L’une des viandes les plus consommées ici au Canada, une viande à chair blanche, juteuse, savoureuse, qui demande peu de préparation, qui plaît à toute la famille et que, même s’il nous reste des restes de ce met, cela ne nous dérange guère puisque la congélation est très bonne et qu’il est facile de faire d’autres repas différents pourtant avec la même viande.
Nous voyons bien que depuis quelques années, les médias pointent (parfois un peu trop) du doigt les méfaits de la viande rouge, ce n’est pas tous qui spécifient que le problème n’est pas tant de manger de la viande rouge mais bien la quantité et la fréquence de la consommation de ces viandes. Il est vrai que ces viandes ne sont pas très saines pour la santé lorsqu’elles sont trop consommées mais c’est là le problème, des milliers de personnes éprouvent beaucoup de difficulté à limiter la consommation de viandes rouges à une fois semaine. Ces mêmes médias donnent toutefois une place de choix aux poissons et substituts, ce qui est tout à fait normal puisqu’ils sont plus sains et nutritifs que les viandes rouges en contenant moins de matières grasses, de gras saturés, de nitrites et parfois d’agents de conservation.
Cependant, en mettant toute l’emphase sur ces viandes ou substituts, on ne sait plus quoi vraiment penser du poulet et toutes autres volailles à savoir si elles sont saines pour la santé et la perte de poids.
Il faut dire ici que nous parlons strictement du poulet nature, je ne parle pas du poulet qui connaît des transformations comme le poulet cuit dans l’huile, pané, frit, en croquette, en poulet sauté, dans une sauce riche en matières grasses, du poulet mariné avec une marinade commerciale, les poitrines de poulet surgelées et farcies, des doigts de poulet, etc.
Je parle seulement du poulet lorsqu’il est préparé avec de sains aliments, ingrédients, peu de matières grasses, sans la peau et avec des modes de cuisson qui ne demandent pas de matières grasses ou très peu.
Le Poulet est-il Bon pour la Santé ?
Tout comme tous les aliments qui existent dans ce monde, même s’il en a qui sont considérés comme moins sains et nutritifs comme cela est le cas des aliments plaisirs (chocolat, croustilles, gâteaux, aliments frits, aliments panés, plats prêts-à-manger, etc.), tout aliment est «bon» pour la santé. Ici, cela ne veux pas dire de manger du chocolat à volonté mais tout aliment n’est pas mauvais pour la santé en soi. Ce que je veux dire, c’est par exemple si une personne, son grand pêché mignon, c’est le chocolat mais que cette personne désire perdre du poids, elle s’empêchera d’en manger mais il serait mieux pour sa santé physique (découragement et tomber dans les vieilles mauvaises habitudes) et mentale de prendre un petit carreau de chocolat disons une fois par semaine.
Il y a toujours des avantages (parfois nombreux, parfois moins) dans tous les aliments. Pour ce qui est du poulet, même si nous devons moins en manger que les poissons, les légumineuses et le tofu (car ceux-ci apportent plus de bien de bienfaits sur la santé et le poids que les autres viandes), il faut tout de même en consommer plus régulièrement que la viande rouge.
Ce que j’aime beaucoup du poulet c’est que si vous supprimez la viande avant la cuisson (ce qui est nettement préférable), votre viande contient alors pratiquement pas de gras et gras saturés et beaucoup moins de calories (le poulet étant pauvre en calories) puisque c’est dans la peau principalement que nous retrouvons tout le gras, le gras saturés, le cholestérol et le sodium. Il faut réellement que vous preniez l’habitude de vous procurer des pièces de poulet sans la peau ou encore de la supprimer vous-même (ce qui n’est pas complexe et prend peu de temps) pour que la consommation de cette viande soit saine et si votre objectif est de perdre du poids, c’est en faisant ce petit changement que cela fait une grande différence.
Tout dépendamment des pièces du poulet
Cela est la même chose pour un boeuf par exemple. Tout dépendamment des parties de l’animal, la viande n’a pas la même valeur nutritive et donc, certaines coupes de viandes sont beaucoup moins saines que d’autres comme par exemple le boeuf haché versus le filet-mignon de boeuf. Même si ces 2 coupes proviennent du même animal, elles ne proviennent pas de la même partie du boeuf et alors, la valeur nutritive est changée. Dans les animaux tout comme sur les humains, nous avons des parties sur notre corps qui contiennent naturellement plus de graisses que d’autres parties, transposons cela sur nous. Nous avons généralement plus de gras au niveau des cuisses qu’au niveau du torse, plus de gras au niveau du bras que de l’avant-bras, etc.
C’est la même chose pour le poulet, la valeur nutritive n’est pas la même de la cuisse à la poitrine et du haut de cuisse au pilon.
Voici maintenant des bref tableaux de valeur nutritive qui vous permettront de savoir quelle coupe de viande vous convient le mieux tout dépendamment de vos objectifs mais aussi de vos budgets, sachant que les cuisses sont plus dispendieuses que la poitrine et les pilons moins chers que les ailes.
La valeur nutritive de la poitrine, la cuisse, le pilon, l’aile et le haut de cuisse du poulet
Poitrine de poulet (100 g de viande blanche) sans la peau
- Calories: 170 calories
- Lipides: 4,5 g de gras
- Gras saturés: 1,3 g
- Gras trans: 0 g
- Cholestérol: 80 à 90 mg
- Sodium: 125 mg
- Glucides: 0 g
- Sucres: 0 g
- Fibres: 0 g
- Protéines: 30 g
- Vitamine A: 0 %
- Vitamine C: 3 %
- Calcium: 0%
- Fer: 5 %
- Calories: 210 calories
- Lipides: 10 g de gras
- Gras saturés: 2,7 g
- Gras trans: 0 g
- Cholestérol: plus de 90 mg
- Sodium: 130 mg
- Glucides: 0 g
- Sucres: 0 g
- Fibres: 0 g
- Protéines: 30 g
- Vitamine A: 0 %
- Vitamine C: 3 %
- Calcium: 0%
- Fer: 5 %
- Calories: 300 calories
- Lipides: 10 g de gras
- Gras saturés: — g
- Gras trans: 0 g
- Cholestérol: plus de 90 mg
- Sodium: 130 mg
- Glucides: 0 g
- Sucres: 0 g
- Fibres: 0 g
- Protéines: 25 g
- Vitamine A: 0 %
- Vitamine C: 3 %
- Calcium: 0%
- Fer: 5 %
- Calories: 150 calories
- Lipides: 6 g de gras
- Gras saturés: 3,4 g
- Gras trans: 0 g
- Cholestérol: 75 mg
- Sodium: 130 mg
- Glucides: 0 g
- Sucres: 0 g
- Fibres: 0 g
- Protéines: 20 g
- Vitamine A: 0 %
- Vitamine C: 3 %
- Calcium: 0%
- Fer: 5 %
- Calories: 215 calories
- Lipides: 16 g de gras
- Gras saturés: 3,6 g
- Gras trans: 0 g
- Cholestérol: — mg
- Sodium: — mg
- Glucides: 0 g
- Sucres: 0 g
- Fibres: 0 g
- Protéines: 16 g
- Vitamine A: 0 %
- Vitamine C: 3 %
- Calcium: 0%
- Fer: 5 %
- Poitrine de poulet sans la peau
- Cuisse de poulet sans la peau
- Haut de cuisse sans la peau
- Pilon de poulet sans la peau
- Ailes de poulet (elles sont toujours avec la peau)
Riche en protéines
Toutes les volailles sont riches en protéines. Or, les protéines sont des alliés de taille en ce qui a trait à la perte de poids puisque tout comme les fibres alimentaires, elles contribuent à donner une sensation de satiété plus rapidement et longuement diminuant ainsi les risques de suralimentation au moment des repas mais aussi entre les repas. En mangeant moins au moment des repas et en diminuant ou cessant complètement les grignotines entre les repas, vous contribuerez à diminuer votre apport énergétique journalier. Pour perdre du poids, il n’y a pas de solution magique, votre apport énergétique doit être inférieur à vos dépenses énergétiques. En moyenne (mais encore ici, chaque partie du poulet apporte une quantité différente de protéines) le poulet apporte environ 15 g de protéines ce qui est très bien.
Mon Avis Personnel
Je vous ai fait part de ma grande affection envers le poulet, en fait, j’en consomme 2 repas par semaine en général mais petite spécification, je ne consomme pas la peau de cette volaille, mis à part quelques fois lorsque je consomme des ailes de poulet alors là, je consomme disons la moitié de la peau des ailes de poulet, le reste que je peux supprimer, je ne le consomme pas.
Depuis que je suis toute jeune je dois dire que nous avons toujours eu l’habitude de consommer assez fréquemment de la volaille puisque c’est une viande assez économique et que tout le monde raffolait à la maison. Je ne me suis jamais empêchée de manger cette viande et lorsque nous allons au restaurant, je penche souvent vers la volaille ou le poisson grillé ou rôti contrairement à la viande rouge qui est moins présente dans mon régime alimentaire pour de nombreuses raisons.
Il est difficile de ne pas aimer cette viande maigre alors c’est pour cette raison que si vous suivez mes recommandations, vous ne devrez pas craindre d’en consommer pour avoir une meilleure santé ou encore dans le but de perdre du poids car oui, le poulet est bon pour la santé et oui, il favorise la perte de poids.
Bonjour. Merci pour toutes ces informations. Je croyais, à tort, que le blanc de poulet sans la peau ne contenait pas ou peu de « mauvaise graisse ». Si le poulet contient autant de gras saturé, est-il recommandé d’en consommer principalement (pratiquement à tous les repas), sans prendre de risque pour sa santé (cholestérol)?
Bonjour Nathalie
Comment allez-vous ?
En effet, le blanc de poulet sans la peau contient peu de gras 🙂
On retrouve principalement le gras saturé du poulet dans sa peau donc c’est pour ça que personnellement, il serait mieux de ne pas consommer la peau du poulet et encore mieux, d’enlever la peau du poulet avant la cuisson 🙂
Donc c’est une protéine très maigre et que l’on peut consommer dans un processus de perte de poids mais peut-être pas non plus à tous les repas car vaut mieux varier les protéines que l’on consomme et préférez les viandes maigres comme les poissons, les légumineuses, les oeufs, le tofu, les viandes rouges maigres, etc.
Pour ce qui est de votre question relative au cholestérol, il vaudrait mieux poser la question à votre médecin 🙂
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 😀
Bonne journée
Roxanne