Malgré tous les efforts que nous mettons pour ne pas souffrir d’une intoxication alimentaire, il arrive qu’il y ait des aliments contaminés même si ceux-ci nous permettaient d’avoir « confiance en eux ». Vous connaissez surement les intoxications alimentaires comme la salmonelle, la listeria et j’en passe. Cela fait en sorte que nous sommes de plus en plus méfiants des fromages, des poissons cuits ou crus, des viandes rouges, des volailles, des oeufs et même des cafétérias et restaurants.
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire?
L’intoxication alimentaire est aussi connue sous le nom d’une toxi-infection. C’est une maladie infectieuse qui est accidentelle à la suite de la consommation d’aliments ou de boissons qui ont été contaminés par une bactérie, un parasite ou encore un virus.
Lorsque nous parlons d’intoxication alimentaire, nous pensons souvent à la description ci-dessus.
Par contre, une intoxication alimentaire signifie une maladie qui est causée par l’ingestion de produits toxiques ou qui ne se mangent pas (non-comestible) comme des produits chimiques, des champignons vénéneux, etc.
Tout de même, ici il est question de « l’intoxication alimentaire » que nous connaissons donc l’ingestion d’aliments ou boissons infectées par un virus ou autres.
Ces infections surviennent lorsqu’il y a eu un mauvais mode de conservation, une mauvaise manipulation des aliments, des méthodes de préparation, une cuisson non appropriée, un non-respect de la température ou encore des contaminations croisées.
C’est pourquoi de nos jours, les personnes qui travaillent dans les industries alimentaires (restaurant, marché) doivent suivre une formation au niveau de la salubrité afin de respecter toutes les transformations, manipulations, bonnes hygiènes, températures et conservation des aliments et boissons de manière sécuritaire.
Ainsi, cela permet de diminuer les risques de toxi-infection ou encore d’intoxication alimentaire.
Les causes d’intoxication alimentaire
Les intoxications alimentaires ont comme cause:
- employés malades manipulant les aliments
- aliments souillés par les mouches ou les rongeurs
- contamination croisée
- non-respect de la chaîne de température
- mauvaises méthodes de préparation
- aliments infectés par les virus, les parasites et les bactéries
- présence de pesticides
- aliments contenant des « médicaments » comme les animaux traités aux antibiotiques
- trop grande consommation d’un même aliment
- infection par l’eau
- chaleur propice à la prolifération des bactéries
- diminution de la vigilance des employés ou de nous-même
Quelques statistiques
Voici des statistiques qui permettent de connaître l’endroit où les intoxications alimentaires sont les plus fréquentes (au Canada).
- Domicile = 48%
- Aliment dans un restaurant = 45%
- Établissement = 4%
- Institution (hôpitaux) = 2%
Les symptômes de l’intoxication alimentaire
- Douleurs intestinales
- Diarrhées
- Vomissements
- Crampes abdominales
- Risque de déshydratation pour les personnes âgées et les jeunes enfants
- Acidité de l’estomac
- Fièvre
- Céphalées (maux de tête)
- Mort
Les traitements de l’intoxication alimentaire
En premier lieu, si vous soupçonnez une intoxication alimentaire, il serait bien de consulter votre médecin dans les plus brefs délais en vous rappelant votre alimentation (repas, restaurant, aliment) des dernières heures ou jours.
Par la suite, il faudra boire une grande quantité d’eau soit plus de 8 verres d’eau/jour afin d’éviter la déshydratation qui est causée par la diarrhée et les vomissements en particulier.
Tout comme lorsque nous souffrons de gastro-entérite, il est recommandé de boire de l’eau, des bouillons, de l’eau minérale riche en sodium (sel) ou encore des boissons sucrées.
On évite de prendre des soupes et encore moins de prendre un repas pendant un minimum de 24 heures. Par la suite, lorsque vous aurez le « ok » de votre médecin, vous pourrez recommencer à manger graduellement en intégrant petit à petit des aliments faciles à digérer comme le riz, les biscottes, le pain séché et les légumes cuits.
Avec l’accord de votre médecin, si vous souffrez toujours de maux de tête, de diarrhées ou encore de vomissements, vous pourrez avoir recours à de la médication (analgésique non narcotique, antinauséeux et antidiarrhéiques). Cependant, tout comme encore ici la gastro-entérite, il est mieux de ne pas prendre de médicaments contre les vomissements et diarrhées afin de favoriser l’expulsion de la bactérie ou virus.
Comment prévenir l’intoxication alimentaire?
Je n’ai jamais eu d’intoxication alimentaire à ma connaissance mais cela ne doit vraiment pas être très amusant.
C’est pourquoi il faut prendre des mesures préventives afin de diminuer les risques d’en souffrir.
Voici comme diminuer les risques d’avoir une intoxication alimentaire.
- Bien cuire les aliments (viandes et volailles en particulier)
- Respecter le mode de conservation des aliments (dans le frigo, au frais, etc.)
- Regarder attentivement la date d’expiration ou de péremption
- Toujours vous lavez les mains avant, pendant et après la manipulation des aliments
- Laver les aliments (fruits et légumes) avant de les consommer
- Laver régulièrement votre réfrigérateur
- Sceller les aliments cuits ou crus dans un papier d’aluminium, un plat hermétique ou encore un papier cellophane
- Ne pas boire l’eau dans un autre pays, ne pas prendre de glaçons et manger fruits et légumes (lavés avec l’eau) à moins qu’une personne responsable vous dise le contraire.
- Surveiller la température de votre frigo qui doit être à 4°C
Mon Avis Personnel
Il y a 2-3 ans, lorsque je travaillais dans une boulangerie-pâtisserie, j’avais dû (et voulu) suivre un cours sur la salubrité et la manipulation des aliments.