La Grossesse Nerveuse C’est Quoi? Causes, Symptômes et Traitements

La grossesse nerveuse est une chose que pratiquement toutes les femmes souhaitant ardemment devenir enceintes vivent à une période de leur vie. Elles souhaitent plus que tout au monde donner vie à un nouvel être, passer à une nouvelle belle grande étape dans leur vie, avoir une descendance, bref il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes et les hommes désirent avoir un enfant. Malheureusement, avec le style de vie de notre époque qui va très vite et que les résultats sont quasi instantanés, ces mêmes femmes veulent à tout prix tomber enceintes le plus rapidement possible. Toutefois, la nature étant fait pour le mieux, il arrive souvent que ces femmes ne tombent pas enceinte aussi vite qu’elles le croyaient et le temps pour tomber enceinte varie selon de nombreux facteurs physiques, physiologiques et mentaux. 

C’est alors que lorsque ces femmes “pressées” d’avoir un enfant perçoivent tous les petits signes possibles indiquant une grossesse certaine, que cela soit des mamelons plus sensibles, une prise de poids, des légères nausées, un ventre plus rond, un retard de 2 heures dans leurs menstruations.

Malheureusement, une mauvaise surprise les attend et cela provoque inévitablement de mauvaises émotions qui peut-être très nocives pour la santé mentale de la femme et du conjoint. 

Qu’est-ce que la Grossesse Nerveuse?

La grossesse nerveuse, aussi connue sous le nom de pseudocyesis est un “problème” de santé qui présent tous les symptômes (ou en très grande majorité) les symptômes de la grossesse. Toutefois, même s’il y a la “présence” de ces symptômes de la grossesse, il n’y a aucun foetus en route pour l’instant. 

Ces femmes consultent un médecin car elle présente des signes et symptômes d’une grossesse comme le retard ou l’absence des règles (aménorrhée) mais elles ne sont réellement pas enceintes. La grossesse nerveuse arrive plus particulièrement chez la femme qui désire fortement être enceinte le plus vite possible ou au contraire, des femmes qui ne souhaitent pas devenir enceinte et encore moins d’avoir un enfant. C’est alors qu’on peut affirmer que la tête (l’esprit) contrôle réellement le corps car la femme ressent réellement des symptômes des grossesses ou perçoit tout petit changement comme étant un signe qu’elle est enfin enceinte. 

Il faut dire aussi que le stress qu’éprouvent ces femmes qui veulent ou non tomber enceinte, entraîne et provoque parfois des symptômes de “grossesse” qui arrivent dans la vie de tous les jours mais connaissant d’autres causes comme la fatigue causée par une surcharge de travail ou un mauvais sommeil, les nausées causées par le stress ou l’ingestion d’aliments, la constipation causée par un manque de fibres alimentaires et une sédentarité, les mamelons sensibles causés par une ovulation ou encore l’arrivée de menstruations, etc.

Dans d’autres cas, ces symptômes de grossesse sont causés par un dysfonctionnement des ovaires ou encore des hormones et c’est alors que ces femmes peuvent réellement ressentir et être convaincue qu’elles sont enceintes. Même si vous pensez que vous avez une grossesse nerveuse ou encore une fausse grossesse, il serait très important de consulter votre médecin pour analyser le tout et prodiguer les soins si nécessaire. 

Heureusement, les femmes qui souffrent de grossesse nerveuse peuvent en avoir le coeur net assez rapidement (même s’il y a en qui même si elles ont des résultats négatifs, contestent en quelque sorte) en effectuant un test de grossesse qui est précis à 99,9% (cela s’applique si la femme le fait correctement en suivant toutes les directives) ou encore en ayant une prise de sang afin de déterminer le taux d’hormones de grossesse et savoir s’il y a présence ou non de fécondation. 
Si les résultats sont négatifs, votre médecin pourra alors entreprendre des démarches plus psychologiques pour faciliter l’acceptation de la femme de ne pas être enceinte. Cela s’applique plus particulièrement aux femmes qui pensent et ressentent hebdomadairement qu’elles sont enceintes (qu’elles souhaitent ou pas une grossesse), c’est là que cela devient plus problématique car plusieurs femmes en l’âge de procréer et qu’elles le souhaitent peuvent parfois penser qu’elles sont peut-être enceintes mais pas de là à prendre du poids et voir tous les symptômes de grossesse inimaginable.  

Les Causes de la Grossesse Nerveuse
Les causes de la grossesse nerveuse sont d’ordres familiaux, ce que je veux dire, c’est que cette “maladie” est reliée à des problèmes familiaux surtout lorsqu’ils sont arrivés à l’enfance. Cela peut être aussi relié à des problèmes de comportement ou un autre problème qui augmente le désir la peur de devenir vite enceinte. Encore, il y a un dysfonctionnement au niveau des ovaires ou de l’utérus qui provoque une augmentation de l’abdomen qui peut alors donner l’impression d’être enceinte alors qu’il n’y a pas de fécondation. 
Les Traitements de la Grossesse Nerveuse
Pour les causes dites plus psychologiques, le médecin vous conseillera de consulter un thérapeute ou psychologue afin de connaître et de déterminer les causes exactes, les analyser et décortiquer et les comprendre. Si tel est le cas, il pourrait alors s’avérer très bénéfice de suivre une thérapie afin de diminuer les symptômes et mauvaises émotions que cause une grossesse nerveuse mais aussi pour diminuer les risques de rechute.  

Les Symptômes de la Grossesse Nerveuse 
Les symptômes de la grossesse nerveuse sont sensiblement les mêmes que ceux de la réelle grossesse toutefois, même ces vrais symptômes peuvent connaître d’autres causes et peut alors avoir place à confusion et interprétation. Ce qui différencie les symptômes de la grossesse nerveuse et les symptômes de la vraie grossesse, c’est que ses premiers sont souvent “imaginés” et provoqués par la femme en question alors que les autres sont 100% réels. 

Les Seins plus Tendus et Sensibles

La sensation d’avoir des seins plus lourds, plus sensibles ou plus tendus sont un signe que votre corps subit un changement hormonal. Vous n’avez qu’à penser au moment avant d’être menstruée, plusieurs femmes affirment que leurs seins font mal ou qu’ils semblent plus gros et plus lourds. Cela est dû à l’augmentation d’œstrogènes (hormone féminine) qui se produit lors de l’ovulation.

Ce signe n’est pas forcément annonciateur d’une grossesse. Il se peut que cela soit dû à l’arrivée de vos menstruations ou que la température ambiante soit plus fraîche.

Par contre, les femmes enceintes ressentent une douleur plus vive dans les côtés des seins, surtout lors qu’elles enlèvent ou mettent leur soutien-gorge. De plus, les mamelons deviennent plus colorés et certaines femmes remarquent des minuscules granules, que l’on appelle communément les tubercules de Montgomery.

Les Nausées et Vomissements Matinales

Une femme, enceinte ou pas, ne ressent pas de nausée la journée même où elle tombe enceinte. La plupart des femmes croient en ce symptôme, car il est souvent présenté ainsi dans les films ou les émissions télévisées.

À vrai dire, ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des nausées pendant leur grossesse. Pour celles qui les ressentent, ils disparaissent habituellement après le 1 trimestre de grossesse, c’est-à-dire après le 3e mois.

Il est difficile de dire la cause exacte des nausées et vomissements des femmes enceintes. La seule hypothèse possible est dû au grand changement hormonal qui se produit dans les premiers mois de grossesse. 

Les nausées et vomissements que ressentent et provoquent les femmes ayant une grossesse nerveuse sont causés par la fatigue, le stress, l’angoisse, une maladie sous-jacente, la prise de certains médicaments, un aliment qui vous dégoûte, une odeur désagréable, un maux de tête ou migraine, etc…  

Retard des Menstruations

C’est l’un des signes le plus «révélateur» d’une grossesse. Par contre, pour être fiable le plus possible, la femme doit avoir un cycle menstruel extrêmement régulier, c’est-a-dire qu’elle sait pratiquement le jour de la semaine et le moment de la journée où elle serait supposée être menstruée pour que ce symptôme devienne plus véridique.

Néanmoins, certains mois comptent 31 jours, d’autres 30 et parfois 28 jours. Alors il se peut que vous ayez un retard à cause des nombres de jours dans les différents mois.

L’arrêt ou le retard des menstruations est un bon signe subjectif d’une grossesse, mais ce ne sont pas toutes les femmes qui sont régulières, alors pour être certaines que vous attendez cet enfant, si votre retard est de plus de 3 jours, vous pouvez faire un test seulement pour appuyer votre hypothèse.

Un retard de règle peut être causé par un stress, un désir profond et intense de grossesse, un régime alimentaire strict, une activité physique exagérée (athlétisme), une perte de poids rapide, un problème hormonal, une maladie, la prise de certains médicaments, etc…  

Le Dégout de Certains Aliments

Plusieurs femmes ressentent un grand dégout au niveau du goût ou de l’odorat pour des aliments qu’elles appréciaient auparavant. Cela s’applique aussi à la cigarette et sa fumée ou encore pour les boissons alcoolisées. Ce signe n’est pas annonceur d’une grossesse nécessairement.

Une personne ayant mangé ou bu certains aliments, pour les vomir par la suite à cause d’une maladie (grippe, maux qui courent) ou parce qu’elle en a trop abusé, sera dégoutée par cet aliment ou cette boisson. Vous n’avez qu’à penser au lendemain d’une virée un peu trop arrosée avec du jus d’orange et de la vodka. Le seul fait de penser de nouveau à cette boisson alcoolisée vous tombera sur le cœur et provoquera des nausées.

La Fatigue Constante, la Somnolence ou une Envie de toujours Dormir

Provoqué par l’effet sédative de la progestérone sécrétée en quantité plus importante lors de la grossesse, la fatigue constante est un symptôme d’une grossesse et s’applique plus particulièrement aux femmes qui vivent leur seconde grossesse.

Si vous aviez l’habitude de vous coucher tard et que maintenant, seulement en vous assoyant sur le canapé, vous tombez dans un profond sommeil ou que tout au long de votre journée, vous ressentez une envie irrépressible de dormir, cela peut être un symptôme de grossesse. Par contre, il ne faut pas tenir compte de ce seul changement pour affirmer que vous êtes enceinte.

D’autres causes peuvent être le résultat de ce symptôme: activité physique longue ou intense, sommeil pertubé la nuit, difficulté à trouver le sommeil ou à se rendormir, alimentation déficiente, anxiété inhabituelle, augmentation des responsabilité au travail, etc…

Augmentation de L’appétit

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ressentent une grande augmentation de l’appétit lorsqu’elles sont enceintes. Par contre, étant donné qu’elle à des besoins énergétiques a combler pour elle et le fœtus, il se peut qu’il arrive des moments où une grande faim intense s’installe subitement.

Quand on compare l’alimentation d’une femme et d’une femme enceinte, la quantité de portions des groupes alimentaires restent sensiblement les même.

Une augmentation de votre appétit n’est pas un signe fiable à savoir si vous êtes enceinte ou pas, car cela peut être provoqué par une alimentation déficiente, une dépense énergétique plus grande dans votre journée ou la veille, un repas trop petit (selon vos besoins) la veille, etc…

L’irritabilité et les Sautes d’humeur

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais le conjoint sera tout à fait d’accord avec moi. La majorité des femmes sont sujettes au syndrome prémenstruel, l’irritabilité, la sensibilité et les sautes d’humeur qui l’accompagne.C’est surtout à cause de tout ce chamboulement hormonal que l’on subit avant les menstruations, mais il en ai de même pour les femmes enceintes. Par contre, cela peut être aussi causé par une carence en fer, l’anémie.

Toutefois, il y a plusieurs autres causes d’une grande irritabilité et des humeurs instables comme le stress, la peur, les problèmes familiaux, conjugaux ou professionnels, la fatigue, la surcharge des responsabilités, le manque de temps pour soi, une séparation quelconque, des troubles du sommeil, une maladie mentale ou physique, etc..  

Hypotension Orthostatique

Vous est-il déjà arrivé de vous lever debout (après avoir été en position assise pendant un moment) et de vous sentir étourdi et de voir des points noirs?

Ce vertige est connu sous le nom d’hypotension orthostatique. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui peuvent éprouver ce malaise, mais aussi les adultes, les personnes âgées, les gens souffrant de maladies cardio-vasculaire ou d’hypotension.

Ceci est la conséquence de votre cœur qui a travaillé beaucoup, ce qui provoque une augmentation du volume sanguin. Aussi, cela peut présager que vous faites une hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang), ce qui faut traiter dans l’immédiat. 

Fréquentes Envies d’Uriner
La raison pour laquelle les femmes réellement enceintes ressentent une envie plus fréquente d’aller uriner est parce que l’embryon produit de la gonadotrophine chorionique humaine (hCg) ce qui augmente les envies de faire “pipi”
Toutefois, d’autres facteurs peuvent causer une augmentation de l’envie et des fréquences des mictions comme un apport liquidien important, la prise de certains médicaments (diurétique), la consommation de café, thé, boissons gazeuses ou alcoolisées, etc… 
Test de Grossesse 

Le signe révélateur à 99,9% des cas.

Ce test vous permet de savoir si vous êtes enfin enceinte.

C’est le signe qui ne trompe pas et qui ne vous portera pas à confusion. Par contre, il est important d’effectuer le test de grossesse selon les étapes énoncées sur le mode d’emploi pour avoir des résultats plus fiables.

Mon Avis Personnel 

Je connais plusieurs femmes ayant déjà eues des moments disons de grossesse nerveuse c’est-à-dire qu’elles se sentaient nauséeuses ou gonflées du ventre mais elles n’étaient malheureusement pas enceintes. Toutefois, une femme qui vit cela à tous les mois, c’est-à-dire qu’elle ressent et vit les symptômes de grossesse, je n’en ai jamais connu et j’avoue que cela doit être très pénible non seulement pour elle mais aussi son entourage de toujours voir une petite lueur d’espoir dans l’apparition de symptômes et de voir par la suite que tout cela n’était qu’illusion. 

Ces femmes ne doivent pas être très heureuses en ce qui a trait à cet aspect de leur vie car à toutes les fois qu’elles ont cette grossesse nerveuse, elles doivent certainement ressentir de la colère, de la tristesse, de la déception, de la peur, un désir encore plus fort, une remise en question, de la culpabilité, etc… et cela ne doit pas être évident du tout pour le conjoint de cette personne. Si vous connaissez une personne ou que vous vous reconnaissez dans cela, il serait important d’en parler ouvertement avec votre médecin. 
Je sais que lorsqu’une femme et un homme prennent enfin la décision de se créer leur propre famille, qu’ils souhaitent et rêvent que cela se fasse assez rapidement mais la nature est bien faite parfois même si elle peut nous sembler dure envers nous. Malheureusement, nous n’avons pas le contrôle entier sur notre corps, notre fertilité et la fécondation, il est toujours mieux de ne pas trop focaliser là-dessus (plus facile à dire qu’à faire) et de laisser les choses comme elles viennent en trouvant des avantages pour les résultats (positifs ou négatifs) qui vous apparaissent. Il ne faut pas perdre espoir, lorsque nous voulons quelque chose, nous allons l’avoir (grâce aux nombreuses techniques de reproduction assistée par exemple) , la pensée positive et la foi et le meilleur moyen pour parvenir à nos volontés 
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.