6 trucs pour prendre du poids rapidement, naturellement et sans danger pour votre santé

Non non! Vous n’avez pas mal lu le titre de cet article. 

Même si généralement, la grande majorité des personnes désirent perdre du poids, il y a des personnes qui souhaitent en prendre.

Les personnes très minces ou  maigres souhaitent prendre du poids car tout comme les personnes qui ne souhaitent maigrir, elles ne se trouvent pas belles, pas bien dans leur peau, leur apparence physique influence leur confiance et estime de soi, etc.

Dernièrement justement, j’ai constaté que les besoins de régime pour prendre du poids ont augmenté.

On pense à tort qu’il est facile de prendre du poids, il suffit tout simplement de manger de plus grandes portions et de manger des cochonneries, des aliments malsains comme les croustilles, le chocolat, etc.

Ce n’est pas le cas.

Ces personnes ont souvent beau manger les aliments et les quantités qu’elles veulent, rien à faire, le poids sur la balance ne monte pas.

C’est pourquoi, je tiens à vous aider en vous proposant un régime intelligent et sain pour prendre du poids sans devoir manger des aliments malsains et ainsi voir votre état de santé se détériorer.

Comment prendre du poids rapidement et sainement ? 

Voici 6 trucs:

1. Manger régulièrement

Lorsqu’une personne souhaite prendre du poids rapidement, il est important qu’elle prenne au minimum ces 3 repas par jour soit matin, midi et soir. Sinon, vous pourriez aussi prendre 6 petits repas par jour, tout dépendamment de vos besoins et vos envies.

Ces repas doivent être équilibrés et contenir les 4 groupes alimentaires soit les fruits et les légumes, les viandes et substituts, les produits céréaliers et les produits laitiers.

Cela pourrait ressembler à:

Matin

– 2 tranches de pain de 100% blé entier

– 2 c.à.soupe de beurre d’arachide ou de confiture

– 2 oeufs cuits à plats

– 50g de fromage

– 1 fruit frais

– 125 ml de jus de fruits 100% vrais fruits

Prendre des portions supplémentaires

Puisque vous souhaitez prendre du poids, il faut augmenter vos apports caloriques en mangeant des aliments sains de chaque groupe alimentaires mais en plus grande quantité, sans exagération bien sûr.

“Normalement”, pour un homme de 25 ans qui souhaite maintenir son poids santé, il doit manger quotidiennement:

– 8 à 10 portions de fruits et de légumes

– 8 portions de produits céréaliers

– 2 portions de produits laitiers

– 3 portions de viandes et substituts.

Cependant, si vous êtes un homme de 25 ans qui veut grossir, vous pourriez prendre quotidiennement :

– 9 à 11 portions de fruits et de légumes

– 9 portions de produits céréaliers

-3 à 4  portions de produits laitiers

– 3 à 4 portions de viandes et substituts

2. Manger des collations régulièrement

Les collations ne permettent pas seulement de diminuer l’appétit lors des repas principaux, mais aussi de fournir de l’énergie constante à votre corps, d’ingérer plus de calories, d’être plus performant et productif au travail, d’optimiser la concentration, de mieux gérer son poids, compléter les apports nutritionnels, de combler tous les besoins en vitamines et minéraux quotidiens et de mieux contrôler vos fringales. Pour les personnes qui ont un poids insuffisant et qui désirent en prendre, en mangeant entre 2 et 4 collations par jour, cela permet d’augmenter le nombre de calories quotidiennes, donc, de prendre du poids naturellement. Ces collations peuvent être:

– 1/4 tasse de noix + 1 barre tendre de grains entiers

– 4 c.à.soupe de houmous et 1 tasse de crudités

– 1 muffin maison et 250 ml de lait au chocolat

– 1 banane + 1 tranche de pain + 1 c.à.soupe de beurre d’arachide

3. Continuer à être actif

C’est une pensée que nous avons tous je crois bien.

Plusieurs personnes s’entraînent afin de perdre du poids ou maintenir un poids santé. On se dit alors que si une personne veut prendre du poids doit arrêter de s’entraîner et ainsi, ces dépenses énergétiques seront moindres ce qui va contribuer à la prise de poids. Oh oh! Non, on se trompe!

Il arrive que des personnes avec un poids insuffisant qui souhaitent prendre du poids n’y arrivent pas à cause qu’elles manquent d’appétit. Vous savez sans doute que lorsque nous faisons du sport, notre appétit à tendance à augmenter à cause que nous dépensons des calories.

De plus, ce que je suggère fortement à ceux et celles qui veulent grossir, c’est de varier vos entraînements donc de faire et du cardio et de la musculation. Les muscles pèsent 2 fois plus que la graisse ce qui vous permettra de prendre du poids sainement et d’être en bonne forme physique.

Demandez à votre entraîneur les meilleurs exercices pour prendre de la masse musculaire.

4. Cesser de fumer

On sait que les personnes fumeuses mangent généralement moins car la cigarette “coupe l’appétit” mais aussi parce que le goût des aliments est altéré.

En cessant de fumer, vous pourriez retrouver tout le bon goût des aliments et ressentir une plus grande faim.

5. Se relaxer

Le stress a 2 effets. Chez certaines personnes, il contribue à la prise de poids alors que chez d’autres personnes, il contribue à la perte de poids.

Si vous êtes une personne mince ou maigre qui veut grossir et qui est stressée, il serait important d’appliquer des techniques de détente, de relaxation pour diminuer votre stress.

Voyez mes 10 conseils pour diminuer et mieux gérer son stress.

6. Consulter une nutritionniste

Certains professionnels de la santé peuvent vous conseiller de faire “une cure” pour prendre du poids.

Si malgré l’application de ces conseils, vous ne parvenez pas à prendre du poids, je crois qu’il serait bien de consulter votre médecin pour voir si ce n’est pas causé par un problème de santé.

Mon avis personnel

Je suis certaine que plusieurs personnes (souvent avec un surplus de poids ou souhaitant en perdre) vous envient jalousement.

Cela semble si facile n’est-ce pas?

Par contre, ce n’est pas le cas.

Je crois qu’il est préférable de prendre du poids tranquillement mais sainement plutôt que de manger tout et n’importe quoi pour ensuite avoir des problèmes de santé comme l’hypercholestérolémie, des problèmes de digestion, etc.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

20 réponses sur “6 trucs pour prendre du poids rapidement, naturellement et sans danger pour votre santé”

  1. Bonjour Katherine-Roxanne,

    J’ai lu votre article. Merci pour cet article, voilà en fait je fais partie d’une minorité qui a du mal à prendre du poids. Je mesure 1m53 et en ce moment je pèse 39 kg, mon poids idéale serait de 46 kg. Je ne sais pas comment faire, j’ai tout essayé, j’ai un problème pour dormir, cela fait 5 mois que j’ai perdu 2 Kg et en 2 ans, j’ai perdu 7 Kg, je suis extrêmement stressée, du coup je fais de l’insomnie. Est-ce que un facteur qui cause ces pertes de poids ? Merci d’avance de vos conseils

    1. Bonjour Nina

      Comment allez-vous ?

      Peut-être que cette perte de poids est justement causée par votre haut niveau de stress.

      Avez-vous parlé de votre grand stress et votre insomnie à votre médecin ?

      Car peut-être pourrait-il vous suggérer quelque chose pour traiter ces 2 problèmes et par le fait même, ça pourrait vous éviter de continuer à perdre du poids.

      Avez-vous également songé à consulter une nutritionniste pour qu’elle puisse vous établir un plan alimentaire pour favoriser une prise de poids ?

      Bonne journée Nina 🙂
      Cordialement
      Roxanne

      1. J’étais dans le même cas que toi,, va consulter pour voir si tu n’as pas une bactérie au niveau de l’estomac (Helicobacter pylori). J’ai également perdu beaucoup de poids sur 2ans.

  2. Bonsoir Katherine-Roxanne,

    Merci de votre réponse, je prends un cachet pour pouvoir dormir. Mais je n’ai pas encore consulté un nutritionniste. Je pense que je vais le faire.
    Merci et bonne soirée

    1. Bonjour Nina

      Comment allez-vous ?

      Je pense que ça serait la meilleure chose à faire 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

  3. Bonjour Katherine je suis une fille dec14 ans 1/2 et je pèse 41kg et les gens se moquent de moi en disant que je suis trop mince. J’aimerais prendre au moins 10kg en 3 mois. Besoin de conseils

    1. Bonjour Esther

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, il faut que tu saches que, puisque tu as 14 ans et puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, il serait mieux pour toi d’en parler avec tes parents et de consulter ton médecin ou encore une nutritionniste pour t’aider à prendre du poids mais de manière saine.

      Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir t’aider mais une nutritionniste saura le faire 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour Katherine,
    je suis une fille de 23ans et je pèse 41kg, 1m66 J’aimerais prendre au moins 10kg. Je suis mince depuis mon enfance mais je souhaite vraiment prendre du poids car je suis trop mince!J’ai prisdes multivit, dynamogène et je prends du poids mais ça ne dure que 2 semaines et je reviens a ma taille 🙁
    Besoin de conseils
    Merci

    1. Bonjour Nina

      Comment allez-vous ?

      Je crois que dans votre cas, la meilleure chose à faire serait de consulter une nutritionniste mais également un entraîneur afin d’augmenter votre masse musculaire, favoriser ainsi une saine prise de poids et avoir un régime alimentaire vous permettant de prendre du poids de manière saine 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Fanny

      Comment allez-vous ?

      Puisque je ne suis pas un professionnel de la santé, je vous suggère de consulter une nutritionniste afin que celle-ci regarde avec vous votre alimentation et vous donne ses recommandations afin de favoriser une saine prise de poids.

      Bonne journée
      Roxanne

  5. Je suis une fille de 26ans je mesure 1m68 j’ai 60km et j’aimerais prendre du poids rapidement quel vitamines dois-je prendre

    1. Bonjour Assia

      Comment allez-vous ?

      Il serait mieux d’en parler avec votre médecin ou encore votre pharmacien.

      Ceux-ci pourront vous répondre 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

  6. Bonjour ma belle …..je suis une fille de 23 ans je mesure 1.66 et j.ai 57 kg tu crois que je suis trop maigre …combien de kilos faux que je prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.