La cellulite aussi connue sous le nom de peau d’orange est l’un des plus grands complexes chez la femme.
Nous avons comme fausse croyance que ce sont les femmes ayant un surplus de poids ou obèse qui ont de la cellulite mais détrompez-vous.
Près de 90% des femmes ont de la cellulite qui se manifeste soit à la puberté, à la grossesse ou à la ménopause.
Ces personnes peuvent tout aussi être mince, forte ou quelque peu enrobée.
De plus, la cellulite se retrouve principalement sur les cuisses, les fesses, l’abdomen et les bras, quoique l’idée principale que nous avons de la cellulite est qu’elle soit localisée aux jambes.
Pour les femmes qui n’osent plus mettent leur costume de bain, des shorts courts ou encore être en tenue légère devant leur conjoint tant que ce complexe est présent dans leur vie de tous les jours, il existe des crèmes qui peuvent atténuer l’apparence de celle-ci, prévenir de nouvelles zones de cellulites mais ne pourra pas les supprimer.
Qu’est ce que la Cellulite?
La cellulite est causé par une accumulation de cellules graisseuses qui sont les adipocytes, d’une importante rétention d’eau et d’un vieillissement du tissu conjonctif de votre peau.
Ce n’est pas causé par un surplus de poids, ne vous inquiétez pas. Aussi, la cellulite est principalement causée par une mauvaise circulation sanguine.
Comme mentionnez ci-dessus, les cellules supplémentaires forcent et compriment sur vos vaisseaux sanguins qui s’accumuleront pour faire apparaître la fameuse peau d’orange.
Les Causes de la Cellulite
Insuffisance Circulatoire
Une mauvaise circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins qui peut se traduire par des thromboses, des phlébites, des varices et la cellulite. Celle-ci peut être héréditaire ou acquise.
Sédentarité
Une personne peu active physiquement ou adoptant une position debout prolongée provoque un manque de travail musculaire au niveau des membres inférieurs.
Dans ce cas, les avantages d’une circulation lymphatique et du pompage veineux qu’une personne qui fait du sport n’est pas connue et par le fait même, les facteurs de risques de cellulite sont accrus.
Alimentation
Une femme qui a une alimentation riche en graisse n’aide en rien l’apparition de la cellulite.
Comme je vous aie dit plus tôt, c’est le résultat de l’accumulation des cellules adipeuses (graisseuses).
Si cette personne mange une quantité supérieure à ces besoins en gras, le surplus de matières grasses ira dans ces cellules et au fil du temps, la cellulite apparaîtra.
Bouleversement Hormonal
Contrairement aux hommes, les femmes traversent de nombreuses étapes dans leur vie (puberté, menstruations, grossesse, ménopause) qui sollicitent les hormones.
Comme vous vous en doutiez, lors de ces changements hormonaux, la rétention d’eau est davantage présente, en plus de l’accumulation des graisses dans certaines régions du corps.
L’hérédité
Les facteurs héréditaires jouent un important rôle dans l’apparition de cellulite étant donné qu’il y a une sensibilité hormonale et capillaire présente.
Aussi, la race et l’alimentation, qui sont majoritairement héréditaires favorisent la cellulite.
Vêtements et Chaussures
Une femme qui porte des souliers à talon très haut force son pied à adopter une position non naturelle.
Même chose pour les femmes qui porte des souliers pointus, cela déforment le pied et avec les années, il peut apparaître des coussinets de cellulite au niveau des chevilles.
Pour ce qui est des vêtements, ceux qui sont trop serrés comme les chandails, les jeans et les bas bloquent la circulation sanguine et compriment les vaisseaux.
C’est ainsi que la cellulite au niveau des jambes, des cuisses et du ventre apparaissent.
Le Stress
Avec la vitesse croissante des styles de vie d’aujourd’hui, difficile de ne pas être constamment stressée.
Une personne qui fume ou qui boit de l’alcool régulièrement en trop grande quantité augmente les risques de cellulites.
Il en est de même pour les femmes qui ne dorment pas suffisamment.
Les Alternatives pour Éliminer ou Atténuer la Cellulite
Je ne connais pas personnellement de femmes qui veulent conserver leur cellulite.
Toutes veulent qu’elles disparaissent ou qu’elles soient atténuées.
Certaines vont y aller de façon drastique en ayant recours à des chirurgies esthétiques permettant de «vider» ces cellules adipeuses, mais avant de passer au bistouri, pourquoi ne pas essayer ces quelques alternatives qui peuvent faire une grosse différence.
Massage Anti-Cellulite
Un massage permet aux zones comportant de la cellulite de favoriser la circulation sanguine et d’éliminer les déchets de la peau et des cellules.
Les cellules adipeuses qui causent cela sont ensuite remplacé par d’autres types de cellules, ce qui diminue l’apparence ou prévient l’apparition de la cellulite.
De plus, le massage anticellulite permet aux fibres de collagène d’être plus souple et l’élastine joue un grand rôle sur la peau d’orange.
Pour un massage plus bénéfique, il serait préférable de prendre une douche chaude avant afin d’ouvrir les vaisseaux sanguins et d’hydrater ou d’exfolier votre peau.
Pour les mouvements de massage, y aller fermement mais ne pas trop y mettre de force, et avoir toujours des mouvements circulaires du bas vers le haut des zones à traiter.
Sport
L’une des causes principales de la cellulite est la sédentarité qui ne favorise pas la contraction de vos muscles inférieurs et facilite l’accumulation des cellules graisseuses.
En pratiquant quotidiennement des activités physiques qui demandent la sollicitation de vos muscles, pour permettez à votre corps de se raffermir et de puiser l’énergie nécessaire à cet effort dans vos cellules graisseuses.
Les exercices les plus favorables à la diminution de l’apparence de la cellulite sont ceux qui font travailler vos muscles des cuisses (jogging) et des fesses.
Les Crèmes Anti-Cellulite
Ces crèmes sont l’alliés de plusieurs femmes et ses bénéfices contre la cellulite sont toujours plus importants.
Les crèmes anticellulite favorisent l’élimination des déchets et du même fait, prévient l’accumulation des graisses dans les cellules.
Elles sont majoritairement composé de pépins de raisin, de vigne rouge, de marrons d’Inde et de caféine qui pénètre à 40% dans la peau, ce qui facilite la diminution de l’apparence de la cellulite.
L’Alimentation
Une saine alimentation équilibrée, pauvre en gras non essentiel prévient ou diminue la cellulite étant donné que les cellules graisseuses ne sont pas ou sont moins engorgées.
Aussi, une alimentation riche en fibres, facilitent l’élimination, donc des graisses.
Certains aliments ont un effet encore plus bénéfique comme:
- Le poireau prévient ou élimine la rétention d’eau
- L’aubergine et le poivron diminuent l’absorption et le stockage des graisses (l’apprêter sans trop de gras)
- Le céleri augmente le métabolisme pour faciliter l’élimination des graisses
Mon Avis Personnel
Je sais à quel point il peut être complexant de se mettre en maillot de bain lorsque nous avons les cuisses et les fesses avec de la cellulite, mais n’oubliez pas qu’il est rare de voir des femmes sans cellulite au cours de leur vie.
Ce ne sont pas que les femmes qui sont obèses ou en surplus de poids qui en ont, mais bien toutes les femmes qui sont à risques.
Ne soyez pas trop complexées par cela, de nombreuses célébrités sont «victimes» de cellulites.
Essayez les alternatives que je vous ai décrites avant de passer au bistouri.
Une personne qui passe aux interventions chirurgicales, mais qui adopte le même style de vie après verra tôt ou tard de nouvelles zone de cellulite.
Commencez par une saine alimentation et la pratique d’activité physique régulière et seulement en modifiant quelque peu ces habitudes, vous pourrez observer des changements positifs.