Les Aliments les Plus Riches en Protéines

Qu’est ce qu’est les Protéines?

La protéine est le nutriment le plus important pour le développement de notre corps, mais aussi pour la réparation des cellules. Tout dans notre corps est des protéines pratiquement, comme les anticorps pour nous protéger de certaines maladies, l’insuline (hormone) pour régulariser notre taux de glycémie sanguin, les enzymes digestives pour faciliter la digestion, etc… En voyant toute l’importance de ces protéines, vous devez penser que notre alimentation devrait être très riche en cela, mais ce n’est pas le cas. Dans le cadre d’une saine alimentation équilibrée, les protéines devraient représenter de 10 à 20% de notre apport quotidien calorique. Pour un apport plus précis, une personne doit consommer 0.8g de protéines par kilogramme.

Donnons par exemple une personne pesant 65 kilos, elle devra consommer environ 52 g de protéines quotidiennement.

Les Rôles des Protéines
Rôle Structural

 La kératine, qui est une forme de protéine, est essentielle à la bonne santé de la peau, des cheveux, des ongles et des poils. Une personne n’ayant pas suffisamment de cette protéine aura une perte de cheveux, les ongles cassants et une peau sèche. De plus, les protéines jouent un rôle extrêmement important dans la structure et la réparation des tissus musculaires. C’est pour cette raison qu’une personne qui s’entraine physique à tous les jours doit manger des protéines à la suite de son activité physique pour éviter les faiblesses, les étirements et les déchirures musculaires.

Rôle Énergétique
Les protéines sont d’excellentes sources d’énergie lorsque le corps connaît un manque en glucides (pain, pomme de terre, fruit, légume, lait, yaourt) et en lipides (gras comme la crème, les vinaigrettes, les huiles, les noix). Le corps puisera l’énergie manquante dans les protéines, même si cela est à un faible pourcentage, soit 3%. Habituellement, le corps, plus particulièrement les muscles et le cerveau,  ira puiser son énergie dans les glucides et dans les lipides avant tout, car ils fournissent plus d’énergie (calories) que les protéines.
Pour ce qui est du maintien ou de la prise de masse musculaire, c’est à cette étape que les protéines jouent un rôle primordial. Les tissus musculaires sont composés essentiellement de protéines. Si vous êtes actif physiquement, de nombreux tissus se brisent ou sont éliminés. Lorsque vous consommez des protéines à la suite de votre entrainement, cela facilite la réparation et la prise de masse musculaire. Donc, pour les personnes souhaitant avoir de plus gros muscles, leur alimentation est très riche en protéines.
Rôle Biochimique
Les protéines interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques du corps. Ces réactions produisent des hormones, des enzymes, de la kératine, etc… En produisant ces substances, les protéines jouent un rôle dans le système immunitaire servant à protéger notre corps contre certaines maladies, régularise le métabolisme et la sécrétion d’insuline, facilite la digestion, favorise la circulation sanguine, etc.
Les Aliments Riche en Protéines

Il est certain que les viandes et ses substituts sont les principales sources de protéine. Mais, nous en retrouvons aussi dans les produits laitiers comme le lait, le fromage et les yaourts. Vous n’êtes nullement obligé de prendre des suppléments de protéines (poudre de protéine) pour avoir les apports quotidiens, une saine alimentation équilibrée vous apporta la quantité nécessaire.

  • Le soya (lait, tofu, noix)
  • Les légumineuses (pois, lentilles, haricots, pois chiches)
  • Les viandes rouges (boeuf, porc, agneau, bison)
  • Les abats (porc, boeuf, veau)
  • Les poissons (saumon, truite, maquereau, sole)
  • Les fruits de mer (moule, huitre, crevette)
  • Les oeufs
  • Les produits laitiers (fromage, lait, yaourt)
  • Produits céréaliers (pains, pâtes, pommes de terre, céréale, barre tendre)
  • Fruits séchés (canneberges, raisins, abricots)
  • Noix (arachide, amande, cacahuète, pistache)
C’est quoi une Portion de Protéine?

Une portion de protéine représente la grandeur et l’épaisseur de votre paume de main. Sinon, 2 œufs, 1 tasse de lait ou 85 g de viande représente une portion de protéine. De plus, pour mieux visualiser dans votre assiette, les protéines devraient représenter le 1/4 de votre assiette, les légumes et fruits la 1/2 de l’assiette et le dernier 1/4 représente les produits céréaliers. Accompagnez-le tout d’un verre de lait et vous ne pourrez avoir une alimentation plus saine et complète.

Les Dangers d’une trop Grande Consommation de Protéines 

Manque de Protéines

Dans les pays riches, il n’est pas trop difficile de manger quotidiennement l’apport en protéines. Par contre, dans les pays sous-développés, des milliers de personnes, surtout d’enfants, n’en consomment pas suffisamment. Cela apporte de nombreuses complications autant mental, physique que psychologique. Malheureusement, plusieurs personnes décèdent de cette carence en protéines.

  • Arrêt de la croissance
  • Retard mental
  • Insuffisance musculaire(fonte musculaire)
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Anxiété
  • Perte de cheveux
  • Ongles cassants
  • Peau sèche
  • Oedème (gonflement)
  • Diminution du système immunitaire (à risque de maladies)
  • Anémie
  • Anomalies métaboliques
  • Anomalies cardiaques
Excès de Protéines

Comme je vous aie mentionné, les pays industrialisés ne connaissent pas la carence en protéines, c’est le contraire plutôt. Nous sommes de grands mangeurs de viandes, tout comme nos ancêtres, les hommes préhistoriques. Il y a des milliers de personnes qui consomment trop de protéines sans le savoir ou encore pour prendre plus facilement et rapidement de la masse musculaire. Des millions d’athlètes et des personnes voulant faire des concours de culturiste  ou encore pour entrer dans l’armée, ont recours à des produits hyperprotéinés pour augmenter leur masse musculaire en un court laps de temps. Mais cela apporte de nombreuses conséquences et dangers pour leur santé.

  • Travail supplémentaire au foie et aux reins
  • Cirrhose 
  • Jaunisse
  • Douleurs lombaires 
  • Prise de poids
  • Élévation de déchets dans le sang

Mon Avis Personnel

Les protéines sont essentielles à notre santé et notre bien-être, mais les personnes qui n’en consomment pas assez ou trop courent de grands dangers pour leur santé physique, mental et psychologique. Je comprends que des personnes (surtout les hommes) veulent prendre rapidement et facilement de la masse musculaire, mais en prenant de grandes quantités de protéines alimentaires en plus de suppléments, ils détruisent leur foie et leurs reins, et cela est irréversible à moins d’une greffe.

En mangeant de 2 à 3 portions de viandes et de substituts à tous les jours, vous ne risquez pas de carence ou d’excès en protéines, mais veillez seulement à avoir un poids santé et une meilleure santé.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.