Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids

Vous avez constaté que votre enfant semble plus enrobé que ces petits amis?

 

Qu’il passe une grande majorité de son temps sur l’ordinateur ou ses consoles de jeux?

 

Qu’il ne s’inscrit à aucun sport offert à son école ou qu’il s’essouffle plus rapidement que d’habitude?

 

Que vous devez constamment lui acheter des nouveaux vêtements car les siens ne lui font plus du tour de taille?

 

Vous pensez alors que c’est du gras de «bébé» qu’il n’a pas encore perdu et que lors de sa période de croissance, sa silhouette redeviendra un peu plus normale. 

 

Peut-être aussi que vous avez peur que votre enfant ne perde pas ce poids, qu’il en prenne toujours de plus en plus à chaque année, qu’il se fasse ridiculiser et rejeter à l’école par ses copains de classe, qu’il doive subir les conséquences de l’embonpoint ou de l’obésité.

 

Milles et une question vous trottent dans la tête. Vous ne savez pas ce que vous devez faire en tant que parent… l’anxiété est à son comble!

 

Ne paniquez pas!

 

Je vous propose quelques petits conseils pour sensibiliser votre enfant à sa santé physique et psychologique et à rester actif dans la vie de tous les jours.

 

 

Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids ?

 

N’imposer Jamais  un Régime Amaigrissant à Votre Enfant

 

Certains parents croient qu’un régime est la seule solution pour faire perdre les petits bourrelets de son enfant. Attention! 

 

Votre enfant est en pleine période de croissance, et lui faire suivre un régime amaigrissant pourrait grandement nuire à sa croissance optimale. De plus, en étant privé de certains aliments, votre enfant pourrait construire une relation négative vis-à-vis de la nourriture et cela pourrait occasionner des troubles alimentaires.

 

De plus, étant donné que le parent lui fait sentir que son apparence n’est pas belle à cause d’un poids, sa confiance en lui et son estime pourrait chuter graduellement, pour qu’adulte, il ait de la difficulté à s’intégrer en groupe et qu’il recherche constamment l’approbation des autres pour prendre une décision ou faire un acte.

 

 

Garder à Portée de Main un bol Rempli de Fruits Frais

 

Un enfant mange ce qu’il trouve beau avec ses yeux. On le dit souvent au restaurant, plus c’est coloré et beau visuellement, plus ont a tendance à vouloir le manger. Mettez des pommes, des oranges, des raisins et des bananes dans un bol et laissez le sur la table. Sinon, vous pouvez aussi préparer une collation avec votre enfant en coupant avec lui des fruits.

 

Les enfants ont plus tendance à manger des fruits lorsqu’ils sont coupés. De plus, lors de son arrivée de l’école, faites les premiers pas en prenant une saine collation. Un enfant aura tendance à prendre les mêmes habitudes alimentaires que ses parents.

 

 

Cuisiner et Mangez en Famille

 

Pour l’enfant, devenir l’assistant cuisinier de papa et maman est un véritable cadeau. En plus de connaitre ce qu’il aura au menu, il aura tendance à plus apprécier «ce qu’il aura cuisiné». Sa fierté sera grande et il se sentira valorisé.

 

De plus, avec le style de vie de nos jours, il n’est pas toujours évident de manger le repas du soir en famille. Mais le plus souvent possible, mangez en famille, le téléviseur fermé et discuté tout le monde de votre journée. N’hésitez pas à lui poser des questions et à le féliciter pour l’aide qu’il a apportée lors de la préparation du souper.

 

 

N’interdiser pas d’Aliments à vos Enfants

 

Même si on sait que les croustilles, les bonbons, le chocolat et les pâtisseries ne sont pas sains pour la santé, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les bannir de notre alimentation. De plus, l’enfant qui ne peut consommer de ses friandises préférées aura tendance à compenser cette perte en les mangeant à l’école ou en s’en procurant sans que vous vous en doutiez.

 

Il est préférable de lui en donner occasionnellement en plus petite quantité. Votre enfant savourera alors davantage sa friandise, sans pour autant s’en priver complètement. Si jamais vous craigniez qu’il en mange lors de vos absences, cachez-les dans un endroit où votre enfant n’aura pas accès et expliquez lui pourquoi ces friandises doivent être consommées avec modération.

 

 

Jouer Avec lui et Pratiquer des Activités Physiques en Famille

 

Pour diminuer le temps que votre enfant peut passer devant l’ordinateur, les consoles de jeux ou le téléviseur, invitez-le à jouer à l’extérieur avec vous. De plus, en connaissant ses goûts en matière de sport, demandez-lui lequel il aimerait pratiquer à l’école après les cours et inscrivez-le.

 

La fin de semaine, faites de la bicyclette avec toute la famille ou aller jouer dehors à la balle molle ou au football. L’important est que vous et toute votre famille pratiquiez un sport ou une activité physique environ 30 minutes par jour.

 

 

Aider Votre Enfant à Reconnaitre ses Signaux de Faim et de Satiété

 

Avant de servir l’assiette à votre enfant, demandez-lui s’il a une grosse ou une petite faim. Donne-lui la portion qui correspond à son appétit. Après son assiette (s’il l’a terminé) demande-lui s’il est rassasié ou s’il a toujours faim. Resservez une 1/2 assiette au besoin.

IL NE FAUT JAMAIS OBLIGER UN ENFANT À FINIR SON ASSIETTE POUR AVOIR DROIT AU DESSERT. En faisant cela, vous l’obliger à ignorer ses signaux de satiété pour avoir droit à un privilège (dessert).

 

 

Ne Pas Faire de Remarques Désobligeantes sur l’Apparence Physique ou sur le Poids de Votre Enfant

 

En plus de diminuer sa confiance en lui et son estime, cela fait ressentir à votre enfant qu’il n’est pas acceptable en société d’avoir un surplus de poids et il ne se sentira pas accepté par ses propres parents. Même chose pour tout autres commentaires ou blagues sur les personnes avec un embonpoint ou obèse.

 

Cet impact très négatif aura des répercussions graves chez votre enfant. Par contre, vous pouvez parler des conséquences graves que les personnes «plus» rondes courent comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc.

 

 

Mon Avis Personnel

Il ne faut pas appliquer ces conseils uniquement avec votre enfant qui présente un surplus de poids, mais d’intégrer tous les membres de votre famille à adopter de meilleurs habitudes alimentaires et de vie.

 

Votre rôle comme parent est de donner l’exemple à votre enfant, en choisissant des aliments sains, en bougeant quotidiennement, en écoutant vos signaux de faim et de satiété, etc.

 

Votre enfant vous voit comme un modèle à suivre. Soyez un modèle positif pour eux et vous remarquerez alors un grand changement sur votre enfant.

 

En plus de lui offrir la santé et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement, cela rapprochera toute la famille et ils seront sensibilisés à vie à l’importance d’une saine alimentation.

Cet article mérite...

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

237 réponses sur “Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids”

  1. lila de toulon j’ai 10 ans et mon poid est de 60 kgs aider moi !!!
    ou le désastre je fais du sport mais ca ne marche pas c’est bientot la rentrée et la honte

    1. Bonjour Lila,

      Désolé pour le délai de ma réponse.

      Pourriez-vous me dire votre taille ?

      Quels sont les sports que vous faites ?

      À quoi ressemble votre alimentation (les portions, collations, aliments, lunchs, etc.)

      Ça m’aidera à vous aider.

      Je vous souhaite une belle journée

      Au plaisir

      Roxanne 🙂

  2. Bah je fesais 58 donc je suis pas fière de moi je suis encore au college donc je ne peux pas amener de repas , jessaye de manger varier des fruits , mais les plats ne sont pas très bons comment je pourrai perdre 5 ou 10 kilos d’après vous ? merci ! pour votre réponse

    1. Bonjour Mélanie,

      Quel âge avez-vous au fait ?

      Pourquoi ne pouvez-vous pas apporter vos lunchs au collège ?

      Sinon, y’a t-il des repas santé à la cafétéria ?

      Pour cette perte de poids, il serait bien de manger sainement donc des fruits et légumes frais, des produits céréaliers de blé ou grains entiers avec modération (5 portions), des produits laitiers fiables en gras et sans sucre ajouté et des viandes et substituts maigres comme le tofu, les légumineuses, le blanc de poulet, le poisson, les fruits de mer, etc.

      De plus, il serait bien pour maigrir de faire du sport.

      En faites-vous ?

      Je vous souhaite une belle fin de journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  3. Bonjour je fais 1,58 de taille et en poids 60 j’ai pris quelque kilos je suis aller a des annivs sinon comment je peux faire pour perdre 5 ou 10 kilos et retomber dans la norme sachant que je fais gaffe a ce que je mange la cantine ets degueu donc je mange peut le midi le matin tartine avec un peu de beurre et du café ( jaime bien sa ) le soir viande ou poisson et legume ou autre je suis fan des pates j’en raffole sa fait grossir ? Je bois de temps en temps des boissons gazeuzes j’ai lu vos conseils mais reponder a mon message svp merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Mélanie,

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je tiens à vous dire que vous avez un poids santé car en calculant votre IMC (indice de masse corporelle), celui-ci est de 24.

      Si je comprends bien, vous avez eu de nombreuses fêtes (et donc quelques excès) et c’est là que vous avez pris du poids.

      Combien pesiez-vous avant ?

      Regardons maintenant votre alimentation.

      Matin

      – 1 tranche de pain (35g) de 100% blé ou grains entiers

      – 1 c.à.soupe de beurre d’arachide

      – 1 à 2 cafés noirs ou avec du lait

      – 175 ml de yaourt grec 0% m.g sans sucre ajouté et sans édulcorant

      – 1 fruit frais

      * Le beurre n’apporte pas d’éléments nutritifs contrairement au beurre d’arachide qui contient des protéines, vitamines et minéraux essentiels et de bons gras.

      Le midi, pourriez-vous me dire vers quels aliments ou repas vous allez généralement ?

      Pourriez-vous vous apporter un repas au travail plutôt que de manger à la cafétéria ?

      Le soir

      – 75g de blanc de poulet ou de poisson ou 3/4 tasse de légumineuses ou 150g de tofu faible en gras ou 2 oeufs

      – 1 tasse de légumes cuits sans gras ou avec peu de matières grasses (1 c.à.thé)

      – 1 tasse de pâtes de 100% blé entier

      – 1 fruit frais

      – 250 ml de lait 1% m.g

      Qu’ajoutez-vous à vos pâtes ?

      Comment faites-vous cuire vos viandes généralement ?

      Est-ce que vous vous entraînez ?

      Si oui, quels sont vos entraînements, fréquence et durée.

      Quel est votre âge ?

      Je sais que c’est beaucoup de questions mais ça m’aidera à vous aider 😉

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Lola,

      Malheureusement, je ne peux pas te dire que tu dois maigrir parce que tu es jeune et que tu n’as pas fini de grandir.

      Je comprends que ça te fait mal d’avoir ton poids.

      Tu peux par contre manger plus sainement et faire plus de sport comme aller jouer avec tes amis dehors en courant et ça va t’aider à être mieux dans ta peau et peut-être à perdre un petit peu de poids.

      Je te souhaite une belle journée

      À bientôt

      Roxanne 🙂

  4. Je pense que cette idée ma l’air très bien puis je n’ai jamais eu de caris et je me lave les dents 3 fois par jours donc tout va bien puis le blé je raffole de sa !

    1. Bonjour Lola,

      Super pour le blé!

      Tu vas voir, c’est plus santé et nutritif donc tu vas moins avoir faim 🙂

      Je vois que tes parents t’ont donné de bonnes habitudes.

      L’hygiène buccale, tes dents sont si importantes ma chère 🙂

      Bonne journée

      Roxanne

  5. Mes parent ne veulent pas que je prenne trot de pain , bateau etc , etc les gratin je n’ai pas dis que j’en prenais justement je n’aime pas Voila 😀

    1. Bonjour Lola,

      Comment ça va aujourd’hui?

      C’est une bonne chose que tes parents veulent limiter les gâteaux et pain car si on en mange trop, c’est pas bon pour la santé, le poids et les caries 😉

      Vu que tu n’aimes pas les grains, peut-être que tu aimerais le blé entier.

      Tu pourrais par exemple demander à tes parents de faire 1/2 pâtes blanches et 1/2 pâtes de 100% blé entier quand ils font un repas de pâtes par exemple.

      Qu’en penses-tu ?

      Bonne journée

      Roxanne 🙂

  6. Merci mes parents ne m’oblige pas a manger tout ce que je veut pas non plus et le blé entier etc , etc j’en mange c: Merci ! Enfaite comme aujourd’hui j’ai manger a la cantine je dit ce que j’ai manegr quand méme :s : Entrée : Soupe : elle est étais jaune ‘-‘ : Plat : Gratin de courgettes j’en ais pas pris je n’aime pas et steak haché et Dessert :Muffin’s nature

    1. Bonjour Lola,

      Qu’est-ce que tes parents ne veulent pas que vous mangiez par exemple?

      Pour les gratins, essaye de ne pas en manger à tous les jours si c’est possible.

      Sinon, c’est bien mais je me demande à quoi était ta soupe…surement au maïs.

      Passe une belle journée Lola

      Roxanne 🙂

  7. Nan pas tout les jours mais souvent je prend souvent des légume ! Épinard , haricot vert .. :Pain 1 ou 2 morceau pas gros ! les pâte des fois : c’est pas moi qui décide le menue ! et les pomme de terre c’est rare mais les frite quand j’ai des fois c’est un peu :/ merci de me répond ce soir ^^

    1. Bonjour Lola,

      Tu sais, tout est dans la quantité.

      Je te dis ça non pas pour perdre du poids mais pour ta santé.

      Tu pourrais demander à tes parents de faire plus souvent des légumes et moins souvent des frites s’ils le veulent évidemment.

      Sinon, manger des pâtes de 100% blé entier et du pain brun, c’est santé 🙂

      Bonne soirée Lola

      Roxanne 🙂

  8. Oui des fois a l’école je prend des fois du gratin ^^ le soir c’est Bavette , et bien plus encore que je ne sait pas le nom en ce moment je mange beaucoup de frites : j’en ais un peu marre d’ailleurs *-* : Le pain j’en mange un peu trot puis j’adore les pâte ^^Redonne moi des nouvelles

    1. Allô Lola,

      Tu manges des frites à tous les jours?

      Tu pourrais prendre la plus petite portion ou encore prendre une pomme de terre au four ou prendre plus de légumes.

      Peut-être que le problème est que tu manges trop de pain et pâtes.

      Quelles sont les quantités de pain, pâtes, pomme de terre ou encore des frites que tu manges à tous les jours?

      Bonne journée

      Roxanne 🙂

  9. J’eu oublier a la cantine au plat :Des légume et de la viande soit un gratin ou de la viande pour ceux qui n’aimes pas et le dessert beaucoup de fruit : Banane , kiwi , pomme , mandarines , oranges , yaourt , et fromage mais c’est rare voila !

    1. Bonjour Lola,

      Pour le midi à l’école, tu pourrais des légumes et de la viande. Les gratins sont riches en calories en gras.

      Tu pourrais prendre aussi du fromage à moins de 20% m.g ou du lait à 1% ou un yaourt aux fruits pour avoir un repas complet.

      Pour le soir, quelle viande manges-tu généralement?

      Tu ne manges pas de pain, pâtes ou pomme de terre ?

      Bonne journée Lola

      À bientôt

      Roxanne 🙂

  10. A la cantine en entrée il y’a sois des soupe ou des légume ou de la charcuterie :parfois : le soir oui des légume et de la viande aussie Redonne moi des nouvelles 🙂

  11. Merci ^^ oui j’aime beaucoup la natation puis tout ce qui est bulles je n’aime pas . Malheureusement j’essaye d’arrêter de grignoter puis mes parents m’aide bien ^^ Puis le sport a l’école ont en fait beaucoup on en fait tout les jours et le jeudi Basket donc sa fatigue. Et merci encore , )

    1. Bonjour Lola,

      Ça va?

      Tu pourrais alors faire de la natation à tous les jours?

      À l’école ou encore en suivant des cours.

      Qu’est-ce que tu grignotes d’habitude?

      Ça arrive après l’école ?

      À bientôt Lola

      Roxanne 🙂

      1. Oui je grignote beaucoup ( surtout après l’école ) Je passe beaucoup trot de temps sur mon ordi a cause d’un jeu qui s’appelle Habbo :/ Je grignote beaucoup de fruit quelle gâteau et des bonbon mais c’est rare

        Cordialement

        1. Bonjour Lola,

          Est-ce que tu prends une collation en après-midi ?

          Si non, il serait bien de prendre une bonne collation pour toi comme par exemple 1 fruit frais et 2 petits pots de yaourts aux fruits ou encore 1 gobelet de lait à 1% m.g.

          Si tu manges 1 fruit en revenant de l’école, c’est super bien! 🙂

          Peux-tu me dire ce que tu manges le matin, le midi, le soir, les boissons que tu bois et les collations que tu prends ?

          À bientôt Lola

          Roxanne 🙂

          1. Oui en entrant de l’école je prend toujours une pomme ou une mandarine ou bien encore une orange ^^ Le matin des fois je mange Un ou deux gateau et des fois quand j’ai du temps un peu de Nutella le midi cher moi c’est varier et des fois je mange a la cantine et le soir rien en entrée Apres des légume ^^ et je bois QUE de l’eau et voila !

            1. Bonjour Lola,

              C’est une bonne collation que tu prends 🙂

              Continue comme ça!

              Pour le matin, vous pourriez prendre 1 tranche de pain de 100% blé entier avec 1 c.à.soupe de beurre d’arachide, 1 fruit et 250 ml de lait à 1% m.g

              Le midi à la cantine, ça ressemble à quoi d’habitude?

              Le soir, si je comprends, tu ne manges que des légumes ?

              Redonne moi des nouvelles 🙂

              Roxanne

  12. Bonjours j’ai 9 ans je pèse 47 kilos et je me trouve trot grosse et tout le monde se moque de moi en classe pourtant je fais de la natation merci de m’aider :/

    1. Bonjour ma chère Lola,

      Comment vas-tu?

      C’est triste que tu te fasses moquer de toi à l’école.

      Je sais ce que ça fait parce que j’ai été à la même place que toi.

      C’est bien que tu fasses de la natation 🙂

      Tu aimes ça?

      Sinon, est-ce que tu as d’autres sports à l’école, après l’école ou à la maison comme le vélo, le patin, la raquette, le ski, courir dehors et jouer avec tes amis ?

      Je comprends que tu veux perdre du poids mais à l’âge que tu as, c’est extrêmement délicat pour moi parce que tu as 9 ans et tu n’as pas fini de grandir.

      Par contre, tes parents pourraient t’aider à mieux manger.

      Est-ce que tu grignotes beaucoup?

      Mangez-tu souvent des croustilles, bonbons, friandises, boissons gazeuses, jus, etc.?

      Clique sur l’adresse en dessous.

      http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/basics-base/quantit-fra.php

      Tu vas voir les portions de chaque groupe alimentaire, la taille des portions et des exemples d’aliments pour manger sainement.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

      Passe une belle journée Lola

      Roxanne 🙂

  13. Bonjour,
    Voilà ma fille va bientôt avoir 8 ans (dans deux mois), elle mesure 1.31 m et pèse 34.4 kgs, elle a pris 4 kgs cette année et à des petits bourrelets, ses camarades ne sont pas très gentils avec elle, de plus j’ai du mal à l’habiller (pantalon 12 ans minimum). J’aimerais soit qu’elle stabilise son poids soit perdre un petit peu (2kgs) pour qu’elle soit moins rondelette mais je ne veux en aucun cas la traumatiser avec son poids ou un régime.
    Le matin elle mange 2 tartines de brioche avec nutella, le midi à la cantine (avec pour consigne de ne pas se resservir), à 17h une trnache de brioche nutella + 1 compote ou 1 fruit, et le soir des légumes sautés ou soupe, fromage, pain, fruit ou yaourt.
    Je ne vois pas quoi changer, elle ne grignote pas, ne mange pas de bonbons. Elle rechigne un peu au sport, mais va au tennis une fois par semaine.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Comment allez-vous?

      Premièrement votre enfant ne souffre pas de surplus de poids puisque son IMC est de 20, ce qui est un poids santé.

      Il se peut tout de même en effet qu’elle ait de petits bourrelets et oui, les enfants ne sont pas très gentils par moment envers des enfants avec quelques petites rondeurs. J’ai aussi passé par là lorsque j’étais jeune mais je pesais bien plus que votre fille.

      Je suis heureuse de voir que vous ne souhaitez pas “traumatiser” votre jeune fille par des régimes ou lui imposer de manger moins, de bouger plus, etc.

      Mise à part le tennis une fois/semaine, elle doit probablement avoir des cours d’éducation physique à l’école non?

      Elle ne va pas jouer avec ces amis après l’école?

      Vous pourriez par exemple, l’inviter à prendre une marche avec vous avant le diner (souper) pour une marche de 35 minutes.

      Concernant son alimentation, je crois que ce qui n’aide pas, c’est le fameux Nutella. Cette tartinade est riche en calories, en gras, en gras trans et en sucre évidemment. Pourrait-elle soit se limiter à 1 c.à.soupe de Nutella ou préférer de la confiture de fruits sans sucre ajouté?

      Pour les brioches qu’elle consomme, il serait mieux qu’elle consomme du pain de 100% blé ou grains entiers et pour cela, il faut donner l’exemple. Elle pourrait pour commencer prendre 1 brioche et 1 tranche de pain de 100% blé ou grains entiers.

      Savez-vous si les repas à la cantine sont plus santé qu’autrefois?

      Pourriez-vous à la place préparer ces repas?

      Merci de m’apporter des précisions.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

      1. Ils ne font pas beaucoup de sport à l’école, malheureusement. Il n’y a pas d’autres enfants dans le coin ou nous habitons et de ce fait, après l’école, elle ne sort pas beaucoup surtout en cette période de grisaille.
        Je vais essayer de lui faire faire du sport en s’amusant sur la wii 35 mn /jour.
        Les tartines de bricohe sont très fines à peine 1 cm et une cuillère à café rase de nutella sur chaque tartine. J’ai essayé hier de lui dire que nous allions diminuer le nutella. Sa réaction à été des pleurs car cela veux dire que je la trouve grosse, quoi dire, quoi faire ???
        J’ai essayé de lui expliquer que la brioche était déjà riche donc on fait une trnache brioche nature et 1 tartine de pain complet avec beurre ou nutella mais ça la rend triste.

        Quant à la cantine, je ne peux faire autrement que la laisser y manger, nous travaillons tous les deux et ne rentrons pas à la maison les midi (nous sommes chacun à 30 kms de la maison) Les repas ne sont pas toujours équilibrés mais j’essaie de faire en sorte d’équilibrer avec le soir : si féculent midi alors pas de féculent le soir, si fromage alors compote ou fruit, si pas de fromage alors yaourt ou petit suisse ou fromage blanc 0% avec un peu de sucre.

        Son poids se situe au dessus de la courbe, le médecin me dit de faire attention, je ne vois pas ou ça pêche. Elle mange bien, même les légumes (épinards, brocolis, courgettes, poivrons, salade, endives) peut être ne trop grosse quantité ? Compte tenu de ses petites rondeurs, je ne l’oblige pas à terminer son assiette quand elle n’en veux plus.

        Que faire de plus en dehors du sport?

        1. Bonjour Nathalie,

          Merci de m’avoir apporté ces informations.

          Effectivement, il serait super qu’elle “joue” à la Wii 60 minutes par jour car les enfants doivent bouger cette durée à tous les jours pour leur santé.

          Je comprends que la situation est délicate puisque votre fille se fait moquer d’elle à l’école et alors, son estime baisse évidemment. C’est normal que cela l’a rend triste puisqu’elle aime cette tartinade. Vous pourriez lui dire que ce n’est pas parce qu’elle est grosse, parce que ce n’est pas le cas mais que le Nutella n’est pas bon pour la santé, que cela donne des caries, etc.

          Sinon, peut-être pourriez-vous faire une tartinade de chocolat maison qui est beaucoup plus santé. Voici la recette:

          http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=136921

          Au sujet de son repas du midi, je comprends que vous n’êtes pas présents le midi comme c’est le cas de plusieurs parents mais vous pourriez y faire un repas, lui donner dans sa boîte à lunch et ainsi, faire en sorte que son alimentation soit plus équilibrée. Vous pourriez faire de plus grandes quantités du repas du soir et lui donner des “restants” pour le midi suivant.

          Vous savez, votre jeune fille ne doit pas avoir une alimentation déséquilibrée. Elle doit consommer quotidiennement 5 portions de fruits et de légumes frais préférablement, 4 portions de produits céréaliers de grains entiers, 2 portions de produits laitiers écrémés, 1 portion de viande ou substitut et 1 c.à.soupe de gras/jour (comme le Nutella par exemple).

          Vous pourriez faire un tableau avec elle pour qu’elle consomme à chaque jour ces portions en cochant chaque fois qu’elle mange un fruit, chaque fois qu’elle mange un produits laitiers, etc. Elle se sentira sans doute valoriser par “ce jeux” apprentissage.

          Voici comment vous pourriez faire ce tableau.

          http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/track-suivi/table_g-b_f-g_age4-8-fra.php

          Je crois que tous les parents ne devraient pas obligés leurs enfants de terminer leur assiette sinon pas de dessert. C’est malsain pour la relation de l’enfant et la nourriture et cela influence évidemment sur le poids.

          Qu’en pensez-vous?

          Je vous souhaite une belle journée.

          Cordialement

          Roxanne 🙂

    2. Bonjour Nathalie,
      Je me retrouve dans votre experience avec votre fille, je suis das la meme situation avec ma fille de 9 ans.
      Je voulais savoir comment la sitaution de votre dille a évolué 3 ans apres. Il n’y a pas de solution miracle mais est ce que vos efforts ont apporté du retour
      Merci
      Laurence

  14. Bah j’essaie tout les jours, Sois c’est moi même chez moi, sois avec le collège (1h30 obligatoire) et sinon 1h d’équitation par semaine, donc j’essaie tout les jours.

    Maelle 🙂

    1. Bonjour Maelle,

      Ça va bien?

      Merci de m’avoir apporter ces informations.

      Est-ce possible pour vous de bouger plus après l’école?

      Je vous souhaite une belle journée.

      Roxanne 🙂

  15. Bonjours, moi j’ai 13 ans, 1m53 et je pèse dans les 54 et 55 kg, je tourne autour de ses chiffres, a un moment j’ai réussie a descendre a 50 kg mais suis remonter très vite. Je me trouve trop enrober pour ma taille. J’ai pas mal de bourrelait comment pourrais-je perdre du poids?

    1. Bonjour Maelle,

      Comment allez-vous?

      Sachez premièrement que vous avez un poids santé car votre IMC (indice de masse corporelle) est de 23.5.

      Par contre, je peux comprendre que vous ne vous sentiez pas bien dans votre peau.

      J’aimerais savoir quelles sont les activités physiques que vous faites, la durée et la fréquences de celles-ci.

      De plus, pourriez-vous me dire à quoi ressemble votre alimentation au quotidien?

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

      1. Re tout d’abord merci d’avoir répondu 🙂

        En dehors des cours je fait de l’équitation, je voudrait avoir un vélo sinon je fait du vélo d’appartement de temps en temps, sinon je fait une séance d’abdos d’assouplissement et de plusieurs enchaînement comme ceci assez régulièrement, J’utilise aussi une machine de muscu quand je fait mes weekend chez mon père, autrement c’est le sport 2 fois par semaine avec le collège. Mais je fait aussi un peu d’ahsme pas trop prononcer mais j’ai de la ventoline et généralement ça le fait pour la séance.

        Côter alimentation, un petit dej le matin (je mange pas beaucoup au matin), le repas du midi au collège sinon le midi c’est repas asser rapide, féculent viande ou poisson puis le soir c’est la plupart du temps des légumes viandes ou poisson ou non. Avec un petit plaisir de temps en temps comme une petite pizza, Ma mère est en surpoid ma soeur étais un peu comme moi a mon age et moins maintenant mais encore un peu quand même, contrairement a ma mère mon père est un sportif et mon frère aussi.

        Maelle 🙂

        1. Bonjour Maelle,

          Comment allez-vous?

          Pour le sport, pourriez-vous en faire 45 à 60 minutes par jour, la recommandation pour personne de votre âge?

          Concernant votre alimentation, il faudrait premièrement prendre un bon petit déjeuner le matin.

          J’aimerais que vous me donniez plus de détails concernant votre alimentation en me parlant des quantités, des modes de cuisson, des boissons, etc.

          Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

          Cordialement.

          Roxanne 🙂

          1. Quand je fait du sport généralement j’en fait environ 1h et au collège 1h30.

            Boisson c’est de l’eau, cuisson bah je ne sais pas trop je ne fait pas toujours la cuisine avec ma mère, comme quantité, je ne mange pas beaucoup… Généralement je fini pas mon assiette, je prend un fromage et un dessert bein sois un bout de gateau ou du yaourt ect..

            Maelle 🙂

  16. bonjour j ai mon fils de 5ans1/2 qui pese 28 kg il a pris 7 kg en 2 mois il a toujour faims il se sert 2 fois a table il s essoufle a chaque effort et il se pleins d avoir mal au jambe en courant pour marcher il se traine comment puis je faire pour lui faire perdre du poid merci

    1. Bonjour Gaelle,

      Comment allez-vous?

      J’aimerais tout d’abord connaître la taille de votre enfant pour voir s’il souffre d’un surplus de poids.

      Pour l’aider à perdre du poids, il serait bien de savoir quels sont les repas que vous préparez, quels sont ces collations, grignotines, etc.

      J’attends de vos nouvelles car je tiens à vous aider

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  17. bonsoir,
    j’ai un fils de 7 an set demi il pèse 31kg pour 1,24, il a un bon bedon et je l’nquiete pour lui comment l’aider ? il a un tres gros appetit et se dépense.

    1. Bon matin Karen,

      Comment allez-vous?

      Tout d’abord, je tiens à vous rassurer.

      L’indice de masse corporelle (IMC) de votre enfant est de 20.13, ce qui est un poids santé.

      Il se peut cependant qu’il ait un petit bedon.

      J’aimerais que vous me dites ce que vous voulez dire par un “gros” appétit?

      Disons pour un repas X que vous faites, pourriez-vous me dire les quantités qu’il consomme?

      Il ne faut SURTOUT PAS le mettre au régime. Il est encore en pleine période de croissance à cet âge.

      Quelles sont les activités physiques (durée et fréquence) que votre enfant fait?

      Vous savez, contrairement aux adultes (30 minutes), les enfants doivent bouger 1 heure/jour à TOUS les jours en jouant avec ces amis par exemple à l’extérieur en faisant du vélo.

      Merci de m’apporter ces précisions.

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  18. Moi j’ai dix ans…

    Sur des photos je suis assez mince mais en vrai : 11 ans 1m40 et 40kg…
    J’en ai marre d’être comme sa!!!!!!!J’ai fait du foot pendant 4 ans et 6 mois de handball mais quand je fait un effort physique…e tousse a m’en étouffer!Comment faire?

    Aidez moi 🙁

    1. Bonjour Nico.N,

      Comment allez-vous?

      Sachez premièrement qu’effectivement, vous êtes assez mince. Votre IMC (indice de masse corporelle) est présentement de 20.41 ce qui est un poids santé 🙂

      Pour ce qui est des étouffements lors de la pratique de sport, je crois que vous devriez consulter votre médecin pour lui demander son aide.

      Je tiens à vous aider mais je crois qu’il serait mieux d’aller voir votre médecin.

      Je vous souhaite une belle journée

      N’hésitez pas à revenir me voir.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  19. Bjr moi j’ai 12 ans et je pèse 45,7 kg pour 157cm le problème c que en haut je suis fine est musclé mais en bas c horrible j’ai des fesse comme Kim kardashian un peu moins grosse . Mais je ne peu pas faire de sport car je suis asthmatique et a chaque effort physique que je fait me provoque une crise . Pouvez vois m’aider a perdre des fesse sans effort physique ?

    1. Bonjour Marie,

      Comment allez-vous?

      Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre IMC (indice de masse corporelle) est de 18.58 ce qui est un poids santé mais il faudrait pas en perdre plus.

      De plus, sachez que, étant donné votre jeune âge, il est difficile et sensible pour moi de vous aider car vous êtes mineure et encore en pleine période de croissance.

      Pour votre désir de perdre des fesses sans sport, la solution sera alors de manger sainement.

      À quoi ressemble votre alimentation?

      Que pense vos parents de cela?

      Merci de me répondre

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

      1. Bonjour je vous en cette requête car je suis complexer
        Je voulais vous dire j’ai 14 ans et je pèse 50 kilo mais je suis petite je ne sais pas vraiment ma taille mais je pense 1m50 a peut près. Je ne fait pas d’activité extra scolaire seulement en cours 2hpar semaine et en 6eme et en 5eme 4h De sport Et je ne peut pas faire d’activité extra scolaire avez vous des exercices que je pourrais pratiquer a la maison merci d’avance

    2. bonjour je m appelle lilou j ai 11 et demi je fais 46 ,2 pour 1m55 est ce que vs pouver m aider a me faire perdre 8 kl svp vs pouver me donner des recette conseille et je vs en donnerai aussi bises ????????????

      1. Bonjour Lilou

        Comment allez-vous ?

        Puisque tu es mineure et que je ne suis pas un professionnelle de la santé, je ne peux pas t’aider.

        Peut-être peux-tu aller consulter une nutritionniste (à l’école par exemple) pour recevoir des conseils/trucs pour manger plus sainement 🙂

        Prends soin de toi
        Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.