Qui ou quoi faut-il blâmer du fait que l’on soit en surpoids?
Nous-même? Non…
Notre génétique? Oui, mais pour seulement une minorité de la population.
Nos parents? Dans certains cas c’est possible.
Notre métabolisme qui est trop lent? Pas du tout!
Les grandes compagnies alimentaires? hummm, je crois que oui…
Le fléau qu’est l’obésité est un phénomène récent dans l’histoire du monde
Au cours des 50 dernières années, la condition de santé de la majorité des habitants des pays développés s’est détériorée à une vitesse incroyable.
En France, c’est près de la moitié de la population qui est soit en surpoids, ou obèse. Cela est presque devenu la norme dans notre société moderne, que d’être en mauvaise condition physique, d’avoir un surplus de poids et de souffrir de toutes sortes de maladies dégénératives dès 50 ans, tel que le diabète de type 2, de maladie cardiaque ou le cancer.
C’est triste à dire, mais les gens qui ont un poids santé et qui sont en bonne condition physique, font partie de la minorité de la population!
Personne ne se soucie de votre santé, sauf vous!
N’oubliez jamais que c’est à vous de prendre vos responsabilités au sujet de votre santé et de celle de vos enfants, car personne d’autre le fera à votre place.
Ne vous attendez surtout pas à ce que les compagnies multimilliardaire de l’industrie alimentaire deviennent du jour au lendemain, sensibles à la santé de leurs clients.
Tout ce qu’ils veulent, c’est empocher des milliards de profits en vous vendant leur malbouffe bon marché, préparé avec de l’huile industrielle raffinée pleine de produits chimiques qui causeront un désastre sur votre santé.
Les compagnies qui vendent des suppléments diététiques ne sont pas mieux. Elles adorent le fait que les gens soient de plus en plus « gros » et de moins en moins en bonne santé.
Ainsi, ils peuvent vous convaincre que leur produit est la solution rapide pour vous faire perdre vos kilos en trop, sans que vous n’ayez rien à changer à votre alimentation ou à vos habitudes de vie
Pourquoi la population est de plus en plus en surpoids?
Premièrement, les gens ont un mode de vie de plus en plus sédentaire. De nos jours, les enfants ne passent plus des heures à jouer à l’extérieur (comme leurs parents ou leurs grands-parents faisaient à leur âge).
Aujourd’hui, les jeunes (et les adultes aussi) passent beaucoup plus de temps à l’intérieur à demeurer assis, soit devant le téléviseur ou encore, devant l’écran d’ordinateur.
Mais la principale raison pourquoi la population est de plus en plus en surpoids, c’est que la nourriture qui est servis dans les restaurants, ou encore les produits surgelés qui sont vendus dans les supermarchés, est souvent préparée à l’aide d’huile industriel raffinée remplis de produits toxique et de mauvais gras trans.
Ces aliments qui ont été modifiés de leur état naturel par toutes sortes de procédés industriels, sont la première cause du taux élevé d’obésité et peut-être même du cancer.
Avec un emploi du temps chargé, plusieurs personnes pensent qu’elles n’ont pas le temps de cuisiner leur propre repas et optent pour la solution rapide, soit le restaurant soit les plats surgelés prêts en moins de 15 minutes.
Si vous avez ce genre d’habitude, il est fort probable que ce soit la source de votre surpoids.
Une règle toute simple, mais très importante que vous ne devriez jamais oublier
Ce que vous devez retenir aujourd’hui, c’est qu’une consommation régulière de produits alimentaires commerciaux (disponibles dans les supermarchés) ne vous aidera pas à perdre du poids ou à rester mince.
Je ne dis pas que vous êtes forcé de devenir végétarien ou d’acheter uniquement des produits bio. Mais la prochaine fois que vous serez au supermarché ou au restaurant, souvenez-vous de la règle suivante.
«Toute nourriture qui a été modifiée de son état naturel est mauvaise pour votre santé et vous empêchera de perdre du poids. Pour maigrir et rester mince, vous devez vous nourrir d’aliments qui proviennent de la Terre»
Pour être sûr que vous compreniez bien ce que je veux dire quand je parle des aliments qui proviennent de la Terre, voici quelques exemples d’aliments qui ne sont absolument pas engraissant, lorsqu’ils sont consommés dans leur état naturel et cuisiné avec un bon mode de cuisson (au four ou à la poêle avec peu de beurre).
- fruit, légume, légumineuse
- oeuf
- poulet, poisson, boeuf
- lait
- noix, arachide
Maintenant voici une liste (non-exhaustive) d’aliments hautement modifiés de leur état naturel (à l’aide d’huiles hydrogénés industrielles et de sucres raffinés) que vous devriez éviter de consommer.
- croustilles/craquelin
- sucreries
- biscuits
- aliments frits/panés
Mais tout comme vous, je sais bien que de bannir à tout jamais une de ses gâteries favorite est extrêmement difficile et presque insoutenable pour certains.
C’est pourquoi, vous pouvez en mangez une portion raisonnable une fois par semaine, sans avoir à craindre de tout reprendre vos kilos perdus. Sachez que de s’offrir un petit plaisir une fois dans votre semaine, ne causera pas de dommage à votre santé, ni à votre perte de poids, contrairement à ce que disent certains gourous des régimes restrictifs.
Voici un petit exercice que je vous suggère fortement de faire dès cette semaine, celui-ci fera sans doute une grande différence: prenez le temps de jeter un coup d’oeil au tableau des valeurs nutritives des produits dont vous avez l’habitude d’acheter.
Notez la quantité de gras trans, de sucre (ajouté), de sodium et de calories par portion et ensuite, trouvez un autre produit similaire qui soit certifié santé dont la quantité de gras trans, de sucre ajouté, de sodium et de calories est beaucoup plus faible.
Protéines, glucides, vitamines, gras… Quelle sont les quantités idéales que l’on doit manger?
Sachez bien qu’il n’existe pas de formule magique pour aider à maigrir lorsqu’il s’agit du pourcentage de protéine, glucides ou de vitamine que vous devez inclure dans votre assiette. Oubliez les régimes « faible en gras », « faible en glucides » ou « hyperprotéinés ».
Bien qu’ils puissent vous faire perdre 3-4 kilos la première semaine, ceux-ci peuvent être dangereux pour votre santé (carence alimentaire), en plus d’être carrément insoutenable à long terme.
Le corps humain a besoin de diversité pour bien fonctionner et aucun groupe alimentaire ne doit être négligé. N’oubliez pas que ce sont les aliments modifiés de leur état naturel, avec du gras trans ou du sucre ajouté qui sont les vrais responsables du surpoids.
Je vous suggère fortement de télécharger le guide alimentaire Canadien, de l’imprimer et de vous familiariser avec lui.
Le fait que vous soyez résidant de la France ou d’un autre pays n’a aucune importance. Grâce à ce guide, vous découvrirez le nombre de portions de chaque groupe alimentaire que vous devez consommer quotidiennement, en fonction de votre âge et de votre sexe.
L’alimentation saine pour maigrir et rester en bonne santé est une chose très simple qui est à la portée de chacun. Voici le lien pour le téléchargement.
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php
En règle générale, chacune de vos assiettes pour vos 3 repas principaux de la journée, devrait contenir les proportions suivantes.
25% de protéine
- oeuf (pour le petit déjeuner)
- beurre d’arachide (pour le petit déjeuner)
- poulet (cuit au four sans assaisonnement)
- poisson (cuit au four ou à la poêle)
- viande rouge (1 fois par semaine)
- fruits de mer
- tofu, légumineuses, noix
25% de glucides (avec fibres)
- pain brun 100% blé entier ou céréale avec grains entier (pour le petit déjeuner)
- riz brun, couscous, pâtes alimentaires
- pomme de terre (cuite au four sans beurre)
50% de vitamines et minéraux
- fruits (pour le petit déjeuner et les collations, avec la pelure lorsqu’elle se mange)
- légumes (à la vapeur ou sautés à la poêle avec de l’huile d’olive vierge)
- salade verte (avec une vinaigrette maison, évitez les vinaigrettes commerciales)
Et les produits laitiers?
Même si vos repas peuvent contenir du fromage, les produits laitiers devraient majoritairement être consommés en dehors de votre assiette.
- verre de lait (0-1% gras)
- yaourt (0% gras)
- fromage (faible en gras)
Avertissement!
Certains gourous de la nutrition affirment que de mélanger des glucides (pain, pâtes, patate) avec des protéines (viande, poisson, poulet) lors d’un même repas, aura comme conséquence de favoriser le stockage des glucides sous forme de réserves graisseuses.
C’est faux!
Le fait de vous priver des glucides fera fondre votre masse musculaire (car c’est là que votre corps ira chercher l’énergie qu’il lui manque).
De plus, vous vous sentirez faible et déconcentré (hypoglycémie), sans compter que votre envie de manger des sucreries sera encore plus difficile à contrôler.
La vérité sur les bons glucides
Les bons glucides que l’on retrouve dans le pain brun (100% blé entier), le riz brun ou les pommes de terre ne vous feront pas engraisser.
Ceux-ci sont essentiels à votre santé car ils sont une bonne source d’énergie, en plus de favoriser la régénération des cellules de votre corps ainsi que le maintien de votre masse musculaire.
Les vrais coupables sont les sucres raffinés que l’on retrouve dans les sucreries, les boissons gazeuses et les barres de chocolat commerciales.
Ce sont ce genre de glucides (sucre raffiné) que vous devriez éviter à tout prix, ou encore vous limiter à une portion par semaine.
Roxanne 🙂
bonjour je m appelle celia et j ai pris du poids a cause de ma depression pouvez vous me dire comment reperdre ce poids car c est la premiere fois que je dois en perdre merci
Bonjour Anonyme,
Merci pour ce gentil commentaire.
Je suis d’accord avec toi, cela ne sert à rien de sauter un repas ou encore d’exclure un groupe alimentaire même si c’est les produits céréaliers alors que de nombreuses personnes croient encore qu’ils sont responsables de la prise de poids.
Pour ce qui est du régime Spécial K (j’aime particulièrement ces céréales pour le goût), tu dois savoir que lorsque nous analysons la valeur nutritive de ces céréales (peu important la saveur) qu’elles ne sont pas aussi saines qu’elles en ont l’air. Elles sont particulièrement riches en sucres, en glucides, pauvres en fibres alimentaires et en certains éléments nutritifs (fer, zinc, protéines) mais sont pauvres en calories et en gras. Si tu souhaites choisir de bonnes céréales à déjeuner qui sont saines, il faut vraiment prendre le temps de regarder la liste d’ingrédients et/ou la valeur nutritive. Elles doivent contenir moins de 5g de sucre (moins de 10 si il y a la présence de fruits séchés), plus de 3 g de fibres alimentaires et le premier ingrédient étant les grains entiers.
Je trouve personnellement que le régime Spécial K est assez casse-tête (compliqué), peu nutritif et non-rassasiant mais il fait perdre du poids assez rapidement compte tenu de la faible alimentation. Disons que la perte de poids est rapide mais il y a de très grands risques que vous ne parveniez pas à le maintenir à moyen et long terme. Toutefois, cela est bien mon avis personnel.
Si vous avez d’autres questions, faites-moi en part.
Bonne Journée
Amicalement
Roxanne
Bonjour,
Ce guide m a l air très bien, avec les bons groupes alimentaires, très equilibré.
Je suis d accord qu il ne faut pas sauté de repas et surtout pas les feculents, car il ne faut rien mettre de coté nous avons besoins d energie et il ne faut pas l oublier !!
Prochainement j essairai le regime spéciale K, il m a l air pas mal, plutôt une hygiene de vie, mais bon je verrai si je perd quand même !!
Le plus dur pour moi sera surtout le peu de quantité de céreale au petit dej, mais vu que je suis en vacances ça sera gerable
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils que j ai plaisir à lire.
Bonne continuation
Bonjour Rachel
Pour l'alimentation présentée dans le Guide Alimentaire Canadien, il est certain qu'elle est très saine, variée, savoureuse, nutritive, équilibrée, non-restrictive, etc…
La perte de poids n'est pas toujours instantané mais d'autres bienfaits arrivent assez rapidement comme toi, qui te sens mieux depuis l'adoption de ce "régime".
Je te dirai finalement de persévérer car il y a tellement d'avantages à une saine alimentation et un mode de vie plus actif.
Bonne Journée
Cordialement
Roxanne
merci pour le guide canardien, ça fait 3 jours que j'ai commencé et je me sens mieux. Je me sens bien dans ma peau même si je n'ai perdu encore rien mais le fete de faire du sport me fait du bien. encore merci.
Rachel
Bonjour oum soumeyya,
Tout d'abords, merci pour ce gentil commentaire et désolé pour le moment d'attente.
Pour ce qui concerne les graisses raffinées, celles-ci sont des graisses qui ont subi des transformations chimiques pour augmenter la durée de conservation, améliorer le goût, etc…
L'huile de tournesol, même si elle est avantageuse sur le plan financier mais elle est aussi riche en gras polyinsaturés et en acide gras oléique (gras monoinsaturés),linoléique (oméga 6)et pauvre en gras saturé, donc saine pour la santé.
Pour ce qui est de l'huile de tournesol 100% raffinée , cela ne signifie pas pour autant qu'elle est très riche en gras trans, mais plutôt qu'elle a subi plusieurs transformations tout simplement.
Néanmoins, les meilleures huiles sont l'huile d'olive extra-vierge, l'huile de canola, l'huile de tournesol, etc…
Espérant avoir répondu à tes questions
Amicalement
Roxanne
Bonjour Anonyme,
Tout d'abords, il est difficile d'analyser votre cas puisque je ne connais pas beaucoup d'éléments sur votre alimentation et votre activité physique.
Toutefois, je crois fermement que cela ne fait pas assez longtemps que vous avez adopté de saines habitudes alimentaires pour observer un résultat quelconque, quoique vous me dites que vous vous sentez mieux dans votre peau et que le teint de votre peau est moins terne.
C'est au bout d'un certain laps de temps, jusqu'à ce que votre métabolisme réagit à ces modifications alimentaires, que vous allez constater des changements au niveau de votre poids.
Pour le cas de Loula, il faudrait lui demander à elle même car moi-même, je ne sais pas quelles habitudes alimentaires elle a modifié, mais toutefois, adopter une saine alimentation permet de maigrir facilement et sainement.
Finalement, je vous dirai de ne pas vous en faire et de laisser le temps faire les choses. Je sais que cela est difficile moralement, mais parfois, notre corps ne réagit pas aussi vite que ce que vous auriez désiré. Ne baissez pas les bras et continuez avec votre belle volonté et votre grande force. Vous serez récompensé très bientôt.
Si vous avez d'autres questionnements et craintes, n'hésitez pas.
Amicalement
Roxanne
bonjour,vous parlez de la bonne nouriture la je suis sur mais ca va faire dix jour que je mange équilibré mais mon pois fait le yoyo entre 73 et 74 je sais pas pourquoi?et comment a fait la dame qui a perdue 6kg en 3 semaine.par contre mon teint n ai plus terne je me sens mieux dans ma peau.je vous remerci beaucoup.
bonjour raxane!
tres bon blog!
j'aurais eventuellement une question à vous poser: lorsque vous parlez de l'huile raffinée, il est sujet de la graisse trans, n'est ce pas? mais lorsqu'il est précisé huile tournesol 100% raffinée, est ce aussi de la graisse trans?
merci d'avance!
Bonjour Loula,
Merci de ton sympathique commentaire.
J'espère effectivement que tu vas réussir à perdre le poids désiré. Ta perte de poids est remarquable jusqu'à présent et tiens moi au courant de tes beaux progrès.
Cordialement
Roxanne
bonsoir,J'ai découvert votre blog par hasard, je le trouve très bien.
Tout est bien expliqué
merci pour le guide ça va beaucoup m'aider dans mon régime!!j'ai commençais depuis 3 semaines,j'ai perdu 6 kilos j'espère y arriver à perdre tous mes kilos en trop merci encore à bientôt .loula
Bonjour Joëlle,
Merci pour cette question très pertinente.
Tout d'abords, je tiens à vous expliquer la raison pour laquelle je dis qu'il faudrait consommer 1 fois par semaine de la viande provenant du boeuf. Tout d'abords, certaines viandes rouges sont riches en matières grasses, en gras trans, en gras saturées et en cholestérol. Seulement 125 ml de boeuf haché vous donne plus de 21 g de matières grasses, ce que je considère comme ÉNORME.
Une personne qui tient à perdre du poids, diminuer son mauvais cholestérol sanguin et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, je recommande la consommation de viande rouge à seulement une fois par semaine.
Pour ce qui est des autres repas, il y a tellement de sources de protéines qui sont maigres, riches en protéines, riches en minéraux et vitamines et en bons gras pour la santé comme la volaille sans la peau (poulet, dinde), les abats de viandes (foie, coeur), les légumineuses, le tofu, les oeufs, les fruits de mer (crevette, moules, pétoncles, crabe) et les poissons (saumon, thon, sardine, sole, truite).
Voyez vous, personnellement, à tout les semaines, je mange au repas du soir soit des oeufs, du jambon, du poissons, des légumineuses, du poulet et la fin de semaine, je me gâte avec la viande rouge.
Finalement, je tiens à vous préciser que certaines viandes rouges sont meilleures pour la santé comparativement à d'autres, donc privilégier les viandes sauvages (chevreuil, orignal, kankourou), le porc (le filet ou le jambon) et les boeufs élevés dans des fermes biologiques.
Bonne Chance Joëlle
Amicalement
Roxanne
Bonjour Roxane,
Vous ne parlez que du boeuf dans les viandes, mais avec mon cholestérol je ne peux en manger qu'une fois par semaine.
Que préconisez-vous pour les autres repas?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Tout d'abords, je tiens à vous féliciter pour votre belle et grande perte de poids. Perdre du poids n'est pas seulement pour être mieux dans votre peau et aimer davantage votre image corporelle, mais en ayant perdu tout ce poids, vous augmentez vos chances pour avoir une bonne santé physique et mental, avoir de plus belles relations avec autrui et de vous trouver plus belle et vous-même en quelque sorte.
Vous avez réussi haut la main à reconquérir le contrôle total sur votre vie. J'ai trouvé cela vraiment touchant la phrase suivante : «Je ne pensais vraiment pas être capable. Je me disais depuis toujours que j'allais être grosse toute ma vie. » Personnellement, j'ai déjà eu la même pensée il y a quelques années de cela, lorsque j'avais un grand surplus de poids, pour ne pas dire obésité. Je suis tout à fait en accord avec cette affirmation.
Malheureusement, trop de personnes se disent que cela ne sert à rien de faire des efforts pour perdre du poids, car ils n'y arriveront pas, mais si ils veulent vraiment au fond d'eux-même, tout est possible. Il faut seulement que ces personnes soient fortes physiquement et mentalement, qu'ils aient la foi et de la persévérance.
Finalement, il est vrai que de ce mettre des objectifs à courts et longs termes permettent d'augmenter la motivation et la sensation de réussite. Perdre seulement 10% de son poids permet de diminuer énormément les risques de maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.
Bonne Continuation Chère
Cordialement
Roxanne
Bonjour!
Merci pour les bons conseils. Je suis en perte de poids depuis le 6 décembre 2009. J'ai décidé de me prendre en main lorsque j'ai vu ma photo de classe avec mes élèves. Ouf! Je n'en revenais pas. J'ai toujours été enrobée, du plus loin où je me souvienne. Je me suis fixée comme premier objectif d'avoir perdu 20 livres pour mon voyage au mois de février et j'ai réussi. Je me suis ensuite dit que pour mes 32 ans, j'aurais perdu 32 livres ( j'en avais perdu 35) puis je me suis dit que pour la fin de l'année scolaire, je serais rendue à 50. J'y suis parvenue. En date d'aujourd'hui, 10 mois après ma prise de conscience, j'ai perdu 66 livres et j'en suis très heureuse. Mon dernier objectif est 75 livres d'ici le 6 décembre. Il me reste donc 9 livres à perdre. Bref, je pense que de se fixer des objectifs aide énormément. Je ne pensais vraiment pas être capable. Je me disais depuis toujours que j'allais être grosse toute ma vie. Je peux maintenant dire que tout le monde peut y arriver si on veut vraiment réussir!
Merci beaucoup Mme Roxanne pour votre blog et les excellents conseils.
Depuis un mois je me nourris d'aliments santées dans le but de perdre 10-15 kilos et de conserver ce poids idéal. J'ai tout retirer de mon alimentations les biscuits que j'adore et autres grignotines farfelues.En fait apres mon travail mon souper étais des biscuits ou des toast et parfois du poulet frits de restaurants.
Maintenant les fruits, légumes en quantitée, yaourt au lait écrémés ainsi que bonne nourriture sont dans mon assiette. A ma grande surprise je suis rassasier et je n'ai pas faim.
De plus, j'ai remarquer que mon teint et ma peau sont plus clair.
J'ai trouvé votre site sur le net il y a une semaine et je lis attentivement vos prodigieux conseils et vous m'encourager beaucoup.
J'essaie de suivre la bonne méthode et votre coup de pouce amical est clair, bénéfique et intéressant.
Bravo vous avez de belles qualités pour aider ceux qu'ils le veulent bien et je vous souhaite une excellente soirée.
Johanne de Montréal
bonjour
merci pour tous vos commentaires çà va beaucoup m'aider dans mon régime car j'en ai un peu marre du yoyo.
par contre pourriez-vous me donner un exemple de menu type pour une semaine
merci d'avance
bonne journée
emmanuelle
Bonjour,
Merci à tous pour vos mots d'encouragements.
Premièrement, je tiens à te dire qu'il y aura toujours des personnes qui tenteront de te mettre des bâtons dans les roues, par jalousie sans doute, car tu as de la volonté et de la force, qu'eux n'ont pas nécessairement.
Tout comme toi, j'adore le chocolat noir et je tiens à te dire qu'il est un «bon» aliment à consommer étant donné qu'il est un anti-oxydant et riche en fer, le seul hic, c'est qu'il faut en manger avec modération. Pour ce faire, je te conseillerai de t'acheter une tablette par semaine, et de manger un carreau chaque jour que tu en ressens le besoin.
Tu sembles être une personne qu'on appelle au Québec (une bébitte à sucre) ce qui veut dire que tu aimes les aliments sucrés plutôt que les aliments salées. J'ai travaillé pendant quelques mois dans une pâtisserie (moins étant plus sucré que salé), je voyais tout les sortes de gâteaux qu'il existait sur le marché, mais en remarquant le sucre et le gras ajouté, je peux te dire que mes envies ont beaucoup diminué.
Je ne sais pas si tu connais le gâteau des anges? Ce gâteau est considéré plus «santé» que les gâteaux commerciaux, car il ne contient pas de matière grasse.
Petite recette que j'aime faire de temps à autre, coupe un petit morceau de gâteau des anges, ajoute plusieurs différents fruits frais que tu aimes et glacé cela avec du yaourt ou du yaourt glacé, quel délice!
Sinon, essaye de ne pas garder avec toi de l'argent de poche, comme cela, tu ne pourras pas te procurer de pâtisseries. Il serait préférable que tu t'amènes des collations, comme un fruit tranché accompagnée de trempette au yaourt, des petites tranches de fromage, un jus de légumes et le tour est joué. En mangeant ces collations rassasiantes, tes envies de sucre diminueront et ta perte de poids sera plus facile.
Pour ce qui est des réunions entre amis, pourquoi n'amènes tu pas un dessert que tu auras fait? Ils seront épatés, mais surtout régalés par ce dessert.
Sur mon blog, j'ai un article qui propose des recettes de desserts santé et minceur. Je te recommande d'en essayer une et de faire goûter à tout le monde.
Redonne moi en des nouvelles de ce succès
Je t'encourage de persévérer
Bonne Chance!
Roxanne
Bonjour,
J'ai découvert votre blog par hasard, mais je le trouve très bien.
Tout est de bon sens et bien expliqué. Mieux que chez ma diététicienne. Merci beaucoup. Reste plus qu'à appliquer.
Pour moi, le plus dur est de dire non à tout ce qu'on me propose car comme j'aime le bon chocolat noir et manger, les autres penses, à tord, que j'adore manger tout et n'importe quoi. Je viens de commencer à rééquilibrer mes ingrédients dans mon assiette et éliminer la malbouffe, mais je me retrouve avec des pâtisseries à chaque pause, des invitations entre amis chaque WE. Dur dur.
Merci. Encore et à bientôt via vos mails.
MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES CONSEILS
J'APPRECIE VRAIMENT VOTRE AIDE.