6 Trucs Simples Pour Faire Diminuer la Faim

Pour perdre du poids il faut savoir écouter et respecter ses signaux de faim et de satiété. Malheureusement, plusieurs personnes ne ressentent plus ces signaux, à cause des régimes surtout. 

Je crois que c’est surtout à cause que nous ne sommes plus aussi aptes à distinguer ces signaux que plusieurs personnes souffrent de problèmes de poids. Ça peut être causé par les régimes, les régimes à répétition, etc.

6 trucs simples pour moins manger et diminuer la faim 

1. Distinguer la faim de la gourmandise

La faim est un besoin fondamentalement physiologique. Nous pouvons savoir que nous avons réellement en ressentant 

  • Des gargouillements au ventre
  • Une sensation de faiblesse ou un manque d’énergie
  • Ressentir que notre estomac est vide
  • Trouver que les aliments n’ont plus aussi bon goût

La faim est fausse lorsque nous ne ressentons aucun de ces symptômes, c’est plutôt de la gourmandise. De plus, on peut ressentir la gourmandise (fausse faim) lorsque nous voyons ou sentons de la nourriture ou encore en faisant les emplettes.

 

 

2. Trouvez les raisons qui vous poussent à manger

Certaines personnes mangent plus que leur besoin nutritionnel pour des raisons autres que par la réelle faim. Les raisons de manger sans nécessairement avoir faim sont:

  • pour se réconforter
  • se féliciter
  • lorsque nous sommes angoissés et/ou stressés
  • un mangeur social (le temps des Fêtes est un excellent exemple) 
  • un mangeur solitaire (seul
  • manger par gourmandise
  • manger par ennui
  • manger quand nous fuyons une réalité
  • manger pour se protéger

Vous devriez vous tenir un journal alimentaire dans lequel vous écrivez ce que vous mangez, à quelle heure et les émotions qui vous habitent avant et après le repas. Avec une rétrospection, vous pourrez vous trouver des alternatives pour éviter de manger “sans faim” : faire du ménage, aller marcher dehors, appeler un ami ou encore faire de l’activité physique.

3. Éviter les distractions

Plusieurs d’entre-nous mangeons devant le téléviseur, en lisant le journal, en textant, en regardant nos courriels, etc. Vous ne devriez pas prendre cette mauvaise habitude car lorsque l’on mange dans ces conditions, cela empêche notre cerveau de recevoir le signal de satiété qui est envoyé  puisque toute notre concentration est dirigée vers le stimulant (télévision, journal, etc).

4. Manger lentement

 

On ne le dit pas assez souvent mais nous devons manger notre repas pendant au moins 20 minutes avant de recevoir le signal de satiété. C’est pour cette raison que je vous recommande de manger lentement car lorsque vous mangez rapidement (moins de 15 minutes), vous vous sentez rassasié sur le coup, mais quelques heures après le repas, vous ressentez de nouveau la faim.

Pour ce faire, essayez donc ceci :

  • déposer votre fourchette après chaque bouchée
  • mastiquer lentement vos aliments
  • buver une gorgée d’eau à chaque deux bouchées
  • prener le temps de savourer les aliments et chaque bouchée
  • discuter en famille de votre journée durant le repas

5. NE PAS suivre de diètes restrictives

Les personnes qui ont suivi des diètes restrictives à répétition ne distinguent plus leur faim et leur satiété. Toute la structure alimentaire est alors perturbée et cela peut prendre un certain temps avant de ressentir de nouveau la faim et la satiété. La meilleure solution que je vous propose est de prendre le temps de bien les écouter en vous posant souvent des questions comme: 

  • ai-je encore faim?
  • si j’arrêtais de manger, aurais-je encore faim?
  • suis-je rassasiée pour ne pas avoir faim dans quelques heures?

6. Donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin

Notre organisme a besoin quotidiennement de lipides (de bons), de glucides, de protéines, de vitamines, de minéraux, d’eau, etc. 

Il ne faut donc pas suivre de régime restrictif qui vous “empêche” de manger des pâtes, pains et pommes de terre, des gras, etc.

Manger 3 repas par jour, des collations au besoin et suivez les recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien.

En vous procurant “Mes 4 semaines de menus équilibrés et minceurs“, vous apporterez à votre organisme tout ce qu’il a de besoin.

6 Trucs Simples Pour Faire Diminuer la Faim
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

13 réponses sur “6 Trucs Simples Pour Faire Diminuer la Faim”

  1. euh pour la gordé d'eau moi jai entendu dire que c'est pas bien de boire en mangeant mais bien apres avoir manger

  2. Il est faux de croire à cette croyance populaire qui dit qu'il peut être néfaste de boire de l'eau ou tout autre liquide durant les repas.

    Il est recommandé de boire 1 à 2 verres d'eau avant chaque repas et boire une gorgée d'eau entre chaque bouchée ou 2 bouchées pour diminuer la sensation de la faim, et augmenter l'arrivée de la satiété.

    Le seul élément qui fait en sorte que cette croyance persiste est l'inconfort abdominal qu'il se produit lorsque l'on boit de l'eau en mangeant, car en buvant beaucoup de liquide, notre estomac se remplit d'eau et notre abdomen devient plus «gonflé».

    Il est seulement déconseillé de boire avant, pendant ou après le repas pour les femmes enceintes souffrant de nausées et/ou vomissements.

  3. Mais c'est encore pire si on a un diabète 2 ! Car déjà on fait un régime, et la faim s'installe, il faut savoir si c'est le corps qui "ment" ou si vous risquez une "hypoglycémie" …Donc se piquer et calculer le taux de sucre dans le sang ! Et souvent il est normal malgré "la faim" ! donc notre corps réagit dès qu'on le mets au régime et il faut perseverer et avoir faim la nuit, lors des pubs "alimentaires" à la télé, toutes les 30 mn ! C'est pénible car rien n'est fait pour "vous aider " a ne pas consommer inutilement des aliments. Je bois de l'eau ou si je suis en manque "mange un peu de pain " pour reprendre la forme ! Car je me suis fait avoir une fois et c'est désagréable et dangereux !

  4. Bonjour Anonyme (13 octobre),

    Tout d'abords, je tiens à vous dire que j'analyse toutes informations pertinentes que je tiens à vous partager avant de les diffuser, car sans quoi, il y aurait beaucoup plus de confusion. Je ne veux pas vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que je diffuserai de la fausse information. Toute information est bonne à dire et je la simplifie le mieux que je peux, car ce n'est pas tout le monde qui est capable de comprendre le jargon de la santé.

    Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour faire ce commentaire, mais la grande majorité des commentaires que j'ai eu jusqu'à maintenant, les personnes m'ont fait savoir qu'il était plus facile pour eux de comprendre que dans un bureau de nutritionniste.

    De plus, je ne comprends pas votre point de vue en ce qui concerne les informations que je n'analyse pas, selon vos propos, car avant de vous faire part de mes découvertes et informations, je fais énormément de liens afin de faciliter la compréhension de mes lecteurs.

    Cordialement
    Roxanne

  5. Bonjour Anonyme (14 octobre)

    Je sais que certains problèmes de santé, comme le diabète, il est pratiquement impossible de faire la distinction entre la faim et l'envie de manger, car votre taux de sucre, la glycémie, est instable.

    Des problèmes de santé comme le diabète, ne tiennent pas toujours compte de certains articles que j'ai écrit, comme celui de trouver des moyens pour diminuer l'appétit. Pour avoir travaillée dans les hôpitaux, je sais à quel point il est dangereux pour les personnes diabétiques de ne pas manger suffisamment ou trop, risque d'hypo ou hyperglycémie qui peut même mener à la mort.

    Vous semblez être une personne qui connait très bien son corps et son diabète. Ce que je veux dire, vous savez lorsque vous avez réellement faim et quand vous avez envie de manger parce que votre glycémie est basse, ce que je trouve remarquable.

    Dans ce cas, il est très important pour votre santé de manger de bons aliments lorsque vous vous avez faim ou reconnaissez certains symptômes d'une hypo ou hyperglycémie.

    Bonne Chance!
    Amicalement
    Roxanne

  6. Bonjour Anonyme,

    Tout d'abords, les bons gras se retrouvent dans les avocats, le saumon, la sardine, le thon, l'huile d'olive, l'espadon, la truite, l'anguille, les noix (arachides, amandes, cacahuètes, etc…)

    Bref, les aliments riches en bons gras contiennent des gras monoinsaturés et polyinsaturés, des gras qui permettent la diminution du mauvais cholestérol sanguin et l'augmentation du bon cholestérol, ce qui permet par le fait même de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

    Pour les aliments qui contiennent des graisses saturés ou trans, ils sont à éviter car ils contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol sanguin et l'augmentation des maladies cardio-vasculaires.

    J'espère t'avoir faite lumière sur les bons gras

    Cordialement

    Roxanne

  7. je fais tout pour maigrir mais je n'y arrive pas car je suis une personne trés paresseuse.je lutte toujours avec mon poids. aujourd'hui je suis à 96kilos pour une taille de 1m73, que faire pour être capable de tenir au moins à un régime dans ma vie car je n'y arrive jamais. c'est trop dur

  8. Bonjour Anonyme,

    Bon, pour ce qui est des fameux régimes sur le marché de l'amaigrissement, il faut que tu saches, même si ils permettent une perte de poids rapide en peu de temps, la reprise de poids est très rapide (effet yoyo).

    Pour ton cas, je te dirai tout simplement d'arrêter de suivre des diètes et des régimes répétitifs, car cela ne fait qu'augmenter ton poids au fil du temps. Je te suggère donc fortement de suivre les recommandations nutritionnels du Guide Alimentaire Canadien. Je sais que plusieurs pensent que ce guide permet seulement une saine alimentation, mais au contraire, il permet de maigrir sainement, sans effet yoyo et sans danger pour la santé.

    Pour les fruits et les légumes, il faut que tu en consommes de 5 à 10 portions à tout les jours, manger la pelure de ceux-ci (riches en fibres alimentaires), manger 1 fruit ou légume de couleur orange et vert à tout les jours, ne pas les faire cuire avec du sucre ou une grande quantité de gras et préférer les fruits et légumes frais au jus.

    Les produits laitiers maintenant, il faut en consommer de 2 à 4 portions à tout les jours, préférer les yaourts et lait à moins de 2% de matières grasses et sans sucre ajouté et pour les fromages, préférer ceux qui sont écrémés, réduits en gras et sel et/ou avec moins de 20% de matières grasses.

    Pour les produits céréaliers, il faut en consommer de 5 à 8 portions à tout les jours (pains, pomme de terre, céréales, pâtes alimentaires), préférer ceux qui sont de 100% grains entiers (plus riches en fibres alimentaires), éviter d'ajouter des aliments riches en sucre (confiture, marmelade, sucre simple, chocolat, etc…) et riches en gras (huiles commerciales, vinaigrettes, condiments, sauces commerciales, beurre, crème sûre, etc…)

    Finalement, il faut consommer de 2 à 3 portions de viandes et substituts au quotidien, mais il est recommandé de manger 2-3 repas de poissons par semaine, 2-3 repas de légumineuses ou tofu par semaines et privilégier les viandes maigres (volaille sans la peau, gibier, filet de porc, oeuf, etc…).

    Il faut aussi inévitablement que tu évites le plus possible de manger des aliments transformés, prêts-à-manger, des aliments frits ou panés, les repas surgelés, les friandises, bonbons, pâtisseries, croissants, viennoiseries, croustilles, etc…

    Aussi, même si tu me dis que tu es paresseuse, il faudrait que tu pratiques au moins 30 minutes consécutives de sport à tout les jours (ou 5 fois par semaine), ce qui t'aiderait davantage à maigrir sainement et vite. Je ne te dis pas d'aller t'inscrire dans un gym ou de faire du sport très intensif, mais plutôt de faire des sports que tu apprécies comme la marche, le vélo, la natation, la musculation, etc…

    Je sais qu'il est difficile de commencer à s'entraîner régulièrement, mais une fois que ce processus sera enclenché, tu ne pourras plus t'en passer. L'essentiel est de trouver un sport ou activité physique que tu aimes et d'en faire pendant 30 minutes consécutives car cela te permettra d'augmenter ta dépense énergétique, d'avoir une plus belle humeur, d'avoir un sommeil plus profond et de diminuer les risques de nombreuses maladies mortelles. C

    Je te conseillerai d'y aller graduellement, c'est-à-dire de faire du sport 2-3 fois par semaine pendant 30 minutes et semaine après semaine, ajouter une autre journée de sport.

    Je sais que tout ce que je te dis de faire n'est pas toujours une chose simple, mais vous avez aussi à votre disponibilité des professionnels qui pourront alors suivre votre cheminement de près et être présent pour vous dans ce processus pas toujours évident.

    J'espère t'avoir donné le coup de pouce nécessaire pour que tu puisses enfin maigrir vite et sainement, sans que les kils refassent surface.

    Si tu as d'autres questions, tu peux m'en faire part, cela va me faire un grand plaisir.

    Amicalement

    Roxanne

  9. bonjour
    bon je sais les régimes c'est pas bon c'est pas facile c'est épuisant mais voilà moi j'avais au moins 10 KILOS à perdre ET DEVANT MON MIROIR qui me le rappelait tout les jours et dans les magasins aux essayages : c'était devenu insoutenable je finissais par pleurer et d'aller de moins en moins bien dans ma tête
    j'ai pris le régime qui me paraissait (pour moi) le plus facile) et je m'y suis tenue , dès la première semaine j'ai perdu 3kg et cela à durée 6 mois de régime pur (toujours sérieuse)après différentes phases de ce régime on réintroduit des aliments breff
    juste pour dire que j'étais super contente de perdre toute cette graisse qui me gâchait la vie
    je pense qu'il faut être très sérieuse, suivre un régime demande de la volonté , il est aussi indispensable d'être suivi par son médecin (surtout si on a déjà des problème de santé)j'aimerai souligner que c'est mon premier régime et je ne compte pas en faire collection
    j'ai perdu ce poids (dans mon corps et dans ma tête) mais je dois toujours faire attention il faut manger mais bien et écouter son corps je ne suis pas devenu squelettique et je n'ai pas repris mes 10kilos (cela fait 2ans) et je ne fais pas de régime j'ai juste regardé mon assiette et je bois beaucoup d'eau, je ne fais de sport (c'est pas bien ça) mais je fais du yoga je regarde mon corps pour moi
    et si j'avais du supporter ce poids il m'aurait fallu une aide psychologique ,
    je ne ferai pas de pub sur ce régime (qui n'est pas bien coté ) mais tous les régimes font maigrir , le plus dur c'est de ne pas reprendre les kilos, donc pour chaque régime entamé c'est se voir regrossir (et plus) si les mauvaises habitudes restent
    à toutes celles qui ont été ou sont comme moi , trouver la motivation de prendre soin de vous que pour vous
    isa

  10. Bonjour Isa,

    Merci pour ce beau et sincère témoignage d'expérience que vous nous faites part, cela est très apprécié. En effet, plusieurs régimes permettent une perte de poids mais non seulement les personnes reprennent leurs mauvaises habitudes alimentaires et de vie mais en plus, ces régimes diminuent votre métabolisme de base, ce qui favorise la reprise de poids.

    Je suis contente pour vous que ce régime a fonctionné et que vous avez eu la force, la ténacité, la volonté et la persévérance de continuer à prendre soin de vous en veillant à votre alimentation et votre yoga.

    Félicitation encore et merci pour cette expérience de vie enrichissante.

    Roxanne

  11. Bonjour,
    Je mesure 1m68 pour 57,5 kg. J’aimerais perdre 2kg mais je n’y arrive pas. Pourtant, j’ai une alimentation plutôt saine, je ne mange pas beaucoup de matière grasse (beurre et huile). Je pense que je ne bois pas 1,5 L d’eau par jour et je mange beaucoup. Quand j’ai faim je prend une pomme après un repas. Je cours entre 2 à 3 fois par semaine, ai un courant de Zumba 1h intensif une fois par semaine.

    1. Bonjour Anonyme

      Comment allez-vous ?

      Qu’avez-vous essayé jusqu’à présent pour perdre ces 2 kilos et pourquoi tenez-vous à perdre ces 2 kilos alors que vous affichez un poids santé ?

      Évidemment, si vous ne vous hydratez pas suffisamment et que vos portions sont trop généreuses, ça nuit à votre perte de poids.

      Pourriez-vous me décrire et me quantifier à quoi ressemble votre alimentation comme par exemple….

      Matin

      – 2 chocolatines
      – 250 ml de jus d’orange

      Collation

      -1 pomme
      – 1 muffin aux bleuets

      Et ainsi de suite pour les autres repas, collations, grignotines, boissons, etc.

      Merci beaucoup Anonyme pour les précisions.
      Bonne journée
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.