Les avantages et inconvénients du «régime soupe au chou»

Vieux comme le monde, n’avez-vous jamais entendu votre grand-mère dire que la soupe de choux est bonne pour la grippe, que son jus prévient les ulcères et que cette soupe aide à faire perdre du poids?

Facile à faire une soupe aux choux, celle-ci permettrait de maigrir sans faire d’activité physique et sans trop d’efforts. Mythe ou Réalité?

Le Chou

Le chou est nutritif et nourrissant tout comme les autres légumes de cette famille des crucifères dont, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli. Par contre, c’est un légume riche en vitamine C et le chou rouge contient 2 fois plus d’acide folique que le chou vert. Ce légume peut très bien ce manger en salade (les salades de choux au restaurant sont très grasses), pour enveloppe aux cigares aux choux, bouillis comme accompagnement au rôti de bœuf, en choucroute ou en soupe. Mais est-il vrai que la soupe de choux aide à perdre du poids, pour enfin maigrir ?

Les Avantages de la Soupe aux Choux

Amaigrissant

Il est vrai que le chou est un aliment très peu calorifique. Dans une tasse de chou râpé, on compte environ 20 calories. De plus, le chou rouge ou vert contient une bonne quantité de fibres et de potassium. On sait que les fibres favorisent le transit intestinal, ce qui vous donne plus fréquemment une envie d’aller à la selle. En allant déféquer plus régulièrement, vous perdez aussi de l’eau. En étant riche en fibres, il prévient aussi la constipation du même coup.Une personne qui ne se nourrit que de la soupe aux choux (2 fois par jour) est certaine de perdre du poids, car elle ne consommera pas les calories de base que son corps lui demande pour assurer le bon fonctionnement de ses organes. Cette personne sera en déficit nutritionnel, c’est-à-dire qu’elle dépensera plus d’énergie (calorie), qu’elle n’en consomme. Mais avouons-le, ce n’est pas sain du tout de manger que de la soupe aux choux. Des alternatives pour maigrir en mangeant de la soupe aux choux seraient d’y ajouter des protéines comme des morceaux de poulet ou de porc et des pâtes alimentaires comme du riz ou des nouilles qui accompagneront merveilleusement cette soupe. Accompagnez cette soupe repas d’un verre de lait et d’une pomme et le tour est joué. Un repas complet qui vous permettra de perdre du poids sans pour autant mettre votre santé en péril.

Prévient Certains Cancers

Une personne qui donne une place d’importance aux choux dans son alimentation diminue énormément les risques de cancer du côlon. Cela est grâce aux bioflavonoïdes, indoles et monoterpènes que contient le chou qui agit en ralentissement la croissance des tumeurs et protègent les cellules de l’organisme contre les radicaux libres. Les radicaux libres et ses substances augmentent l’effet métabolique de l’œstrogène (hormone féminine). C’est pour cette raison que les femmes qui ont une bonne consommation de choux diminuent leurs risques de cancer du sein, de l’utérus et des ovaires.

Nombreux Nutriments

Toutes les sortes de choux contiennent de la vitamine C et A, de la bêta-carotène, du calcium, un peu de fer, du potassium et des fibres. Saviez-vous que 1 tasse de chou renferme plus de la moitié de l’apport quotidien en vitamine C et pratiquement tout l’apport en vitamine A, ce qui fait de ce légume très nutritif.

Inconvénients du Chou

Ballonnements et Flatulences

Étant donné que ce crucifère contient une quantité importante de fibres, il facilite la défécation, mais avant d’en arriver là, il peut vous causer des ballonnements et des flatulences, situation qui peut être gênante lors de réunions. Petit conseil, ne pas manger de soupe ou de salade de choux lors d’un dating ou d’un 5 à 7.

Odeur Nauséabonde

Lorsque l’on cuit du chou, cela ressemble à l’odeur de œufs cuit à la coque, c’est-à-dire une odeur de soufre (qui ressemble à celle des flatulences) forte et nauséabonde. Pour contrer ce problème mineur (surtout lorsque vous recevez des gens à la maison), après la cuisson, mettre immédiatement en pot ou dans le réfrigérateur.

Riche en Gras ou en Sel

Même si je vous ai dit tout à l’heure que le chou est pauvre en calories, lorsque celui-ci est transformé en salade de choux dans les restaurants, cela peut contenir plus de 10 g de gras et 200 calories par tasse, étant donné qu’elles contiennent une grande quantité de mayonnaise ou d’huile. Lorsque le chou se transforme en choucroute commerciale, les fabricants ajoutent une grande quantité de sel pour la conservation.

Mon Avis Personnel

J’adore la soupe aux choux pour son goût, par contre, je ne consommerai pas que de cela pour perdre du poids. Il est vrai qu’une alimentation exclusive en soupe de choux peut faire maigrir, mais cela n’est pas assez complet comme repas. Oui, vous allez perdre du poids, mais lorsque vous recommencerez à manger normalement, vous allez reprendre tout le poids perdu car le corps gardera tout ce que vous lui donnerez et les gardera en réserve au cas où il arriverait une autre situation alimentaire aussi drastique. Il faudrait que vous ne mangiez que de la soupe aux choux toute votre vie pour perdre et conserver votre poids. Si vous ne consommez que de la soupe aux choux, vous ne mangez pas de protéines, pas de glucides et aucun produit laitier. Les risques de carences en fer sont importants et les conséquences de cette sous-nutrition peuvent être permanentes. Pour perdre du poids, tout en diminuant vos risques d’effets yoyo, je vous recommande d’ajouter des protéines à votre soupe, des glucides comme des nouilles et accompagner cela d’un verre de lait et d’une pomme. Cette perte de poids ne pourra être que santé!

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Les avantages et inconvénients du «régime soupe au chou»”

  1. bonjour,
    je mange de la soupe au chou et contrairement a son effet, je ne vais plus ou du moins très difficilement a la selle est ce normal ??

    1. Bonjour Chrystelle

      Comment allez-vous ?

      À quelle fréquence mangez-vous cette soupe ?

      Évidemment, votre transit intestinal peut être influencé par de nombreux facteurs.

      Votre alimentation en générale est-elle suffisamment riches en fibres ?

      Consommez-vous assez d’eau au quotidien ?

      Êtes-vous active ?

      Ce sont d’autres facteurs qui pourraient expliquer la raison pour laquelle, vous avez de la difficulté à aller à la selle.

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.