La grossesse nerveuse est une chose que pratiquement toutes les femmes souhaitant ardemment devenir enceintes vivent à une période de leur vie. Elles souhaitent plus que tout au monde donner vie à un nouvel être, passer à une nouvelle belle grande étape dans leur vie, avoir une descendance, bref il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes et les hommes désirent avoir un enfant. Malheureusement, avec le style de vie de notre époque qui va très vite et que les résultats sont quasi instantanés, ces mêmes femmes veulent à tout prix tomber enceintes le plus rapidement possible. Toutefois, la nature étant fait pour le mieux, il arrive souvent que ces femmes ne tombent pas enceinte aussi vite qu’elles le croyaient et le temps pour tomber enceinte varie selon de nombreux facteurs physiques, physiologiques et mentaux.
C’est alors que lorsque ces femmes « pressées » d’avoir un enfant perçoivent tous les petits signes possibles indiquant une grossesse certaine, que cela soit des mamelons plus sensibles, une prise de poids, des légères nausées, un ventre plus rond, un retard de 2 heures dans leurs menstruations.
Malheureusement, une mauvaise surprise les attend et cela provoque inévitablement de mauvaises émotions qui peut-être très nocives pour la santé mentale de la femme et du conjoint.
Qu’est-ce que la Grossesse Nerveuse?
La grossesse nerveuse, aussi connue sous le nom de pseudocyesis est un « problème » de santé qui présent tous les symptômes (ou en très grande majorité) les symptômes de la grossesse. Toutefois, même s’il y a la « présence » de ces symptômes de la grossesse, il n’y a aucun foetus en route pour l’instant.
Ces femmes consultent un médecin car elle présente des signes et symptômes d’une grossesse comme le retard ou l’absence des règles (aménorrhée) mais elles ne sont réellement pas enceintes. La grossesse nerveuse arrive plus particulièrement chez la femme qui désire fortement être enceinte le plus vite possible ou au contraire, des femmes qui ne souhaitent pas devenir enceinte et encore moins d’avoir un enfant. C’est alors qu’on peut affirmer que la tête (l’esprit) contrôle réellement le corps car la femme ressent réellement des symptômes des grossesses ou perçoit tout petit changement comme étant un signe qu’elle est enfin enceinte.
Il faut dire aussi que le stress qu’éprouvent ces femmes qui veulent ou non tomber enceinte, entraîne et provoque parfois des symptômes de « grossesse » qui arrivent dans la vie de tous les jours mais connaissant d’autres causes comme la fatigue causée par une surcharge de travail ou un mauvais sommeil, les nausées causées par le stress ou l’ingestion d’aliments, la constipation causée par un manque de fibres alimentaires et une sédentarité, les mamelons sensibles causés par une ovulation ou encore l’arrivée de menstruations, etc.
Dans d’autres cas, ces symptômes de grossesse sont causés par un dysfonctionnement des ovaires ou encore des hormones et c’est alors que ces femmes peuvent réellement ressentir et être convaincue qu’elles sont enceintes. Même si vous pensez que vous avez une grossesse nerveuse ou encore une fausse grossesse, il serait très important de consulter votre médecin pour analyser le tout et prodiguer les soins si nécessaire.
Les Seins plus Tendus et Sensibles
La sensation d’avoir des seins plus lourds, plus sensibles ou plus tendus sont un signe que votre corps subit un changement hormonal. Vous n’avez qu’à penser au moment avant d’être menstruée, plusieurs femmes affirment que leurs seins font mal ou qu’ils semblent plus gros et plus lourds. Cela est dû à l’augmentation d’œstrogènes (hormone féminine) qui se produit lors de l’ovulation.
Ce signe n’est pas forcément annonciateur d’une grossesse. Il se peut que cela soit dû à l’arrivée de vos menstruations ou que la température ambiante soit plus fraîche.
Par contre, les femmes enceintes ressentent une douleur plus vive dans les côtés des seins, surtout lors qu’elles enlèvent ou mettent leur soutien-gorge. De plus, les mamelons deviennent plus colorés et certaines femmes remarquent des minuscules granules, que l’on appelle communément les tubercules de Montgomery.
Les Nausées et Vomissements Matinales
Une femme, enceinte ou pas, ne ressent pas de nausée la journée même où elle tombe enceinte. La plupart des femmes croient en ce symptôme, car il est souvent présenté ainsi dans les films ou les émissions télévisées.
À vrai dire, ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des nausées pendant leur grossesse. Pour celles qui les ressentent, ils disparaissent habituellement après le 1 trimestre de grossesse, c’est-à-dire après le 3e mois.
Il est difficile de dire la cause exacte des nausées et vomissements des femmes enceintes. La seule hypothèse possible est dû au grand changement hormonal qui se produit dans les premiers mois de grossesse.
Retard des Menstruations
C’est l’un des signes le plus «révélateur» d’une grossesse. Par contre, pour être fiable le plus possible, la femme doit avoir un cycle menstruel extrêmement régulier, c’est-a-dire qu’elle sait pratiquement le jour de la semaine et le moment de la journée où elle serait supposée être menstruée pour que ce symptôme devienne plus véridique.
Néanmoins, certains mois comptent 31 jours, d’autres 30 et parfois 28 jours. Alors il se peut que vous ayez un retard à cause des nombres de jours dans les différents mois.
L’arrêt ou le retard des menstruations est un bon signe subjectif d’une grossesse, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont régulières, alors pour être certaines que vous attendez cet enfant, si votre retard est de plus de 3 jours, vous pouvez faire un test seulement pour appuyer votre hypothèse.
Le Dégout de Certains Aliments
Plusieurs femmes ressentent un grand dégout au niveau du goût ou de l’odorat pour des aliments qu’elles appréciaient auparavant. Cela s’applique aussi à la cigarette et sa fumée ou encore pour les boissons alcoolisées. Ce signe n’est pas annonceur d’une grossesse nécessairement.
Une personne ayant mangé ou bu certains aliments, pour les vomir par la suite à cause d’une maladie (grippe, maux qui courent) ou parce qu’elle en a trop abusé, sera dégoutée par cet aliment ou cette boisson. Vous n’avez qu’à penser au lendemain d’une virée un peu trop arrosée avec du jus d’orange et de la vodka. Le seul fait de penser de nouveau à cette boisson alcoolisée vous tombera sur le cœur et provoquera des nausées.
La Fatigue Constante, la Somnolence ou une Envie de toujours Dormir
Provoqué par l’effet sédative de la progestérone sécrétée en quantité plus importante lors de la grossesse, la fatigue constante est un symptôme d’une grossesse et s’applique plus particulièrement aux femmes qui vivent leur seconde grossesse.
Si vous aviez l’habitude de vous coucher tard et que maintenant, seulement en vous assoyant sur le canapé, vous tombez dans un profond sommeil ou que tout au long de votre journée, vous ressentez une envie irrépressible de dormir, cela peut être un symptôme de grossesse. Par contre, il ne faut pas tenir compte de ce seul changement pour affirmer que vous êtes enceinte.
D’autres causes peuvent être le résultat de ce symptôme: activité physique longue ou intense, sommeil pertubé la nuit, difficulté à trouver le sommeil ou à se rendormir, alimentation déficiente, anxiété inhabituelle, augmentation des responsabilité au travail, etc…
Augmentation de L’appétit
Ce ne sont pas toutes les femmes qui ressentent une grande augmentation de l’appétit lorsqu’elles sont enceintes. Par contre, étant donné qu’elle à des besoins énergétiques a combler pour elle et le fœtus, il se peut qu’il arrive des moments où une grande faim intense s’installe subitement.
Quand on compare l’alimentation d’une femme et d’une femme enceinte, la quantité de portions des groupes alimentaires restent sensiblement les même.
Une augmentation de votre appétit n’est pas un signe fiable à savoir si vous êtes enceinte ou pas, car cela peut être provoqué par une alimentation déficiente, une dépense énergétique plus grande dans votre journée ou la veille, un repas trop petit (selon vos besoins) la veille, etc…
L’irritabilité et les Sautes d’humeur
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais le conjoint sera tout à fait d’accord avec moi. La majorité des femmes sont sujettes au syndrome prémenstruel, l’irritabilité, la sensibilité et les sautes d’humeur qui l’accompagne.C’est surtout à cause de tout ce chamboulement hormonal que l’on subit avant les menstruations, mais il en ai de même pour les femmes enceintes. Par contre, cela peut être aussi causé par une carence en fer, l’anémie.
Hypotension Orthostatique
Vous est-il déjà arrivé de vous lever debout (après avoir été en position assise pendant un moment) et de vous sentir étourdi et de voir des points noirs?
Ce vertige est connu sous le nom d’hypotension orthostatique. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui peuvent éprouver ce malaise, mais aussi les adultes, les personnes âgées, les gens souffrant de maladies cardio-vasculaire ou d’hypotension.
Ceci est la conséquence de votre cœur qui a travaillé beaucoup, ce qui provoque une augmentation du volume sanguin. Aussi, cela peut présager que vous faites une hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang), ce qui faut traiter dans l’immédiat.
Le signe révélateur à 99,9% des cas.
Ce test vous permet de savoir si vous êtes enfin enceinte.
C’est le signe qui ne trompe pas et qui ne vous portera pas à confusion. Par contre, il est important d’effectuer le test de grossesse selon les étapes énoncées sur le mode d’emploi pour avoir des résultats plus fiables.
Je connais plusieurs femmes ayant déjà eues des moments disons de grossesse nerveuse c’est-à-dire qu’elles se sentaient nauséeuses ou gonflées du ventre mais elles n’étaient malheureusement pas enceintes. Toutefois, une femme qui vit cela à tous les mois, c’est-à-dire qu’elle ressent et vit les symptômes de grossesse, je n’en ai jamais connu et j’avoue que cela doit être très pénible non seulement pour elle mais aussi son entourage de toujours voir une petite lueur d’espoir dans l’apparition de symptômes et de voir par la suite que tout cela n’était qu’illusion.