5 Conseils Pour Maigrir Rapidement et Sainement

Vous avez des kilos en trop que vous affichez depuis déjà un certain temps?

Vous avez pris la décision de vous prendre en main et de perdre ces kilos pour être plus mince et être mieux dans votre peau.

Vous êtes fatigué d’avoir de nombreux regards de préjugés et de vous sentir mal dans votre peau et dans votre tête?

Vous savez que vous devez y mettre des efforts mais vous souhaitez par-dessus tout perdre très rapidement ce poids afin d’avoir une plus belle vie?

Cessez de vous mettre autant de pression et de barrière, vous êtes beaucoup trop dur avec vous-même. Toutefois, je comprends parfaitement les sentiments qui vous habitent à cause de ce surplus de poids, je sais, j’ai passé par là, mais cela ne sert à rien de diminuer en quelque sorte votre qualité de vie en vous basant  seulement sur cet aspect de votre vie.

Les personnes ayant un surplus de poids modéré à très important sont vraiment fatiguées de vivre avec ce lourd fardeau sur leurs épaules et veulent tout simplement maigrir rapidement pour cesser de souffrir à l’intérieur et à l’extérieur. On le sait, les professionnels de la santé suggèrent fortement à leurs clients souffrant d’un surplus de poids d’en perdre afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de plusieurs autres maladies, mais ceux-ci sont clairs, perdre du poids n’est pas une tâche facile et pour être certain que cette perte de poids est saine, ils recommandent généralement l’avis d’une diététicienne ou nutritionniste afin que cette personne perde du poids sainement, sans risque potentiel pour sa santé.

Comment Maigrir Très Rapidement?

Tout d’abord, avant de me prononcer, je dois vous dire que maigrir très vite est un énoncé assez variable d’une personne à l’autre, tout dépendamment du nombre de kilos à perdre. Ce que je veux dire, c’est que pour certaines personnes, maigrir très rapidement représente 1 à 2 livres par semaine et pour d’autres, cela équivaut à 5 livres par semaine.

Pour les personnes qui veulent maigrir de 30 kilos en 1 mois (cela n’est qu’un exemple) ou encore les personnes qui veulent maigrir en fait plus de 8 kilos en 1 mois, je dois vous dire en toute honnêteté que cela est pratiquement impossible. Certains régimes vous font de très belles promesses en ce qui concerne la perte de poids, mais  bien que de nombreuses personnes réussissent à perdre une quantité phénoménale de poids très rapidement, les risques d’effets yoyo ou de reprise de poids sont très importants.

Selon moi, cela ne sert strictement à rien de perdre trop rapidement pour ensuite reprendre tout le poids perdu et même davantage. C’est vraiment un cercle vicieux, plus vous perdez rapidement du poids, plus vous risquez de tout le reprendre.

Toutefois, c’est vrai que de nombreuses personnes ayant un grand surplus de poids perdent naturellement du poids rapidement seulement en modifiant leur alimentation et en faisant plus d’activité physique, mais pour ce qui est des autres, je vous donne des conseils à appliquer dans la vie quotidienne afin de perdre du poids intelligemment, sainement et durablement.

1. Aller vous Chercher de l’Aide

Plusieurs personnes croient qu’ils n’ont aucunement besoin d’aide lorsqu’elles décident de maigrir. Par contre, en n’ayant pas tous les outils, conseils, coaching et astuces nécessaire, les risques de rechute sont grands, ce qui ne vous avancera en rien.

Les professionnels de la santé comme les médecins, les diététiciennes et les nutritionnistes sont là pour vous aider à perdre du poids sainement, tout en vous incitant à adopter de saines habitudes alimentaires et de vie, qui vous suivront toute votre vie et vous permettra d’être en plus grande santé physique et psychologique.

De plus, avec ces professionnels, vous pourrez suivre vos améliorations, constater votre évolution et avoir plein d’outils faciles à appliquer dans la vie de tous les jours pour perdre du poids sainement.

Certaines personnes craignent que la perte de poids ne soit pas assez rapidement lorsque vous faites affaire avec ces professionnels, mais ils savent très bien que la perte de poids est une chose très complexe et qu’il est préférable d’en perdre normalement, c’est-à-dire 1 à 2 livres par semaine. Même si cela paraît peu, surtout pour une personne ayant un surplus de poids important, cela fait tout de même 50 à 100 livres de moins au bout d’un an, ce qui est une grande perte de poids.

2. Suivre les Recommandations du Guide Alimentaire Canadien

Même si de nombreuses personnes croient que le Guide Alimentaire Canadienne permet pas vraiment de perdre une quantité importante de poids parce qu’il permet une alimentation variée, c’est-à-dire des aliments d’une quantité variable de chaque groupe alimentaire, il en est tout le contraire. En fait, le Guide Alimentaire Canadien, même si parfois, il est perçu comme un régime, il s’agit plutôt de recommandations nutritionnelles permettant d’adopter une alimentation saine et équilibrée, soit seulement pour avoir une alimentation plus saine ou encore dans le but de perdre du poids efficacement et durablement contrairement aux régimes populaires.

En respectant les nombres de portions recommandés de chaque groupe alimentaire, cela vous permettra non seulement de perdre du poids mais aussi d’apporter tous les éléments nutritifs (vitamines, minéraux, etc.) à votre organisme, ce qui permettra sans aucun doute de diminuer les risques de nombreuses maladies.

En regardant le nombre de portions de chaque groupe alimentaire à consommer quotidiennement, une grande majorité des personnes trouvent cela énorme, surtout en ce qui concerne le groupe alimentaire des fruits et des légumes et des produits céréaliers. Saviez-vous que seulement 25% de la population consomme suffisamment de produits céréaliers (pain, pomme de terre, céréales, pâtes alimentaires)? Cela est surtout causé par la grande peur et faux mythe que les 3 P (pomme de terre, pain, pâtes alimentaires)font grossir alors qu’ils aident grandement à perdre du poids.

Bref, en consommant la quantité adéquate des portions des groupes alimentaires, vous allez certainement perdre du poids puisque vous consommerez une quantité importante de fibres alimentaires, de calories et d’éléments nutritifs, qui vous permettront de ne pas ressentir la faim et de tomber dans les écarts alimentaires et les tentations alimentaires. Par contre, je ne vous mentirai pas en vous disant que vous perdrez 3 kilos par semaine, mais la perte de poids sera plus lente que nombreux régimes dangereux et très restrictifs, mais vous ne reprendrez pas les kilos perdus, ce qui est un grand avantage.

3. Boire de 6 à 8 verres d’eau par Jour

Ici, je ne vous dirai pas que boire de l’eau fait maigrir, par contre, il est vrai de dire qu’avoir une bonne hydratation dans la vie de tous les jours favorise la perte de poids. En fait, l’eau permet non seulement d’éviter la déshydratation mais aussi d’apporter de nombreux minéraux, vous permettant ainsi de diminuer les risques de carences ou autres problèmes de santé reliés à un déséquilibre électrolytique.

L’eau favorise la perte de poids puisqu’elle favorise le transit intestinal (évacuation des selles), ce qui peut se traduire par une perte de poids au niveau de la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse que vous perdez. De plus, en éliminant les risques de constipation, l’eau diminue la rétention d’eau, ce qui diminue le poids sur la balance, car l’eau connaît un certain poids.

Aussi, en buvant de 6 à 8 verres d’eau par jour, vous permettez de mieux sentir vos vrais signaux de faim et de satiété. Ce que je veux dire, c’est lorsque vous ressentez la faim, il serait très bénéfique de boire 2 verres d’eau afin de savoir si cette faim est réelle ou si cela n’est qu’une fausse faim. Ainsi, cela permet de diminuer la quantité de calories vides consommées au cours de la journée, ce qui diminue votre apport énergétique et favorise ainsi la perte de poids.

Finalement, vous pouvez boire cette eau sous forme d’eau aromatisée (sans sucre et sans calorie) pour ceux qui trouvent fade à boire de l’eau en bouteille ou du robinet. Afin de boire la quantité d’eau recommandée, il serait bien de toujours avoir à portée de main au travail, dans l’auto et à la maison une bouteille d’eau remplie, ce qui vous encouragera à en boire à toutes les heures.

4. Bouger 30 Minutes Consécutives à tous les Jours

Le sport est le second secret de réussite lorsque nous parlons de perte de poids, tout comme l’alimentation, puisqu’il permet d’augmenter la dépense énergétique, de diminuer la masse graisseuse, d’augmenter la masse musculaire, d’augmenter le métabolisme de base, d’avoir une meilleure santé mentale, etc…

Pour perdre du poids rapidement, il faut faire du sport, c’est une chose inévitable, même si de nombreuses personnes détestent le sport. L’important est de trouver un sport que vous aimez faire seul ou avec d’autres personnes de votre entourage, de le pratiquer pendant plus de 30 minutes consécutives et de le faire 5 à 6 fois par semaine. Aussi, il faut que ce sport vous permet une dépense énergétique modérée à forte pour perdre du poids plus rapidement, c’est-à-dire qu’elle permet de brûler une quantité importante de calories, ce qui vous permettra de maigrir très vite.

Aussi, le sport permet d’augmenter le métabolisme de base, ce qui est la quantité d’énergie dépensée à tous les jours afin de faire fonctionner adéquatement les organes vitaux. En augmentant ainsi votre métabolisme de base, vous allez maigrir plus rapidement puisque vous dépenserez une quantité plus importante d’énergie (calories) au repos et à l’effort, ce qui augmente votre dépense énergétique.

Les sports que vous pratiquez afin de maigrir très vite sont ceux qui font dépensés une grande quantité de calories, ceux qui vous font suer en quelque sorte comme la danse, la corde à sauter, le jogging, le ski, etc…

5. Avoir des Objectifs Réalisables

Je sais qu’il est difficile de se donner comme objectif une perte de poids de 1 kilo par semaine lorsque nous avons un surplus de poids important, mais en même temps, en ce fixant un objectif réaliste comme celui-ci, vous trouverez que votre perte de poids est rapide, après tout, au bout d’un an, cela fait tout de même plus de 50 kilos perdus, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

Toutefois, je comprends que les personnes ayant un grand surplus de poids veulent maigrir rapidement afin de cesser d’être mal dans leur peau, mais si vous souhaitez réellement conserver le poids final, sans risquer de tout reprendre ces kilos perdus, il faut que cette perte de poids soit saine, c’est-à-dire moyennement rapide. Une perte de poids saine est de 1 à 2 livres par semaine seulement, mais en perdant cette quantité de poids, les risques d’effets yoyo sont très faibles.

Aussi, en vous fixant des objectifs réalistes ainsi, vous augmentez votre motivation, ce qui est un grand atout lorsqu’une personne désire perdre du poids puisqu’elle atteint ces objectifs contrairement à une personne qui se met comme objectif de perdre 3 kilos par semaine.

Mon Avis Personnel

Je sais très bien ce que les personnes ayant un surplus de poids ressentent, mais cela ne vaut vraiment pas la peine de vouloir à n’importe quel prix perdre très rapidement ce poids en vous mettant de nombreuses barrières, car comme je vous l’ai dit, les risques de reprise de poids sont importants.

Croyez-moi, il est beaucoup mieux pour votre santé et votre bien-être de perdre du poids graduellement et à un rythme normal. Cessez de vous mettre tant de poids sur les épaules, je crois que nous en avons déjà assez ainsi dans la vie de tous les jours. La perte de poids doit être une épreuve amusante et non destructrice.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.