ainsi de suite pour les autres repas, collations, grignotines, boissons, etc.

      Merci 🙂
      Roxanne

  11. Bonjour!
    tout d’abord merci pour cette article dans lequel je me suis retrouvée totalement. je viens de démarrer une nouvelle alimentation plus saine sans me restreindre sur les quantités. je continue de faire de l’activité physique 1h à 2h par jour (marche et vélo). Mon seul problème serait quand viens l’heure du goûter. Impossible pour moi de le zapper. que pourrais-je manger sans risquer de faire un écart…

    1. Bonjour Emily

      Comment allez-vous ?

      Que voulez-vous dire exactement sans vous restreindre sur les quantités ?

      L’heure du goûter est à quelle heure ?

      Vous ne pouvez pas le zapper par habitude ou par RÉELLE faim ?

      Que mangez-vous à ce goûter normalement ?

      Merci pour les précisions 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

      1. Bonjour Roxanne!

        Je vais très bien merci!
        Quand je parle de me restreindre c’est à dire que je mangeait très peu pour ne pas prendre de poids. je goûte à 17h00 lorsque je rentre du travail.
        Je ne peut pas le zapper car j’ai faim. je prend un café avec une portion de céréale et 1 pomme.

        1. Bonjour Émily

          Quelles sont les céréales que vous mangez ainsi que la quantité ?

          Cordialement
          Roxanne

          1. Je prend des “special k nourrish” 40gr ou 40gr de flocons d’avoine. Mais dès fois par gourmandise j’aurai envie de craquer pour un gâteau sucré ou une viennoiserie peu importe laquelle. le plus dur c’est de ne pas craquer alors il faut trouver autre chose pour compenser et je n’ai pas encore trouvé…

            Cordialement.

            1. Bonjour Emily

              Comment allez-vous ?

              C’est donc ici une question de “vraie” faim ou plutôt d’une gourmandise de manger quelque chose de sucré comme vous le dites vous-même dans votre commentaire ?

              Car il y a une grande différence entre avoir une vraie faim et avoir l,envie de manger quelque chose de sucré…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.