Comment Perdre du Poids Après les Fêtes?

L’horreur, après le temps très festif du temps des fêtes, des milliers de personnes se retrouvent alors dans la même situation que vous, c’est-à-dire avec quelques kilos supplémentaires, mais combien désespérantes! Je sais qu’il est très angoissant, plus particulièrement pour les personnes soucieuses de leur apparence physique et de leur poids, quand le temps des fêtes sonne aux portes car on sait à quel point l’abondance alimentation et les excès du point de vue de l’alimentation sont nombreux, ce qui n’aide en rien à maintenir un poids santé. De plus, les boissons alcoolisées coulent à flots pour les adultes, ce qui apporte une grande quantité de calories vides et de glucides.

Après toutes ses nombreuses réceptions, vous décidez de vous peser avec une grande crainte et une peur intense et cet ami, mais souvent cet ennemi affiche alors une prise de poids de 0.5 à 5 kilos et plus. C’est à ce moment-là que certaines personnes décident fermement de s’inscrire au gym, d’avoir recours à des diètes ou encore de se procurer des appareils d’entraînements. Par contre, vous pouvez perdre du poids à faible coût dans le confort de votre maison et sans devoir débourser des centaines de dollars pour parvenir à vos fins.

Comment Maigrir Après Noël?

Votre balance affiche quelques kilos supplémentaires depuis le temps des fêtes, ne paniquez pas, vous allez réussir à perdre ces kilos assez rapidement, mais il faut que vous soyez prêt à mettre le minimum d’efforts requis pour y arriver.

Alimentation

Il est certain que votre alimentation a connu de gros changements pendant ce temps festif, car l’abondance des repas, les grignotines, les desserts traditionnels, la boisson et l’heure à laquelle vous mangiez ne vous aidaient guère à perdre du poids. Puisque ce temps est derrière vous, vous devez recommencer à vous alimenter comme autrefois (avant les fêtes) si bien sûr celle-ci était saine et équilibrée, bref très similaire à celle du Guide Alimentaire Canadien. Vous devez cesser immédiatement l’alimentation riche en gras, en sucre, en calories, en glucides simples et en boissons alcoolisées comme pendant les fêtes, vous devez retrouver l’équilibre dans votre alimentation.

Pour cela, vous devez vous fier beaucoup aux recommandations nutritionnelles du Guide Alimentaire Canadien 2010  soit de manger 5 à 8 portions de produits céréaliers dont 50% et plus doivent être de 100% grains entiers, de manger 5 à 10 portions de fruits et de légumes en évitant d’ajouter du sucre ou du gras, de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers écrémés (moins de 2% de matières grasses) et 20% de matières grasses pour les fromages et de manger 2 à 3 portions de viandes et substituts (légumineuses, tofu) en préférant les viandes maigres comme les volailles (sans la peau), le filet de porc, les poissons, les fruits de mer, les oeufs, etc.

Éviter le plus possible les desserts, les pâtisseries, les friandises, les croustilles, le maïs soufflé au beurre, les viandes grasses (charcuteries, bacon, viandes rouges), les aliments prêts-à-manger (pizzas, frites, croquettes de poulet et de poissons, repas surgelés), les corps gras (beurre, margarine, huile, shortening, graisse), le sucre (blanc, cassonade, sucre de cann, sirop de maïs, sirop d’érable), les repas de restauration rapide, les boissons gazeuses, les jus de fruits sucrés, les boissons alcoolisées, etc.

Augmenter Votre Consommation de Fibres Alimentaires

On sait que les fibres alimentaires sont de très bons alliés lorsque vous décidez de perdre du poids puisqu’elles permettent de ressentir la satiété plus rapidement et longuement, vous empêchant ainsi de vous suralimenter pendant les repas et de grignoter toute la journée, ce qui favorise la perte de poids puisque l’apport énergétique est dans les valeurs de la normal ou encore inférieur à vos besoins énergétiques.

De plus, les fibres alimentaires permettent de régulariser la glycémie, ce qui évite de produire une quantité excessive d’insuline, une hormone qui participe aux stockages des graisses, ce qui pourrait fortement vous rendre la tâche plus difficile en ce qui concerne votre perte de poids.

Finalement, les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, donc vous irez à la selle plus régulièrement et facilement, ce qui peut se traduire par une perte de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse que vous perdrez mais bien des matières fécales qui ont un certain poids.

Afin d’augmenter votre consommation de fibres, il y a quelques modifications alimentaires que vous devez faire dont de préférer les produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires, céréales) de 100% grains entiers. Pour être certain de ne pas tomber dans le piège des stratégies marketing (comme le pain blanc avec grains entiers), vous devez attentivement lire la liste d’ingrédients du produit en question et celui-ci doit avoir comme premier ingrédient des grains entiers et non de la farine de blé ou de la farine enrichie. De plus, il serait important d’augmenter votre consommation en légumineuses qui sont non seulement riches en fibres mais elles sont aussi des substituts de viandes maigres (peu de gras) mais apportent beaucoup de bons glucides et d’énergie. Pour ce qui est des fruits et des légumes, il serait important de les consommer avec la pelure lorsque cela est possible car c’est à cet endroit que nous retrouvions les fibres.

Ayer une Hydratation Riche

Lors du temps des fêtes, nombreuses sont les personnes qui ne pensent pas toujours à boire 6 à 8 verres d’eau ou encore 1 à 2 litres d’eau quotidiennement. Cela peut paraître banal, mais une bonne hydratation au quotidien favorise la perte de poids parce que l’eau permet de régulariser le transit intestinal et aussi parce que cette boisson permet de diminuer l’appétit et la fausse faim. Donc, en buvant une quantité importante d’eau à tous les jours, vous pourrez purifier votre corps des toxines que vous avez ingéré dans ces réceptions et faciliterez la perte de poids.

Soyer plus Actif à Tous les Jours

En cette période unique et magnifique des fêtes, c’est le temps idéal pour être plus actif à tous les jours en faisant des activités physiques en famille ou entres amis puisque de nombreuses personnes sont en congé. Après les fêtes, les personnes qui ont pris quelques kilos ont comme conviction d’aller s’inscrire dans un gym non seulement pour perdre du poids mais aussi pour retrouver leur forme.

Par contre, rien n’empêche de ressentir les mêmes effets tout en demeurant à la maison et en s’entraînant à faible coût. Vous devez vous procurer des poids, une haltère (si possible), de bonnes chaussures, des vêtements chauds et imperméables, une corde à sauter et un tapis. Ces instruments vous permettront de travailler votre endurance cardio-vasculaire ou encore d’augmenter votre masse musculaire.

Sinon, vous pouvez commencer en prenant une marche à tous les jours de 30 à 45 minutes, augmenter la vitesse des pas et la durée de la marche pour finir avec la course à pied, 30 minutes et plus par jour.

Bref, peu importe l’activité physique que vous pratiquez, l’important est de bouger au minimum 30 minutes par jour (à tous les jours sera plus préférable), de vous amuser et de trouver des personnes avec lesquelles il serait possible de faire ces sports comme la marche, la raquette, le ski, le patin, le hockey, le badminton, la natation, la course à pied, etc.

Dormer Mieux

Le sommeil est un élément très important pour la santé mais aussi pour la perte de poids. En effet, il est démontré que les personnes qui dorment plus de 8 heures par jour ont généralement un poids inférieur aux personnes qui ne comblent pas leur besoin en sommeil, soit moins de 8 heures par jour. De plus, on sait que pendant les fêtes, les réveillons et les fêtes terminent tard, très tard et qu’il est difficile de se reposer pendant ce temps festin car les fêtes sont très nombreuses. Toutefois, après cette période, veillez à vous coucher plus tôt et/ou vous levez plus tard si votre horaire de temps et votre travail vous le permet.

Prévenir la Constipation

On sait que l’alimentation que nous adoptons pendant cette période peut être assez différente de celle que nous avons habituellement ce qui peut provoquer des troubles intestinaux comme des gaz, des ballonnements, des reflux gastro-oesophagiens et la constipation. Or, sur la balance, la constipation peut être perçue par une augmentation du poids puisque vous n’avez pas réussi à évacuer vos selles qui ont un poids variable. Donc, pour contrer la constipation, augmentez votre apport en fibres alimentaires, buvez plus de 6 verres d’eau par jour, faites de l’activité physique à tous les jours et si ce problème persiste, consulter un pharmacien ou médecin qui pourra alors vous proposer un médicament quelconque pour la constipation.

Mon Avis Personnel

Personnellement, je n’ai jamais connu de prise de poids pendant les fêtes car je sais me contrôler si l’on veut. Je ne vous mentirai pas que je mange de tout car ces plats sont si délicieux et réconfortants, mais là n’est pas le problème, mais la modération. Il n’y a pas de mal de s’offrir ces plats mais il faut limiter la consommation de ceux-ci et se limiter à 1 portion seulement. De plus, il est très bénéfique de «dépister» les repas que vous pouvez consommer sans craindre de prendre du poids comme les crudités (avec peu de trempette), la salade verte, la dinde (sans la peau et peu de sauce), le jambon (surtout ceux qui sont maigres), les pommes de terre au four (avec peu de beurre ou de crème sûre), les salades de fruits maison, le saumon fumé, les crevettes, les nouilles chinoises, etc.

Je trouve cela vraiment triste de voir des personnes se priver autant pendant cette période annuelle qui est pratiquement synonyme de plaisir et de gaieté, alors pourquoi se priver de ces aliments si bons. Vous n’avez qu’à combler cette alimentation riche par la pratique de sport quotidiennement et les autres repas de la journée doivent être plus légers.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.