Comment calculer son IMC avec la formule de L’Indice de Masse Corporelle

Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporelle?

L’indice de masse corporelle est un outil qui vous permet de savoir si vous avez un poids santé.

De plus, il vous permet d’évaluer les risques maladies cardio-vasculaires possibles dans les cas d’excès de poids ou d’un poids insuffisant.

Il est tout aussi important de mesurer votre tour de taille, car celui-ci est proportionnel au risque d’être atteint de maladies cardio-vasculaires telles que : l’insuffisance cardiaque, l’anévrisme, la péricardite, l’hypertension artérielle, l’endocardite, l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine et le diabète.

 

Comment Calculer l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

Découvrez comment calculer votre indice de masse corporelle.

Tout d’abord, il faut connaitre votre taille (m) et votre poids (kg).

Si vous ne connaissez pas votre poids en kilogramme, il suffit de diviser votre poids (livres) par 2.2 , le calcul est très simple et facile à faire à la maison.

Poids (kg) / Taille (m2) = Indice de masse corporelle

Exemple : 70kg / 1.70m2 = 24.22

Comparez votre résultat dans le tableau ci-dessous:

 

Interprétations des Résultats

IMC < 16

Cela signifie que vous êtes beaucoup trop maigre et que vous devez prendre une quantité importante de poids.

Cela n’est pas nécessairement synonyme d’anorexie, mais la grande majorité des personnes qui ont un indice de masse corporelle aussi faible sont anorexiques, dépressives, sous-alimentées ou encore, génétiquement prédisposé à être maigres malgré une alimentation saine et équilibrée.

Par contre, comme je viens de vous dire, vous devriez grandement prendre du poids parce que les risques de maladies cardio-vasculaires sont aussi élevés qu’une personne obèse.

Comme quoi, la maigreur n’est pas synonyme de santé au même titre que l’obésité.

 

IMC entre 16 et 18.5

Ici, les personnes qui sont dans ces données sont maigres et les risques de maladies cardiaques et vasculaires sont importants.

Cette personne devra donc prendre du poids sainement, moins que les personnes qui ont un IMC inférieur à 16.

Pour prendre du poids, vous n’êtes pas obligé de manger des cochonneries à toutes les heures, mais en mangeant de plus grandes portions de bons aliments, en vous offrant des aliments plaisirs et en faisant des activités physiques comme la musculation.

Une personne qui fait régulièrement de la musculation verra son poids augmenter sur la balance, sans que cela soit nécessairement du gras, car on sait que les muscles pèsent 2 fois plus que les graisses.

 

IMC entre 18.5 et 24.9

Si vous vous situez dans cette zone, c’est que vous avez votre poids santé, donc les risques de maladies cardio-vasculaires sont faibles.

Une personne qui est dans cette zone ne devrait pas prendre ou perdre du poids, puisqu’elle est déjà à son poids santé.

 

IMC entre 25 et 29.9

Les personnes présentes dans cette zone souffrent d’un embonpoint léger à modéré, tout dépendamment de leur indice de masse corporelle.

Cela dépend aussi de la masse musculaire de la personne, car les personnes qui sont actives physiquement à tous les jours ont plus de muscles et ceux-ci pèsent 2 fois plus que la masse graisseuse.

Cela ne signifie pas toujours que ces personnes sont enrobées, mais bien musclées.

Les risques de maladies cardio-vasculaires sont accrus, au même titre que les personnes qui ont un indice de masse corporelle de moins de 18.5.

Par contre, si vous n’êtes pas actif, je vous recommanderai de perdre du poids pour avoir un IMC proche de 24 afin d’avoir votre poids santé.

Pour cela, analysez votre alimentation et soyez plus actif à tous les jours en prenant des marches ou en faisant des sports pendant 30 minutes et plus par jour.

 

IMC entre 30 et 34.9

Cela est considéré comme une obésité de classe 1, c’est-à-dire la forme d’obésité la plus facile à traiter et la moins grave si on veut.

Vous ne devez pas paniquer si vous êtes dans cette zone, car vous pouvez facilement perdre ses kilos en trop.

Les risques sont élevés d’être atteint de maladies cardio-vasculaires comme l’angine et le diabète.

Il vous faudra de l’aide nutritionnelle et un suivi médical afin de perdre ce poids sainement.<

 

IMC entre 35 et 39.9

Dans cette zone, votre obésité est de classe 2, c’est-à-dire qu’elle est relativement importante et dangereuse puisque les risques de maladies cardiaques sont très élevés.

Par contre, vous pouvez perdre du poids en allant consulter des spécialistes avant d’avoir recours à des interventions chirurgicales drastiques.

 

IMC plus de 40

Votre obésité est alors morbide et les risques de décès prématurés sont très très élevés.

Les personnes qui sont dans cette zone ne peuvent pas perdre de poids puisque leur masse graisseuse est trop  importante. Certains d’entre eux ne peuvent même pas sortir du lit tellement cela demande un grand effort.

Si ces personnes n’ont pas recours à des chirurgies pour perdre du poids, leur espérance de vie est très diminuée et les maladies cardio-vasculaires sont extrêmement présents.

 

Mon Avis Personnel sur l’IMC

Personnellement, mon indice de masse corporelle est légèrement dans la zone de surplus de poids, mais cela est causé par une pratique régulière d’activité physique et il est normal que mon poids soit ainsi, car ma masse musculaire est importante.

L’important est que votre poids est dans la zone du poids santé afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de décès prématurés, car la maigreur comme l’obésité est très dangereuse pour votre santé.

Une personne maigre n’est pas nécessairement plus en santé qu’une personne un peu en surplus de poids, bien au contraire.

Si la personne en léger embonpoint mange sainement et fait régulièrement de l’activité physique, les risques sont diminués alors que la personne maigre ne mange pas suffisamment et est sédentaire ou trop active.

La minceur et la maigreur ne sont pas synonymes de réussite et de santé.

Si vous êtes bien dans votre peau, c’est cela l’essentiel, même si vous avez quelques petits kilos à perdre.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

17 réponses sur “Comment calculer son IMC avec la formule de L’Indice de Masse Corporelle”

  1. Dans l’exemple de calcul de l’IMC, il est dit de diviser le poids par la taille. L’ex donné est 70kg/1,70m pour arriver à un résultat de 24,22. Selon moi chose est faux car 70/170 = 41,17 et pas 24,22. Ou est l’erreur ?

    1. Bonjour Picnel,

      Comme il est écrit dans cet article, il faut diviser le poids en kilos par la taille au carré donc dans votre cas, c’est 70 kg / 1.7m au carré.

      Vous devez donc faire 1.7 m x 1.7 m = 2.89

      Donc 70 kilos/2.89 = 24.22

      Vous comprenez?

      N’hésitez pas pour d’autres questions.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Melina

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je crois que tu devais en parler avec tes parents.

      Puisque tu es mineure, je ne peux pas t’aider.

      Par contre, une nutritionniste ou diététicienne pourrait t’aider 🙂

      Qu’en penses-tu ?

      Bonne journée et prend soin de toi
      Roxanne 🙂

    1. Salut Mélina

      Y’a-t-il une nutritionniste ou diététicienne à ton école qui pourrait t’aider.

      Pourquoi tes parents te disent-ils que tu es incapable de maigrir ?

      As-tu demander à tes parents qu’ils t’aident à manger plus santé ?

      Cordialement
      Roxanne

  2. Il y a une nutritionniste a mon école mais il faut l’autorisation des parents la seule chose que mes parents me dise c’est on va pas payer ta nutritionniste mange moins de bonbon un point c’est tout il ne m’aide pas

    1. Bonjour Melina

      Ça va bien ?

      Est-ce vrai que tu manges beaucoup de bonbons ?

      Car si oui, si tu réduis un peu la quantité de bonbons que tu manges, ça va t’aider à être en meilleure santé 🙂

      Tu peux dire à tes parents que ça pourrait t’aider à être mieux dans ta peau de voir cette nutritionniste.

      Prends soin de toi.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  3. Je mange beaucoup de bonbons et j’arrive pas a les diminuer j’ai beau parlé avec mes parents ils ne veulent pas de nutritionniste et ne m’aide toujours pas

    1. Bonjour Melina

      Pourquoi n’arrives-tu pas à diminuer la consommation de bonbons.

      Parce que c’est vrai que si tu en consommes beaucoup, ça ne t’aide pas à avoir un poids santé.

      Est-ce que toi, tu veux t’aider à perdre du poids parce que si tu te dis déjà que tu ne peux pas diminuer les bonbons, ça va être difficile.

      Tu comprends ?

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Tu sais j’ai tout fait pour diminuer les bonbons et a chaque fois je me jette sur les paquet .je fait tout mais j’arrive pas peut tu m’aider

  5. Mes parents dise aussi un vrai enfants de notre temps se contenté de se qu’elle avait et ne demander pas plus pour maigrir il se débrouiller autrement. Alors reste ce que tu es juste une gamine petite idiote de mélina tu es folle ou quoi nutritionniste et machin

    1. Bonjour Melina

      Je t’encourage a en parler avec une personne de confiance à ton école comme un professeur, le directeur, etc.

      Je ne peux pas t’aider et je trouve dommage que tes parents ne veulent pas t’aider ni t’écouter mais je ne peux pas les changer…

      Prends soin de toi.
      Roxanne

    1. Bonjour Varia

      Ça va ?

      Tu peux être à l’écoute de ta soeur et peut-être toi aussi, parler avec tes parents que ta soeur est mal dans sa peau, qu’elle a besoin d’aide pour manger plus santé, etc.

      Reste à son écoute, présente pour elle et continue de l’aimer 🙂

      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.