La protéine est le nutriment le plus important pour le développement de notre corps, mais aussi pour la réparation des cellules. Tout dans notre corps est des protéines pratiquement, comme les anticorps pour nous protéger de certaines maladies, l’insuline (hormone) pour régulariser notre taux de glycémie sanguin, les enzymes digestives pour faciliter la digestion, etc… En voyant toute l’importance de ces protéines, vous devez penser que notre alimentation devrait être très riche en cela, mais ce n’est pas le cas. Dans le cadre d’une saine alimentation équilibrée, les protéines devraient représenter de 10 à 20% de notre apport quotidien calorique. Pour un apport plus précis, une personne doit consommer 0.8g de protéines par kilogramme.
Donnons par exemple une personne pesant 65 kilos, elle devra consommer environ 52 g de protéines quotidiennement.
La kératine, qui est une forme de protéine, est essentielle à la bonne santé de la peau, des cheveux, des ongles et des poils. Une personne n’ayant pas suffisamment de cette protéine aura une perte de cheveux, les ongles cassants et une peau sèche. De plus, les protéines jouent un rôle extrêmement important dans la structure et la réparation des tissus musculaires. C’est pour cette raison qu’une personne qui s’entraine physique à tous les jours doit manger des protéines à la suite de son activité physique pour éviter les faiblesses, les étirements et les déchirures musculaires.
Il est certain que les viandes et ses substituts sont les principales sources de protéine. Mais, nous en retrouvons aussi dans les produits laitiers comme le lait, le fromage et les yaourts. Vous n’êtes nullement obligé de prendre des suppléments de protéines (poudre de protéine) pour avoir les apports quotidiens, une saine alimentation équilibrée vous apporta la quantité nécessaire.
- Le soya (lait, tofu, noix)
- Les légumineuses (pois, lentilles, haricots, pois chiches)
- Les viandes rouges (boeuf, porc, agneau, bison)
- Les abats (porc, boeuf, veau)
- Les poissons (saumon, truite, maquereau, sole)
- Les fruits de mer (moule, huitre, crevette)
- Les oeufs
- Les produits laitiers (fromage, lait, yaourt)
- Produits céréaliers (pains, pâtes, pommes de terre, céréale, barre tendre)
- Fruits séchés (canneberges, raisins, abricots)
- Noix (arachide, amande, cacahuète, pistache)
Une portion de protéine représente la grandeur et l’épaisseur de votre paume de main. Sinon, 2 œufs, 1 tasse de lait ou 85 g de viande représente une portion de protéine. De plus, pour mieux visualiser dans votre assiette, les protéines devraient représenter le 1/4 de votre assiette, les légumes et fruits la 1/2 de l’assiette et le dernier 1/4 représente les produits céréaliers. Accompagnez-le tout d’un verre de lait et vous ne pourrez avoir une alimentation plus saine et complète.
Les Dangers d’une trop Grande Consommation de Protéines
Dans les pays riches, il n’est pas trop difficile de manger quotidiennement l’apport en protéines. Par contre, dans les pays sous-développés, des milliers de personnes, surtout d’enfants, n’en consomment pas suffisamment. Cela apporte de nombreuses complications autant mental, physique que psychologique. Malheureusement, plusieurs personnes décèdent de cette carence en protéines.
- Arrêt de la croissance
- Retard mental
- Insuffisance musculaire(fonte musculaire)
- Faiblesse
- Fatigue
- Anxiété
- Perte de cheveux
- Ongles cassants
- Peau sèche
- Oedème (gonflement)
- Diminution du système immunitaire (à risque de maladies)
- Anémie
- Anomalies métaboliques
- Anomalies cardiaques
Comme je vous aie mentionné, les pays industrialisés ne connaissent pas la carence en protéines, c’est le contraire plutôt. Nous sommes de grands mangeurs de viandes, tout comme nos ancêtres, les hommes préhistoriques. Il y a des milliers de personnes qui consomment trop de protéines sans le savoir ou encore pour prendre plus facilement et rapidement de la masse musculaire. Des millions d’athlètes et des personnes voulant faire des concours de culturiste ou encore pour entrer dans l’armée, ont recours à des produits hyperprotéinés pour augmenter leur masse musculaire en un court laps de temps. Mais cela apporte de nombreuses conséquences et dangers pour leur santé.
- Travail supplémentaire au foie et aux reins
- Cirrhose
- Jaunisse
- Douleurs lombaires
- Prise de poids
- Élévation de déchets dans le sang
Mon Avis Personnel
Les protéines sont essentielles à notre santé et notre bien-être, mais les personnes qui n’en consomment pas assez ou trop courent de grands dangers pour leur santé physique, mental et psychologique. Je comprends que des personnes (surtout les hommes) veulent prendre rapidement et facilement de la masse musculaire, mais en prenant de grandes quantités de protéines alimentaires en plus de suppléments, ils détruisent leur foie et leurs reins, et cela est irréversible à moins d’une greffe.
En mangeant de 2 à 3 portions de viandes et de substituts à tous les jours, vous ne risquez pas de carence ou d’excès en protéines, mais veillez seulement à avoir un poids santé et une meilleure santé.