Je sais que de nombreuses périodes dans l’année sont plus propices aux fameux «maux qui courent» comme nous disons si bien au Québec comme pendant ou après le temps des fêtes. On entend tellement de choses à propos de cette maladie infectieuse, surtout à ce qui a trait à l’alimentation et l’hydratation, mais quels sont les réels aliments à privilégier et ceux à éviter lorsque vous souffrez de ce mal intestinal?
Plusieurs personnes cessent alors de manger et boire mais si vous souhaitez vous rétablir, lisez ceci attentivement pour ne plus répéter les mêmes erreurs.
Qu’est ce que la Diarrhée?
La diarrhée est une maladie infectieuse assez importante et l’une des maladies les plus connues mondialement, car pratiquement tout le monde en souffre annuellement. En fait, après le rhume ou la grippe, la diarrhée est la 2e cause d’absentéisme au travail et on comprend facilement la raison.
La diarrhée se reconnaît facilement par des selles molles, une grande fréquence et irrégularité au niveau de l’évacuation des selles ou encore des selles liquides. Les causes de la diarrhée sont nombreuses mais ce le cas plus particulièrement des personnes qui voyagent régulièrement, la consommation excessive de produits laxatifs comme les pruneaux ou les médicaments, une exagération de la gomme à mâcher qui contient du sorbitol, d’une intoxication alimentaire, etc.
Même si nous avons tendance à prendre cette maladie infectieuse à la légère, de nombreuses personnes sen décèdent annuellement, surtout les enfants et les personnes âgées, par déshydratation, mais depuis que Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis une formule de réhydratation (jus orange, sel et eau chaude), le taux de mortalité relié à la déshydratation par la diarrhée à diminer de beaucoup.
L’Alimentation et l’Hydratation pendant la Diarrhée
Les Aliments à Privilégier
Certains aliments sont fortement recommandés lorsqu’une personne souffre de diarrhée afin de pouvoir diminuer la fréquence et le volume des diarrhées. Les aliments qui sont à prioriser sont les aliments sains qui ne contiennent pas d’excitant quelconque et encore moins de fibres alimentaires, car on sait que les aliments riches en caféine et en fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, ce que nous ne recherchons point lorsque nous souffrons de diarrhées puisque cela ne fera qu’empirer votre situation.
Par contre, avant de recommencer à manger, vous devez savoir qu’il serait préférable de ne pas manger aucun aliment solide lors des diarrhées ou encore 24 heures. Si toutefois vous ressentez une grande faim, vous pouvez prendre des aliments liquides comme une soupe, une crème aux légumes, une compote de fruits, etc.
Les aliments permis lorsque vous avez de la diarrhée sont la banane, le pain, la compote de pommes, le riz, pomme de terre au four, dans l’eau ou pilée, les jus de légumes, les oeufs durs ou pochés, les soupes, les crèmes, etc. De plus, les légumes, lorsqu’ils sont cuits à la vapeur et écrasés en purée sont assez bien tolérés pour les personnes qui ont la diarrhée et il serait encore plus bénéfique de ne pas ajouter de corps gras ou de sucre mais d’ajouter une petite quantité de sel pour augmenter votre consommation en sodium, un électrolyte qui permet de maintenir l’équilibre acido-basique.
Les Aliments à Éviter
Comme je vous aie mentionné plus tôt, tout aliment riche en fibres alimentaires doit être évité comme les produits céréaliers (céréales, pains, pâtes alimentaires) de 100% grains entiers ou blancs, la grande majorité des fruits et des légumes (les fibres alimentaires sont présentes dans la pelure), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots), certaines noix et graines, les produits laitiers (lait, yaourt, fromage), les aliments stimulants (café, boisson gazeuse, friandise, alcool, chocolat), les jus d’agrumes, la salade, etc.
Les Liquides à Privilégier
Il est certain que les liquides sont vos alliés lors de ce grand malaise intestinal puisqu’ils ne provoquent pas une dégradation de votre état de santé, vous permettent d’avoir quelque chose dans le ventre et prévient la déshydratation. Ceux-ci sont l’eau, l’eau minérale, l’eau aromatisée, les boissons pour sportifs (gatorade, powerade), le jus de pommes, le thé, les tisanes, etc.
Les Liquides à Éviter
Les liquides riches en caféine qui sont stimulants comme le café, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées sont à éviter de même que le lait, le lait au chocolat, le lait au soya, etc.
Bonjour,
Ayant La diarrhée mon médecin m’a conseillé de boire du coca ce qui est en total désaccord avec votre article
Bonjour Kai
Comment allez-vous ?
Je vous conseille de suivre les conseils de votre médecin ou de demander un autre avis car n’étant pas professionnel de la santé, vaut mieux écouter ces professionnels lorsqu’ils vous conseillent.
Cordialement
Roxanne
KAI … tu peux boire du coca dégazéifié (très efficace) ou bien même une petite dose de Pastis ou Ricard pur sans eau (pas très agréable mais très efficace aussi)
Bonjour Sharp
Comment allez-vous ?
Je crois que vous devriez demander l’avis de votre médecin car malheureusement, je ne peux pas vous répondre….
Prenez soin de vous
Cordialement
Roxanne
bonjour j’ai un problème j’espère Je vais trouver la réponse rapidemenet
j’ai 24 ans 180 cm et 60 kg. Je n’ai pas du tout constipé (rarement constipé)
j’ai une semi-diarrhée (chaque matinée) je dois aller aux toilettes minimum 2 fois (dsl pour le mot) et je pense que c’est la raison de( je ne peux pas gagner de poid).
svp : a ce que c’est une maladie frequente? une idée svp ou traitement. … merçi