Maigrir à 50 ans, 60 ans ou à 70 ans c’est possible!

Vous êtes fatigué de voir les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant un surplus de poids fondre comme neige seulement en cessant de manger de la restauration rapide e en bougeant un peu plus. À votre âge (50, 60 ou 70 ans et plus), au fil des années, vous avez non seulement gagné des rides, mais aussi des poignées d’amour que vous êtes malheureusement incapable de les faire disparaitre malgré une saine alimentation. Cela est encore bien plus difficile pour les femmes, étant donné leur ménopause qui engendre un dérèglement hormonal favorisant ainsi le gain de poids mais tout est possible et ce à n’importe quel âge donc finit les raisons de ne pas essayer.

Mais aujourd’hui, je vous dis qu’il serait possible et pas difficile de perdre du poids malgré votre âge et qu’en plus de perdre vos kilos, vous retrouverez votre santé et le bien-être d’autrefois.

Comment Perdre du Poids à 50 ans, 60 ans ou 70 ans?
Alimentation

La première clé de succès d’une perte de poids réside dans une saine alimentation. Celle-ci varie énormément au cours de votre vie, selon votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité physique. Selon le Guide Alimentaire Canadien, les portions diminuent en vieillisant étant donné que vos dépenses énergétiques diminuent ainsi que votre niveau d’activité physique. De plus, pour connaitre encore une plus grande facilité à perdre du poids, il serait préférable que vous choisissiez des viandes maigres (volaille, poisson, fruit de mer, abat, rognon), des produits céréaliers faits 100% grains entiers ou de blé entier, des fruits et des légumes de différentes couleurs et des produits laitiers faibles en matières grasses et sans sucre ajouté.

Les femmes de 51 ans et plus
  • 7 portions de fruits et de légumes par jour
  • 6 portions de produits céréaliers (pain, pomme de terre, pâtes)
  • 2 portions de produits laitiers (lait, yaourt, fromage)
  • 2 portions de viandes et substituts (volaille, oeuf, arachide, tofu)

Les hommes de 51 ans et plus

  • 7 portions de fruits et de légumes quotidiennement
  • 7 portions de produits céréaliers
  • 3 portions de produits laitiers
  • 3 portions de viandes et substituts

Je sais qu’il est plus difficile à un certain âge de digérer certains aliments et pour contrer ces effets indésirables, il serait mieux pour votre santé digestive de prendre 6 petits repas ou encore 3 repas légers et 2 collations par jour. De plus, évitez les aliments très riches en matières grasses (repas fast-food, friture, croustilles, craquelins, pâtisseries) et les aliments très sucrés (desserts, bonbons, chocolat, gâteau) afin de perdre plus rapidement et sainement du poids.

Activité Physique

Comme toute personne, il est primordial d’être actif physiquement à tout les jours pour perdre ou maintenir votre poids, avoir un plus grand niveau d’énergie, avoir un sommeil plus profond, diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et certains cancers, prévenir la santé osseuse et articulaire, etc.

Bref, il n’y a pas d’âge pour cesser de bouger à tous les jours. Par contre, je ne vous dis pas de courir un marathon 3 fois par semaine, mais plutôt de faire des activités comme la marche, le vélo, la natation, la danse et le jardinage 30 minutes au minimum par jour, tout dépendamment aussi de votre état de santé en général. Les personnes qui font du sport quotidiennement ont une espérance de vie plus longue que les personnes sédentaires et sont moins à risques de nombreuses maladies. De plus, puisque votre métabolisme de base diminue avec l’âge, cela permet de le garder le plus élevé possible ce qui vous aidera à perdre du poids.

Le métabolisme de base est la quantité d’énergie (calories) nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux comme la circulation sanguine, la respiration, la digestion, le maintien de la température corporelle, etc.

Riche Hydratation

Je sais que cela peut paraître banal, mais boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour aide à gérer ou à perdre du poids. En fait, l’eau permet de réhydrater toutes les cellules et les muscles de votre corps pour qu’ils fonctionnent adéquatement. De plus, l’eau favorise le transit intestinal, donc l’élimination des selles et de la rétention d’eau se fait mieux et plus régulièrement. Finalement, l’eau apporte beaucoup de minéraux comme le fer et le zinc, essentielle à une bonne santé.

Malnutrition et Grignotages

Des milliers de personnes âgées ne s’alimentent pas sainement dans leur quotidien pour de nombreuses raisons. Celles-ci mangeant souvent la même chose et préparent peu leur repas étant donné qu’elles ressentent un certain dégout envers la nourriture. C’est alors que les aliments prêt-à-manger, les repas de restauration rapide et les repas congelés prennent toutes leur place. Ces aliments sont loin d’être nutritifs et sont extrêmement riches en graisses, en glucides et en cholestérol. De plus, le grignotage de friandises, de pâtisseries ou encore de croustilles sont fréquentes en vieillissant, pour combler leur solitude ou encore parce que les aliments sucrés ne perdent pas autant de goût que les aliments salés.

Petit conseil, laissez un grand bol de fruit sur la table de la cuisine contenant des fruits mais aussi des légumes variés. De plus, pour ne pas succomber à la tentation des friandises, garder à porter de main de l’eau chaude et du thé/ tisane pour faire une infusion qui n’apporte aucune calorie. Si vous ressentez une faim entre l’heure des repas, choisissez des collations saines comme des  noix, un fruit, une compote de pommes, une barre tendre granola, un verre de lait ou encore un yaourt.

Comprendre le Vieillissement

Il faut comprendre que de nombreuses personnes «âgées» éprouvent de la difficulté à perdre du poids plus que les années avancent dans le temps. En fait, cela est causé aussi par une diminution de la masse musculaire, ce qui diminue le métabolisme de base, freinant ainsi la perte de poids. Aussi, en vieillissant, les personnes sont de moins en moins actives physiquement parce qu’ils ont certaines maladies ou encore par des douleurs régulières et intenses, ce qui n’aide en rien à perdre du poids. De plus, surtout les femmes, lorsque vous prenez de l’âge, la masse musculaire diminue et laisse alors plus de place à la masse adipeuse (graisse).

Finalement, il ne faut pas oublier que le métabolisme de base et les besoins énergétiques diminuent avec l’âge. Après 50 ans, ces besoins diminuent de 10% à tous les 10 ans. Si cette personne ne modifie pas son alimentation, les risques de prendre du poids sont élevés.

Mon Avis Personnel

Ce ne sont pas que les personnes de 50 ans et plus qui éprouvent des difficultés à perdre du poids, mais toute personne qui prend de l’âge. Je connais plusieurs personnes âgées de 35 ans et plus prises par une important surplus de poids et ayant une  grande difficulté à perdre celui-ci, mais comme je vous ai dit, cela n’est pas IMPOSSIBLE!

Il faut seulement être prêt à adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et être plus actif dans la vie de tout les jours. Ne vous mettez pas de pression en voulant perdre 5 livres en une semaine, cela ne serait pas très réaliste. Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme et vous les réussirez tous.

Ce n’est pas parce que vous prenez de l’âge qu’il faut pour autant vous laisser aller. C’est à ce moment que votre santé physique est primordiale pour vous assurer un vieillissement en santé et en beauté.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

16 réponses sur “Maigrir à 50 ans, 60 ans ou à 70 ans c’est possible!”

  1. Article tres passionnant sur la perte de poids des seniors dont je fais partie,selon vous une portion de fruits et legumes correspond à quelle quantité?

  2. Bonjour Jérome,

    Merci pour ce compliment, c’est gentil de votre part 🙂

    Pour ce qui est de la grosseur d’une portion de fruits et de légumes, en fait une portion de fruits peut représenter la grosseur d’un fruit frais normal (orange, pomme, poire) ou encore 1/2 tasse de fruits en conserve, 1/2 tasse de fruits surgelés, 1/2 tasse de jus de fruits, 1/2 tasse de gros fruits (pamplemousse, melon d’eau, cantaloup, melon miel) ou 1/2 tasse de petits fruits (bleuets, framboises, fraises, raisins, etc.).

    En ce qui a trait aux légumes, une portion de légumes représente 1/2 tasse de légume frais, 1/2 tasse de légumes en conserve, 1/2 tasse de légumes surgelés, 1/2 tasse de légumes cuits, 1 tasse de légumes crus, 1 tasse de légume feuillus (salade, épinard) et 1/2 tasse de jus de légumes.

    C’est ainsi que vous serez davantage en mesure de connaître le nombre de portions de fruits et de légumes que vous consommez de même que de rectifier ces portions s’il y a un manque et favoriser ainsi une bonne santé et une perte de poids.

    Je vous souhaite une agréable journée

    En espérant avoir toujours de vos nouvelles

    Bien à vous

    Roxanne

  3. Bonjour non seulement je n ai pas perdu de poids mais je continue à en.prendre de 68 kgs il y a encore 2 ans je suis à 84kgs aujourd’hui. Je suis trop mal trop lourde mes muscles et articulations me font très mal. Je bouge pas mal je fais tapis de marche mais deux médecins m ont dit que je ne perdrai pas de poids mais du muscle!!!! Je suis une ancienne sportive amateur et je ne comprends pas ces douleurs et cette raideur merci pour votre aide. Nota je mange très peu et bois beaucoup

    1. Bonjour Laurence

      Comment allez-vous ?

      Pourriez-vous m’en dire plus sur votre alimentation.

      Pourriez-vous en fait me la décrire comme par exemple…

      Matin

      – 1 bagel nature + 1 c. à soupe de fromage à la crème
      – 250 ml de jus d’orange
      – 1 café avec 1 sucre et 1 lait

      Collation

      – 1 muffin aux bleuets
      – 250 ml de lait 2% m.g

      Et ainsi de suite ?

      Présentement, quelles sont les activités physiques que vous pratiquez (durée, fréquence, etc.) ?

      Est-ce que vous souffrez de problème de santé ?

      Merci pour ces précisions.
      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour,

    J’ai 67 and et j’ai 75kg avant 65kg à 20 ans les années passent….. et étant ex cuisinière cela n’a pas arranger les choses.
    J’ai pris la décision de perdre pour le moment 5kg que dois je faire?
    Merci de me conseiller à bientôt.
    Salutations.

    Dina

    1. Bonjour Dina

      Comment allez-vous ?

      Vous ne savez aucunement quoi faire pour perdre du poids ?

      La perte de poids se résume lorsqu’il y a un déficit entre les apports caloriques e les dépenses caloriques.

      Il faut donc réduire son apport calorique et/ou augmenter ses dépenses énergétiques.

      En résumé, il faut mieux manger (bons aliments, portions raisonnables, etc.) et bouger plus.

      Qu’avez-vous essayé jusqu’à présent pour perdre du poids Dina ?

      Bonne journée
      Roxanne

  5. Bonjour,

    Pas grand chose à vrai dire.
    Pour le moment je dois me contenter d’un mini budget alors comment y arriver à perdre ces 5 satanés kilos?
    En faisant le ménage ma bouteille d’eau me suit ,mais c’est l’après midi le plus tentant alors tartines avec fromage ou pain brioché, et puis de l’eau et thé
    que dois je manger le soir pour équilibrer le déséquilibre du goûter?

    J’attends vos précieux conseils
    Merci.

    Dina

    1. Bonjour Dina

      Premièrement, il ne faut pas commencer à compenser vos écarts alimentaires.

      Il serait mieux de vraiment miser sur un sain goûter plutôt que de prendre un goûter copieux pour ensuite, vouloir “rectifier” la situation avec un repas le soir plus léger.

      Vous devez savoir que les aliments transformés, les brioches, le pain brioché, les tartines et les fromages gras n’aident pas à la perte de poids.

      J’ai une question importante pour vous : êtes-vous prête à faire de gros changements dans vos habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

      Ici, je veux dire d’éviter les aliments transformés, les sucreries, etc. ?

      Merci
      Roxanne

  6. bonjour,

    Oui, bien sûr, si je sais que je maigrirais vraiment, alors dites moi un peu la solution, merci
    Salutations.

    Dina

    1. Bonjour Dina

      Il n’y a pas de solution à la perte de poids.

      Il faut manger sainement et bouger en pratiquant des activités physiques.

      Peut-être est-ce une mauvaise impression mais se pourrait-il que vous chercher la solution miracle pour perdre du poids ?

      J’offre ici plusieurs programmes de perte de poids : https://boutique.roxannecuisine.com/

      Cordialement
      Roxanne

  7. Bonjour Roxanne,

    Je ne cherche pas de solutions miracles mais un régime qui me fera perdre ces satanés kilos en douceur mais pour toujours.
    Quel est le livre qui conviendrais le mieux, merci de me guider.
    Salutations.

    Dina

    1. Bonjour Dina

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous dire quel livre serait le mieux pour vous étant donnée que je ne sais pas quelles sont vos plus grandes difficultés dans la perte de poids.

      Quelles sont-elles ?

      Quel est pour vous, un objectif réaliste à court, moyen et long terme ?

      Merci
      Roxanne

  8. Bonjour,

    Pour moi, la difficulté , c’est le sucré de 16h donc le goûter(habitude belge), pour ne pas avoir faim en attendant le soir.
    Je préfère y aller doucement mais sûrement, et à tout jamais.
    Merci de me conseiller.

    Dina

    1. Bonjour Dina

      Vous savez, pour éviter d’avoir faim en attendant le soir, ce n’est pas vers les sucreries qu’il faudrait aller mais plutôt vers une collation source de fibres ET de protéines pour avoir quelque chose de nourrissant et de soutenant.

      Ça pourrait être du yogourt grec avec des petits fruits
      Des noix non salées (1 petite poignée) avec des raisons
      Du fromage (35 g) et une pomme
      Un fruit et du fromage cottage
      Etc.

      Ça vous serait possible de changer cette habitude de manger du sucré en collation pour quelque chose de plus sain ?

      Cordialement
      Roxanne

  9. Bonjour Katherine-Roxanne Roxane,

    Je suis un peu désespérée,mon mari a fait un avc dernièrement il a 78 ans et a perdu 7 kilos, mais moi j.ai 76ans et j’ai fait le contraire depeuiscsa maladie j’ai pris 3kilos et impossible de le suivre perdre croyez vous que cela peut être dû au stress?
    Je n’ai pas changé mon habitude de nourriture, je n’en peu plus merci pour me répondre.

    Monique

    1. Bonjour Monique

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, étant donné votre état de santé, la chose que je peux vous conseiller serait d’en discuter avec une nutritionniste car n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux conseiller les personnes ayant des problèmes de santé.

      Bien à vous
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.