Il est difficile de perdre du poids pour les personnes qui ont un fort appétit car elles se sentent constamment en privation et ressentent sans cesse la faim, chose qui est très désagréable.
Vous êtes une personne qui mange pratiquement à toutes les heures parce que la faim est grande?
Vous êtes du genre à vous resservir régulièrement une seconde assiette au moment des repas?
Est-ce que vous commander toujours une grande portion au restaurant seulement parce que vous craignez d’avoir encore faim à la suite de ce repas?
Si vous répondez oui à ces questions, vous avez sans aucun doute un fort appétit, ce qui n’est pas un défaut en soi.
Par contre, pour les personnes qui ont toujours faim, il s’avère très difficile de suivre un régime quelconque car la grande majorité d’entre eux sont très restrictifs et permettent seulement quelques aliments parmi des milliers d’autres. Alors, est-ce possible de maigrir rapidement lorsqu’une personne est très gourmande?
Comment Maigrir Quand on est Gourmande?
Je tiens à vous dire qu’il serait possible de perdre du poids même lorsque nous sommes gourmands. Personnellement, lorsque ma décision de perdre du poids fut prise, une des craintes que j’avais était de toujours avoir faim puisque j’ai toujours eu un gros appétit. Mais, en ayant toutes les informations, les outils et les aides requises, vous pourrez perdre du poids sainement sans ressentir la faim. Je sais que cela peut paraître difficile à croire, mais il est vrai que vous pouvez perdre du poids rapidement sans ressentir la faim ou vous sentir au régime.
1. Mangez Plus de Fibres Alimentaires
Les fibres alimentaires seront d’une aide très précieuse dans votre régime alimentaire afin de perdre du poids sans ressentir la faim. Elles vous aident grandement à perdre du poids parce que les fibres alimentaires, que nous retrouvons dans la pelure des fruits et des légumes mais aussi dans les produits céréaliers à 100% grains entiers (pain, pâtes alimentaires, céréales), favorisent le transit intestinal (évacuation des selles), ce qui permet d’afficher un poids inférieur sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse.
De plus, les fibres alimentaires, en plus de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, permettent d’avoir une sensation de satiété ou de plénitude plus rapidement et longuement. Ainsi, en consommant 10g et plus de fibres alimentaires à chaque repas, vous ne sentirez pas la faim avant le repas suivant, ce qui permet de ne pas sentir de frustration, de restriction et de tomber dans la suralimentation en grignotant toute la journée ou encore en vous servant une seconde assiette au moment des repas.
La quantité de fibres alimentaires à consommer au quotidien, selon les professionnels de la santé, est de 40g et plus de fibres alimentaires à tous les jours afin de connaître tous les bienfaits qu’elles apportent.
Donc, afin de connaitre une perte de poids sans ressentir la faim, veillez à avoir 1 à 2 portions (tout dépendamment du nombre de portions de produits céréaliers à consommer au quotidien selon le Guide Alimentaire Canadien) de produits céréaliers (pain, pomme de terre, pâtes alimentaires, céréales) à chaque repas ou dans les collations. Ainsi, vous ne vous sentirez pas obligé de manger entre les repas car la faim est trop grande, au contraire, vous n’aurez pas faim jusqu’au prochain repas et même que vous consommerez moins de calories au prochain repas puisque la faim est plus petite.
Alors, en consommant ainsi moins de calories, vous diminuez votre apport énergétique, ce qui favorise la perte de poids puisque celle-ci se traduit par une règle très simple, soit l’apport énergétique inférieur à la dépense énergétique journalière.
2. Prendre 1 à 3 Collations par Jour
Je sais qu’il y a des personnes qui craignent de prendre des collations par peur de nuire à la perte de poids ou encore de grossir, mais on sait que les professionnels de la santé de la nutrition suggère fortement de consommer 1 à 3 collations au quotidien. Les collations permettent en effet de diminuer l’appétit entre les repas et au moment du repas, ce qui prévient énormément la suralimentation, c’est-à-dire la consommation excessive d’aliments entre les repas (grignotages) et lors des repas en vous servant une énorme assiette ou encore en vous servant une seconde assiette.
De plus, les collations aident grandement à obtenir tous les éléments nutritifs que notre organisme demande au quotidien afin que celui-ci fonctionne adéquatement.
Par contre, afin de perdre du poids, il faut veiller à ce que vos collations soient saines et équilibrées, c’est-à-dire en contenant une source de protéines et une source de bons glucides comme:
- 1 bol de céréales (de grains entiers) et 1 tasse de lait à moins de 2% matières grasses
- 1 pomme et 1 poignée d’amandes
- des raisins et du fromage écrémé
- 1 banane et 1 tasse de fromage cottage à moins de 2% de matières grasses
- 1 rôtie avec 1 c.à.soupe de beurre d’arachide
- 1 muffin maison aux raisins secs
3. Boire 6 à 8 Verres d’eau Par Jour
Même si cela peut paraître très banal, le fait de boire de l‘eau lorsque vous êtes une personne gourmande qui désire perdre du poids vous aidera à diminuer votre appétit tout en perdant du poids. Je tiens à préciser que je n’affirme pas qu’en buvant de l’eau, vous perdrez 2 kilos instantanément, mais une personne qui boit suffisamment d’eau au quotidien connaîtra une plus grande facilité à perdre du poids qu’une personne qui n’en boit pas assez.
En effet, lorsque vous ressentez une faim, il serait bénéfique pour votre perte de poids de prendre 2 grands verres d’eau. Si votre faim disparaît, c’est que celle-ci n’était pas réelle, c’est-à-dire que vous n’aviez pas réellement faim mais vous aviez plutôt envie de manger. Par contre, si elle persiste toujours, c’est que votre corps vous réclame de l’énergie et c’est à ce moment-là que vous devez prendre une collation ou si le délai est court, votre repas.
Aussi, l’eau permet de favoriser le transit intestinal et de diminuer la rétention d’eau, ce qui peut diminuer votre poids sur votre balance car les selles et l’eau ont un poids relativement important.
4. Augmentez votre Consommation de Protéines Maigres
Voici quelques idées de protéines maigres:
- tofu
- légumineuses (haricots,pois chiches, lentilles)
- gibier (chevreuil, orignal, perdrix, lièvre)
- filet de porc
- filet mignon et contre-filet
- volaille (poulet, dinde, perdrix, caille)
- fruits de mer (crevette, pétoncle, crabe, moule, goberge, huître, homard)
- poissons ( truite, saumon, hareng, maquereau, sole)
- oeufs
- charcuterie (jambon, poitrine de dinde, smoke-meet)
Bonjour Roxanne,
Votre m’interresse beaucoup.
Pour ma part, je suis en accident du travail depuis le 03/11/2012 suite à ça, les médecins m’ont diagnostiqué une double Hernie discale avec sciatique sur les deux jambes.
Je ne peux donc plus faire d’activité sportive depuis 7 mois. Avant cet accident, je faisais du sport en salle plus d’une heure par jour, tout les jours ! Donc je n’avais les retombées de ma gourmandise !!!
En 7 mois d’arrêt, j’ai pris 10 kilos !!!!!
Comment puis-je faire pour perdre du poids ?
Merci d’avance !
Bonjour Sarah,
Ça va bien ?
Donc si je comprends bien, toujours à ce jour, vous ne pouvez pas faire d’activités physiques ?
Aucune ?
La marche par exemple, vous pouvez en faire ?
Sinon, pour perdre ces 10 kilos, il va falloir regarder côté alimentaire.
Pourriez-vous me décrire en quoi consiste votre alimentation comme par exemple:
Matin
– 2 tranches de pain blanc
– 2 c.à.soupe de confiture de fruits
– 1 café avec crème et sucre
– 2 c.à.soupe de beurre d’arachide
Est-ce que votre alimentation (repas, collation, grignotine, quantité, etc.) a changé depuis votre arrêt de travail ?
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Passez un beau début de semaine
Roxanne 🙂
Bonjour Nabila,
Je suis très heureuse que vous comptez applique mes conseils alimentaires. Tout comme vous, je suis une personne aussi gourmande mais je peux vous dire qu’en mangeant de bons aliments en assez bonnes quantités comme je le fais, je ne ressens jamais la faim puisque mon alimentation est variée et saine.
Je suis certaine qu’il en sera de même pour vous et que vous parviendrez à manger sainement, à ne pas ressentir la faim et en perdant du poids.
Redonnez moi de vos nouvelles concernant cette nouvelle alimentation.
Au plaisir
je suis trés gourmande et j’adore ce qui est sucré je vais essayé de suivre vos conseil en esperant que ça marchera