5 Conseils Cruciaux pour Maigrir sans Reprendre du Poids

Le besoin de la population en ce qui concerne la perte de poids est unanime je crois sincèrement, maigrir assez rapidement et avoir le moins de risques de reprendre du poids. Cela est bien compréhensif, vous mettez tant d’effort et d’acharnement physique et mental qu’il est certain que vous souhaitez au plus profond de vous- même de ne reprendre tous les kilos perdus en croquant dans un brownie. Il est possible de perdre du poids et de le maintenir toute une vie, cela ne veut pas dire de ne pas prendre quelques grammes de temps en temps mais sans plus.

5 Façons Pour Maigrir sans Reprendre du Poids

1. Arrêter de Suivre des Régimes Miracles!

Il n’est plus rare de voir autant sur le net qu’à la télévision, la promotion de régime ou encore de produits amaigrissants vous promettant une perte de poids magique, soit une perte de poids de 15 kilos en 10 jours seulement. Tout cela n’est que de l’arnaque dans la grande majorité du temps et ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnes tombent dans ce piège, les dirigeants de compagnies d’amaigrissement connaissent très bien le grand besoin de perdre du poids rapidement de la grande majorité de la population. En plus de jeter votre argent par les fenêtres, vous mettez votre santé physique et psychologique en danger.

Donc, la pire chose que vous pouvez faire afin de maigrir rapidement et augmenter les risques de reprendre les kilos perdus sont les régimes, plus particulièrement les régimes excessivement restrictifs.  En effet, il est clairement démontré que les adultes ayant suivi des régimes répétitifs ou produits amaigrissants augmentent leurs risques de regrossir à la suite d’une perte de poids, notamment car le métabolisme de ces personnes est diminué, ce qui n’aide en rien à la perte de poids puisque le métabolisme représente la quantité d’énergie dépensée quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. Donc, plus une personne a le métabolisme de base faible, plus elle éprouvera de la difficulté à perdre du poids, à le maintenir ou à ne pas regrossir.

2. Faire de l’Activité Physique

Augmentation de la Dépense Énergétique

Je sais que ce n’est pas tout le monde qui apprécie la pratique de sport, soit par manque de temps ou de motivation, mais il est certain que la pratique de sport est très bénéfique en ce qui concerne la perte de poids et le maintien du poids. L’activité physique pratiquée de façon régulière vous permet d’augmenter votre dépense énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie (calories) dépensée quotidiennement de même que le métabolisme de base, qui est la quantité d’énergie dépensée au quotidien par notre organisme afin d’assurer le bon fonctionnement des organes vitaux.

Or, nous savons que pour maigrir, nos apports énergétiques (nourriture, boisson) doivent être inférieurs aux dépenses énergétiques (sport et métabolisme de base), donc vous êtes alors en déficit si l’on veut et c’est à ce moment-là que vous perdrez sainement du poids. Même si certains régimes alimentaires très restrictifs et hypocaloriques permettent un apport énergétique faible, cela ne vous aidera guère à perdre du poids puisque votre corps, qui est alors sur une alarme de famine, stockera beaucoup plus facilement le peu d’énergie que vous lui donnez sous forme de réserves graisseuses, ce qui ne vous aidera point à perdre du poids, mais augmentera aussi les risques de reprendre tous les kilos perdus avec aussi de difficultés.

Augmentation du Métabolisme de Base

Comme mentionné ci-dessus, le fait de pratiquer des activités physiques de façon régulière permet d’augmenter le métabolisme de base, ce qui favorise la perte de poids puisque vous dépenserez plus de calories au repos et à l’effort, donc vous augmentez par le fait même votre dépense énergétique.

Augmentation de Votre Masse Musculaire

Il est certain que le sport vous permet d’augmenter votre masse musculaire et de diminuer votre masse graisseuse. Même si certaines personnes croient encore qu’ils prennent du poids, alors qu’ils prennent de la masse musculaire, celle-ci vous permettra de perdre plus efficacement du poids puisque les muscles dépensent une quantité importante d’énergie quotidiennement afin d’assurer la récupération, le maintien et la réparation de ceux-ci.  Ne paniquez pas si vous constatez un maintien ou une légère prise de poids si vous commencez à vous entraîner mais que votre alimentation est saine, cela n’est seulement qu’une prise de masse musculaire, surtout lorsque nous savons que les muscles pèsent 2 fois plus que la graisse.

3. Adopter une Alimentation du Guide Alimentaire Canadien

Une personne qui veut ardemment maigrir et diminuer les risques de regrossir doit adopter une alimentation ressemblant de près au «régime» du Guide Alimentaire Canadien, qui n’est pas un régime en soit, mais plutôt de nombreuses lignes de conduite afin d’avoir une alimentation saine, nutritive et équilibrée. Le fait d’avoir une belle alimentation vous permettra d’avoir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin quotidiennement, ce qui aide grandement à perdre ou maintenir le poids puisque vous ne ressentirez pas la faim, donc vous êtes moins à risque de vous resservir une seconde assiette aux repas ou encore de grignoter toute la journée des aliments malsains.

4. Soyer Positif et Trouver une Source de Motivation 

Pour réussir à atteindre vos objectifs et les atteindre sans trop de difficultés, il est important tout d’abord que vos objectifs soient réalistes, ce que peu de personnes savent. Même si je comprends très bien le mal qui vous habite lorsque vous souffrez d’un surplus de poids, il ne faut pas être trop sévère envers soi-même en ce mettant des objectifs irréalisables, comme perdre 15 kilos en 20 jours. En fait, les professionnels de la santé recommandent une perte de poids de 1 à 2 livres (0.5 à 1 kilo) par semaine au maximum, car il est certain qu’une perte de poids excessivement rapide connaît de plus grands risques de tout reprendre ces kilos perdus.

Je sais que de nombreuses personnes diront alors que cela est peu comme perte de poids, mais quand vous constatez qu’au bout de 1 an, vous pourriez perdre facilement 52 livres ou encore plus de 20 kilos annuellement, ce qui n’est pas négligeable, en plus que vous saurez alors qu’il sera beaucoup plus facile pour vous de maintenir ce poids contrairement à une perte de poids trop rapide qui augmente seulement les effets yoyo.

Finalement, comme tout grande modification sur vous-même, au même titre qu’une personne qui cesse de fumer le tabac, vous devez vous trouver une source de motivation importante comme votre bien-être, votre santé, donner un bon modèle pour vos enfants, augmenter vos chances de voir vos petits-enfants grandir, diminuer vos risques de décès prématurés, etc. Ainsi, lorsque vous aurez le moral plus bas et que vous avez envie de tout lâcher, vous tâcherez de penser à cette motivation et cela vous permettra de demeurer sur le bon chemin.

5.Permetter vous des Aliments Plaisirs

Même si vous êtes sur la voie de la perte de poids, cela ne signifie pas pour autant que vous devez cesser de vous gâter sur le plan alimentaire une fois de temps à autre, au contraire, cela vous permettra non seulement de mieux apprécier chaque bouchée de votre aliment plaisir mais aussi d’augmenter votre motivation à poursuivre vos bonnes habitudes alimentaires.

L’aliment plaisir que vous consommerez sera tout de même consommé avec modération bien entendu et peut-être n’importe quoi comme des frites, de la pizza, des croustilles, du chocolat, des gâteaux, etc… c’est à vous de choisir, mais l’important est d’en consommer une fois par semaine seulement et d’en manger avec modération, c’est-à-dire seulement une portion ou une petite portion. Cela vous permettra de ne pas lâcher prise ou encore de ne pas vous sentir au régime, ce qui pourrait alors augmenter les risques de retomber dans vos mauvaises habitudes alimentaires en mangeant excessivement cet aliment plaisir.

Mon Avis Personnel

Moi-même, afin de maintenir mon poids, je suis rigoureusement ces 5 trucs que j’applique au quotidien. Je sais que certaines personnes me diront qu’il n’est pas toujours facile de faire 30 minutes d’activité physique à tous les jours, ou du moins 5 fois par semaine par manque de temps, mais il y a toujours moyen de bouger au quotidien seul ou en famille. Pour ce qui est de l’alimentation, vous pouvez consulter un professionnel de la santé comme une nutritionniste ou une diététicienne afin que celle-ci suit avec vous les progrès alimentaires que vous effectuez.

Je comprends très bien que vous souhaitez perdre du poids très rapidement sans avoir des risques de regrossir et de reprendre tous les kilos perdus, mais sachez qu’une perte de poids trop rapide augmente de façon presque proportionnelle les risques de reprendre du poids. En suivant mes 5 conseils pour maigrir sans reprendre du poids, vous allez perdre du poids, être mieux dans votre peau et adopter de meilleures habitudes de vie et donner un meilleur modèle à vos enfants et entourage.

5 Conseils Cruciaux pour Maigrir sans Reprendre du Poids
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.